Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Zadie Smith

Aller en bas 
+3
Julia
Nitya
Marie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2014 - 20:12

Il est dans ma PAL, c'est déjà ça. Je vais tâcher qu'il reste tout en haut. Wink
Et je retiens ce qu'en dit Igor. Même si le début ne m'emballe pas, persévérer !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2014 - 17:22

Armor-Argoat a écrit:
Il est dans ma PAL, c'est déjà ça. Je vais tâcher qu'il reste tout en haut. Wink
Et je retiens ce qu'en dit Igor. Même si le début ne m'emballe pas, persévérer !

Avoir, car pour ma part j'ai trouvé l'humour présent de la première à la dernière page. Mais c'est vrai que le "message", la réflexion sur l'immigration, sur les extrémismes religieux ou autres, n’apparaît que peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 13:59

Ceux du Nord-Ouest

Zadie Smith construit un roman choral à plusieurs voix, celles de personnages liés par le quotidien d'un quartier londonien (le "NW" du titre original). Chacun est marqué par l'héritage de l'immigration, de l'expatriation ainsi que par un rapport conflictuel à l'enfance et à la famille. Il y a la recherche d'une ascension sociale, mais aussi la crainte d'un déclassement, d'une solitude affective et l'angoisse d'une perte de sens.

Les sujets abordés sont très pertinents mais je n'ai pas été touché par l'écriture (c'était déjà le cas pour De la beauté, mon premier Zadie Smith). Elle privilégie la forme au détriment du contenu et les brusques changements de ton sont déroutants puis lassants. Le découpage en chapitres très courts empêche aussi de s'attacher à ces itinéraires individuels et j'ai perçu une certaine condescendance. Smith explore des attentes déçues, reflet d'une colère face à soi-même qui ne peut trouver de résolution et aboutit à un constat d'échec.

Je suis donc resté distant face à ce portrait de groupe pourtant ambitieux. Ceux du Nord-Ouest est tout de même à découvrir, à condition d'accrocher au style et de ne pas être gêné par une structure très fragmentée.


Dernière édition par Avadoro le Lun 9 Fév 2015 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 19:59

Ceux du Nord-Ouest

Ce livre raconte des moments de vies juxtaposées et entrecroisées de quatre personnes, qui ont en commun d'avoir grandi dans le même quartier cosmopolite de la banlieue de Londres, et les mêmes écoles, et de se retrouver 25 ans plus tard, dans une confrontation de leurs destins. Les deux filles sont restées copines, alors que les garçons ne sont que des figures survivantes de ce passé.

L'un des mérites de ce livre, c'est comme toujours chez Zadie Smith, l'occasion de nous faire partager la vie, les pensées, les espérances de jeunes anglais natifs de l'immigration dans un récit très proche du quotidien, joyeux, dynamique.

Zadie Smith choisit de s'éloigner de la prose traditionnelle au profit de quelque chose de beaucoup plus vivant, inventif, explosé, étincelant parfois, où s'imbriquent dialogues, pensées, détails superficiels et inutiles au déroulement de l'intrigue, mais symptomatiques d'un quotidien un peu éparpillé, un peu débordé, témoins de l'insatisfaction et de l'absence de repères de ses héros. Cela marche super bien dans les 150 premières pages, mais cela devient ensuite plus de plus en plus morcelé, artificiel, vite lassant et je n'avais plus vraiment à cœur de suivre les péripéties imposées aux personnages, qui m'avaient pourtant paru si proches au départ, j'ai partagé les réserves d'Avadoro..

Zadie Smith a donc voulu tenter quelque choses de nouveau dans l'écriture, y réussissant merveilleusement au début, mais n'a sans doute pas pu tenir la durée, se mettant peut-être la barre un peu trop haut. C'est au final un peu décevant, il n'en reste pas moins des moments de plaisir intense où j'ai été captivée par l'impression d'une vivacité et d'une intelligence pleines d'humour. J'espère qu'elles sauront prendre toute la place dans son prochain livre pour qu'on y retrouve la maîtrise de Sourires de loup.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Zadie Smith - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zadie Smith   Zadie Smith - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zadie Smith
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cordwainer Smith
» Patti Smith
» Sydney Smith
» Alex T. Smith
» Rodney Smith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: