Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Telepolis - [Esteban Sapir]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Telepolis - [Esteban Sapir] Empty
MessageSujet: Telepolis - [Esteban Sapir]   Telepolis - [Esteban Sapir] EmptyDim 3 Fév 2008 - 10:38

Telepolis - [Esteban Sapir] Telepo10
TELEPOLIS

Argentine

Conte dramatique, socio-politique en noir et blanc et muet.

(sortie française 30-01-08. Seulement 7 copies.)

C'est une ville, une ville contrôlée par la télévision, où les gens sont tellement obnubilés par les émissions de télé consacrées à la consommation qu'ils ne s'occupent plus du tout de politique.
Les habitants ont d'ailleurs, un jour, perdu la voix. Ils ne peuvent donc plus communiquer entre eux (ou seulement pour des choses primaires et essentielles), mais celà ne soulève aucune révolte.
Pourtant il reste LA VOIX. Elle symbolise l'espoir. Seulement, l'homme politique au pouvoir décide de s'en accaparer, parce qu'avoir la voix des gens ne suffit plus pour qu'il se sente tout puissant, il veut désormais leurs mots.


Ce film est superbe. Evidemment, c'est un hommage à Metropolis, et aux films de Fritz Lang en général. très onirique (des colines symbolisées par des papiers chiffonés - quelques origamis - la ville sortie d'un livre d'image en 3d).

les sous-titres sont complètement intégrés à l'image, et à la situation : par exemple les balles de mitraillettes sont représentées par Taratatatatata qui s'envole dans les airs, quand l'homme présente son ex-femme, le X de ex vient se coller sur le visage de la femme, quand le fils rebel du politicien se fait attraper par son père, il se retrouve enfermé entre les mots prisonniers de l'autorité...

Il manque peut-être un vrai travail sur la photographie, les images manquent parfois de beauté, d'esthétisme fort pour un genre qui travaillent beaucoup sur les ombres, les lumières... mais il y a tant de belles idées qu'on pardonne ce petit bémol.

Un que j'ai eu du mal à digérer c'est les allusions très grossières sur la dictature nazie. Je pense d'abord que c'était inutile par rapport au propos du film, qu'il était intemporelle et que ces allusions le placent dans un contexte historique.


Telepolis - [Esteban Sapir] Telepo11
Telepolis - [Esteban Sapir] 93730_10
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Telepolis - [Esteban Sapir] Empty
MessageSujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir]   Telepolis - [Esteban Sapir] EmptyJeu 23 Juil 2009 - 22:56

Je tombe sur ce post par hasard. J'adhère à tout ce qui est écrit sauf que je n'ai pas de bémol à exprimer. Un de mes plus grands souvenirs cinématographiques de 2008 et des images encore plein la tête un an et demi plus tard.

Mal distribué au cinéma mais le film existe en DVD.

Telepolis - [Esteban Sapir] 41ve6-n1NIL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Telepolis - [Esteban Sapir] Empty
MessageSujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir]   Telepolis - [Esteban Sapir] EmptyLun 27 Juil 2009 - 10:04

traversay a écrit:
Je tombe sur ce post par hasard. J'adhère à tout ce qui est écrit sauf que je n'ai pas de bémol à exprimer. Un de mes plus grands souvenirs cinématographiques de 2008 et des images encore plein la tête un an et demi plus tard.

Mal distribué au cinéma mais le film existe en DVD.

Telepolis - [Esteban Sapir] 41ve6-n1NIL._SL500_AA240_

Il me tente drôlement ce dvd.. et ouais, la distribution a été merdique sur ce film, bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
ladypaname
Espoir postal
ladypaname


Messages : 22
Inscription le : 10/08/2009
Age : 71
Localisation : paname

Telepolis - [Esteban Sapir] Empty
MessageSujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir]   Telepolis - [Esteban Sapir] EmptyLun 10 Aoû 2009 - 21:49

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film.mais je n'en ferais pas la même analyse.L'hommage à Fritz Lang (Metropolis,mais aussi Mabuse) et à Meliès est évident.En ce qui concerne l'inscription des mots à l'écran (superbe idée...)il s'agit moins de sous-titrage que d'une utilisation pouvant rappeler la BD.Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse vraiment d'une charge contre la télévision (même si le titre en VO est la Antena).Ne pas oublier que c'est une production argentine.Priver les gens des mots (c'est là l'essentiel du film),n'est-ce pas priver de la liberté d'expression ?Telepolis,c'est aussi ,pour moi,une fable sur les dictatures (ce qui explique le côté "nazi" qui a gêné queenie),.Un sujet sensible pour les Argentins...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Telepolis - [Esteban Sapir] Empty
MessageSujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir]   Telepolis - [Esteban Sapir] EmptyMar 11 Aoû 2009 - 8:47

ladypaname a écrit:
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film.mais je n'en ferais pas la même analyse.L'hommage à Fritz Lang (Metropolis,mais aussi Mabuse) et à Meliès est évident.En ce qui concerne l'inscription des mots à l'écran (superbe idée...)il s'agit moins de sous-titrage que d'une utilisation pouvant rappeler la BD.Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse vraiment d'une charge contre la télévision (même si le titre en VO est la Antena).Ne pas oublier que c'est une production argentine.Priver les gens des mots (c'est là l'essentiel du film),n'est-ce pas priver de la liberté d'expression ?Telepolis,c'est aussi ,pour moi,une fable sur les dictatures (ce qui explique le côté "nazi" qui a gêné Queenie).Un sujet sensible pour les Argentins...

Faudrait que je le revois pour dire mieux les choses, mais il me semble que ce qui m'avait gêné c'était que ce soit si "explicitement" nazi. Je préfère la "neutralité" de la dénonciation, car y'a pas que les nazis qui ont mis en place une dictature. Et des fois, des raccourcis comme ça, dans un film qui a tant de qualité je trouve ça vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Telepolis - [Esteban Sapir] Empty
MessageSujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir]   Telepolis - [Esteban Sapir] EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:18

Queenie a écrit:
TELEPOLIS (Argentine)
C'est noté Queenie, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Telepolis - [Esteban Sapir] Empty
MessageSujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir]   Telepolis - [Esteban Sapir] EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:36

J'avais lorgné sur la spirale il y a quelques temps et je ne sais pas pourquoi je m'étais abstenu de l'acheter... Il ne me reste plus qu'à le retrouver maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Telepolis - [Esteban Sapir] Empty
MessageSujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir]   Telepolis - [Esteban Sapir] EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:52

Tu devrais aimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Telepolis - [Esteban Sapir] Empty
MessageSujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir]   Telepolis - [Esteban Sapir] EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:56

traversay a écrit:
Tu devrais aimer.

Chouette! Et en plus Amazon est venu à ma rescousse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Telepolis - [Esteban Sapir] Empty
MessageSujet: Re: Telepolis - [Esteban Sapir]   Telepolis - [Esteban Sapir] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Telepolis - [Esteban Sapir]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claude Esteban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: