| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Miossec | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Miossec Mar 8 Jan 2008 - 10:21 | |
| Christophe MiossecAuteur-compositeur français né à Brest le 24 décembre 1964 Bio - Citation :
- C'est dans un quartier ouvrier de Brest que grandit Christophe Miossec Il découvre durant son adolescence le rock'n' roll via Jimi Hendrix et les Rolling stones. Tandis qu'il poursuit des études d'histoire, il joue dans un groupe baptisé Printemps noir. Puis, mettant fin à un DEA de sciences-po il travaille comme journaliste au sein de Ouest France. Il vient alors à Paris et enchaîne les petits boulots, jusqu'à finir concepteur-rédacteur pour TFI Lassé, il retourne en Bretagne et revient à la musique En 1995, il fonde avec Guillaume Jouan le groupe Miossec.
Inspiré par le folk et d'une production brute, son premier disque Boire pose sa marque : un propos incisif et désabusé sur l'homme et son monde. Le groupe creuse le sillon plus profondément avec Baiser en 1997. Il est nominé aux Victoires de la musique mais décline l'invitation. Il devient père en 1998 et collabore la même année aux albums de Johnny Hallyday, Jane Birkin et Axel Bauer. Après un manque de souffle passager, peinant à conférer à A prendre une réelle pugnacité, le groupe retrouve son inspiration et sa verve sur son disque Brûle sorti en 2001. Son album, 1964 qui indique l'année de sa naissance, sort en 2004, pour ses quarante ans. Il revient en 2006, d'abord avec 'Cali Miossec, rencontre au fil de l'autre', une sorte deroad book avec les photos de Claude Gassian et surtout un sixième album, L'étreinte. Miossec c'est un style, une marque de fabrique...des textes crus et désabusés, une musique dépouillée et qui frappe. Ces écrits déboulent un peu ravageurs sur la scène musicale et dès 1995 (avec Boire) il s'impose comme un élément novateur et désormais incontournable de la nouvelle vague française, accompagné d'artistes tels Dominique A. Il y a vraiment une urgence chez Miossec. Ses inspirations il les trouve dans la vie de tous les jours, entouré de ses amis, dans les bars où coule à flot la bière . Ce sont des écrits à vif où s'emballe un coeur parfois rageur, parfois en détresse, mais toujours en lutte. Un homme vulnérable parce qu'il s'expose, mais qui a ce besoin vital de lumière, et tant pis si l'âme y saigne . Il nous livre en vrac ses souffrances, et elles nous surprennent autant qu'elles nous touchent. Un authentique artiste. Inquiet, cynique, perpétuellement en quête de bonheurs mais qui sait que pour les atteindre il faut d'abord savoir souffrir. Et c'est ce qu'il sait le mieux retranscrire : Des compositions uniques, quelquefois sobres et bouleversantes, quelquefois drôles et entraînantes, que je vous livre en lien Parmi mes préférées trouvées sur le net: Ecoutez! Rose Je m'en vais La Fidélité La note d'électricité Non non non Brest | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Miossec Mar 8 Jan 2008 - 11:35 | |
| Fantastique Aériale, et merci beaucoup !
Miossec, je n'ai jamais eu d'albums de lui, seulement des chansons attraper de-ci de-là. Parce que je n'arrive pas à accrocher sur un album entier. Je trouve ses morceaux trop répétitifs musicalement : que ce soit les arrangements ou sa façon de chanter. Mais je ne sais pas comment dire, il y a des moments où j'ai un besoin viscérale d'entendre sa voix, ses textes, et sa musique. Quelque chose de brut et de profondément masculin que j'aime entendre (ça me rappelle, en moins bien, parce queje suis fan.., Mano Solo).
Son thème de prédilection est l'amour il me semble, et cette façon qu'il a de vous le retourner, de vous le décortiquer, d'en faire sortir la force et les contradictions douloureuses.
Je suis heureuse parce qu'avec Internet, je peux de nouveau ré-entendre Miossec sans avoir à me procurer les albums ou àfouiller dans mes enregistrements.
Il me semble que depuis deux trois albums, il s'associe à de nouveaux artistes, et que sa musique change, prend plus de nuances, mais je ne pourrai le confirmer. | |
| | | Dolce.vita Envolée postale
Messages : 147 Inscription le : 02/02/2008 Age : 44 Localisation : 93
| Sujet: Re: Miossec Lun 4 Fév 2008 - 23:57 | |
| J'aime tout particulièrement son dernier album. en fait, je ne connais pas très bien les autres, mais j'ai une furieuse envie de me les procurer.
Mais pour en revenir à l'album que j'ai, j'ai commencé à aprécier grace à "la facture d'électricité", pui "maman", et il ne m'en faut pas plus pour chercher à avoir l'album.
Je vous conseille de le découvrir. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Miossec Mar 5 Fév 2008 - 10:06 | |
| - Queenie a écrit:
- Fantastique Aériale, et merci beaucoup !
Miossec, je n'ai jamais eu d'albums de lui, seulement des chansons attraper de-ci de-là. Parce que je n'arrive pas à accrocher sur un album entier. Je trouve ses morceaux trop répétitifs musicalement : que ce soit les arrangements ou sa façon de chanter. Mais je ne sais pas comment dire, il y a des moments où j'ai un besoin viscérale d'entendre sa voix, ses textes, et sa musique. Quelque chose de brut et de profondément masculin que j'aime entendre (ça me rappelle, en moins bien, parce queje suis fan.., Mano Solo) Queenie, je crois c'est souvent la même impession que l'on retient lorsqu'on ne connait que de loin un artiste, on a tendance à ne voir que le style global. Dommage, souvent on peut passer à côté (c'est l'impression que j'ai par exemple pour Mano Solo) Si tu prends le temps de rentrer dans un de ses albums, tu verras... je ne le trouve pas répétitif, bien au contraire! parfois rageur parfois très rock(Que devient ton poing quand tu tends les doigts je l'adore celle-ci- la fidélité hummm aussi ) parfois plus tendre (je m'en vais ) et parfois plus léger avec des tempos bien rythmés (Non non non je ne suis pas saoul -Rose - Brûle ) ou bien mélancolique avec de superbes mélodies (La mélancolie-Brest) Disons que sa musique a bien évolué, elle est devenue plus mélodique et fluide, un peu moins violente dès Brûle et 1964. Ses premiers albums ( Boire et Baiser) étaient plus bruts de décoffrage car il a commencé en dilettante, il faut aussi le dire... Ensuite il a peaufiné avec des compositions plus fouillées, plus abouties. Mais s'il y a quelque chose qu'il n'aime pas c'est se répéter! - Dolce-vita a écrit:
- J'aime tout particulièrement son dernier album. en fait, je ne connais pas très bien les autres, mais j'ai une furieuse envie de me les procurer.
Alors, dépèche toi de le faire! Si tu aimes le dernier (je ne l'ai pas, simplement quelques unes dans son dernier Best-of) tu vas surement adorer les autres... | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Miossec Mer 6 Fév 2008 - 17:44 | |
| Boire et Baiser étaient bruts, c'est vrai. Mais on sentait que Miossec laissait tout et que derrière les mots il y avait quelqu'un qui est (était ?) à vif. Je l'ai découvert sur scène, lors d'un festival local, et il dégageait une énergie incroyable. La musique associée aux quelques mots qu'on arrivait à comprendre (problème d'accoustique et chanteur légèrement imbibé ) m'ont amené à écouter ses albums. 1964 m'a beaucoup plu, les deux premiers également. J'ai l'étreinte dont je ne me lasse pas. J'aime beaucoup cet artiste et certaines de ses chansons : - Citation :
- Non non non non
Je vous téléphone encore, ivre mort au matin Car aujourd'hui, c'est la Saint Valentin Et je me remémore notre nuit très bien Comme un crabe déjà mort Tu t'ouvrais entre mes mains Ceci est mon voeu, ceci est ma prière Je te la fais, les deux genoux à terre
Non non non non non Non non non non non Je ne suis plus saoul Un peu à bout c'est rien Moi je crois en toi C'est tout
Allo oui c'est moi encore, écoute moi bien Moi la nuit quand je m'endors Je t'imagine très bien Perdue sous d'autres corps Me réclamant en vain Bouffée par les remords de la Saint Valentin
Non non non non non Non non non non non Je ne suis plus saoul Un peu à bout c'est rien Moi je crois en toi C'est tout
Mais ne raccroche pas encore, écoute moi bien Moi je voudrais qu'une fois encore Tu me prennes pour quelqu'un Que tes yeux brillent si fort Comme moi quand je suis plein Bouffé par les remords de la Saint Valentin
Je trouve que les phrases de Miossec cisèlent parfaitement l'univers qu'il nous fait traverser. | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Miossec Mer 6 Fév 2008 - 18:33 | |
| Autre chanson de Miossec : une berceuse - si, si - que je chante à mon tout petit au moment de le mettre au lit. - Citation :
- Mon petit bonhomme
Fais un somme Ecoute tomber la pluie Regarde un peu tomber la nuit Demain il fera beau Demain il fera plus gris On fera des châteaux de sable On se protègera de l’ennemi On mettra les pieds sur la table Et on lancera des confettis Demain il n’y aura plus le moindre bruit
Bonne bonne bonne bonne Bonne nuit Bonhomme
Il faut désormais croire aux fantômes Aux pères Noël et aux souris Fais un vœu pour que les hommes Rentrent chez eux cette nuit Et qu’à leurs petits bonhommes Ils puissent dire bonne nuit
Bonne bonne bonne bonne Bonne nuit Bonhomme Un bon moment de poésie. | |
| | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Miossec Mer 6 Fév 2008 - 21:09 | |
| Au risque de me répéter... Vaguement déçue par Miossec. Je suis restée fidèle à ses 4 premiers albums. Je m'emballe sur "Tonnerre" "On court après vos soeurs et on emmerde vos frères..."
Pis *BAM*. 1964. A croire qu'il est devenu "heureux". Je ne le reconnais plus trop. C'est gniangniancucul.
Pis quoi après ? Il arrête de boire et il se met au coloriage ?
...
Pffrt.
...
Mais sinon. En vrai, de près, il est très chouette. (Et surtout, pas trop alcoolisé).
...
Comme dirait Mamie, "c'était mieux avant". | |
| Sujet: Re: Miossec Jeu 7 Fév 2008 - 11:51 | |
| - Mordicus a écrit:
A croire qu'il est devenu "heureux". Je ne le reconnais plus trop. C'est gniangniancucul.
Pis quoi après ? Il arrête de boire et il se met au coloriage ? Et pourquoi ne devrait-il pas (presque) l'être? Miossec a muri, s'est assagi et a pris de la bouteille (lool, encore) en passant par l'expérience du couple et des enfants. Ca forge un homme et c'est ce qu'on lui souhaite de mieux: évoluer. Même s'il assure qu'il en garde au dessous de la pédale! - Citation :
Son dernier album, "L'Etreinte" est sorti en 2006.et laisse une place prépondérante à la musique. Il bénéficie de la collaborations d'artistes venus d'horizons divers : de Gérard Jouannest, pianiste de Juliette Gréco et Brel aux rockeurs belges de Zita Swoon( groupe emmené par Stef Kamil Carlens ,ex-Deus, jouant une musique rock 'funkisante' avec des influences aussi diverses que le jazz ou la disco.) en passant par l'inévitable Daran mais aussi Jean lous Pierot des Valentins Des influences musicales nouvelles qui l'ont restructuré, donné confiance et un sentiment de plénitude... - Citation :
- Ces 12 chansons marquent un petit tournant dans sa façon d'approcher les choses : il n'hésite pas désormais à dévoiler des situations plus optimistes. L'Etreinte est donc bel et bien centré sur les sentiments au sens large et possède, grâce à ses musiques fortes, une âme bien à lui. Bravo le poète...
On assure que le Miossec nouveau est très orchestré, comme pour mieux suturer les affres du quotidien dont il est constellé : - Citation :
- humiliation du chômage ( la Facture d'électricité, efficace) fierté anéantie du cocu, histoire pathétique de coucherie tarifée ( Quand je fais la chose, modèle d'écriture cinglante), illusions perdues ( la Mélancolie)
Bref, je crois qu'il est toujours bien là, la vidéo que j'en ai vu (pas eu la chance de le voir en concert) m'a confirmé ce que j'imaginais: un type à fleur de peau, passant du brut au tendre, un timide qui ose se mettre à nu dans ses prestations, même si souvent l'alcool l'y a souvent aidé, et qui déverse son trop plein de rage dans ses chansons. Un personnage foncièrement authentique et ce n'est pas si courant... . | |
| Sujet: Re: Miossec Jeu 7 Fév 2008 - 12:00 | |
| - Steven a écrit:
- Je trouve que les phrases de Miossec cisèlent parfaitement l'univers qu'il nous fait traverser.
Je suis comme toi Steven, admirative de sa façon de croquer le réel, sans fioritures, mais avec panache. J'aime beaucoup non non non je ne suis pas saoul (elle ne me quitte pas, carrément obsédante!) et j'aime aussi particulièrement celle-ci en ce moment: Que devient ton poing? - Citation :
Que devient ton poing quand tu tends les doigts Que deviennent tes larmes quand tu ne les essuies pas Que devient ton rire la nuit sous d'autres toits Que deviennent tes lèvres murmurant tout bas Des mots pleins de fièvre à un autre que moi Disent-elles les mêmes choses que nous deux autrefois Que devient ton poing quand tu tends les doigts Que deviennent tes yeux quand je ne te vois pas Que devient ton corps la nuit sous d'autres doigts Que devient ton ventre la nuit bougeant sous d'autres draps Que deviennent tes jambes me fuyant rappelle toi Que deviennent tes cuisses y penser vaut mieux pas Car sinon je glisse et je ne peux pas aller plus bas Que devient ton poing quand tu tends les doigts Que devient mon souvenir quand tu n'y penses pas Va-t-il bientôt mourir comme nous deux autrefois Quand il y avait tout à salir même toi et moi Que devient ton coeur quand il pense à moi Bat-il toujours si vite ou s'est-il mis au pas Moi je crois qu'il évite de palpiter pour moi Que devient ton poing quand tu tends les doigts
Je ne la trouve pas sur Daily motion ou you-tube, mais je vous ai trouvé celles-ci: non non non Brûle Et un interview bien sympathique qui nous le montre tel quel, toujours surprenant mais très attachant En aparté | |
| | | | Steven Zen littéraire
| Sujet: Re: Miossec Jeu 7 Fév 2008 - 21:28 | |
| - Citation :
- Oui, oui. Il a "mûri", comme dirait M6 ou TF1 c'est "l'album de la maturité".
Erk. Oui ben non. Je n'évoluerai pas avec Miossec. Je le garde tristoune. Je ne crois pas que ce soit "l'album de la maturité". Il n'est pas non plus débordant de joie ! Si on regarde les thèmes, c'est pas très gais tout ça ! Mais il est moins brut, les mots s'agencent peut-être mieux au détriment de cette force brute et désespérée qu'il dégageait... Je crois que c'est le mot. Ce n'est pas triste qu'il n'est plus, c'est désespéré ! Il n'est plus désespéré et je trouve ça entraînant. | |
| Sujet: Re: Miossec Jeu 7 Fév 2008 - 22:18 | |
| Non mais en même temps c'était de la blague le pseudo album de la maturité. J'dis ça... J'dis rien.
D'ailleurs j'dis plus rien. Je reste fermement et aveuglement sur les positions.
(D'abord...)
| |
| Sujet: Re: Miossec Ven 8 Fév 2008 - 9:29 | |
| - Mordicus a écrit:
Je reste fermement et aveuglement sur les positions. Tu as le droit Mordicus, d'ailleurs tu es conforme à ta devise, non? mais surtout continue à dire...stp!! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Miossec Lun 31 Mar 2008 - 13:54 | |
| ben voilà j'ai mâté le dvd du concert de 2004 d'Aériale. c'était pas le jour pour faire ça, je bourdonne maintenant.
mais j'aime.
et j'ai eu la fidélité alors tout baigne. | |
| Sujet: Re: Miossec Lun 31 Mar 2008 - 14:01 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Miossec | |
| |
| | | | Miossec | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|