Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Miranda July

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Miranda July Empty
MessageSujet: Miranda July   Miranda July EmptyJeu 14 Fév 2008 - 1:40

Miranda July dans la section Auteurs sur Parfum


MOI, TOI ET TOUS LES AUTRES

Miranda July Moi20t10

Année : 2005
Genre : Comédie dramatique

Avec : Miranda July ; John Hawkes ; Ellen Geer
Durée : 1h30
Pays : Etats-Unis

Festival de Cannes 2005 : Caméra d’or (ex-aequo avec La Terre Abandonnée, de Vimukthi Jayasundara) et Prix de la Semaine de la Critique.
Festival de Sundance 2005 : A eu l’International Filmmaker’s Award



Un film où se mêlent plusieurs histoires, plusieurs personnages et plusieurs situations mais qui pourraient très bien être la vie et les rêves d’une seule et même personne.
Comment une vie rêvée devient une vie réelle. Comment les fantasmes, les découvertes deviennent banalités et frayeurs.
Ce film parle de la solitude, du quotidien mais Miranda July y met de sérieuses touches de tendresse et d’humour, qui permettent à l’histoire d’être empreinte d’espoir et d’envie de vivre.

Miranda July signe là son premier long métrage. Cette habituée des courts métrages nous donne à voir une œuvre qui ressemble à un collage, une superposition. Un film patchwork où priment les thèmes de l’amour, de la sexualité, de la solitude, du quotidien, de l'espérance, de la vie.
Toutes ces petites intrigues tournées vers le même thème pourraient être la vie d’un seul personnage à différents stades de son existence. La découverte de la sexualité à l’adolescence, la tendre amitié de deux enfants qui rêvent d’une vie loin de la solitude, l’attirance de deux êtres qui ont du mal à communiquer, l’amour de deux vieux qui espèrent faire reculer la mort.

La force de ce film réside dans ces scènes touchantes de la vie de tous les jours, et dans le traitement ni vulgaire ni moralisateur de sujets d’aujourd’hui : quand un enfant drague une femme par Internet, et qu’ils échangent des fantasmes scatophiles, quand deux jeunes adolescentes veulent tester leurs compétences dans la fellation, quand un homme met le feu à sa main au moment où sa femme le quitte… etc
Autant de petites scènes qui pourraient vite devenir lourdes, glauques et tape-à-l’œil, mais qui dégagent une certaine sensibilité et une envie de croire en l’amour qui dépasse le jugement de valeurs.

Les acteurs sont très beaux, très doux. Un peu lunaires ils semblent un peu gauches, maladroits, pas vraiment à l’aise où ils sont mais avec l’envie d’être là. De vivre et d’aimer. Ils sont des gens que l’ont pourraient croiser tous les jours, nos voisins, nos caissiers, nos amis… des personnes que l’ont sait avoir déjà vu quelque part mais sans se rappeler où : des êtres insignifiants si l’on ne prend pas la peine de les voir.
Cet effet de familiarité est certainement accentué par le fait que certains acteurs comme John Hawkes et Ellen Geer sont souvent présents dans des séries télévisées (Buffy, Urgences, X-Files, 24 heures chrono, The practice, Les experts… etc).

Ce film est une bulle de douceur offerte au spectateur, un petit moment où l’on nous montre la vie, et on comprend qu’il faut rester soi-même et vivre la vie sans oublier ses rêves d’enfant.


Dernière édition par Queenie le Mar 29 Nov 2011 - 9:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Miranda July Empty
MessageSujet: Re: Miranda July   Miranda July EmptyJeu 14 Fév 2008 - 2:01

Déciédement, j'ai découvert Miranda July hier et j'ai à la fois envie de la lire et de voirc e film.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Miranda July Empty
MessageSujet: Re: Miranda July   Miranda July EmptyLun 4 Aoû 2008 - 6:28

Bon, je viens de regarder le film et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Queenie. J'ai souvent été dérangée par ce film étrange, où tous les personnages sont perturbés, inhibés, livrés à eux-mêmes. Les enfants m'ont touchée et "fait pitié"; heureusement la fin amène la touche d'espoir et de "normalité".

Miranda July, au final, ne vit visiblement pas dans le même monde que moi mais elle possède du talent,c 'est certain.

En tout cas Queenie, je te conseille vivement de lire son recueil de nouvelles dont émane cette même atmosphère étrange. Ca devrait te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Miranda July Empty
MessageSujet: Re: Miranda July   Miranda July EmptyLun 4 Aoû 2008 - 8:21

Sophie a écrit:

En tout cas Queenie, je te conseille vivement de lire son recueil de nouvelles dont émane cette même atmosphère étrange. Ca devrait te plaire.

je le note. Je vais voir si je le trouve aujourd'hui, parce que, vraiment, son film m'avait énormément touchée, et je m'y étais bien retrouvée.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Miranda July Empty
MessageSujet: Re: Miranda July   Miranda July EmptyLun 4 Aoû 2008 - 13:06

J'avais bien aimé moi aussi ce film qui m'avait touchée...

MOI, TOI ET TOUS LES AUTRES

CAMERA D’OR et Prix de la Semaine de la Critique à CANNES 2005.

Miranda July s’est inspirée de ses rêves d’enfant pour écrire le scénario.

« On n'est pas obligé de souscrire à la conviction de Miranda July-Christine Jesperson - il suffit de changer de regard pour changer la réalité -, mais on peut s'abandonner à cette illusion le temps de la projection de Moi, toi et tous les autres »

Dans une banale banlieue pavillonnaire avec son hypermarché, sa maison de retraite et son centre d’art, Christine Jesperson, une jeune artiste touchante et spontanée crée de l’art-computer...Un homme affiche des obscénités à sa fenêtre à l’adresse de deux gamines provocantes... Deux petits garçons draguent sur Internet tandis que leurs parents se disputent et se séparent. il n’y a pas grand-chose à faire …

Christine Jesperson mélange dans son quotidien l’art et la réalité ( Christine Jesperson est interprétée par la réalisatrice Miranda July) . Elle entre tout doucement dans la vie de Richard, vendeur de chaussures, le père de deux garçons tout juste redevenu célibataire.
Autour d'eux il y a encore l’ex-femme de Richard, l’impitoyable patronne d'une galerie d'art, les voisins et les voisines .
Le film est conçu comme un film choral dont les personnages et les intrigues se mêlent peu à peu car tous sont à la recherche d'un lien qui les connecte aux autres... en quête du bonheur.
Miranda July a réalisé un film cocasse, absurde, touchant, idéaliste surtout, où elle ose des réflexions crues sur la sexualité des ados.
Elle y raconte la solitude des coeurs et la quête de l'amour ou d'une âme-sœur…
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Miranda July Empty
MessageSujet: Re: Miranda July   Miranda July EmptyLun 15 Sep 2008 - 14:26



J'en retiendrai pas l'histoire.
Mais des images.
Des couleurs, des chaussures et des mots obscènes laissés sur des fenêtres.
Des gosses qui font du ping pong de caca.
Des bonbons à la menthe après une fellation.

C'est triste. C'est touchant.

...

Film chouchou de théière bouillante et de pluie derrière les carreaux.
Avec un bout de couette.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Miranda July Empty
MessageSujet: Re: Miranda July   Miranda July EmptyMar 25 Mai 2010 - 10:58

The Hallway
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Miranda July Empty
MessageSujet: Re: Miranda July   Miranda July EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:08

Queenie a écrit:
The Hallway

C'est une vidéo de Miranda July?...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Miranda July Empty
MessageSujet: Re: Miranda July   Miranda July EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:45

coline a écrit:
Queenie a écrit:
The Hallway

C'est une vidéo de Miranda July?...

"L'expo" est d'elle... le film j'en sais rien, mais ce n'est pas l'important.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Miranda July Empty
MessageSujet: Re: Miranda July   Miranda July EmptyLun 28 Nov 2011 - 14:28

Miranda July 19775333

The Future
Citation :
Sophie et Jason, un couple trentenaire, vivent dans un petit appartement à Los Angeles. Dans un mois, ils adopteront Paw Paw, un chat abandonné. Un peu paniqués à l’idée de perdre leur liberté, ils quittent leur travail et se donnent 30 jours pour accomplir leurs rêves. Sophie et Jason vont tenter toutes les expériences jusqu’à traverser l’espace-temps pour donner une nouvelle chance à leur futur.

Ecrit, réalisé et interprété par Miranda July, The Future impressionne par sa vacuité profonde. Racontée par un chat (!) à la voix d'outre-tombe, l'histoire, qui n'en est pas une, se veut le reflet de l'existence sans repères d'un couple dans la trentaine. Le récit se délite progressivement, au même rythme que la vie de ses personnages qui tentent de s'affranchir des règles sociales et d'expérimenter une nouvelle conception de l'harmonie. L'expérience est un échec complet, le film aussi, avec ses insupportables poses arty(ficielles) qui sonnent faux et prétentieux. Le cinéma indépendant américain, quand il se prend très au sérieux, en ne montrant qu'une forme suffisante, peut atteindre des sommets de grotesque et d'ennui. La preuve.

Miranda July 19642516
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Miranda July Empty
MessageSujet: Re: Miranda July   Miranda July EmptyMar 29 Nov 2011 - 9:58

Je serais tout de même curieuse de le voir, vu qu'elle ne m'a pas déçue pour les autres choses que j'ai vu et lu d'elle... Mais j'ai raté la sortie en salle pour The Future (août 2011). Et il n'est pas encore en dvd, à moins que tu n'aies un réseau spécial en import Traversay ?
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Miranda July Empty
MessageSujet: Re: Miranda July   Miranda July EmptyMar 29 Nov 2011 - 14:52

Queenie a écrit:
Je serais tout de même curieuse de le voir, vu qu'elle ne m'a pas déçue pour les autres choses que j'ai vu et lu d'elle... Mais j'ai raté la sortie en salle pour The Future (août 2011). Et il n'est pas encore en dvd, à moins que tu n'aies un réseau spécial en import Traversay ?

Non, non. Je l'ai vu ce week-end en salles dans la région poitevine (le temps que le film arrive ...).

Le DVD US sort aujourd'hui (sous-titres anglais et espagnols).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Miranda July Empty
MessageSujet: Re: Miranda July   Miranda July EmptyMar 29 Nov 2011 - 15:18

traversay a écrit:
Queenie a écrit:
Je serais tout de même curieuse de le voir, vu qu'elle ne m'a pas déçue pour les autres choses que j'ai vu et lu d'elle... Mais j'ai raté la sortie en salle pour The Future (août 2011). Et il n'est pas encore en dvd, à moins que tu n'aies un réseau spécial en import Traversay ?

Non, non. Je l'ai vu ce week-end en salles dans la région poitevine (le temps que le film arrive ...).

Le DVD US sort aujourd'hui (sous-titres anglais et espagnols).

Parfois ça a du bon les retards de sorties !
Je vais attendre voir si un dvd français sort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miranda July Empty
MessageSujet: Re: Miranda July   Miranda July Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miranda July
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miranda July

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: