Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Akagawa Jirô

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Akagawa Jirô Empty
MessageSujet: Akagawa Jirô   Akagawa Jirô EmptySam 1 Mar 2008 - 21:01

Akagawa Jirô Akagaw10

Né en 1948, c'est un véritable phénomène de l'édition nippone. Il a produit plus de 480 romans, et vendu des dizaines et des dizaines de millions d'exemplaires.

Pour reprendre l'incontournable Gottlieb (Un siècle de roman japonais), "il passe pour le plus gros contribuable des lettres japonaises, ses impôts se montant à l'équivalent de trente millions de francs par an.
Cécile Sakai, dans son histoire de la littérature populaire japonaise, voit un lui un des représantants de la nouvelle génération du "roman de déduction à portée sociale", courant initié par Matsumoto Seichô au milieu des années cinquante.
En 1976, il a obtenu le prix de la revue Oru Yomimono (Toutes lectures) attribué à un jeune auteur de romans policiers, pour Yûrei ressha (Le train fantôme, non traduit).
Sa série "Le Chat Holmes" (non traduite) a connu un succès extraordinnaire, relayé, comme pour la plupart de ses oeuvres, par de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles."

Parmi cette surabondante production, seuls deux de ses livres ont été publiés en français, aux Editions Picquier, évidemment, Meurtres pour tuer le temps, et celui dont je vais vous parler, Le piège de la marionnette.







Le piège de la marionnette / traduit par Rose-Marie Makine-Fayolle


Le roman commence très fort, par un meurtre commis par une mystérieuse et inquiètante jeune femme. Nous suivons ensuite un jeune chercheur en littérature française, engagé par une riche famille pour donner des cours de français pendant trois mois, à demeure, dans un luxueux manoir, proche du lieu du crime. Les habitants du manoir semblent se livrer à d'étranges activités, et notre professeur dispose de pas mal de temps pour essayer de comprendre ce qui se passe vraiment. Mais le jeu présente bien sûr des dangers....

Cela commence plutôt pas mal, mais j'avoue que j'ai trouvé que cela perdait très rapidement de l'intérêt. J'ai crois que j'ai été deçue par une description répétitive en fin de compte de scène sensées être fortes (je n 'ai pas compté le nombre de meurtres, mais cela doit avoisiner les 10). Et nous n'avons qu'un aperçu des plus sommaires des protagonistes, de ce qui les meut, de leur personnalité. Du coup tout cela a un côté terriblement mécanique, finalement c'est une sorte de pré-scénario pour un film, les lieux et les scènes chocs prennent toute la place, je vois très bien cela en images, et là c'est sans aucun doute très efficace. Mais mis en mots ce n 'est pas vraimant passionnant, la fin sensée être un retournement de situation ne m'a vraiment pas surprise, c'était qui plus est artificiel au possible.

C'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi cet auteur vend autant d'exemplaires au Japon, et le manque de traduction de ses oeuvres ne me paraît pas vraiment scandaleuse.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Akagawa Jirô Empty
MessageSujet: Re: Akagawa Jirô   Akagawa Jirô EmptySam 1 Mar 2008 - 23:36

Mmmm... tu me donnes envie !

Je crois que je le lirai quand je n'aurai vraiment plus rien d'autre à me mettre sous la dent nipponne, pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Akagawa Jirô Empty
MessageSujet: Re: Akagawa Jirô   Akagawa Jirô EmptyDim 2 Mar 2008 - 7:34

J'ai passé un excellent moment à lire ses deux romans "Le piège de la marionnette" et "Meurtres pour tuer le temps"
J'attends impatiemment de nouvelles traductions.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Akagawa Jirô Empty
MessageSujet: Re: Akagawa Jirô   Akagawa Jirô EmptyDim 2 Mar 2008 - 10:09

eXPie a écrit:
Mmmm... tu me donnes envie !

Je crois que je le lirai quand je n'aurai vraiment plus rien d'autre à me mettre sous la dent nipponne, pas avant.

Incroyable, un auteur japonais que j'ai lu avant eXPie Wink

Mais je crois que si tu ne l'as pas lu avant, ce n'est pas vraiment un hasard, j'ai du mal à croire que l'on puisse écrire une dizaine de volumes par an, et soigner le style et fignoler les intrigues. roue

Mais c'est peut être moi qui suis trop critique dans mes lectures, Bibliomane semble aimer cet auteur, il faut dire déjà qu'à la base le thriller c'est pas trop mon truc. Ce serait intéressant d'avoir un troisième avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Akagawa Jirô Empty
MessageSujet: Re: Akagawa Jirô   Akagawa Jirô EmptyDim 2 Mar 2008 - 12:06

Je vais quand même noter ce titre, au cas où (le 3e avis? Wink ), mais je lirais bien sa série Mike neko homusu no suiri (Les enquêtes de Holmes, le chat policier écaille de tortue) . Dommage qu'elle ne soit pas traduite!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Akagawa Jirô Empty
MessageSujet: Re: Akagawa Jirô   Akagawa Jirô EmptyDim 2 Mar 2008 - 17:25

arabella a écrit:

Incroyable, un auteur japonais que j'ai lu avant eXPie Wink
sourire

Je n'ai pas lu tous les auteurs japonais (heureusement).
En fait, je ne suis pas fan de romans policiers, exception faite Edogawa Ranpo (et puis je compte lire Natsuo Kirino, ça a l'air pas mal - tiens, je pensais qu'elle avait un fil...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Akagawa Jirô Empty
MessageSujet: Re: Akagawa Jirô   Akagawa Jirô EmptyDim 2 Mar 2008 - 17:40

eXPie a écrit:

En fait, je ne suis pas fan de romans policiers, exception faite Edogawa Ranpo (et puis je compte lire Natsuo Kirino, ça a l'air pas mal - tiens, je pensais qu'elle avait un fil...).

Je comptais l'ouvrir, après l'avoir découverte avec Monstrueux, son dernier thriller paru en français. Comme j'ai bien aimé, dans ma PAL attendent Out et Disparitions.
Allez, j'essaierai d'ouvrir ce fil dans la semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Akagawa Jirô Empty
MessageSujet: Re: Akagawa Jirô   Akagawa Jirô EmptyDim 2 Mar 2008 - 21:02

Nezumi a écrit:
eXPie a écrit:

En fait, je ne suis pas fan de romans policiers, exception faite Edogawa Ranpo (et puis je compte lire Natsuo Kirino, ça a l'air pas mal - tiens, je pensais qu'elle avait un fil...).

Je comptais l'ouvrir, après l'avoir découverte avec Monstrueux, son dernier thriller paru en français. Comme j'ai bien aimé, dans ma PAL attendent Out et Disparitions.
Allez, j'essaierai d'ouvrir ce fil dans la semaine!

Je vois que vous allez continuer à me donner de passionnantes idées de lectures japonaises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Akagawa Jirô Empty
MessageSujet: Re: Akagawa Jirô   Akagawa Jirô Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Akagawa Jirô
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Manga] Jiro Taniguchi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: