Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Robert Wyatt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Robert Wyatt Empty
MessageSujet: Robert Wyatt   Robert Wyatt EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:47

(NB: avant d'abandonner potentiellement la lecture qui ne convaincra pas tout le monde, je "conseille" tout de même un petit tour sur les premiers liens vidéo en bas Wink )

Une chose qui me tient à coeur que de vous présenter cet artiste.
Arte diffusait la semaine passée sur lui un documentaire qui aurait sans doute était plus parlant que je ne saurais l'être, mais il m'a échappé. Soit.

C'est avant tout un homme discret - et une des voix les plus belles et sensibles qui soient - qui ponctuellement depuis ces 30 dernières années nous offre un peu de lui. La première fois, c'était en 68 avec Soft Machine. La dernière à ce jour date d'il y a quelques mois, un album solo intitulé Comicopera que certains ont peut-être croisé.
Robert Wyatt Thumb_Comicopera.
Autrement, ses seules apparitions "médiatiques" sont la participation à la bande originale du Peuple Migrateur, ainsi que quelques prestations lors de concerts du guitariste David Gilmour (cf. Pink Floyd)

Musicalement, le hasard des rencontres et de la vie ont eu sur lui une influence essentiellea.
Tout commence en 66 à Canterbury lorsque quatres amis et personnalités fortes décident de former Soft Machine (au nom inspiré de Burroughs). Il s'agit de Wyatt (batterie, chant), Mike Ratledge (claviers), Kevin Ayers (guitare, basse et chant) et Daevid Allen (guitare).
Entre parenthèses, la légende veut que, bloqué en France par les douanes en se rendant à une répétition du groupe, Allen décide d'y rester et fonde le très grand Gong. Quant à Ayers, sa carrière solo lui fera débusquer un virtuose de 16 ans, Mike Oldfield.
Quant-à Soft Machine, à l'avant garde du mouvement progressif, oscillant entre pop et free jazz avec, pour les deux premiers albums, une grande place donnée aux chant et aux paroles - souvent teintées d'humour - de Wyatt; dès 70 peu à peu les membres se diviseront quant-à l'avenir musical à donner au groupe. De leader peu à peu Wyatt est relayé au simple rôle de batteur. En 71 Après quatre albums, n'arrivant plus à donner sens à l'orientation prise par le groupe, il le quitte, aigri et étouffé.
=> écouter Soft Machine: Volume One (1968)

Enthousiaste de pouvoir donner libre cours à son inspiration il entreprend une carrière solo en 70 (The End of an Ear, album dense et halluciné), et fonde peu après son départ Matching Mole, transcription phonétique de la traduction française de "Soft Machine".
=> Ecouter Matching Mole (1972)

1974 est une année décisive pour Wyatt. Il rencontre puis épouse Alfreda Benge (qui l'accompagne encore aujourd'hui et écrit d'ailleurs pour lui de nombreuses chansons), et entreprend un second album solo.
Bien avant que ce dernier soit concrétisé, Wyatt lors d'une soirée trop alcoolisée chute du troisième étage et cruellement, perd l'usage de ses jambes. Finie la carrière de batteur.
S'en suivent des mois de rétablissement, durant lesquels l'artiste peaufinnera ses idées (pour l'anecdote grâce à un petit clavier offert par sa femme). Si la plupart des compositions sont déjà écrites, cette évenement leur donnera un tout nouveau sens, un caractère plus intime, mais aussi plus difficile. Entouré de toute la crème anglaise (Mike Oldfield, Hugh Hopper, Fred Frith, Nick Mason...), Wyatt parviendra à concrétiser ce projet. C'est Rock Bottom , artistiquement à mes yeux l'une des plus grandes, belles et touchantes choses qui soient.
Robert Wyatt RockBottom
Ma non-concision ayant déjà ou étant sur le point d'en rebuter certains, je ne développerai pas (... tout de suite) davantage.
Simplement vous pouvez l'écouter ici.

J'ai un rapport très particulier avec cet album. Beaucoup ne comprendront certainement pas pourquoi, mais je suis heureux de pouvoir faire partager ce sentiment. C'est simplement un album qui demande du temps.


Au-delà de la simple experience musicale, Rock Bottom ne constitue pour les néophytes absolument pas une porte d'entrée idéale vers l'univers de l'artiste! Au contraire.
Le plus évident - et pas le moins savoureux - et de commencer par la fin, plus sage. Depuis 85 à peu près, la musique de Wyatt s'est stabilisée en une sorte de pop éthérée aux orchestrations riches à résonnance jazz. A la fois très libre et réglé, simple et touchant, grâcieux.
Shleep (1997), Cuckooland (2003) et Comicopera (2007)
Robert Wyatt Mm548814Robert Wyatt Mm500682Robert Wyatt Comicopera

Liens & vidéos (2nde période: >85)
6 chansons de Cuckooland
et puis en vrac:
September the Ninth
Freewill and Testament
Sea Song
Gharbadzegi
Shipbuilding


Et puis pour ceux que celà ennuie, il y a aussi Soft Machine:
avant 1970, orienté pop/psyché
Lullabye letter
Hope for Happiness
Why am I so Short

avec Third (1970) davantage orienté free-jazz
Facelift part I & part II, ou un autre concert ici
Slightly all the time
Out Bludy Rageous Pt I & Pt II
Moon in June

En somme une oeuvre assez riche. Je développerai certains albums une autre fois car il se fait tard, mais il y en a déjà bien assez ici pour une première approche. En espèrant que ça puisse interesser quelques personnes content


Pour l'information, c'est de Rock Bottom que proviennent mon pseudo, ma signature (autrement insignifiants), ainsi que l'avatar que j'exhibais jusqu'à peu (cf. pochette).
Robert Wyatt Burlybunchkr3


Dernière édition par le Ven 4 Jan 2008 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

Robert Wyatt Empty
MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Robert Wyatt EmptyVen 4 Jan 2008 - 20:44

Rock Bottom, Cuckooland, Shleep : albums à acheter!!!

Les paysages harmoniques du premier et les étranges berceuses du second m’ont souvent transportés...

Si tu développes sur certains albums, je serai lecteur Wink

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Robert Wyatt Empty
MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Robert Wyatt EmptyVen 4 Jan 2008 - 20:59

j'ai attaqué par Facelift Wink

on m'en a déjà parlé ou j'ai lu quelque chose dessus dans un fanzine qu'on ma prêté ... Traverses ? (peut être connais-tu cette dense publication ?)

comme Snark je ne peux que t'encourager à nous parler de tout ça Cool
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Robert Wyatt Empty
MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Robert Wyatt EmptyVen 4 Jan 2008 - 21:54

animal a écrit:
j'ai attaqué par Facelift Wink

on m'en a déjà parlé ou j'ai lu quelque chose dessus dans un fanzine qu'on ma prêté ... Traverses ?
Third est un album assez extraordinaire... mais très peu représentatif de la personnalité de Wyatt... mais extra ! Very Happy
Il chante tout de même sur Moon in June cat

en fait, tout dépend de ce qui t'attires et de ce que tu recherches dans la musique.
Je m'attarderai plus en détail sur sa discographie, dès que j'aurais un peu plus de temps à y consacrer.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Robert Wyatt Empty
MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Robert Wyatt EmptyVen 4 Jan 2008 - 22:41

Citation :
en fait, tout dépend de ce qui t'attires et de ce que tu recherches dans la musique.

je ne vois pas quoi répondre... que ça capte mon esprit ? ... dans ces genres musicaux les variations sur les rythmes, les cassures y contribuent sans doute... ou le mélange, ça serait plus juste.

en même temps c'est bête, un exemple avec hawkwind que tu as certainement écouté ou essayé pour cause d'écoutage de progressif. Ce même collègue qui m'avait passé ce fanzine (riche) m'avait passé un live d'hawkwind période Lemmy Kilmister à la basse... du coup je lui ai passé du Motörhead au collègue (surpris et méfiant qu'il était), on retrouve un son et un lien. c'est un exemple direct mais il y en a d'autres... on se retrouve à écouter des choses très différentes pour une même raison, partielle au moins.

pas clair ce que je raconte... en ne sachant pas de quoi je parler remarquez...

conclusion bancale : je crois aux "marches" qui ouvrent des univers différents... après c'est un peu de la promenade, on se promène mais ce n'est pas toujours de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Robert Wyatt Empty
MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Robert Wyatt EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:09

animal a écrit:
Citation :
en fait, tout dépend de ce qui t'attires et de ce que tu recherches dans la musique.

je ne vois pas quoi répondre... que ça capte mon esprit ? ... dans ces genres musicaux les variations sur les rythmes, les cassures y contribuent sans doute... ou le mélange, ça serait plus juste.

en même temps c'est bête, un exemple avec hawkwind que tu as certainement écouté ou essayé pour cause d'écoutage de progressif. Ce même collègue qui m'avait passé ce fanzine (riche) m'avait passé un live d'hawkwind période Lemmy Kilmister à la basse... du coup je lui ai passé du Motörhead au collègue (surpris et méfiant qu'il était), on retrouve un son et un lien. c'est un exemple direct mais il y en a d'autres... on se retrouve à écouter des choses très différentes pour une même raison, partielle au moins.

pas clair ce que je raconte... en ne sachant pas de quoi je parler remarquez...

conclusion bancale : je crois aux "marches" qui ouvrent des univers différents... après c'est un peu de la promenade, on se promène mais ce n'est pas toujours de la même manière.
oui, j'entendais par là qu'il existe une multitude de façon d'aborder l'artiste, selon ses propres inclinations.
Pour les amateurs de psyché débridé, The End of an Ear est une perle, pour les amateurs de jazz et de compositions complexes, c'est Third, pour ceux qui aiment un peu tout ça, les deux premiers Soft Machine sont une synthèse parfaite, et enfin pour les amoureux de musiques riches et paisibles, de belle mélodies les derniers albums solos constitue une porte d'entrée idéale.
Après comme tu l'évoques, un album, un groupe, un genre mène à un logiquement à d'autres. Ou parfois moins logiquement voire par hasard, ce qui n'est pas moins magique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Wyatt Empty
MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Robert Wyatt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Wyatt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La planète des singes [Rupert Wyatt]
» [BD] Robert Crumb
» Robert Pirsig
» Spinoza [Philosophie]
» Robert Marteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Pop-Rock-
Sauter vers: