Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Jérôme Garcin

+6
MartineR
bix229
Camille19
kenavo
Marko
Marie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Inscription le : 02/03/2013

Jérôme Garcin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Garcin   Jérôme Garcin - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 9:04

Merci Marie. On m'avait parlé de La Ville de Mirmont en passant par la case Julien Clerc ... et donc bloquage ...
Mais en revenant au texte, mon intérêt a été initié ... et depuis je garde une faible lampe vénitienne qui s'allume à son nom ...
Par contre, je ne connaissais pas Jérôme Garcin ...
Spoiler:
A parcourir ce fil, il me semble que mes envies et goûts seraient plus en phase avec son opus sur Jean Prevost.
Et dans la LAL ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Constance
Zen littéraire
Constance

Inscription le : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Jérôme Garcin   Jérôme Garcin - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 12:23

Il y a peu, j'ai failli craquer sur "Bleus horizons", mais j'attendrai sa publication en poche, ou qu'on me l'offre, car le prix est actuellement trop élevé pour ma bourse.
Oh oui, Marie, Garcin est un grand, un très grand écrivain ... merci ton beau commentaire. sourire 

@GGG : Il "FAUT" que tu lises Garcin, tu ne seras déçu. Very Happy 

GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin

Inscription le : 02/03/2013

MessageSujet: Re: Jérôme Garcin   Jérôme Garcin - Page 2 EmptySam 29 Juin 2013 - 0:12

Constance a écrit:

@GGG : Il  "FAUT" que tu lises Garcin, tu ne seras déçu. Very Happy 

Oulala .... Je vais devoir revoir tous mes qualificatifs à la hausse ... dentsblanches 
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Jérôme Garcin   Jérôme Garcin - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 20:02

Bleus horizons
Citation :

Pourquoi suis-je incapable de lire autre chose que ce à quoi tout, dans ma vie, me renvoie ?

Jérôme Garcin mène de front deux destins, celui de Jean de La Ville de Mirmont, jeune écrivain fauché dans sa 28e année au 2e mois de la Grande Guerre, et celui de son ami fictif Louis Gémon, qui a partagé les mêmes tranchées, mais, lui, a survécu, modestement blessé. Il voue désormais son existence à rendre hommage et justice au jeune homme qu'il croit avoir trahi en lui survivant. Louis bafoue ses propres rêves d’écriture, de voyage et de liberté pour récolter scrupuleusement la moindre information, rencontrer ceux qui l’ont côtoyé, rétablir sa mémoire, publier ses écrits. On  croise ainsi au fil du livre  de savoureux portraits de Gabriel Fauré, François Mauriac, Bernard Grasset… Et de passe-temps d'un homme qui se reconstruit, cette quête sans fin du souvenir devient l'enfermement d’un homme meurtri, "archéologue névrotique appliqué à dépoussiérer une statue de sable fin ou une momie qui se décomposerait au grand jour".

Jérôme Garcin - Page 2 10386910

Il s'agit donc bien plus que de la biographie romancée  de Jean de La Ville de Mirmont. Jérôme Garcin, bien sûr, dénonce la guerre qui a coupé  en route son destin prometteur. Mais son propos ne se limite pas à cela. Peu à peu émerge le sens profond du livre, et le reposant, le lecteur s’interroge. Survivant, ce garçon « resté à quai » aurait-il dépassé le traumatisme des tranchées ? Son image n’a t’elle pas été sublimée par sa mort prématurée ? Aurait-il répondu aux attentes de ses amis et aux siennes propres, écrit les livres qu’ils attendaient, lâché les freins qui l’entravaient et l’empêchaient de concrétiser ses rêves d’aventure ?  N’aurait-il pas, finalement, eu une destinée aussi décevante et improductive que son ami ?

Et quoi de plus intéressant qu’un livre qui commence mine de rien et finit par interroger son lecteur ?
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Jérôme Garcin   Jérôme Garcin - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:15

Intéressant ! Je le note et je note de manière élargie le nom de Jérôme Garcin !
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Jérôme Garcin   Jérôme Garcin - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 14:34

Nos dimanches soirs

Jérôme Garcin - Page 2 Index19

Dans la série « trouvé dans vos souliers le 25 au matin », ce livre sympathique qui égrène des souvenirs, des portraits et des anecdotes sous forme d'abécédaire. A réserver aux fans de l'émission.
http://topocleries.wordpress.com/
MartineR
Main aguerrie
MartineR

Inscription le : 10/09/2010

MessageSujet: Re: Jérôme Garcin   Jérôme Garcin - Page 2 EmptySam 10 Sep 2016 - 17:12

Jérôme Garcin - Page 2 Livre_10

De Jérome Garcin on connaît la voix au << Masque & la plume >>, certains livres sur sa famille, j'ai découvert aussi cette figure étonnante de la Résistance; un intellectuel aux différentes facettes: Jacques Lusseyran.

Un livre sur l'époque où le handicap n'était pas pris en compte & où les lois de Vichy leur interdisaient ENS,Un enfant porté par sa famille pour gagner sa place dans la société mais aussi un être brillant.

Le livre n'a de valeur que pour faire revivre cet homme assez exceptionnel
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jérôme Garcin   Jérôme Garcin - Page 2 Empty

Jérôme Garcin
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2