Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+23
Ivy_Curtis
Constance
Heyoka
unmotbleu
eXPie
mimi54
MezzaVoce
bix229
Igor
colimasson
shanidar
Queenie
Epi
Maline
Bédoulène
Lafreizh
Marko
Aeriale
Marie
coline
monilet
domreader
kenavo
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]   Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2007 - 19:05

Leonard de Vinci dans Le Judas de Léonard de Leo Perutz

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Self10

Mon résumé: Leonard et la recherche pour un modèle pour le Judas pour sa célèbre Cène..



Le fil de Leo Perutz


Dernière édition par kenavo le Mer 12 Déc 2012 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]   Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2007 - 23:37

Gustave Courbet dans Le grand soir de François Dupeyron

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 180px-10





Dernière édition par kenavo le Mer 12 Déc 2012 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]   Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2007 - 23:54

Dora Maar dans Moi, Dora Maar de Nicole Avril

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Maar10

Mon résumé: Dora Maar qui nous livre à travers Nicole Avril un soliloque sur sa vie en dehors de la lumière du projecteur Picasso


Dernière édition par kenavo le Mer 12 Déc 2012 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]   Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2008 - 0:00

Mary Cassatt dans Lydia Cassatt lisant le journal du matin de Harriett Scott Chessman

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Cassat10

Mon résumé: Mary Cassatt est présenté ici avec quelques tableaux qui montrent sa sœur et Harriett Scott Chessman nous décrit la vie des deux sœurs à Paris et les moments qui ont fait le choix du motifs des peintures



Dernière édition par kenavo le Mer 12 Déc 2012 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]   Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2008 - 0:03

Ravel dans Ravel de Jean Echenoz drunken

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Ravel10

Mon résumé: des moments de la vie de Ravel pendant les dix dernières années de sa vie et la création du Boléro écrit dans des mots enchantant



Le fil de Jean Echenoz


Dernière édition par kenavo le Mer 12 Déc 2012 - 10:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]   Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2008 - 0:08

Angie (de la chanson ‘Angie’ des Rolling Stones Very Happy ) dans Angie ou les douze mesures d’un blues de David McNeil drunken

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Stones10

Mon résumé: et bien oui – si vous n’avez pas encore songé – David McNeil nous donne une explication qui a pu être la plus connue des femmes du monde.. Angie – histoire sublime qui prend son lecteur dans les années Rock à Londres



Le fil de David McNeil


Dernière édition par kenavo le Mer 12 Déc 2012 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]   Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2008 - 0:08

Greta Garbo dans Sous les paupières d’une étoile de Gustaf Sobin

Greta Garbo dans Tombeau de Greta G. de Maurice Audebert

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Garbo-10

Mon résumé: Différents aspects d’un vie plus que hors de l’ordinaire




Dernière édition par kenavo le Mer 12 Déc 2012 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]   Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2008 - 0:17

Arthur Cravan/Mina Loy/Jack Johnson dans Double cœur de Antonia Logue

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Cravme10Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Mina-l10Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 200px-10


Citation :
Quatrième de couverture
Au début du siècle, trois personnages hors du commun brisèrent les conventions: le poète boxeur, dandy provocateur, Arthur Cravan qu'on crut disparu en 1918, sa femme, Mina Loy, fascinante poétesse, et leur ami jack Johnson, premier champion noir américain des poids lourds. Or, vingt-huit ans plus tard, Arthur Cravan réapparaît et souhaite retrouver Mina...



Arthur Cravan fut un anarchiste du dadaïsme," un météore [ ?] au ciel du surréalisme", écrivait Maurice Nadeau. Il secoua le monde des Arts par sa revue Maintenant, particulièrement agressive envers les créateurs de son temps, et celui des Lettres, prétendant être le neveu d’Oscar Wilde en possession d’une malle pleine de textes inédits. Il a mené une vie d’errance, traversant sous de faux noms de nombreux pays en pleine guerre de 1914-1918, dit avoir participé à des cambriolages à main armée, et a provoqué en combat singulier le champion du monde des poids lourds, Jack Johnson. Ce fascinant mystificateur est le personnage clef de Double cœur d’Antonia Logue, un roman épistolaire qui peut être lu comme la chronique d’une époque, de l’Amérique à l’Europe.

L’auteur y fait appel aux figures de la boxe, des mouvements futuristes et dadaïstes, ou de la poésie moderne américaine. On croise William Carlos Williams, Marcel Duchamp, Cendrars, ou les plus fameux boxeurs de l’époque. Les conversations d’artistes en révolte y sont ardentes, les époustouflants combats de boxe dispensent une excitation des corps étonnante. Cravan, malgré son côté flambeur, observe cette époque bouillonnante sans céder à ses vanités ? Du moins le Cravan réinventé par Antonia Logue. Car l’auteur, jeune irlandaise très remarquée dans son pays pour ce premier roman, fait ici véritable œuvre de fiction. Peu importe de savoir si les actions de personnages connus sont réelles ou inventées. On les découvre par le regard de la femme de Cravan, Mina Loy, poétesse oubliée, féministe de la première heure, et celui de son meilleur ami, le boxeur Jack Johnson ! L’auteur fait en effet de la fameuse rencontre un combat truqué. Elle nous montre le premier champion du monde poids lourds Noir fasciné par le poète contestataire : comme lui, il résistait aux préjugés de son époque, répondant par l’arrogance et la provocation au racisme que son prestige alimentait.

Vingt ans après la disparition en mer d’Arthur Cravan, Mina Loy et Jack Johnson, qui se sont connus grâce au trublion artiste, ont une correspondance. Celle-ci est entamée par Jackson. Mina Loy y répond volontiers, heureuse de retrouver un ami, et de pouvoir enfin raconter à quelqu’un sa longue souffrance. Ils s’écrivent leur vie, celle "d’avant" qu’ils méconnaissaient, emportés par leurs péripéties tourbillonnantes, et celle "d’après", presque insignifiante, tronquée par la disparition de Cravan. Le boxeur décrit ses combats, Mina Loy son statut, souvent mis à mal, de jeune "artiste moderne", sa volonté farouche de rester indépendante. Elle aborde surtout peu à peu les moments de bonheur absolu qu’elle a passé avec Cravan, faits de tendresse et d’érotisme triomphant. Les deux amis s’épanchent sans honte, s’adressant malgré tout plutôt à soi qu’à l’autre. Leurs lettres sont parfois interrompues par les notes de la fille de Mina et de Cravan, Fabienne, elle aussi en quête de son père. Enigmatique et un peu évanescente, elle est également révoltée. Tout à fait ignorante de la réalité des événements, elle est pourtant parfois la plus lucide. L’auteur n’est pas loin d’en faire une narratrice omnisciente bluffée par un fantôme.

Car dans ces va-et-vient de lettres et de vies subterfuges, Antonia Logue se joue à son tour du lecteur. Cravan est vivant au moment des retrouvailles épistolaires de Jackson et de Mina. Un combat truqué de plus ? Sa disparition, volontaire, avait provoqué l’éloignement irrévocable de la seule femme qui l’ait vraiment aimée. Le voilà pris au piège de sa propre mise en scène. Désormais le récit trouble, car il exsude ce suspense ultime, celui d’une roulette russe qui frappe alors que le bonheur paraissait enfin décidé à satisfaire tout le monde. Sinistre, le véritable désespoir vient enfin, trente ans après. La mort en différé est tragique car elle parachève la perte, et rend les révoltes des uns et des autres dérisoires. L’espace du ring est perdu pour Jack Johnson, le bonheur fou de l’amour est éteint pour Mina. Et Cravan s’évanouit, sans panache.
Pascal Jourdana


source: ICI


Dernière édition par kenavo le Mer 12 Déc 2012 - 11:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]   Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2008 - 0:24

Von Humboldt et Gauss dans Les arpenteurs du monde de Daniel Kehlmann

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Humbol10

Citation :
Présentation de l'éditeur
Deux fous de science - leur vie et leurs délires, leur génie et leurs faiblesses, leur exercice d'équilibre entre solitude et amour, ridicule et grandeur, échec et réussite


Le fil de Daniel Kehlmann


Dernière édition par kenavo le Mer 12 Déc 2012 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Quand l’imaginaire rencontre la réalité…..   Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:16

Graham Greene dans Greene on Capri de Shirley Hazzard

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Graham10

Mon résumé: Shirley Hazzard comme amie de Graham Greene nous le montre un peu hors de ses livres..
livre qui n'est pas encore traduit



Le fil de Shirley Hazzard


Dernière édition par kenavo le Mer 12 Déc 2012 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]   Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:27

Encore une bonne idée de fil, Kenavo! cheers

J'ai beaucoup aimé Arthur & George mais mon préféré dans le domaine de la "biographie fantasmée" drunken est :

Marilyn Monroe, dans Blonde, de Joyce Carol Oates
Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 74442-10
Citation :
Dans cette autobiographie fictive plus vraie que nature, Joyce Carol Oates recrée la vie intérieure, poétique et spirituelle de Norma Jeane - l'enfant, la femme, la célébrité vouée au malheur- et la raconte avec la voix de Norma Jeane: saisissante, chaude, ample et bouleversante. Un portrait intime, implacable.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]   Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:32

Nezumi a écrit:
mais mon préféré dans le domaine de la "biographie fantasmée" drunken est :

Marilyn Monroe, dans Blonde, de Joyce Carol Oates
Ah oui.. merci de le mentionner.. jusqu'à présent les 1.000 pages (ou presque Wink ) m'ont empêché - mais il est sur ma LAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]   Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:38

kenavo a écrit:
jusqu'à présent les 1.000 pages (ou presque Wink ) m'ont empêché - mais il est sur ma LAL Very Happy

N'hésite pas! Ces 1000 pages passent très (trop) vite.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]   Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:41

SUper fil Kenavo ! Merci beaucoup, j'adore moi aussi ce genre. Cela me donne pleins d'idées de lecture supplémentaires ...
comme si on en avait pas assez comme ça ! avec ce forum apocalyptique...

Bien sûr je n'ai pas lu tout ça, mais j'avoue comme nezumi que la lecture de Blonde a été un éblouissement.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]   Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:42

Nezumi a écrit:
N'hésite pas! Ces 1000 pages passent très (trop) vite.
Je te crois.. et je veux bien.. mais avec de tels livres il faudrait avoir au moins aussi quelques heures de lectures qui viennent avec laugh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]   Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand l’imaginaire rencontre la réalité….. [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 2 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» LC des îles [INDEX 1ER MESSAGE]
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: