| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Semianyki (la famille) | |
| | Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Semianyki (la famille) Dim 18 Fév 2007 - 19:02 | |
| Par le Théâtre LicedeiA ne rater sous aucun prétexte! Créé en 1968 dans l’Ex-URSS le Theatr Licedeï est LA référence dans l’univers des clowns. « SEMIANYKI » (La famille) est leur dernier spectacle, en tournée jusqu’en mai 2007 en France, au Luxembourg et en Belgique.. Ils vont forcément passer près de chez vous! Un spectacle familial : enfants et adultes y font provision de rires, de bonheur. Un mélange de drôlerie incomparable, d’absurde, de poésie et d’émotion. Semianyki est le portrait d’une famille complètement frappa-dingue. Une mère très enceinte. Un père alcoolique, toujours sur le départ…et toujours sur le retour…Quatre enfants déjantés qui menacent de trucider tout le monde…Et quantité de bisous ! Un final poétique et fou…La salle debout en liesse et les applaudissements qui n’en finissent pas. Et c’est toujours comme ça, partout où ils passent.
Dernière édition par le Dim 18 Fév 2007 - 19:08, édité 1 fois | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Semianyki (la famille) Dim 18 Fév 2007 - 19:07 | |
| theatr Licedeï... Je viens de trouver une critique que j'ai eu envie de vous livrer (je l'ai toute recopiée avec mon petit index!). Ceci parce qu'outre le fait qu'elle relate très bien le spectacle Semianyki, elle est aussi un bel exercice d'écriture. Je ne sais pas qui est Vincent Roca, son auteur. " Si l’on me permet cette comparaison magnético-hasardeuse, je dirais que la troupe du Licedeï fonctionne comme un aimant. Et toi, quidam qui viens de t’asseoir dans ton fauteuil, ta main serrant un bout de ticket déchiré, tu es un grain de limaille de fer, posé au milieu d’autres grains… La lumière de la salle n’est pas encore éteinte, la limaille bruisse, un grand voile blanc cache la scène, mais on devine déjà que le Licedeï sera à l’étroit sur ce plateau, dans cette « boîte noire » un peu trop géométrique…le décor, ou plutôt, un somptueux bric-à-brac à mi-chemin entre le vide-grenier et l’arrière-boutique d’une quincaillerie à l’ancienne, déborde, mord sur le public, vient lécher les murs de la salle…Petit grain, accroche-toi à ton fauteuil, la météo est incertaine : avis de tempête sur ton petit château-for intérieur, ça va souffler dans les travées, ça va tanguer dans les ventricules ! D’ailleurs, le navire vient d’appareiller : la mère est là. Belle et déchaînée, houleuse et grosse, généreuse et démontée…Venue d’on ne sait où. Les regards des petits grains convergent vers elle. Ils ne la lâcheront plus…elle est venue par la salle, d’où les rires, en vagues, rouleront tout à l’heure… Le voile disparaît, la famille est au complet, le sacrifice peut commencer, à coups de scies, de pinces à linge et de crosses de hockey ! Une marmaille frénétique, tentaculaire pieuvre par quatre, prend le chef de famille pour un punching-ball, envoie valdinguer les codes de bonne conduite, fracasse le sacro-saint quatrième mur du théâtre et déferle sur le public emporté par la tourmente. L’aimant fonctionne à plein régime, les petits grains de limaille sont infailliblement attirés, corps et âmes tendus vers l’œil du cyclone. La famille, Semianyki, est écorchée vive, on peut presque toucher les morceaux de chair, on peut presque entendre les hoquets du cœur qui bat la retraite, on peut presque voir l’amour dépenaillé qui s’époumone ! L’irrésistible génitrice de ce maëlstrom est au four, au moulin, au téléphone, implorant, régentant, dansant, charmant, s’effondrant, marmonnant, flamboyant, les prunelles de ses yeux sont des bombes, ses lèvres surmaquillées deux acrobates, son ventre plein d’un cinquième futur petit monstre un ballon dirigeable. Voilà plus d’une heure que le théâtre a décollé, réservoirs pleins, train d’atterrissage rentré, et tout d’un coup, par la magie d’une petite lumière jaune habillée d’aluminium qui balaie le public à la recherche du père envolé, par la grâce d’un visage de bébé-clown désemparé qui court après l’indicible, le silence tombe comme un cadeau, un beau silence comme une plume en suspens, les gorges se serrent, la limaille fond, ce n’était peut-être pas prévu mais vous vous êtes laissé surprendre, et tout doucement, l’air de rien, le Licedeï vient de vous prendre par la main et vous embarque pour le final, accouchement en couleur, danse de mort et de renaissance, coda ébouriffante, pluie de folie, dernière vague qui monte des gradins du théâtre. Les lumières se rallument, le Licedeï se retire en fanfare, laissant les petits grains déboussolés, mais heureux, convaincus que, oui, décidément, la vie est un chantier ! »
Vincent Roca. | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Semianyki (la famille) Ven 13 Juil 2007 - 10:57 | |
| Vu au Théâtre du Rond Point le mois dernier, un des meilleurs spectacles que j'ai vu cette année ! Délirants et poétiques ces clowns russes, un talent vraiment énorme. Comme Coline, j'ai adoré. Ne les manquez pas s'ils passent par chez vous !! | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Semianyki (la famille) Mer 18 Juil 2007 - 4:22 | |
| Moi aussi j'ai adoré et pourtant un spectacle de clowns, ça ne me disait rien du tout. C'est vraiment créatif, très bien fait. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semianyki (la famille) | |
| |
| | | | Semianyki (la famille) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|