Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Miossec

Aller en bas 
+3
Dolce.vita
Queenie
Aeriale
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Miossec Empty
MessageSujet: Miossec   Miossec EmptyMar 8 Jan 2008 - 10:21

Miossec 73613386zl8

Christophe Miossec
Auteur-compositeur français né à Brest le 24 décembre 1964

Bio

Citation :
C'est dans un quartier ouvrier de Brest que grandit Christophe Miossec Il découvre durant son adolescence le rock'n' roll via Jimi Hendrix et les Rolling stones. Tandis qu'il poursuit des études d'histoire, il joue dans un groupe baptisé Printemps noir. Puis, mettant fin à un DEA de sciences-po il travaille comme journaliste au sein de Ouest France. Il vient alors à Paris et enchaîne les petits boulots, jusqu'à finir concepteur-rédacteur pour TFI Lassé, il retourne en Bretagne et revient à la musique En 1995, il fonde avec Guillaume Jouan le groupe Miossec.
Inspiré par le folk et d'une production brute, son premier disque Boire pose sa marque : un propos incisif et désabusé sur l'homme et son monde. Le groupe creuse le sillon plus profondément avec Baiser en 1997. Il est nominé aux Victoires de la musique mais décline l'invitation. Il devient père en 1998 et collabore la même année aux albums de Johnny Hallyday, Jane Birkin et Axel Bauer. Après un manque de souffle passager, peinant à conférer à A prendre une réelle pugnacité, le groupe retrouve son inspiration et sa verve sur son disque Brûle sorti en 2001. Son album, 1964 qui indique l'année de sa naissance, sort en 2004, pour ses quarante ans. Il revient en 2006, d'abord avec 'Cali Miossec, rencontre au fil de l'autre', une sorte deroad book avec les photos de Claude Gassian et surtout un sixième album, L'étreinte.




Miossec c'est un style, une marque de fabrique...des textes crus et désabusés, une musique dépouillée et qui frappe. Ces écrits déboulent un peu ravageurs sur la scène musicale et dès 1995 (avec Boire) il s'impose comme un élément novateur et désormais incontournable de la nouvelle vague française, accompagné d'artistes tels Dominique A.

Il y a vraiment une urgence chez Miossec. Ses inspirations il les trouve dans la vie de tous les jours, entouré de ses amis, dans les bars où coule à flot la bière .
Ce sont des écrits à vif où s'emballe un coeur parfois rageur, parfois en détresse, mais toujours en lutte. Un homme vulnérable parce qu'il s'expose, mais qui a ce besoin vital de lumière, et tant pis si l'âme y saigne . Il nous livre en vrac ses souffrances, et elles nous surprennent autant qu'elles nous touchent.

Un authentique artiste. Inquiet, cynique, perpétuellement en quête de bonheurs mais qui sait que pour les atteindre il faut d'abord savoir souffrir. Et c'est ce qu'il sait le mieux retranscrire : Des compositions uniques, quelquefois sobres et bouleversantes, quelquefois drôles et entraînantes, que je vous livre en lien

Parmi mes préférées trouvées sur le net: Ecoutez!


Rose
Je m'en vais ❤ ❤
La Fidélité ❤

La note d'électricité
Non non non bounce

Brest ❤
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Miossec Empty
MessageSujet: Re: Miossec   Miossec EmptyMar 8 Jan 2008 - 11:35

Fantastique Aériale, et merci beaucoup !

Miossec, je n'ai jamais eu d'albums de lui, seulement des chansons attraper de-ci de-là. Parce que je n'arrive pas à accrocher sur un album entier. Je trouve ses morceaux trop répétitifs musicalement : que ce soit les arrangements ou sa façon de chanter. Mais je ne sais pas comment dire, il y a des moments où j'ai un besoin viscérale d'entendre sa voix, ses textes, et sa musique. Quelque chose de brut et de profondément masculin que j'aime entendre (ça me rappelle, en moins bien, parce queje suis fan.., Mano Solo).

Son thème de prédilection est l'amour il me semble, et cette façon qu'il a de vous le retourner, de vous le décortiquer, d'en faire sortir la force et les contradictions douloureuses.

Je suis heureuse parce qu'avec Internet, je peux de nouveau ré-entendre Miossec sans avoir à me procurer les albums ou àfouiller dans mes enregistrements.

Il me semble que depuis deux trois albums, il s'associe à de nouveaux artistes, et que sa musique change, prend plus de nuances, mais je ne pourrai le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Miossec Empty
MessageSujet: Re: Miossec   Miossec EmptyLun 4 Fév 2008 - 23:57

J'aime tout particulièrement son dernier album. en fait, je ne connais pas très bien les autres, mais j'ai une furieuse envie de me les procurer.

Mais pour en revenir à l'album que j'ai, j'ai commencé à aprécier grace à "la facture d'électricité", pui "maman", et il ne m'en faut pas plus pour chercher à avoir l'album.

Je vous conseille de le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Miossec Empty
MessageSujet: Re: Miossec   Miossec EmptyMar 5 Fév 2008 - 10:06

Queenie a écrit:
Fantastique Aériale, et merci beaucoup !

Miossec, je n'ai jamais eu d'albums de lui, seulement des chansons attraper de-ci de-là. Parce que je n'arrive pas à accrocher sur un album entier. Je trouve ses morceaux trop répétitifs musicalement : que ce soit les arrangements ou sa façon de chanter. Mais je ne sais pas comment dire, il y a des moments où j'ai un besoin viscérale d'entendre sa voix, ses textes, et sa musique. Quelque chose de brut et de profondément masculin que j'aime entendre (ça me rappelle, en moins bien, parce queje suis fan.., Mano Solo)
Queenie, je crois c'est souvent la même impession que l'on retient lorsqu'on ne connait que de loin un artiste, on a tendance à ne voir que le style global. Dommage, souvent on peut passer à côté (c'est l'impression que j'ai par exemple pour Mano Solo)
Si tu prends le temps de rentrer dans un de ses albums, tu verras... je ne le trouve pas répétitif, bien au contraire! parfois rageur parfois très rock(Que devient ton poing quand tu tends les doigts je l'adore celle-ci- la fidélité hummm aussi drunken ) parfois plus tendre (je m'en vais aime ) et parfois plus léger avec des tempos bien rythmés (Non non non je ne suis pas saoul -Rose - Brûle bounce ) ou bien mélancolique avec de superbes mélodies (La mélancolie-Brest)
Disons que sa musique a bien évolué, elle est devenue plus mélodique et fluide, un peu moins violente dès Brûle et 1964. Ses premiers albums (Boire et Baiser) étaient plus bruts de décoffrage car il a commencé en dilettante, il faut aussi le dire... Ensuite il a peaufiné avec des compositions plus fouillées, plus abouties. Mais s'il y a quelque chose qu'il n'aime pas c'est se répéter! nonnon

Dolce-vita a écrit:
J'aime tout particulièrement son dernier album. en fait, je ne connais pas très bien les autres, mais j'ai une furieuse envie de me les procurer.
Alors, dépèche toi de le faire! Si tu aimes le dernier (je ne l'ai pas, simplement quelques unes dans son dernier Best-of) tu vas surement adorer les autres...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Miossec Empty
MessageSujet: Re: Miossec   Miossec EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:44

Boire et Baiser étaient bruts, c'est vrai. Mais on sentait que Miossec laissait tout et que derrière les mots il y avait quelqu'un qui est (était ?) à vif. Je l'ai découvert sur scène, lors d'un festival local, et il dégageait une énergie incroyable. La musique associée aux quelques mots qu'on arrivait à comprendre (problème d'accoustique et chanteur légèrement innocent imbibé ) m'ont amené à écouter ses albums. 1964 m'a beaucoup plu, les deux premiers également. J'ai l'étreinte dont je ne me lasse pas. J'aime beaucoup cet artiste et certaines de ses chansons :
Citation :
Non non non non

Je vous téléphone encore, ivre mort au matin
Car aujourd'hui, c'est la Saint Valentin
Et je me remémore notre nuit très bien
Comme un crabe déjà mort
Tu t'ouvrais entre mes mains
Ceci est mon voeu, ceci est ma prière
Je te la fais, les deux genoux à terre

Non non non non non
Non non non non non
Je ne suis plus saoul
Un peu à bout c'est rien
Moi je crois en toi
C'est tout

Allo oui c'est moi encore, écoute moi bien
Moi la nuit quand je m'endors
Je t'imagine très bien
Perdue sous d'autres corps
Me réclamant en vain
Bouffée par les remords de la Saint Valentin

Non non non non non
Non non non non non
Je ne suis plus saoul
Un peu à bout c'est rien
Moi je crois en toi
C'est tout

Mais ne raccroche pas encore, écoute moi bien
Moi je voudrais qu'une fois encore
Tu me prennes pour quelqu'un
Que tes yeux brillent si fort
Comme moi quand je suis plein
Bouffé par les remords de la Saint Valentin
Je trouve que les phrases de Miossec cisèlent parfaitement l'univers qu'il nous fait traverser.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Miossec Empty
MessageSujet: Re: Miossec   Miossec EmptyMer 6 Fév 2008 - 18:33

Autre chanson de Miossec : une berceuse - si, si - que je chante à mon tout petit au moment de le mettre au lit.
Citation :
Mon petit bonhomme
Fais un somme
Ecoute tomber la pluie
Regarde un peu tomber la nuit
Demain il fera beau
Demain il fera plus gris
On fera des châteaux de sable
On se protègera de l’ennemi
On mettra les pieds sur la table
Et on lancera des confettis
Demain il n’y aura plus le moindre bruit

Bonne bonne bonne bonne
Bonne nuit
Bonhomme

Il faut désormais croire aux fantômes
Aux pères Noël et aux souris
Fais un vœu pour que les hommes
Rentrent chez eux cette nuit
Et qu’à leurs petits bonhommes
Ils puissent dire bonne nuit

Bonne bonne bonne bonne
Bonne nuit
Bonhomme
Un bon moment de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Miossec Empty
MessageSujet: Re: Miossec   Miossec EmptyMer 6 Fév 2008 - 21:09

Au risque de me répéter... Vaguement déçue par Miossec.
Je suis restée fidèle à ses 4 premiers albums.
Je m'emballe sur "Tonnerre"
"On court après vos soeurs et on emmerde vos frères..."

Pis *BAM*.
1964.
A croire qu'il est devenu "heureux".
Je ne le reconnais plus trop.
C'est gniangniancucul.

Pis quoi après ? Il arrête de boire et il se met au coloriage ?

...

Pffrt.

...

Mais sinon.
En vrai, de près, il est très chouette.
(Et surtout, pas trop alcoolisé).

...

Comme dirait Mamie, "c'était mieux avant".
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Miossec Empty
MessageSujet: Re: Miossec   Miossec EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:51

Mordicus a écrit:

A croire qu'il est devenu "heureux".
Je ne le reconnais plus trop.
C'est gniangniancucul.

Pis quoi après ? Il arrête de boire et il se met au coloriage ?
Et pourquoi ne devrait-il pas (presque) l'être? Laughing Miossec a muri, s'est assagi et a pris de la bouteille (lool, encore) en passant par l'expérience du couple et des enfants. Ca forge un homme et c'est ce qu'on lui souhaite de mieux: évoluer. Même s'il assure qu'il en garde au dessous de la pédale!
Citation :

Son dernier album, "L'Etreinte" est sorti en 2006.et laisse une place prépondérante à la musique. Il bénéficie de la collaborations d'artistes venus d'horizons divers : de Gérard Jouannest, pianiste de Juliette Gréco et Brel aux rockeurs belges de Zita Swoon( groupe emmené par Stef Kamil Carlens ,ex-Deus, jouant une musique rock 'funkisante' avec des influences aussi diverses que le jazz ou la disco.) en passant par l'inévitable Daran mais aussi Jean lous Pierot des Valentins
Des influences musicales nouvelles qui l'ont restructuré, donné confiance et un sentiment de plénitude...
Citation :
Ces 12 chansons marquent un petit tournant dans sa façon d'approcher les choses : il n'hésite pas désormais à dévoiler des situations plus optimistes. L'Etreinte est donc bel et bien centré sur les sentiments au sens large et possède, grâce à ses musiques fortes, une âme bien à lui. Bravo le poète...
On assure que le Miossec nouveau est très orchestré, comme pour mieux suturer les affres du quotidien dont il est constellé :
Citation :
humiliation du chômage ( la Facture d'électricité, efficace) fierté anéantie du cocu, histoire pathétique de coucherie tarifée ( Quand je fais la chose, modèle d'écriture cinglante), illusions perdues ( la Mélancolie)

Bref, je crois qu'il est toujours bien là, la vidéo que j'en ai vu (pas eu la chance de le voir en concert) m'a confirmé ce que j'imaginais: un type à fleur de peau, passant du brut au tendre, un timide qui ose se mettre à nu dans ses prestations, même si souvent l'alcool l'y a souvent aidé, et qui déverse son trop plein de rage dans ses chansons.
Un personnage foncièrement authentique et ce n'est pas si courant...



.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Miossec Empty
MessageSujet: Re: Miossec   Miossec EmptyJeu 7 Fév 2008 - 12:00

Steven a écrit:
Je trouve que les phrases de Miossec cisèlent parfaitement l'univers qu'il nous fait traverser.
Je suis comme toi Steven, admirative de sa façon de croquer le réel, sans fioritures, mais avec panache.
J'aime beaucoup non non non je ne suis pas saoul (elle ne me quitte pas, carrément obsédante!) et j'aime aussi particulièrement celle-ci en ce moment:
Que devient ton poing?
Citation :

Que devient ton poing quand tu tends les doigts
Que deviennent tes larmes quand tu ne les essuies pas
Que devient ton rire la nuit sous d'autres toits
Que deviennent tes lèvres murmurant tout bas
Des mots pleins de fièvre à un autre que moi
Disent-elles les mêmes choses que nous deux autrefois
Que devient ton poing quand tu tends les doigts
Que deviennent tes yeux quand je ne te vois pas
Que devient ton corps la nuit sous d'autres doigts
Que devient ton ventre la nuit bougeant sous d'autres draps
Que deviennent tes jambes me fuyant rappelle toi
Que deviennent tes cuisses y penser vaut mieux pas
Car sinon je glisse et je ne peux pas aller plus bas
Que devient ton poing quand tu tends les doigts
Que devient mon souvenir quand tu n'y penses pas
Va-t-il bientôt mourir comme nous deux autrefois
Quand il y avait tout à salir même toi et moi
Que devient ton coeur quand il pense à moi
Bat-il toujours si vite ou s'est-il mis au pas
Moi je crois qu'il évite de palpiter pour moi
Que devient ton poing quand tu tends les doigts
humeur Je ne la trouve pas sur Daily motion ou you-tube, mais je vous ai trouvé celles-ci:

non non non

Brûle

Et un interview bien sympathique qui nous le montre tel quel, toujours surprenant mais très attachant Very Happy En aparté
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Miossec Empty
MessageSujet: Re: Miossec   Miossec EmptyJeu 7 Fév 2008 - 20:42

aériale a écrit:
Mordicus a écrit:

A croire qu'il est devenu "heureux".
Je ne le reconnais plus trop.
C'est gniangniancucul.

Pis quoi après ? Il arrête de boire et il se met au coloriage ?
Et pourquoi ne devrait-il pas (presque) l'être? Laughing Miossec a muri, s'est assagi et a pris de la bouteille (lool, encore) en passant par l'expérience du couple et des enfants. Ca forge un homme et c'est ce qu'on lui souhaite de mieux: évoluer. Même s'il assure qu'il en garde au dessous de la pédale!


Oui, oui. Il a "mûri", comme dirait M6 ou TF1 c'est "l'album de la maturité".
Erk.
Oui ben non.
Je n'évoluerai pas avec Miossec. Je le garde tristoune.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Miossec Empty
MessageSujet: Re: Miossec   Miossec EmptyJeu 7 Fév 2008 - 21:28

Citation :
Oui, oui. Il a "mûri", comme dirait M6 ou TF1 c'est "l'album de la maturité".
Erk.
Oui ben non.
Je n'évoluerai pas avec Miossec. Je le garde tristoune.

Je ne crois pas que ce soit "l'album de la maturité".

Il n'est pas non plus débordant de joie ! Si on regarde les thèmes, c'est pas très gais tout ça ! Mais il est moins brut, les mots s'agencent peut-être mieux au détriment de cette force brute et désespérée qu'il dégageait...

Je crois que c'est le mot. Ce n'est pas triste qu'il n'est plus, c'est désespéré !
Il n'est plus désespéré et je trouve ça entraînant.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Miossec Empty
MessageSujet: Re: Miossec   Miossec EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:18


Non mais en même temps c'était de la blague le pseudo album de la maturité.
J'dis ça... J'dis rien.

D'ailleurs j'dis plus rien.
Je reste fermement et aveuglement sur les positions.

(D'abord...)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Miossec Empty
MessageSujet: Re: Miossec   Miossec EmptyVen 8 Fév 2008 - 9:29

Mordicus a écrit:

Je reste fermement et aveuglement sur les positions.
Tu as le droit Mordicus, d'ailleurs tu es conforme à ta devise, non? Wink mais surtout continue à dire...stp!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Miossec Empty
MessageSujet: Re: Miossec   Miossec EmptyLun 31 Mar 2008 - 13:54

ben voilà j'ai mâté le dvd du concert de 2004 d'Aériale.
c'était pas le jour pour faire ça, je bourdonne maintenant.

mais j'aime.

et j'ai eu la fidélité alors tout baigne.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Miossec Empty
MessageSujet: Re: Miossec   Miossec EmptyLun 31 Mar 2008 - 14:01

Queenie a écrit:
ben voilà j'ai mâté le dvd du concert de 2004 d'Aériale.
c'était pas le jour pour faire ça, je bourdonne maintenant.

mais j'aime.
cheers Ah! tu me fais plaisir! on ne peux pas faire autrement...Wink

5maintenant plonge toi dans le dernier Claudel: beau et déprimant aussi. Et après une petite Mort Subite pour te remettre...Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miossec Empty
MessageSujet: Re: Miossec   Miossec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miossec
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Chanson/Variété française-
Sauter vers: