Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Elzbieta

Aller en bas 
+2
Chatperlipopette
coline
6 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Elzbieta Empty
MessageSujet: Elzbieta   Elzbieta EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:40

Elzbieta A42

Dans une autobiographie éditée en 1997 (L’Enfance de l’Art), Elzbiéta, auteur et illustrateur d’ouvrages pour enfants déclarait : “J’ai été élevée par des fées !”

"L'album illustré est le conservatoire de l'imagerie narrative, de ses procédés et de ses styles. Là est un gisement fabuleux, accessible à tous où sont sauvegardés, sans exclusion ni rejets, bien vivants et à l'abri de l'oubli, nos manières d'organiser nos pensées, nos systèmes visuels, nos techniques picturales, autrement dit de vastes pans de notre culture. L'imagerie des livres d'enfants est un art populaire au plein sens du terme, c'est-à-dire une de ses pratiques qui fonctionnent pour tous sans qu'il soit besoin d'expliquer..."

(Elzbieta, 2005)

Issue d’une famille d’origine modeste, Elzbiéta voit le jour en Pologne, dans ces années troubles qui précèdent la 2ème Guerre Mondiale. La petite fille est à peine âgée de cinq ans quand, fuyant l’horreur de la guerre, la famille décide de quitter la Pologne pour se réfugier en Alsace. Après Mulhouse, Londres et Paris. Les manques de repères  toucheront d’autant plus l’enfant, qu’elle ne recevra ni de son père, ni de sa mère, l’attention et l’amour que tout parent digne de ce nom se doit de donner à sa progéniture.

Rejetée par sa mère dès sa naissance, Elzbiéta est élevée par sa marraine. Cette vieille dame entoure l’enfant d’affection et favorise son épanouissement en la plongeant dans la magie des contes

Elzbiéta vit  aujourd'hui à Paris où elle consacre la plus grande part de son temps à ses activités de plasticienne et d’auteurs de livres pour enfants. Le monde de l’enfance est sans nul doute la seule terre qu’elle n’ait jamais quittée.

Chaque album est porteur d’un message. Ses personnages loin du réel aident à  se préparer à affronter le monde. Elle aborde des thèmes difficiles : la guerre (Flon-Flon et Musette) ; la mort (Petit lapin Hoplà) ; la pauvreté (Petit-Gris) ; la séparation dans le couple (Bibi)...

En quelques trente ans, Elzbiéta a donné le jour à plus de 70 ouvrages pour la jeunesse et mis son talent d’illustratrice au service de nombreux auteurs. Styles et techniques ont certes évolué durant ses longues années de création (la peinture à l’huile, la gouache ou l’utilisation de papier artisanal ont ainsi guidé l’artiste à explorer de nouveaux genres), mais si les travaux de cette virtuose de l’iconographie reflètent une grande capacité à multiplier des styles très différents, l’œuvre d’Elzbiéta a conservé le  graphisme minimaliste de ses débuts. Simplicité du trait, des formes et des couleurs. Ce que les mauvaises langues pourraient définir comme un manque de techniques ou d’imagination cache en réalité le fruit d’une grande expérience.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Elzbieta Empty
MessageSujet: Re: Elzbieta   Elzbieta EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:43

Elzbieta A10

L'enfance de l'art

Mot de l'éditeur
"L'enfant et l'artiste habitent le même pays. C'est une contrée sans frontières. Un lieu de transformations et de métamorphoses"

Celui que s'est choisi Elzbieta.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Elzbieta Empty
MessageSujet: Re: Elzbieta   Elzbieta EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:48

La nuit de l'étoile d'or
Elzbieta 51XD181X9TL._SS500_

Une nuit d’hiver, trois petits lapins étaient sortis se promener sous les étoiles. Tout à coup, Fenouillet, le plus petit des trois s’écria: “Regardez, une étoile d’or tombe du ciel!”. Mais il était trop tard. L’étoile avait déjà disparu. Pour la retrouver, ils s’enfoncèrent dans la forêt profonde. Plus ils avançaient, plus il faisait froid et sombre. Ils ne voyaient aucun signe de l’étoile d’or et bientôt, ils perdirent leur chemin au milieu des bois...
A partir de 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Elzbieta Empty
MessageSujet: Re: Elzbieta   Elzbieta EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:52

Elzbieta A45

Petite Lune


Tous les jours, longtemps-longtemps après le matin, vient le soir. Alors, Nours appelle son Boubou… ». Et tous les soirs, Boubou montre la lune en faisant « Là !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Elzbieta Empty
MessageSujet: Re: Elzbieta   Elzbieta EmptyVen 8 Fév 2008 - 16:09

Elzbieta A46

Petit Lapin Hoplà

Thème difficile . Renversé par un voiture, le petit lapin se voit mener à l'hôpital et décédera quelques temps après. Tous les animaux, l'un après l'autre, effectueront alors les tâches et les gestes en pareille circonstance, le chat constuira le cercueil, la taupe la tombe, jusqu'à la colombe qui, avec son mouchoir, conduira le deuil. Mais tous, avec leurs "petites larmes" pleureront et se souviendront longtemps du petit lapin Hoplà.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Elzbieta Empty
MessageSujet: Re: Elzbieta   Elzbieta EmptyVen 8 Fév 2008 - 16:14

Elzbieta 51D8942MKEL._AA240_

Bibi

Il était une fois une reine qui s'appelait Maman. Cette reine avait un secret. Elle était fâchée avec le roi et vivait dans un autre château avec son fils unique: MOI!
A partir de 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Elzbieta Empty
MessageSujet: Re: Elzbieta   Elzbieta EmptyVen 8 Fév 2008 - 22:38

Et dir que je l'avais laissée de côté innocent
Merci coline de combler mes manquements sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Elzbieta Empty
MessageSujet: Re: Elzbieta   Elzbieta EmptySam 9 Fév 2008 - 0:59

Chatperlipopette a écrit:
Et dir que je l'avais laissée de côté innocent
Merci coline de combler mes manquements sunny

C'est avec un tel plaisir...content Je regrette que nous ne soyons pas plus nombreux à nous intéresser à la Littérature Jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
liloutine
Envolée postale
liloutine


Messages : 138
Inscription le : 30/09/2007
Age : 42
Localisation : cannes

Elzbieta Empty
MessageSujet: Re: Elzbieta   Elzbieta EmptyDim 10 Fév 2008 - 0:15

effectivement je ne connaissais pas du tout ce albums.
En tout cas compter sur moi pour continuer de parler de la littérature jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Elzbieta Empty
MessageSujet: Re: Elzbieta   Elzbieta EmptyDim 10 Fév 2008 - 3:11

liloutine a écrit:
effectivement je ne connaissais pas du tout ce albums.
En tout cas compter sur moi pour continuer de parler de la littérature jeunesse.

Oh oui Liloutine, je compte sur toi...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 28
Localisation : Dis-z'y-mieu !

Elzbieta Empty
MessageSujet: Re: Elzbieta   Elzbieta EmptyDim 25 Mai 2008 - 13:54

Elzbieta Flon_f10

Flon-Flon et Musette

Mon résumé : Cool

Flon-Flon et Musette ,deux petits lapins voisins avaient comme habitude de traverser une rivière pour ainsi, jouer soit chez l'un ,soit chez l'autre...
Mais un jour, la guerre arriva ...
Et à la place du ruisseau, il y avait une haie d'épines...(fils barbelés)
Flon -Flon et Musette ne pourront-ils vraiment plus se voir ??


Un très beau livre vraiment touchant aussi bien dans le texte que dans les illustrations.... Sad

trémousse...
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Elzbieta Empty
MessageSujet: Re: Elzbieta   Elzbieta EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:50

Flon-Flon et Musette

Je souhaitais juste ajouter une phrase du texte :

"La guerre ne meurt jamais, mon petit Flon-Flon. Elle s'endort seulement de temps en temps. Et quand elle dort, il faut faire très attention de ne pas la réveiller."
nonnon
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Elzbieta Empty
MessageSujet: Re: Elzbieta   Elzbieta EmptyLun 25 Juil 2016 - 16:50

Elzbieta A218
Larirette & Catimini
Citation :
Présentation de l’éditeur
Un jour d'hiver, une souris enceinte jusqu'aux moustaches arriva à Paris, aux portes du Jardin du Luxembourg. La souris se dit: "C'est ici que je mettrai au monde mon enfant". Or, il faut vous dire qu'à cette époque un chat d'une taille énorme, qu'on appelait Catimini, semait la terreur dans le jardin...

En plein été un livre qui est situé en hiver ? Oui, oui… cela convient tout à fait…

Une histoire touchante accompagnée d’illustrations croquignolettes.

À mon avis un livre idéal pour faire la lecture au plus jeunes. Ils vont adorer.

En tout cas, moi j’ai beaucoup aimé Wink

Elzbieta A219

Elzbieta Aa125

Elzbieta Aaa63


Dernière édition par kenavo le Lun 25 Juil 2016 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Elzbieta Empty
MessageSujet: Re: Elzbieta   Elzbieta EmptyLun 25 Juil 2016 - 16:50

Elzbieta A220
La pêche à la sirène
Citation :
Présentation de l’éditeur
Pêcher une sirène c'est l'obsession du petit Fanch. Tous les jours, il accroche de jolies choses à sa ligne dans l'espoir d'en attirer une... Devenir l'amie de Fanch, c'est l'obsession de la petite fille. Tous les jours, elle lui propose de nouveaux jeux, dans l'espoir de le convaincre...
Mais la sirène est trop fière pour se laisser attraper par Fanch et Fanch est trop occupé pour jouer avec la petite fille. La petite fille se lasse de courir après Fanch et rentre chez elle. Fanch se lasse d'attendre la sirène et décide de jouer avec la petite fille. Et d'ailleurs, est-ce que ça existe les sirènes ?

Publié dix ans après Lariette & Catimini, on peut voir le changement et le développement dans le travail d’Elzbieta.

Encore une fois, une très belle histoire… très poétique et des images qui sont des petites pièces d’art.

Un livre qu’aussi bien les petits que les plus grands lecteurs devraient apprécier.

Elzbieta Aaaa38

Elzbieta Aaaaa26

Elzbieta Aaaaaa30
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elzbieta Empty
MessageSujet: Re: Elzbieta   Elzbieta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elzbieta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: