| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] | |
|
+6animal coline isachap kenavo domreader Sophie 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] Jeu 23 Juil 2009 - 8:52 | |
| - kenavo a écrit:
- traversay a écrit:
- Et avec la littérature néo-zélandaise, j'espère.
j'aime déjà quelques uns..
- traversay a écrit:
- Su tu ne connais pas, je te conseille La veine du vigneron de Elisabeth Knox, un livre très poétique qui raconte les rendez-vous annuels entre un vigneron et...un ange.
mais je ne connais pas ce roman.. je note Et moi je connais ce roman, épuisé et quasi introuvable, des années que je le cherche... | |
| | | isachap Espoir postal
Messages : 33 Inscription le : 10/06/2009 Age : 55 Localisation : Paris
| Sujet: chad taylor et l'église de John Coltrane Jeu 23 Juil 2009 - 9:26 | |
| sur Amazon, il y en a deux d'occasion:
http://www.amazon.fr/veine-du-vigneron-Elizabeth-Knox/dp/2843150329/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=books&qid=1248333885&sr=1-9 | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] Jeu 23 Juil 2009 - 11:11 | |
| - Sophie a écrit:
- Et moi je connais ce roman, épuisé et quasi introuvable, des années que je le cherche...
je n'ai pas remarqué - je vais le lire en anglais, là il n'y a pas de problème de l'avoir ... mais comme Isachap l'indique - on peut encore le trouver en occasion | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] Jeu 23 Juil 2009 - 11:33 | |
| Merci à kenavo et à traversay pour ces références, il me fait envie ce Chad taylor et aussi Elizabeth Knox. Un peu plus ancien, mais vraiment incontournable il y a aussi Kate Mansfield. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] Mer 11 Juin 2014 - 20:39 | |
|
L' EGLISE DE JOHN COLTRANE. - BourgoisRobert Marling est un loser et fils de loser. Le poker l' a rincé et sa femme et sa fille l' ont quitté. Son père vient de mourir à l' hopital, lui laisssant pour tout viatique une fabuleuse collection de disques de jazz en vinyle. Musicien raté, il a tout laché pour aller vivre et mourir dans un immeuble désaffecté d' Aukland.Marling est au bout du rouleau. Lorsqu' on fait sa connaissance, il essaie de se désintoxiquer du poker.A son tour, il abandonne tout lien social, toute identité, règle ses dettes de jeu et va se réfugierdans le taudis où vivait son père.La collection de disques est un héritage d' autant plus embarrassant que son père a exigé qu' il veillesur les précieux disques, avec interdiction de les vendre.Robert et son père ont vécu une vie parallèle sans vraiment se croiser ou se connaitre. Mais Robert est un brave type. Un peu trop faible et déboussolé... Qui oserait lui jeter la pierre...? Pas moi en tout cas !Robert croit avoir quitté le monde à tout jamais. Mais heureusement pour lui, les vivants vont serapeler à lui, grace aux disques du père.Et à partir de ce moment là, Robert va vivre des aventures vraiment folingues, mais plutot sympathiques.Si ce livre était un polar, je le verrais assez bien en noir et blanc. Avec peut etre quelques séquenceséclairées en bleu nuit ou bleu cobalt.Dans la bande son, il y aurait évidemment du jazz. A commencer par l' immense Coltrane et aussiquelques chanteuses, Billie Holliday et Nina Simone, par exemple...Et en toile de fond la ville d 'Aukland en Nouvelle Zelande. J' ai lu ce livre avec toute la passion que j' ai éprouvé récemment pour Craig Johnson. Et d' ailleurs, ce livre est un vrai, un excellent polar.Avec une histoire bien tordue et beaucoup moins simple qu' elle semble au début.Il me parait évident que ceux qui ont été accros à Craig Johnson -suivez mon regard !- le serontaussi avec Chad Taylor.Et puis quelques lignes en souvenir : " L' homme est supérieur à toute idée qu' il est supérieur à toute idée qu' il est susceptible d' inventer.A vénérer une idée, on perd son humanité. La dévotion à une abstraction...c' est le fanatisme. C' est dangereux." P. 186"Tu vois ! Qu' est-ce que la musique, hein ?C' est pas le médium. C' est l' acte d' écouter. Meme chose pour l' art. Pas de couleur, pasde bouts de matière collante sur la toile. Pas de mots. Pas de langage... seulement leressenti. Je crois que tout ou tard nous avons cette illumination." P. 244
| |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] Jeu 12 Juin 2014 - 7:49 | |
| Héhé, même avant d'rriver à la mention de Craig Johnson, ça me faisait envie. Donc, c'est déjà noté!
(a moins qu'il faille s'y connaître en jazz pour apprécier?) | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] Jeu 12 Juin 2014 - 16:09 | |
| - topocl a écrit:
- Héhé, même avant d'rriver à la mention de Craig Johnson, ça me faisait envie.
Donc, c'est déjà noté!
(a moins qu'il faille s'y connaître en jazz pour apprécier?) Non, la connaissance du jazz n' est pas requise. Par contre les arguments du père à propos de ceux qui écoutaient le jazz avec passion, soit par les disques ou par les concerts. Ecoutaient sans cesse leurs musiciens favorits. Prenaient grand soin de leurs disques et se passionnaient pour la qualité et le rendu des sons. Avec l' aboutissment supreme des chaines stéréo. Alors que désormais nous est vendue -ou non- une soi disant musique -un produit consommable et jetable- une bouillie indinstincte qu' on écoute et qu' on efface ou qu' on oublie sur notre ordi. Le laius paternel nous en dit long sur la question. Comment y retrouver les plaisirs d' antan ? Alors que le meilleur cottoie le pire. J' ai beaucoup aimé des chanteurs ou chanteuses ces dernières années. Mais ils ont déjà disparu du paysage... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] | |
| |
| | | | Chad Taylor [Nouvelle-Zélande] | |
|