Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Frédéric Mitterrand

Aller en bas 
+11
Sydney
FrançoisG
bix229
Queenie
Babelle
darkanny
Chatperlipopette
Eve Lyne
coline
Marie
Arabella
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Mitterrand   Frédéric Mitterrand - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 14:11

Nezumi a écrit:
Suis-je la seule à le considérer comme un opportuniste politique, à trouver sa voix agaçante et ses commentaires ciné à la limite de la mièvrerie? Non, pas taper.

Cela dit le procès qui lui est fait maintenant est particulièrement hypocrite.

Ouhou. Tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Mitterrand   Frédéric Mitterrand - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 14:19

Je n'ai lu aucune de ses critiques cinéma pour l'instant, c'est pourquoi je suis curieuse d'entendre ce qu'il faisait à la radio ou à la télévision, juste pour des titres de films que je connais mieux aujourd'hui. Si je trouve des liens audio ou vidéo intéressants je les poste ici.
Je me souviens de la publication papier d'Etoiles et toiles, je ne m'étais pas plongée dedans à cause de ce côté bio sur des acteurs & actrices plutôt que sur les œuvres. Ce n'est pas trop mon truc et j'imagine en effet très bien FM courir les salons mondains.
Quant au ministre, serait-il plus opportuniste que les autres "politiques" (en place ou briguant la place?) A voir... vu ce qu'est devenue la "politique" ces dernières années...
Pourtant, ce serait bien s'il en profitait pour faire un travail sur l'image, la rendre plus accessible, mettre en avant les petites salles, le cinéma indépendant, intégrer la culture dans le système scolaire avec les moyens qui s'imposent (intervention de professionnels écrivains, réalisateurs, artistes qui donneraient à voir et à faire), donner des budgets conséquents au prêt de DVD dans les médiathèques. Ce serait même le moment dans certains corps de métier de l'exiger.
Savez-vous que les BM ont perdu les 30% de remise que leur fournisseur-livres leur octroyait il y a quelques années? Je ne nous apprendrais rien en confirmant à quel point le prix du livre a drôlement décollé, tout le monde le sait ici. Que dire du prix que ces mêmes BM doivent payer en droit de prêt chez leurs fournisseurs de films? Le même titre à 68€ est vendu 14 € à la Fnac ou ds les grandes surfaces!
Un documentaire-livre faisant l'actualité devient presque moins cher qu'un roman best-seller, et dans la balance il revient moins cher d'acheter un beau livre avec photos chez Skira qu'un volume de Millenium! Les plus belles années pour la lecture publique sont derrière nous et on a déjà perdu beaucoup de ce qu'apporta 81!
Ce n'est pas parce que les gens lisent moins! Internet est au contraire l'outil qui permet au lecteur de faire mieux son choix de lecture et d'écoute. L'outil qui peut permettre à la personne de se révéler "lectrice", et cela en toute gratuité dans une large mesure.
Allez, au boulot, monsieur Frédéric Mitterrand!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Mitterrand   Frédéric Mitterrand - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 15:32

Là, tu reves, Babelle !

Tout ce que tu dis sur les BM est vrai, mais il faudrait rajouter le peu d' interet de certains maires de grandes villes pour la culture ou de ceux de petits villages qui ont peu de crédits et peu d' envies de l'
investir dans la culture.

Quand je dis que tu reves, c' est que tu penses au Fédéric Mitterand que
nous avons connu et parfois apprécié. Frédéric Mitterrand - Page 2 28958 Frédéric Mitterrand - Page 2 28958 Frédéric Mitterrand - Page 2 Icon_wink
La vie privée de FM ne m' interesse pas. Et ceux qui l' ont fait sont assez méprisables.
Que son livre soit devenu un best seller n' est pas étonnant. Quelle que soit la sincérité de FM, les gens sont attirés par le cul...
Non, ce qui m' a déplu dans l' affaire, c' est que Sarko ait décidé seul que
c' était une non affaire..
Ce qu' il faut rappeler par ailleurs, c' est que Sarko a introduit dans la loi française, en 2003, un délit absolument puant, instituant le délit de "racolage passif" contre les prostituées.
Passsible de 2 mois de prison et de 3750 Euros d' amende.
Si la prostituée est sans papiers, on l' expuse immédiattement.
Les critères de "racolage passif" sont laissés à l' arbitraire des gardiens de
l' ordre.
Imaginons qu' une prostituée écrive ses mémoires, le gouvernement prendra t-il sa défense ? Ah ah !!!
Je ne reproche pas à FM son livre -davantage les positions qu' il a prises en faveur de Polanski.
Ce que je lui reproche, à FM, c' est d' avoir adhéré à un gouvernement qui bafoue le droit d' asile et une politique d' immigration piqué au FN.
Et de lui apporter ouvertement sa caution.
Tout cela pour une miette de pouvoir !

Peut etre s' interessera -til au prix du livre quand son maitre aura lu La Princesse de Clèves !


Dernière édition par bix229 le Sam 17 Oct 2009 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Mitterrand   Frédéric Mitterrand - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 15:36

J'ai toujours vu ce monsieur d'un bon oeil. Il m'apparaît comme quelqu'un de gentil, intelligent et cultivé, un cumul de qualités pas si courant aujourd'hui finalement dans les mondes médiatique et politique dans lesquels il évolue.

Je viens de lire tous les messages de ce fil et je m'aperçois que je ne suis pas le seul à apprécier Frédéric Mitterrand.

Je me souviens encore du jour où il a reçu un prix Français de télévision pour l'une de ses émissions (les aigles foudroyés je crois) et qu'en direct, il a posé la statuette à même le sol et s'est écrié "Je mets ce prix au niveau de la télévision publique", ce qui lui a d'ailleurs valu de se faire virer je crois... Quel courage !

Et puis, le neveu n'a jamais fait jouer les relations de son tonton pour obtenir quoi que ce soit, ça n'est pas si courant n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Mitterrand   Frédéric Mitterrand - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 16:00

Ceux qui le jugent, le jugent sur ce qu' il dit et ce qu' il fait actuellement.
A savoir un homme public et ministre, de surcroit.
Non sur ce qu' il a été.

Si tu penses François, que ça le grandit, alors d' accord...


Dernière édition par bix229 le Sam 17 Oct 2009 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Mitterrand   Frédéric Mitterrand - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 16:07

hypocrite.Plus: démago et de mauvaise foi...pour les attaques.
D'accord en tout ...., mais lui,je pense qu'il fait faux-pas sur faux-pas....
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Mitterrand   Frédéric Mitterrand - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 16:41

... étant donné l'intelligence du personnage, de là à penser que Sarko ne s'en sert que d'instrument pour occuper les médias le temps de faire passer des réformes autocratiques, il n'y a qu'un pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Mitterrand   Frédéric Mitterrand - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 17:53

Ce fil a été ouvert avant que FM devienne ministre et pour parler de ses écrits. Et au risque de me répeter, je trouve La mauvaise vie remarquable quand à ses qualités littéraires.

Une personne n'est certainement jamais toute d'une pièce, tout le monde a ses zones d'ombres. Cela dit, le fait qu'il devienne ministre dans ce gouvernement est quelque part dans la lignée du personnage, tel qu'on le devine dans ses écrits. Il était évident qu'en prenant maitenant ces fonctions, il allait recevoir beacoup de coups et ne pas avoir de vraies marges de manoeuvres pour la culture. L'accepter a quelque chose de masochiste, qui colle très bien avec l'image du personnage que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Mitterrand   Frédéric Mitterrand - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 11:31

Arabella a écrit:
Ce fil a été ouvert avant que FM devienne ministre et pour parler de ses écrits. Et au risque de me répeter, je trouve La mauvaise vie remarquable quand à ses qualités littéraires.
.

Arabella, j'ai découvert ton superbe post sur La mauvaise vie et je voulais dire à quel point cela fait du bien de voir une telle ouverture d'esprit et une telle sensibilité pour parler de ce très beau livre (je l'ai lu également à sa sortie) profondément sincère et touchant. La bêtise de ceux qui l'attaquent, sans l'avoir lu ou sans l'avoir compris, me révolte. Comme me révolte ce climat permanent de dénigrement, de médisance, de mépris de l'autre, d'intolérance qui anime beaucoup de gens aujourd'hui.

Frédéric Mitterrand m'a toujours passionné lorsqu'il parlait de cinéma et lorsqu'il réalisait lui-même. Son roman est un auto-portrait terrible de lucidité qui non seulement n'a rien de révoltant ou de scabreux, encore moins de transgressif, mais est totalement lumineux dans sa noirceur.

Merci à toi Arabella!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Mitterrand   Frédéric Mitterrand - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:53

Pas de raison de me remerecier Marko, j'essaie de parler de livres que j'aime et de donner envie de les lire. J'avais été très déçue que ce fil, auquel je tenais n'avais semblé susciter aucun intérêt, (sauf de la part de Marie) mais le voir remonter maitenant dans le contexte actuel, ne me rejouit par forcement.

Les attaques contre FM prenant leur source dans son livre sont en effet complètement détestables, et d'une totale mauvaise foi. Que l'on ne soit pas d'accord avec son action politique, la caution qu'il apporte au gouvernement, soit. Mais que l'on se serve de ses pages sensibles et d'une grande sincérerité, pour l'attaquer de façon personnelle est très méprisable. D'autant plus que ce livre est sorti il y a plusieurs années, et à ce moment, personne ne semblait y trouver ce que l'on veut bien y trouver maintenant.

Mais bon, tout cela n'est qu'un petit jeu politicien, même s'il doit être terriblement douloureux pour la personne qui en est la victime. Il y aura un moment où toute cette agitation sera oublié, et il restera ce qui est essentiel. Le beau et bouleversant livre de FM.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Mitterrand   Frédéric Mitterrand - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 20:04

Arabella a écrit:
Mais bon, tout cela n'est qu'un petit jeu politicien, même s'il doit être terriblement douloureux pour la personne qui en est la victime. Il y aura un moment où toute cette agitation sera oublié, et il restera ce qui est essentiel. Le beau et bouleversant livre de FM.
Toute cette agitation peut avoir du bon :

Citation :
Il y a trois jours encore, l'édition poche de La Mauvaise Vie par Frédéric Mitterrand était absente du classement des 100 meilleures ventes de livres sur Amazon.
Une polémique et un passage au journal de Laurence Ferrari sur TF1 plus tard, ce matin, le livre est à la première place du classement. Paru en 2005, "La Mauvaise vie" a été vendu à près de 190.000 exemplaires.
(source ici).
Ceci dit, je ne sais pas quel est le profil du nouveau lecteur (avide de scandale ?...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Mitterrand   Frédéric Mitterrand - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 20:11

Je crois, en relisant l'ensemble des messages, que personne n'a voulu mettre en doute la valeur de son oeuvre comme écrivain, ni sa sensibilité. Si ce fil est "remonté" (je crois que c'est moi, d'ailleurs....) c'est pour regretter qu'il ait changé son fusil d'épaule: on le connaissait délicat et subtil...Le voilà frappé du syndrome de la "limande" devant le maître du jeu...
Ça ne gâche pas sa production littéraire, mais ça donne un coup de cafard.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Mitterrand   Frédéric Mitterrand - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 20:18

Voilà, Dom il fallait le dire...

Et aussi que les hommes publics devraient etre exemplaires et ils en sont
souvent très loin !
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Mitterrand   Frédéric Mitterrand - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 21:07

Arabella, je ne connaissais pas du tout Frédéric Mitterrand, ni l'auteur, ni le présentateur de télévision. Sa voix avait tendance à me herrisser le poil. Et la polémique actuelle ne m'attirait pas plus que ça. Mais elle a permis de faire remonter ce fil et m'a permis de lire ton avis si beau. Alors, c'est regrettable que cette polémique éclabousse une auteur qui t'a tant touchée. Mais, laissons passer le temps et dans quinze jours il ne restera rien de tout ce flot de vide !

Ce qui me dérange le plus dans cette affaire, c'est l'amalgame fait, par le FN et par d'autres, entre pédophilie et homosexualité... Et que ce soit l'homme qui en 2007, dans un entretien avec Michel Onfray, avait isolé le "gène de l'homosexualité" qui soit amené à défendre Mitterrand....
Revenir en haut Aller en bas
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Mitterrand   Frédéric Mitterrand - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 9:23

Pour ma part, je me dis que mes clients, entraînés par leur esprit voyeur et malsain, liront finalement un livre d'une belle écriture. Mauvaise vie a un sacré succès en ce moment. Lorsque j'ai voulu en commander, il était indisponible en poche chez l'éditeur. Mais celui-ci s'est vite débrouillé pour fournir les librairies.
D'un côté je suis désespérée par le comportement de consommateurs "tendances" de mes clients mais d'un autre côté, je me dis que ça les changera de Lévy et consorts.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Mitterrand   Frédéric Mitterrand - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frédéric Mitterrand
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Frédéric Clément
» Frédéric Pajak
» Frédéric Laurent
» Frédéric Roux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: