Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tsuji Hitonari

Aller en bas 
+2
eXPie
kenavo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:57

Tiens, si ça parle de cinéma, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Tsuji Hitonari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:42

- Hitonari Tsuji : Dalhia. - Seuil
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari - Page 2 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:53

bix229 a écrit:
- Hitonari Tsuji : Dalhia. - Seuil

Ah oui, sortie en octobre...
Trouvera-t-on un Parfumé pour nous en faire une critique (positive) ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
pascal brutal
Espoir postal
pascal brutal


Messages : 34
Inscription le : 02/12/2011

Tsuji Hitonari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 11:38


En attendant le Soleil, Hitonari Tsuji

Tsuji Hitonari - Page 2 Attendsoleil


"En Attendant le Soleil" est ce genre de livre à suspense, plutôt bien construit. Sans le qualifier de chef-d'oeuvre,on peut dire que le livre d'Hitonari Tsuji est bon, divertissant et prenant. L'écriture est assez légère, pas forcément profonde, à la manière d'un roman de gare.

Ce roman trouve sa force dans sa forme plus que dans son fond. Car si l'on creuse un peu l'histoire et le charisme des personnages, on rencontre un peu de vent. Le personnage d'Inoue a un potentiel qui n'est pas assez exploité, il flotte un côté un peu mystique et amer au-dessus de sa tête mais cela reste trop superficiel. Quant aux divagations intérieures de Jiro, l'idée est originale et permet de recouper les différentes histoires de ce roman choral mais cela n'apporte pas un réel plus au roman.

Ce qu'il manque aussi à ce roman, c'est un côté un peu plus réaliste, avec des détails sur la drogue, sur la baise et sur la psychologie des personnages, à la manière d'un Murakami Ryù.

L'écriture d'Hitonari Tsuji ressemble à celle de son compatriote Haruki Murakami, et même si on lit ce roman avec plaisir et que l'on est prit par une histoire bien ficelée, on reste un peu sur sa faim par manque de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://mastigaston.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 12:02

"On rencontre un peu de vent", oui...
C'est le problème de ces écrivains qui veulent écrire des livres mais qui semblent ne pas avoir grand chose à dire.

Ça ne va pas vraiment m'inciter à me replonger dans Tsuji Hitonari...
Ce qui est un peu étonnant, c'est que ses livres continuent à paraître en Français (peut-être parce qu'il habite à Paris ?).
J'imagine qu'ils continuent à se vendre, alors qu'on ne peut pas dire que les avis, ici, soient très favorables... Mais peut-être n'est-on pas représentatifs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
pascal brutal
Espoir postal
pascal brutal


Messages : 34
Inscription le : 02/12/2011

Tsuji Hitonari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 15:42

C'est vrai que c'est un peu fade comme roman. Après je vais quand même tester d'autres roman de cet auteur, parce que je ne veux pas porter un jugement sur un seul livre.

Dans ce qui m'a plu, je ne connais que Murakami Ryu. Je l'aime pas rapport à ce côté cru, désespéré et en même temps lucide et humain. Je me lancerai dans Mishima bientôt.

Mais c'est vrai que, vu les commentaires laissés ici, je ne m'attends pas à grand chose avec Hitonari Tsuji...
Revenir en haut Aller en bas
http://mastigaston.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 16:52

Il y a longtemps, j'avais bien aimé Le Bouddha Blanc (mais j'avais ingurgité moins de romans japonais que maintenant, bien sûr) ; et puis La Lumière du Détroit (prix Akutagawa) est aussi pas mal.
Après, ça se gâte vraiment.
Il avait écrit ces deux livres en 1996 ou 1997. Après, son inspiration a été en berne... (et même : Le Bouddha Blanc est inspiré de l'histoire de son grand-père).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Tsuji Hitonari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:39

Ce que je trouve finalement le plus troublant, c'est que personne ne semble vraiment aimer ce qu'il écrit, mais que le fil continue à être alimenté, ce qui veut dire qu'il est lu. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tsuji Hitonari - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tsuji Hitonari   Tsuji Hitonari - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tsuji Hitonari
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: