Le Show de la vie de Chi Li
traduit par Hervé Denès.
Broché : 171 pages Éditeur : Actes Sud (5 janvier 2011) Collection : Lettres chinoises
Langue : Français
ISBN-13 : 978-2742794942
Quatrième de couverture.
Dans la rue du Bon-Augure, au cœur de la grande ville de Wuhan, l'animation bat son plein toute la nuit : autour des gargotes installées en plein air se pressent petits vendeurs et artistes de rue. Célébrité y tient chaque soir son étal de cous de canard. Originaire de ce quartier populaire, elle ne l'a jamais renié, contrairement à sa sœur qui rêve d'une brillante carrière dans les médias. Fidèle à ses origines, mais dotée d'une intelligence qui lui a permis de sortir du lot, Célébrité est le pilier de la famille : elle porte à bout de bras son jeune frère drogué et se dépense sans compter pour assurer l'avenir de son unique neveu, négligé par une mère frivole.
Courageuse, persévérante et dure à la tâche, mais aussi, à l'occasion, impitoyable et rusée, Célébrité est une de ces figures de femmes fortes qu'affectionne Chi Li. À travers elle, c'est le petit peuple de Wuhan, pragmatique et pugnace, qui s'exprime par le biais d'une écriture vivante et drue.
Dans ce roman, le lecteur retrouvera tout ce qui fait l’efficacité et la saveur du style de Chi Li : son habileté à saisir le quotidien des gens dans ce qu’il a de plus typique, sa capacité à mettre à nu les règles du jeu social, à dévoiler la grandeur et les faiblesses de ses personnages, et bien sûr son inimitable rosserie.
L’histoire, adaptée sous de multiples formes, a connu un tel succès que les cous de canard sortis tout droit de l’imagination de la romancière sont devenus la spécialité du lieu, et qu’on vient désormais les déguster des quatre coins de la Chine !
Née en 1957, Chi Li a exercé la médecine pendant plusieurs années avant de se consacrer à l’écriture. Lille est considérée comme l’auteur le plus représentatif du courant néoréaliste chinois. Son œuvre est publiée en France par Actes Sud.
Mon commentaire.
Extrait :
Célébrité est une femme qui vend tout simplement des cous de canarde dans la rue du Bon Augure.
En revanche, Célébrité n’est pas une femme toute simple qui vend des cous de canard.
Véritable charnière d’une famille dont elle a la charge, elle gère, manigance, arrange les affaires des uns et des autres jusqu’à l’obtention de leurs désirs et du sien par voie de conséquence.
« C’est vraiment un comble », réplique favorite d’une femme forte capable de porter sur son dos les misères de sa famille directes et de les adoucir, capable d’assumer la paresse des uns ou le manque d’initiative des autres, capable d’allaiter pendant trois ans le fils de sa belle-sœur alors qu’elle-même vient de perdre son enfant, capable d’assurer la survie d’éternité son frère cadet détruit par la drogue.
Fin stratège elle tentera par tous les moyens de récupérer un appartement, seul bien de famille, situé près de son commerce.
Une réticence s'amplifie tout au long du livre.
L’impression de lire une biographie marquée par des éléments perturbateurs tels que la généalogie, où l’histoire de la ville de Wuhan.
Le travail du romancier cède le pas à celui du biographe et j’ai ressenti comme une gêne.