Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Serge Bozon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Serge Bozon Empty
MessageSujet: Serge Bozon   Serge Bozon EmptyMer 19 Déc 2007 - 1:43

LA FRANCE
Serge Bozon 77616_11



synopsis : (source) Automne 1917. Au loin, la guerre bat son plein. A l’arrière, Camille, une jeune femme, vit au rythme des nouvelles de son mari parti au front. Mais un jour elle reçoit une courte lettre de rupture, sans autre explication. Bouleversée et prête-à-tout, elle décide de se travestir en homme pour le rejoindre. Elle se dirige vers le front, empruntant les chemins de traverse afin d’échapper à la vigilance des gendarmes. Dans une forêt, elle rencontre une petite troupe de soldats qui ne se doutent pas de sa véritable identité.
Elle va les suivre, et changer ainsi de vie, découvrant au fil des jours et des nuits ce qu’elle n’aurait pu imaginer, ce que son mari ne lui avait jamais raconté et ce que ses nouveaux compagnons se garderont de lui révéler : la France.


Un film que je ne serai certainement jamais allée voir si je n'avais lu une critique dythirambique à son sujet et qu'une copine m'est dit qu'elle admirait le travail du réalisateur depuis ses débuts.

ce film est d'une beauté impressionnante : des plans à tuer, l'impression de traverser un monde onirique, brutale, tendre, poétique, froid, brûlant, profondément humain.
Des dialogues ciselés comme on en entend peu au cinéma.

Ce film m'a rappelé les pièces de guerre de Bond, ou certains passages de celles de koltès : cette impression d'avoir face à soi des personnages écorchés, un peu vides à l'intérieur, mais avec le désir desespéré de vivre, de survivre, de trouver un rêve.
Cette impression aussi qu'il y a toujours un échange sur la corde entre les êtres : je te donne si tu me donnes à ton tour. Je te fais un peu confiance si tu me fais un peu confiance.

cliquez sur ces superbes images :
Serge Bozon 77616_10-


Dernière édition par Queenie le Ven 13 Sep 2013 - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Serge Bozon Empty
MessageSujet: Re: Serge Bozon   Serge Bozon EmptyJeu 12 Sep 2013 - 21:03

Serge Bozon 21007111

Tip Top
Citation :
Deux inspectrices de la police des polices débarquent dans un commissariat de province pour enquêter sur la mort d’un indic d’origine algérienne. L’une tape, l’autre mate.
Le grand écart ne fait pas peur à Serge Bozon. Après l'austérité de La France, le burlesque cacophonique de Tip Top a de quoi surprendre. C'est le but du jeu d'ailleurs, le cinéaste ayant (peut-être) voulu prouver que l'on pouvait réaliser une comédie qui soit aussi un film d'auteur. Et aussi un polar dont Bozon s'amuse à concasser tous les codes. De bonnes intentions pour une résultat qui évoque une série B disjonctée et qui flirte allègrement avec le n'importe quoi. On aimerait bien s'amuser mais si l'on comprend bien le côté ludique et pas sérieux de la chose, il y a trop de scories et une quantité de scènes qui tombent à plat, qui se voudraient drôles et qui ne sont qu'embarrassantes. Toutefois, le duo Huppert/Kiberlain crache le feu et même si cela ne suffit pas à faire de Tip Top un bon film, leur prestation hallucinante évite d'avoir affaire à un authentique nanar.

Serge Bozon 21007110
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Serge Bozon Empty
MessageSujet: Re: Serge Bozon   Serge Bozon EmptyMar 17 Sep 2013 - 19:41

Tip Top.

J'ai oscillé entre l'ennui total, la patience, l'espoir, la moquerie et l'incompréhension.

J'ai franchement ri deux-trois fois à des moments d'un absurde total. Puis je me suis lassée. Bozon a fait un scénario (à partir du roman de Bill James, Mal à la tête) qui s'embourbe tout seul dans ses moments ratés, dans ses dialogues de sourds, dans ses instants burlesques qui ennuient quand ils ne mettent carrément pas mal à l'aise.

Tip Top se veut drôle (des situations absurdes), haletant (suspens et enquête), social (vie dans les coins de banlieue de Villeneuve), politique (ça parle des conflits en Algérie), critique (sur les protocoles qui se mordent la queue). Et au final... ben il est un film où le spectateur se perd, ne sait plus quel est le propos, ce qu'on veut nous dire. Ça ronflait à côté de moi. Sur 20 personnes dans la salle, 10 sont parties avant la fin.
Totalement justifié.

Reste qu'Huppert fait (bien) du Huppert. Et Kiberlain est touchante, et porte vraiment toute le potentiel comique du film (c'est un peu de fraîcheur à chaque fois qu'on la voit à l'écran).
Les autres acteurs (Damiens compris) ont l'air de réciter leurs textes (doute : c'est peut-être fait exprès, pour le côté film dans le film, distanciation et tutti quanti, mais c'est raté), et jouent tellement mal qu'on a envie de fermer les yeux et se boucher les oreilles.

Bozon utilise quelques trucs de travelling et de beaux plans sur la butte, le soir, les arbres, le bar. Il sait trouver des décors et leur donner cet aspect légèrement onirique, mystérieux, à ne pas savoir si c'est doux ou dangereux.

Le reste.
Franchement.
C'est chiant.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Serge Bozon Empty
MessageSujet: Re: Serge Bozon   Serge Bozon EmptyMar 17 Sep 2013 - 21:46

Emballé, c'est pesé ! Je suis tombée sur les acteurs qui faisait la promo dans une émission et c'était déjà pas glorieux. Même eux ne savaient pas comment vendre le film, malaise sur le plateau... Je m'abstiendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Serge Bozon Empty
MessageSujet: Re: Serge Bozon   Serge Bozon EmptyMar 17 Sep 2013 - 21:46

J'hésitais... je zappe!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Serge Bozon Empty
MessageSujet: Re: Serge Bozon   Serge Bozon EmptyMer 18 Sep 2013 - 9:23

Heyoka a écrit:
Je suis tombée sur les acteurs qui faisait la promo dans une émission et c'était déjà pas glorieux.
Ah.. moi, j'ai écouté Isabelle Huppert chez Pascale Clark, Elle disait qu'elle n'avait pas compris grand chose, mais que cela n'avait pas grande importance, et, elle, elle me l'a " vendu" son film!
Et puis, j'aime bien Axelle Ropert , la scénariste..
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Serge Bozon Empty
MessageSujet: Re: Serge Bozon   Serge Bozon EmptyMer 18 Sep 2013 - 10:48

Marie a écrit:
Heyoka a écrit:
Je suis tombée sur les acteurs qui faisait la promo dans une émission et c'était déjà pas glorieux.
Ah.. moi, j'ai écouté Isabelle Huppert chez Pascale Clark, Elle disait qu'elle n'avait pas compris grand chose, mais que cela n'avait pas grande importance, et, elle, elle me l'a " vendu" son film!
Et puis, j'aime bien Axelle Ropert , la scénariste..
Alors tu verras plutôt Tirez la langue, mademoiselle, réalisée par Axelle Ropert Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Serge Bozon Empty
MessageSujet: Re: Serge Bozon   Serge Bozon EmptyMer 18 Sep 2013 - 11:14

Marie a écrit:
Heyoka a écrit:
Je suis tombée sur les acteurs qui faisait la promo dans une émission et c'était déjà pas glorieux.
Ah.. moi, j'ai écouté Isabelle Huppert chez Pascale Clark, Elle disait qu'elle n'avait pas compris grand chose, mais que cela n'avait pas grande importance, et, elle, elle me l'a " vendu" son film!
Et puis, j'aime bien Axelle Ropert , la scénariste..
Moi aussi, j'ai écouté l'émission de Pascale Clark. Et Huppert m'avait convaincue. Ce qui n'a pas d'importance pour un acteur (qui joue sa partition tranquille, parce qu'il faut reconnaître qu'Huppert fait du Huppert depuis toujours longtemps) fout vraiment en l'air le plaisir du spectateur.

Mais, bon, si tu le vois, tu y comprendras peut- être quelque chose et y trouvera plus de plaisir que moi.

Traversay reste toujours très "gentil", donc les portes sont ouvertes.

Moi, je ne conseil à personne de perdre 1h30 de sa vie (et quelques euros) pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Serge Bozon Empty
MessageSujet: Re: Serge Bozon   Serge Bozon EmptyMer 18 Sep 2013 - 12:55

Marie a écrit:
Heyoka a écrit:
Je suis tombée sur les acteurs qui faisait la promo dans une émission et c'était déjà pas glorieux.
Ah.. moi, j'ai écouté Isabelle Huppert chez Pascale Clark, Elle disait qu'elle n'avait pas compris grand chose, mais que cela n'avait pas grande importance, et, elle, elle me l'a " vendu" son film!
Ce n'était pas Isabelle Huppert, c'était François Damien et Samy Nacéri.

Mais quoi qu'il en soit, ça sera non. dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Serge Bozon Empty
MessageSujet: Re: Serge Bozon   Serge Bozon EmptyMer 18 Sep 2013 - 13:08

Heyoka a écrit:
Marie a écrit:
Heyoka a écrit:
Je suis tombée sur les acteurs qui faisait la promo dans une émission et c'était déjà pas glorieux.
Ah.. moi, j'ai écouté Isabelle Huppert chez Pascale Clark, Elle disait qu'elle n'avait pas compris grand chose, mais que cela n'avait pas grande importance, et, elle, elle me l'a " vendu" son film!
Ce n'était pas Isabelle Huppert, c'était François Damien et Samy Nacéri.

Mais quoi qu'il en soit, ça sera non. dentsblanches 
Quoique le déplacement peut valoir le coup, pour voir les seins de Nacéri.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Serge Bozon Empty
MessageSujet: Re: Serge Bozon   Serge Bozon EmptyMer 18 Sep 2013 - 18:45

Queenie a écrit:
Quoique le déplacement peut valoir le coup, pour voir les seins de Nacéri.
Euh... je m'en passerais. rire 
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Serge Bozon Empty
MessageSujet: Re: Serge Bozon   Serge Bozon EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:33

traversay a écrit:
Alors tu verras plutôt Tirez la langue, mademoiselle, réalisée par Axelle Ropert
Ah, celui-là était déjà noté, bien sûr!
Bon.. je retiens plutôt La France, que tu avais aimé, Queenie.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Serge Bozon Empty
MessageSujet: Re: Serge Bozon   Serge Bozon EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:27

Marie a écrit:

Bon.. je retiens plutôt La France, que tu avais aimé, Queenie.
Tu as raison !
Il faudrait que je le revois (je l'ai pourtant dans ma dvdthèque), mais j'en garde vraiment un très bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serge Bozon Empty
MessageSujet: Re: Serge Bozon   Serge Bozon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serge Bozon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serge Pey
» Serge Brussolo
» Serge Lehman
» Serge Quadruppani
» Serge Joncour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: