Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Paroles d'insomniaques

Aller en bas 
+45
Chamaco
topocl
Ariane SHOYUSKI
pia
mimi54
Arabella
darkanny
Abigail
odrey
Constance
Maline
Harelde
Camille Acristem
colimasson
toma
Camille19
eXPie
moinonplus
Maryvonne
Mordicus
Lucretius
la-lune-et-le-miroir
bulle
Marko
Babelle
Steven
monilet
Epi
LaChose
bertrand-môgendre
animal
JDP
liloutine
kenavo
Allumette
lekhan
Marie-Laure
sousmarin
Bédoulène
coline
Aeriale
Marie
Queenie
Sophie
bix229
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 3 EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:48

Parmi les plus beaux mots jamais écrits sur le rêve:

We are such stuff /As dreams are made on; and our little life / Is rounded with a sleep.

(Nous sommes de l'étoffe dont les rêves sont faits, et notre petite vie est entourée de sommeil )

The Tempest, William Shakespeare
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 3 EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:49

Nezumi a écrit:
Parmi les plus beaux mots jamais écrits sur le rêve:

We are such stuff /As dreams are made on; and our little life / Is rounded with a sleep.

(Nous sommes de l'étoffe dont les rêves sont faits, et notre petite vie est entourée de sommeil )

The Tempest, William Shakespeare
aime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 3 EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:53

Oui Kenavo, chaque ligne de cette pièce est un trésor. aime .
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty
MessageSujet: paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 3 EmptySam 5 Jan 2008 - 1:06

Celle-là n'est pas dans la Tempete, mais c'est ma préférée :

"La vie est comme une ombre errante, un pauvre acteur qui se démène et joue son petit bout de role d'une heure, et dont on entend plus parler.
C'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur et qui ne signifie rien". Macbeth

Kenavo, Nazumi, vous la connaissiez bien entendu, mais on n'a pas fait mieux.bravo

Parole d'insomniaque !!!bailler
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty
MessageSujet: paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2008 - 21:56

Hola, Coline, comment fais tu pour avoir des insomnies "joyeuses" ?

Je pensais que tous les insomniaques étaient toujours fatigués, mais avec des embellies... Qu'ils étaient simplement las ou franchement crevés... Avec des nuances intermédiaires...

Et les jours de vent d'autan ( que ceux qui sont intéressés par les effets des éléments climatiques m'écrivent, je leur expliquerai !), les jours de vent d'autan donc, aux abonnés absents.Shocked

Note : On appelle ce vent, le vent des fous dans ma région !
colibri
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 13:21

bix229 a écrit:
Hola, Coline, comment fais tu pour avoir des insomnies "joyeuses" ?


Elles ne sont pas toujours joyeuses...Je m'y trouve le plus souvent aux prises avec mes angoisses...Et je t'assure qu'elles sont terribles!...

Mais comme j'ai la chance de ne pas travailler souvent, la plupart du temps, je peux récupérer un peu de sommeil sur le matin, jusqu'à 9h ou 10h...Jamais plus, sinon cela me mets de mauvaise humeur ...Aussi je ne suis pas fatiguée...Seulement dans les périodes où j'ai l'obligation de me lever tôt plusieurs jours de suite.

Par ailleurs, mes insomnies me dérangent surtout lorsque je suis au lit à attendre le sommeil et que seul survient le pire dans la façon dont j'envisage mon avenir...
Aussi maintenant, je ne reste plus jamais au lit sans dormir. J'y vais lorsque je tombe de sommeil...
Et en attendant, je fais mille choses...mais surtout je suis sur le forum, ou je lis, ou je regarde des émissions de télévision tardives...ou encore des films.
Et j'avoue que je ressens un certain plaisir à être éveillée alors que je sens que tout le monde dort dans l'immeuble où j'habite, dans la ville même...Je ne sais pas expliquer pourquoi, mais je me sens un peu comme une reine...Commesi je possédais un trésor que les autres n'ont pas... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 3 EmptySam 12 Jan 2008 - 13:24

Barbara était comme nous... content

Les insomnies

A voir tant de gens qui dorment et s'endorment à la nuit,
Je finirai, c'est fatal, par pouvoir m'endormir aussi.
A voir tant d'yeux qui se ferment, couchés dans leur lit,
Je finirai par comprendre qu'il faut que je m'endorme aussi.

J'en ai connu des grands, des beaux, des bien bâtis, des gentils
Qui venaient pour me bercer et combattre mes insomnies
Mais au matin, je les retrouvais, endormis dans mon lit
Pendant que je veillais seule, en combattant mes insomnies.

A force de compter les moutons qui sautent dans mon lit,
J'ai un immense troupeau qui se promène dans mes nuits.
Qu'ils aillent brouter ailleurs, par exemple, dans vos prairies.
Labourage et pâturage ne sont pas mes travaux de nuit,

Sans compter les absents qui me reviennent dans mes nuits.
J'ai quelquefois des vivants qui me donnent des insomnies
Et je gravis mon calvaire, sur les escaliers de la nuit.
J'ai déjà connu l'enfer, connaîtrai-je le paradis ?

Le paradis, ce serait, pour moi, de m'endormir la nuit
Mais je rêve que je rêve qu'on a tué mes insomnies
Et que, pâles, en robe blanche, on les a couchées dans un lit
A tant rêver que j'en rêve, les revoilà, mes insomnies.

Je rôde comme les chats, je glisse comme les souris
Et Dieu, lui-même, ne sait pas ce que je peux faire de mes nuits.

Mourir ou s'endormir, ce n'est pas du tout la même chose.
Pourtant, c'est pareillement se coucher les paupières closes.
Une longue nuit, où je les avais tous deux confondus,
Peu s'en fallut, au matin, que je ne me réveille plus.

Mais au ciel de mon lit, y avait les pompiers de Paris.
Au pied de mon lit, les adjudants de la gendarmerie.
Ô Messieurs dites-moi, ce que vous faites là, je vous prie.
Madame, nous sommes là pour veiller sur vos insomnies.

En un cortège chagrin, viennent mes parents, mes amis.
Gravement, au nom du Père, du Fils et puis du Saint-Esprit,
Si après l'heure, c'est plus l'heure, avant, ce ne l'est pas non plus,
Ce n'est pas l'heure en tout cas, mais grand merci d'être venus.

Je les vois déjà rire de leurs fines plaisanteries,
Ceux qui prétendent connaître un remède à mes insomnies.
Un médecin pour mes nuits, j'y avais pensé, moi aussi.
C'est contre lui que je couche mes plus belles insomnies.

A voir tant de gens qui dorment et s'endorment à la nuit,
J'aurais fini, c'est fatal, par pouvoir m'endormir aussi
Mais si s'endormir c'est mourir, ah laissez-moi mes insomnies.
J'aime mieux vivre en enfer que dormir en paradis.
Si s'endormir c'est mourir, ah laissez-moi mes insomnies.
J'aime mieux vivre en enfer que de mourir en paradis...
Revenir en haut Aller en bas
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2008 - 23:00

A les insomnies j’en souffre souvent pas plus tard que la nuit dernière 3 heures de sommeil et en avant au charbon. Le pire c'est quand j'enchaîne sur des semaines entières comme ça je tiens uniquement au travail grâce à mes nerfs. Il y a certain livres ou certains film que je ne peux absolument lire ou voir avant de me coucher je cogite trop et je n'en dors pas. Je ne dois pas rester trop longtemps devant l'ordi non plus ou regarder la télé aussi le soir car idem impossible de dormir. Je n'ai plus aucune sensation de fatigue. Pas de sieste évidemment. Alors j'essaye de faire plein d autre chose pour m'épuisé et me coucher car il est vrai qu il n'y rien de plus ennuyeux de voir les heures défiler du réveil et de ne pas trouver le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty
MessageSujet: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2008 - 23:12

Liloutine...Quid des somnifères?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 41
Localisation : cannes

Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2008 - 23:25

Non pas de somniferes je suis insomniaque depuis des années et franchement je ne veux pas tomber dans la dépendance car c'est substituer un problème par un autre. J'essaye de gérer au mieux et ça marche de temps en temps!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty
MessageSujet: paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2008 - 0:03

Salut à vous, insomniaques mes soeurs, vous m'avez manqué, savez-vous -et les autres parfumés aussi- ! Mon silence est tout à fait involontaire...
Mon ordi a été attaqué par des virus et apparemment mal soigné. J'ai perdu des données et j'ai perdu aussi patience !

Coline, je sais ce dont tu parles. Quand j'étais ado et qu'on se baladait en été dans la campagne, tard dans la nuit, j'avais l'impression de vivre plus, plus intensément. De vivre autrement en tout cas...
D'etre plus réceptif : les perceptions nocturnes sont souvent très aiguisées. On voit moins, mais on entend et on écoute : les insectes, les oiseaux de nuit,
et d'autres bruits encore... Et puis, les étoiles au dessus de soi, c'est un spectacle pour les marcheurs nocturnes...
Plus tard, j'ai eu l'impression de veiller alors que les autres dormaient...
Comme si j'étais là pour déceler un danger et prévenir les dormeurs.
Je sais, ça fait un peu solennel... Mais j'avais un peu pensé à prendre comme pseudo de messagerie : veilleur mélancolique ou guetteur insomniaque ...

Liloutine, tu as eu raison, je crois de ne pas céder à ce que font trop
d'insomniaques et d'anxieux...Les Psychotropes ne sont pas innocents du tout, et parfois ils sont pires que le mal. Je sais de quoi je parle pour en avoir pris contre mon gré. Non seulement , il y a risque de dépendance, mais on ignore tout ce qu'ils peuvent modifier du cerveau.
Tous les somnifères efficaces contiennent une substance qui s'appelle
benzodiazépine. On ne te le dira pas, mais cette substance a des effets négatifs, semblables à ceux de l'alcool. Si bien que les toubibs doivent
théoriquement les arreter au bout de 3 mois... Théoriquement...
Attention, je ne suis pas contre les psychotropes. Je dis simplement qu'en
France, la demande est trop importante, alors qu'il faudrait les utiliser
avec discernement et ne rien cachet des effets secondaires.
J'ai beaucoup appris sur ce sujet et d'autres en lisant un psychiatre intelligent, Edouard Zarafian...
Sur ce, bonne nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2008 - 0:40

ah Bix!!! Tu nous as manqué et je m'inquiétais. Mieux vaut que les virus aient attaqué ton ordinateur que toi!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2008 - 1:59

bix229 a écrit:
Salut à vous, insomniaques mes soeurs, vous m'avez manqué, savez-vous -et les autres parfumés aussi- ! Mon silence est tout à fait involontaire...
Mon ordi a été attaqué par des virus et apparemment mal soigné. J'ai perdu des données et j'ai perdu aussi patience !

Coline, je sais ce dont tu parles. Quand j'étais ado et qu'on se baladait en été dans la campagne, tard dans la nuit, j'avais l'impression de vivre plus, plus intensément. De vivre autrement en tout cas...
D'etre plus réceptif : les perceptions nocturnes sont souvent très aiguisées. On voit moins, mais on entend et on écoute : les insectes, les oiseaux de nuit,
et d'autres bruits encore... Et puis, les étoiles au dessus de soi, c'est un spectacle pour les marcheurs nocturnes...
Plus tard, j'ai eu l'impression de veiller alors que les autres dormaient...
Comme si j'étais là pour déceler un danger et prévenir les dormeurs.
Je sais, ça fait un peu solennel... Mais j'avais un peu pensé à prendre comme pseudo de messagerie : veilleur mélancolique ou guetteur insomniaque ...


Bix...toi aussi tu nous as manqué...
Ami mélancolique et insomniaque...je me connecte encore bien tard cette nuit et ton retour me réjouit...content
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2008 - 2:31

J'écoute Beirut. j'hésite, je ne sais pas trop si j'aime. Quelque chose me gêne mais je n'arrive pas exactement à mettre la main dessus...

je me sens fatiguée, et je vais pas tarder à me glisser dans le lit. Il y a bien longtemps que je ne suis pas tombée vraiment malade, que je n'ai pas senti la solitude me peser, que je n'ai pas pleuré, que je n'ai fait souffrir quelqu'un (enfin je pense), que je ne me suis sentie frustrée, que je suis arrivée en retard, que je me suis énervée contre un jeu vidéo, que j'ai été déçue....

c'est le bonheur quoi !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2008 - 13:50

Rhhooo, quel copieur, ce D... de V..... ! Suspect laugh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles d'insomniaques
Revenir en haut 
Page 3 sur 36Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jacques Prévert
» Des mots - Des phrases - des paroles qui parlent
» cuisine et littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: