| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Telepolis - [Esteban Sapir] | |
| | Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Telepolis - [Esteban Sapir] Dim 3 Fév 2008 - 10:38 | |
| TELEPOLISArgentine Conte dramatique, socio-politique en noir et blanc et muet. (sortie française 30-01-08. Seulement 7 copies.) C'est une ville, une ville contrôlée par la télévision, où les gens sont tellement obnubilés par les émissions de télé consacrées à la consommation qu'ils ne s'occupent plus du tout de politique. Les habitants ont d'ailleurs, un jour, perdu la voix. Ils ne peuvent donc plus communiquer entre eux (ou seulement pour des choses primaires et essentielles), mais celà ne soulève aucune révolte. Pourtant il reste LA VOIX. Elle symbolise l'espoir. Seulement, l'homme politique au pouvoir décide de s'en accaparer, parce qu'avoir la voix des gens ne suffit plus pour qu'il se sente tout puissant, il veut désormais leurs mots. Ce film est superbe. Evidemment, c'est un hommage à Metropolis, et aux films de Fritz Lang en général. très onirique (des colines symbolisées par des papiers chiffonés - quelques origamis - la ville sortie d'un livre d'image en 3d). les sous-titres sont complètement intégrés à l'image, et à la situation : par exemple les balles de mitraillettes sont représentées par Taratatatatata qui s'envole dans les airs, quand l'homme présente son ex-femme, le X de ex vient se coller sur le visage de la femme, quand le fils rebel du politicien se fait attraper par son père, il se retrouve enfermé entre les mots prisonniers de l'autorité... Il manque peut-être un vrai travail sur la photographie, les images manquent parfois de beauté, d'esthétisme fort pour un genre qui travaillent beaucoup sur les ombres, les lumières... mais il y a tant de belles idées qu'on pardonne ce petit bémol. Un que j'ai eu du mal à digérer c'est les allusions très grossières sur la dictature nazie. Je pense d'abord que c'était inutile par rapport au propos du film, qu'il était intemporelle et que ces allusions le placent dans un contexte historique. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir] Jeu 23 Juil 2009 - 22:56 | |
| Je tombe sur ce post par hasard. J'adhère à tout ce qui est écrit sauf que je n'ai pas de bémol à exprimer. Un de mes plus grands souvenirs cinématographiques de 2008 et des images encore plein la tête un an et demi plus tard. Mal distribué au cinéma mais le film existe en DVD. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir] Lun 27 Juil 2009 - 10:04 | |
| - traversay a écrit:
- Je tombe sur ce post par hasard. J'adhère à tout ce qui est écrit sauf que je n'ai pas de bémol à exprimer. Un de mes plus grands souvenirs cinématographiques de 2008 et des images encore plein la tête un an et demi plus tard.
Mal distribué au cinéma mais le film existe en DVD.
Il me tente drôlement ce dvd.. et ouais, la distribution a été merdique sur ce film, bien dommage... | |
| | | ladypaname Espoir postal
Messages : 22 Inscription le : 10/08/2009 Age : 71 Localisation : paname
| Sujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir] Lun 10 Aoû 2009 - 21:49 | |
| Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film.mais je n'en ferais pas la même analyse.L'hommage à Fritz Lang (Metropolis,mais aussi Mabuse) et à Meliès est évident.En ce qui concerne l'inscription des mots à l'écran (superbe idée...)il s'agit moins de sous-titrage que d'une utilisation pouvant rappeler la BD.Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse vraiment d'une charge contre la télévision (même si le titre en VO est la Antena).Ne pas oublier que c'est une production argentine.Priver les gens des mots (c'est là l'essentiel du film),n'est-ce pas priver de la liberté d'expression ?Telepolis,c'est aussi ,pour moi,une fable sur les dictatures (ce qui explique le côté "nazi" qui a gêné queenie),.Un sujet sensible pour les Argentins... | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir] Mar 11 Aoû 2009 - 8:47 | |
| - ladypaname a écrit:
- Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film.mais je n'en ferais pas la même analyse.L'hommage à Fritz Lang (Metropolis,mais aussi Mabuse) et à Meliès est évident.En ce qui concerne l'inscription des mots à l'écran (superbe idée...)il s'agit moins de sous-titrage que d'une utilisation pouvant rappeler la BD.Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse vraiment d'une charge contre la télévision (même si le titre en VO est la Antena).Ne pas oublier que c'est une production argentine.Priver les gens des mots (c'est là l'essentiel du film),n'est-ce pas priver de la liberté d'expression ?Telepolis,c'est aussi ,pour moi,une fable sur les dictatures (ce qui explique le côté "nazi" qui a gêné Queenie).Un sujet sensible pour les Argentins...
Faudrait que je le revois pour dire mieux les choses, mais il me semble que ce qui m'avait gêné c'était que ce soit si "explicitement" nazi. Je préfère la "neutralité" de la dénonciation, car y'a pas que les nazis qui ont mis en place une dictature. Et des fois, des raccourcis comme ça, dans un film qui a tant de qualité je trouve ça vraiment dommage. | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir] Mar 11 Aoû 2009 - 18:18 | |
| - Queenie a écrit:
- TELEPOLIS (Argentine)
C'est noté Queenie, merci. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir] Mar 11 Aoû 2009 - 23:36 | |
| J'avais lorgné sur la spirale il y a quelques temps et je ne sais pas pourquoi je m'étais abstenu de l'acheter... Il ne me reste plus qu'à le retrouver maintenant ! | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir] Mar 11 Aoû 2009 - 23:52 | |
| | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir] Mar 11 Aoû 2009 - 23:56 | |
| - traversay a écrit:
- Tu devrais aimer.
Chouette! Et en plus Amazon est venu à ma rescousse | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir] | |
| |
| | | | Telepolis - [Esteban Sapir] | |