Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nathacha Appanah

Aller en bas 
+13
mimi54
Eve Lyne
rivela
bix229
Lafreizh
kenavo
Jade
Aeriale
coline
animal
monilet
domreader
Marie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Nathacha Appanah - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathacha Appanah   Nathacha Appanah - Page 4 EmptySam 11 Juil 2015 - 9:09

Nathacha Appanah - Page 4 Dernie10
Le dernier frère (2008)

Je rejoins les avis des Parfumés sur ce livre, en début de fil. et j'ajoute ma petite pierre.

Raj a 70 ans. Et quelque chose le travaille. Une culpabilité profonde. La mort d'un enfant. Dont il va raconter le récit, délier les mots pour apaiser les maux.

Natacha Appanah part d'un fait réel : En 1940, de nombreux juifs sont débarqués sur l'Île Maurice. Fuyants les persécutions nazies, ils pensaient trouver refuge en Palestine britannique, mais émigrants illégaux, ils sont déportés sur une colonie. Traités là-bas pratiquement comme des prisonniers, ils sont tenus enfermés, et beaucoup y mourront, faute de soins.

A partir de cela, Appanah déplace légèrement son récit, et préfère raconter une histoire d'amitié entre deux petits garçons : un mauricien et un déporté. La vision du camp par les yeux de Raj est brute, sans réflexion, sans recul. Les yeux d'un enfant qui raconte ce qu'il voit. Et le lecteur qui a tout pouvoir de laisser son imagination deviner, de savoir, la vérité frissonne.

Une histoire légère et forte à la fois, l'amitié de deux enfants solitaires, du danger qui les entoure.
Une langue qui se délie avec fluidité, laissant parfois les émotions parler, ou s'attachant à nous décrire des lieux, permettant au lecteur de se plonger dans l'atmosphère et les lieux.
L'écriture d'Appanah semble simple du fait de sa pudicité, mais lorsqu'on laisse les mots prendre toute leur place, les laissant même vibrer sur la langue, on entend alors la musicalité, la précision et la force des images utilisées par l'auteur. Qui en fait un récit pouvant devenir bouleversant. Sans nullement tomber dans le larmoyant.

Cela dit, je n'aime jamais tellement quand, dès le début du livre, on connaît la fin. J'aime ne pas savoir, être entraînée par le récit. Ce dévoilement me gêne toujours.
Et quelque chose me dit que ce livre ne me restera pas tant que ça en mémoire. Des émotions fortes dans l'instant qui ne perdurent pas (peut-être parce que je n'ai pas vraiment trouver les personnages très forts et vrais, peut-être à cause de cette distance intégrée au récit par le narrateur de 70 ans...)
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Nathacha Appanah - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathacha Appanah   Nathacha Appanah - Page 4 EmptySam 10 Sep 2016 - 16:56

Nathacha Appanah - Page 4 Product_9782070197552_195x320



«Ne t’endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n’est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c’est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu’à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré? Ils viennent pour toi.»

Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.
(éditeur)

J'ai lu ce roman dans le cadre de Parlons bouquins de ma BM

L'écriture est belle, déconcertante par moments car selon les protagonistes, le style varie. Des passages sont très crus mais jamais vulgaires ni voyeuristes.

Tous les personnages sont attachants même ceux les plus cruels & << dépravés >>,elle sait voir derrière l'horreur la part d'humanité
L'auteur, mauricienne d'origine, nous fait ressentir la poésie de cette île qui a un coté enchanteur. Elle y a séjourné par deux fois longuement & nous fait vivre cette dualité entre les différentes couches sociales mais surtout la grande misère liée à la départementalisation mal préparée.

Ce roman est sur la liste de plusieurs prix. L'avis de la presse mauricienne: http://www.lemauricien.com/article/litterature-prix-goncourt-2016-nathacha-appanah-selectionnee
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Nathacha Appanah - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathacha Appanah   Nathacha Appanah - Page 4 EmptySam 10 Sep 2016 - 19:08

merci pour ton commentaire Martine, je tenterais un de ces jours la lecture car j'avais apprécié celui lu.
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Nathacha Appanah - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathacha Appanah   Nathacha Appanah - Page 4 EmptySam 10 Sep 2016 - 19:24

Bédoulène a écrit:
merci pour ton commentaire Martine, je tenterais un de ces jours la lecture car j'avais apprécié celui lu.

Livre très politique (au vrai sens du terme) Mayotte est à la limite de l'implosion
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nathacha Appanah - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathacha Appanah   Nathacha Appanah - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 11:27

-Tropique de la violence-

Citation :
Je ne sais pas qui a surnommé ainsi le quartier défavorisé de Kaweni, à la lisière de Mamoudzou, mais il a visé juste. Gaza c’est un bidonville, c’est un ghetto, un dépotoir, un gouffre, une favela, c’est un immense camp de clandestins à ciel ouvert, c’est une énorme poubelle fumante que l’on voit de loin. Gaza c’est un no man’s land violent où les bandes de gamins shootés au chimique font la loi. Gaza c’est Cape Town, c’est Calcutta, c’est Rio. Gaza c’est Mayotte, Gaza c’est la France.

L'histoire de Marie, une infirmière exilée à Mayotte, en mal d'enfant, qui recueille un bébé abandonné par sa mère clandestine à cause de ses yeux voirons, signe du djiin (diable). Moise (Mo) tenu préservé de la misère des quartiers défavorisés et livrés à eux mêmes dans sa petite enfance, va subitement tomber sous la coupe de Bruce, le chef de gang, à la mort de sa mère, et découvrir la violence et l'horreur. Peu à peu toute cette violence finira par les engloutir et les perdre. "Cette île, Bruce, nous a transformés en chiens " comme le dit Mo...

C'est un roman choral où plusieurs voix se succèdent et se font entendre. Marie, bien sûr, puis celle de Mo, traqué, humilié, que l'on devine tombé dans un piège. Celle de Bruce, dévoré par la haine, et d' autres encore, un policier et un bénévole, tous deux dépassés et impuissants malgré eux. L'auteure leur donne de la force, de la puissance, mais aussi la chaleur et cette sensibilité qui lui sont propres. Plus le récit avance dans le sordide, plus le rythme s'accélère. On finit secoué, touché par cet uppercut que l'on ne soupçonnait pas car comme le disait justement Coline, Natacha Appanah revêt l'ensemble d'une sorte de grâce jusque dans les pires moments. C'est superbe, et rude, les deux à la fois, une auteure que j'aime décidément beaucoup!

.
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Nathacha Appanah - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathacha Appanah   Nathacha Appanah - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 11:31

Aeriale a écrit:
-Tropique de la violence-


C'est un roman choral où plusieurs voix se succèdent et se font entendre. Marie, bien sûr, puis celle de Mo, traqué, humilié, que l'on devine tombé dans un piège. Celle de Bruce, dévoré par la haine, et d' autres encore, un policier et un bénévole, tous deux dépassés et impuissants malgré eux. L'auteure leur donne de la force, de la puissance, mais aussi la chaleur et cette sensibilité qui lui sont propres. Plus le récit avance dans le sordide, plus le rythme s'accélère. On finit secoué, touché par cet uppercut que l'on ne soupçonnait pas car comme le disait justement Coline, Natacha Appanah revêt l'ensemble d'une sorte de grâce jusque dans les pires moments. C'est superbe, et rude, les deux à la fois, une auteure que j'aime décidément beaucoup!

.

Je suis tout à fait d'accord, c'est un livre habité, & avec beaucoup de délicatesse
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nathacha Appanah - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathacha Appanah   Nathacha Appanah - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 12:00

En tout cas vous donnez envie Martine et Aeriale, j'entendais à la radio que Mayotte était depuis trente ans plus ou moins en guerre civile... De la métropole tout cela nous parait bien lointain, voire anecdotique et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nathacha Appanah - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathacha Appanah   Nathacha Appanah - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 13:52

shanidar a écrit:
En tout cas vous donnez envie Martine et Aeriale
oui... !!
il se trouve dans ma PAL... curieuse de le découvrir à mon tour
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nathacha Appanah - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathacha Appanah   Nathacha Appanah - Page 4 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 22:16

shanidar a écrit:
En tout cas vous donnez envie Martine et Aeriale, j'entendais à la radio que Mayotte était depuis trente ans plus ou moins en guerre civile... De la métropole tout cela nous parait bien lointain, voire anecdotique et pourtant...
tu m'étonnes...

bien envie d'y revenir moi à cette auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nathacha Appanah - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathacha Appanah   Nathacha Appanah - Page 4 EmptySam 8 Oct 2016 - 17:35

MartineR a écrit:
Je suis tout à fait d'accord, c'est un livre habité, & avec beaucoup de délicatesse
Tout à fait, je te suis complètement Martine sourire

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
En tout cas vous donnez envie Martine et Aeriale
oui... !!
il se trouve dans ma PAL... curieuse de le découvrir à mon tour

animal a écrit:
bien envie d'y revenir moi à cette auteur !

Shanidar, Kena et Animal, vous ne serez pas déçus, j'en suis quasi certaine!

(Et Animal, je n'oublie pas que je l'ai découverte grâce à toi;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Nathacha Appanah - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathacha Appanah   Nathacha Appanah - Page 4 EmptySam 8 Oct 2016 - 17:58

ce sera une lecture prochaine enfin presque dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nathacha Appanah - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathacha Appanah   Nathacha Appanah - Page 4 EmptySam 8 Oct 2016 - 19:17

Je t'y encourage, Bédoulène sourire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nathacha Appanah - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathacha Appanah   Nathacha Appanah - Page 4 EmptyDim 9 Oct 2016 - 0:25

Aeriale a écrit:
(Et Animal, je n'oublie pas que je l'ai découverte grâce à toi;-)
et c'est ici qu'on me l'a soufflée à l'oreille de toute façon. clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nathacha Appanah - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nathacha Appanah   Nathacha Appanah - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathacha Appanah
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: