| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Dominique A. | |
| | Auteur | Message |
---|
K Main aguerrie
Messages : 352 Inscription le : 30/11/2007 Age : 51 Localisation : Belgique
| Sujet: Dominique A. Jeu 21 Fév 2008 - 19:46 | |
| Dominique A.Chanteur-compositeur discret, peu médiatisé, Dominique A. est une de mes plus belles découvertes en chanson française de ces dernières années. Je passe sur ces deux premiers albums ("La fossette" (1992), album expérimentale où le chanteur s'accompagne d'une simple boîte à rythme et "Si je connais Harry" (1993) que je n'ai jamais écouté) pour en venir à son troisième, "La mémoire neuve" (1995), celui qui lui a valu un certain succès, notamment avec le titre-single "Le twenty-two bar". Cet album est magnifique tant dans ses mélodies mélancoliques que dans ses textes tout à la fois caustiques ("Il ne faut pas souhaiter la mort des gens", "La vie rend modeste", "Le métier de faussaire") et doux-amers (le superbe "Les hauts quartiers de peine", "La mémoire neuve", "Le ravalement des façades"), portés par une voix fragile, qui semble toujours sur le point de se rompre. Et de se terminer par une envolée "in english" dans "Tutti va bene" aux accents pop. Rien à jeter dans cet album qui est pour moi une référence incontournable, les 12 titres étaient tous excellents (ce qui est assez rare pour être noté). Mais Dominique A. ne semble pas apprécié la notoriété, ou en tout cas il semble chercher à tout prix à s'en préserver. Aussi, après cet album mélodique et accessible, le suivant, "Remué" (1999), sera nettement plus difficile, avec sa musique dépouillée minimaliste, son ambiance austère, qui prennent l'auditeur à rebrousse poils (d'oreilles). Mais les textes, eux, restent toujours aussi bien écrits. En 2001, il revient avec un album plus accessible, "Auguri", mais toujours fidèle à son univers et son créneau "hors du show-business". Quelques nouvelles perles se dégagent ("Pour la peau", "Burano" et son évocation poétique de l'île vénitienne, "Les hommes entre eux" et une reprise innattendue d'une chanson de Dalida : "Les enfants du Pirée"). Son suivant, "Tout sera comme avant" (2004) rompt un peu avec ses habitudes - du moins sur le plan musical - avec l'utilisation pour la première fois d'instruments à cordes, qui donnent à l'album une ampleur symphonique sur certains morceaux (comme le premier titre). Dominique A. n'abandonne par pour autant ses chansons avec guitare pour tout accompagnement ("Bowling"). Citons enfin le dernier en date, "Horizon" (2006), que je n'ai pas encore écouté, et un live récent, "Sur nos forces motrices" (2007). | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Dominique A. Jeu 21 Fév 2008 - 19:56 | |
| - K a écrit:
- Dominique A.
Chanteur-compositeur discret, peu médiatisé, Dominique A. est une de mes plus belles découvertes en chanson française de ces dernières années.
Ecoutez Dominique A. ici | |
| | | toma Main aguerrie
Messages : 302 Inscription le : 10/02/2009 Localisation : cantal
| Sujet: Re: Dominique A. Mer 15 Avr 2009 - 22:52 | |
| il vient de sortir un nouvel album, un double, je l'ai survolé, c'est un peu une synthèse des albums précédents, tout dominique A est présent donc un très bon album.
http://www.myspace.com/dominiquea/ | |
| | | Jeny Espoir postal
Messages : 42 Inscription le : 07/03/2013 Age : 77 Localisation : HONFLEUR
| Sujet: DOMINIQUE A Jeu 28 Mar 2013 - 12:07 | |
| Je l'ai découvert il y a peu de temps depuis les victoires de la musique avec "rendez-nous la lumière" superbe chanson . Texte , musique , rythme , originalité , et même chorégraphie ,j'ai trouvé tout parfait . J'ai découvert depuis , un album plus ancien"L'horizon" datant de 2005 . Personnellement , çà me remue assez les tripes .
https://youtu.be/0lbfe4m7j2k
et quand il a fini son texte , il prolonge votre rêverie 2mn encore dans cette musique divine. | |
| | | Jeny Espoir postal
| Sujet: DOMINIQUE A Jeu 28 Mar 2013 - 14:58 | |
| je ne pouvais pas faire moins que de donner un aperçu de "rendez-nous la lumière" qui montre que son talent ne va pas en régressant.
https://youtu.be/CNz7zn3VUx4
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Dominique A. Jeu 28 Mar 2013 - 19:36 | |
| - coline a écrit:
- Ecoutez Dominique A.
et lisez-le click | |
| | | Jeny Espoir postal
| Sujet: DOMINIQUE A Ven 29 Mar 2013 - 10:05 | |
| J'ai retrouvé le texte de "Rue des Marais" .Dans cette chanson il évoque la nostalgie de ses premières années à Provins.
Parole de Rue Des Marais:
Il neige ce matin Dans la rue des marais David court Et je lui cours après ; La sonnette a parlé Tournez vos sabliers Et la blouse vert d'eau Pénètre sous la peau. 16h30, les cris Les sabliers vidés Bientôt j'écrirai tout Quand je saurai viser ; En attendant, j'embrasse La joue qui s'est baissée Dans la rue verglacée Et à demain l'angoisse.
Il neige ce matin Cinq ans à tout casser Dans la rue des Marais ; David est essoufflé Je l'ai bientôt rejoint Et je n'sais plus après.
Christelle est la première A n'pas vouloir m'aimer Je pressens une liste Longue à se dérouler ; Hier sous les remparts Le chien s'est échappé ; J'aurai bientôt onze ans Je songe à m'habituer
Au sang de betterave Au jus de rose mêlé Je saurai m'habituer ; Je ne saurai jamais Et j'irai dispersé Loin de Rue des Marais.
C'est un vieux effrayant Qui entre dans ma chambre Et fait claquer la porte Je ne saurai jamais Si j'ai rêvé tout ça La porte renvoyée A la face du grand-père Un jour, rue des Marais.
La perche dans le chlore Me semble hors de portée Dans un instant je plonge Le monde aura gagné ; Dans le square la roue tourne Tranchante, dentelée Le genou, comme la pierre S'en va cicatriser.
Une ville à deux versants Haute et basse, m'obsède Tout m'y est arrivé Et depuis je décline Sur tous les tons la tristesse Qu'elle m'a refourguée.
Il neige ce matin La pierre embourgeoisée Accueille sourcils froncés La belle intruse blanche Qui me fait m'étaler Je pleure comme un dimanche Plus tard j'écrirai tout Quand je saurai viser
Viser Rue des Marais La télé allumée La vie qui démarrait Et l'odeur de l'orange Qui me réveillerait Demain Rue des Marais.
"Rue des Marais " rentre aussi dans mon répertoire favori
https://youtu.be/QJXEbizxrUc
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dominique A. | |
| |
| | | | Dominique A. | |
|