| Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] | |
|
+6animal coline isachap kenavo domreader Sophie 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isachap Espoir postal
Messages : 33 Inscription le : 10/06/2009 Age : 55 Localisation : Paris
| Sujet: chad taylor et l'église de John Coltrane Mar 14 Juil 2009 - 19:28 | |
| Tu peux avancer à reculons en lisant Salle d'embarquement. Une tout autre histoire... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] Mar 14 Juil 2009 - 19:52 | |
| - isachap a écrit:
- Tu peux avancer à reculons en lisant Salle d'embarquement.
Une tout autre histoire... je vais y arriver.. mais à partir du moment que j'ai découvert un auteur et que je suis prête à lire tout, j'aime bien lire chronologiquement - j'ai commandé Shirker - et noté les autres.. je suis sûre que je vais en redemander | |
|
| |
isachap Espoir postal
| Sujet: chad taylor et l'église de John Coltrane Mar 14 Juil 2009 - 20:06 | |
| oui, c'est plus logique par ordre chronologique évidemment. En fait, il y a eu un premier volume à l'histoire de Robert Marling, mais il n'a pas été traduit en français et il est hélas aujourd'hui introuvable dans sa vo, ou alors à un prix exorbitant! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] Mar 14 Juil 2009 - 20:11 | |
| - isachap a écrit:
- En fait, il y a eu un premier volume à l'histoire de Robert Marling, mais il n'a pas été traduit en français et il est hélas aujourd'hui introuvable dans sa vo, ou alors à un prix exorbitant!
merci pour l'information.. dommage qu'on ne peut alors pas 'commencer par le début'.. mais je pense que je vais m'en sortir.. déjà que son style me plait très bien | |
|
| |
isachap Espoir postal
| Sujet: chad taylor et l'église de John Coltrane Mar 14 Juil 2009 - 20:16 | |
| oui, bien sûr, mais c'était pour te dire qu'il n'y a pas vraiment une suite romanesque. Shirker est magnifique aussi! Et tous les autres. | |
|
| |
isachap Espoir postal
| Sujet: chad taylor et l'église de John Coltrane Mar 14 Juil 2009 - 20:19 | |
| je voudrais présenter un auteur canadien d'origine irlandaise. Je clique sur "nouveau" et je fais un copier-coller de la présentation de l'éditeur? Y a-t-il un endroit où est exposée la marche à suivre? | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] Mar 14 Juil 2009 - 20:29 | |
| c'est à peu près ça et tu peux cliquer ici pour plus d'informations | |
|
| |
isachap Espoir postal
| Sujet: chad taylor et l'église de John Coltrane Mar 14 Juil 2009 - 21:19 | |
| | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] Mer 22 Juil 2009 - 19:59 | |
| L'église de John Coltrane
Certains livres ont une vraie gueule d'atmosphère, qui s'impose au-delà d'une intrigue, aussi ingénieuse soit-elle. L'église de Coltrane de Chad Taylor est de cette race de romans, avec son héros cabossé (les paysages de la banlieue d'Auckland le sont aussi), revenu de tout parce qu'il y est déjà allé, et qui traîne une sombre mélancolie dans son sillage. Le récit de Taylor n'est pas linéaire, sa plume y va de quelques solos jazzy qui, chez un autre auteur, seraient hors sujet mais chez lui, non, au contraire, c'est tout le charme de cet écrivain néo-zélandais dont le style hypnotique et évanescent est comme un écran de fumée pour cacher quelques douleurs enfouies. Plus que la mort d'un père, c'est son absence que le personnage principal du livre ressent, voire sa présence invisible à travers une collection de vinyls (belles pages nostalgiques sur l'authenticité des disques anciens face à la musique téléchargée) et un manuscrit inachevé. La prose de Chad Taylor peut évoquer un mix entre Murakami, Modiano et Chandler. Peu importe, il suffit de suivre son tempo indolent. Quand la musique est bonne... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] Mer 22 Juil 2009 - 20:04 | |
| Contente de lire que tu as autant aimé que moi.. c'est vraiment une belle découverte pour moi.. et je vais continuer avec cet auteur | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] Mer 22 Juil 2009 - 20:14 | |
| Et avec la littérature néo-zélandaise, j'espère. Su tu ne connais pas, je te conseille La veine du vigneron de Elisabeth Knox, un livre très poétique qui raconte les rendez-vous annuels entre un vigneron et...un ange. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] Mer 22 Juil 2009 - 20:27 | |
| - traversay a écrit:
- Et avec la littérature néo-zélandaise, j'espère.
j'aime déjà quelques uns.. - traversay a écrit:
- Su tu ne connais pas, je te conseille La veine du vigneron de Elisabeth Knox, un livre très poétique qui raconte les rendez-vous annuels entre un vigneron et...un ange.
mais je ne connais pas ce roman.. je note | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] Mer 22 Juil 2009 - 20:41 | |
| - Citation :
- La prose de Chad Taylor peut évoquer un mix entre Murakami, Modiano et Chandler. Peu importe, il suffit de suivre son tempo indolent. Quand la musique est bonne...
Ca me parle bien tout ça.. La Nouvelle Zélande est un pays très attachant et j'aimerais bien connaître sa littérature. Pour l'instant je n'ai lu que Alan Duff . Je note donc, merci pour l'approche Traversay! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] Mer 22 Juil 2009 - 20:59 | |
| - aériale a écrit:
- Je note donc, merci pour l'approche Traversay!
j'ai aussi parlé de ces trois noms dans mon commentaire.. c'est vraiment un livre qui devrait te plaire | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] Mer 22 Juil 2009 - 22:23 | |
| - kenavo a écrit:
- j'ai aussi parlé de ces trois noms dans mon commentaire.. c'est vraiment un livre qui devrait te plaire
Ah mais je viens de le relire et effectivement la référence à Modiano m'avait fait tilt. Le problème est que je ne possède pas ta mémoire et entre temps j'avais oublié - kenavo a écrit:
- Si Chad Taylor écrit des romans de telle sorte – j’en veux, je les veux tous ! J’adore ! Grand coup de cœur..
Je me souviens...tu en parlais la semaine dernère. Quelle tête de linotte, désolée! Je note et je souligne alors! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] | |
| |
|
| |
| Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] | |
|