| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Coup de coeur et bar de la poésie | |
|
+51pia Roxane Cassandre Sigismond GrandGousierGuerin Little devil églantine Heyoka unmotbleu Arabella silou Esperluette shanidar Astazie touti Tony topocl Pascale eXPie colimasson jack-hubert bukowski shéhérazade rivela chrisdusud Livvy LunaStella odrey Constance Emmanuelle Caminade Cliniou darkanny Bellonzo moinonplus anagramme Mina M swallow bulle Charles Marko monilet Bédoulène animal Aeriale Chatperlipopette bix229 Steven Marie Babelle Cachemire kenavo coline 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 28 Avr 2013 - 10:55 | |
| Point de fil Patrice de La Tour du Pin ? Ses sommes de poésie ont de fortes chances d'être à mon menu estival. En attendant, Merci majuscule, cher Patrice, pour le moment à temps suspendu que vous venez de me faire passer avec cette voltige à douce musicalité. A votre invite, je viens de parcourir en songe ce petit layon, j'ai vu la grille ornée de trois coeurs d'enfants, et réalisé que là était aussi la mienne. J'ai en tête pour la journée la dernière strophe, que je viens de déclamer à mes enfants surpris: Après tout, c'est eux qui chantent de leurs voix trop tendres aujourd'hui, n'est-ce pas ? Enfances (SP1, 9-10)
Au seuil de ma comédie intérieure Est une grille à mon chiffre forgée ; Et quand on prend le layon qui s'enfonce Vers mon fond d'enfance au printemps léger On trouve soudain dans un nid de ronces La grille plantée sur le fil des heures.
On ne sait pas trop ce qu'elle sépare : Le vent du matin et le vent du soir Passent l'un et l'autre à son or terni : Derrière et devant les bois se prolongent, Les bêtes des bois et celles des songes Ne s'en effraient plus et passent aussi.
Et je fais de même, un peu hésitant, Flairant mon chemin, le nez contre terre, Cherchant au-delà une autre barrière, Une grille ornée de trois cœurs d'enfants, Car nous avons joué, entre sœur et frères, Au jeu de la vie depuis si longtemps.
C’était un beau jeu, plein de mots de passe, Et peuplé de fées qu'on se partageait, Inventant chacun leurs traits et leur grâce Avant de les mettre en partie commune : Voici la clairière et son clair de lune, Voici le trou d'ombre où rien n'est changé.
Phylis avait le pays de la Mer, Celui du Vent que j'aurais tant voulu, Aymar le Soleil, et moi les Rivières ; J'étais le dernier à pouvoir choisir Dans ce monde ouvert, mon petit empire, Mais ce fut le bon : il a survécu.
Le pays des eaux bordées d'herbe haute, Le génie des chiens et la fée des bois Je n'aurais pas pu les laisser aux autres… Oui, bien peu de choses sont vraiment mortes : C est le même nom toujours qu’elle porte, Ma petite Phyldevierge d'autrefois.
Tout cela qui fut notre vraie histoire Nous l'avons chanté de nos voix trop tendres Dans les chemins creux et bordés d'ajoncs ; Elles sont parties loin de nos mémoires Nos vieilles chansons avec leurs légendes, Et elles sont bien, là où elles sont.
Protégées du temps, du déclin des mondes, Protégées de nous qui avons mûri, Et des étrangers qui voudraient les prendre… Parfois un écho en remonte encore, Comme un bercement de mer engloutie : Ah ! l'écho de mer tout au fond des corps… | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 28 Avr 2013 - 21:27 | |
| - bix229 a écrit:
LE TEMPS HALETANT
Emerveillée de tout ne s' étonnant jamais de rien une fillette chantait suivant les saisons suivant son chemin
Quand les oignons me feront rire les carottes me feront pleurer l' ane de l' alphabet a su m' apprendre à lire à lire pour de vrai
Mais une manivelle a défait le printemps et des morceaux de glace lui ont sauté à la figure
J' ai trop de larmes pour pleurer ils font la guerre à la nature Moi qui tutoyais le soleil je n' ose plus le regarder en face.
Jacques Prévert : La pluie et le beau temps
Tu as déjà lu Ada ou l'ardeur, Bix ? Ca t'irait bien. Encore un beau poème Constance. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 30 Avr 2013 - 19:57 | |
| LA PETITE FILLE
C' est moi qui frappe aux portes, aux portes, l' une après l' autre. Je suis invisible à vos yeux. Les morts sont invisibles.
Morte à Hiroshima il y a plus de dix ans, je suis une petite fille de sept ans. Les enfants morts ne grandissent pas.
Mes cheveux tout d' abord ont pris feu, mes yeux ont brulé, se sont calcinés. Soudain je fus réduite en une poignée de cendres, mes cendres se sont éparpillées au vent.
Pour ce qui est de moi, je ne vous demande rien : il ne saurait manger, meme des bonbons, l' enfant qui comme du papier a brulé.
Je frappe à votre porte, tante : une signature. Que l' on ne tue pas les enfants et qu' ils puissent manger des bonbons.
Nazim Hikmet : Il neige dans la nuit et autres poèmes. - Poésie/gallimard
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 30 Avr 2013 - 21:00 | |
| Oui, Coli, j' ai lu Ada ou l' ardeur, et je crains qu' il ne me faille une autre vie pour le relire... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 30 Avr 2013 - 22:18 | |
| - bix229 a écrit:
- Oui, Coli, j' ai lu Ada ou l' ardeur, et je crains qu' il ne me faille une autre vie pour le relire...
C'est sûr que ça ne se lit pas en cinq minutes... j'avais lu la version sans notes, c'était fascinant, mais j'ai l'impression d'être passé à côté de tant de choses... | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Jeu 2 Mai 2013 - 10:50 | |
| - eXPie a écrit:
- bix229 a écrit:
- Oui, Coli, j' ai lu Ada ou l' ardeur, et je crains qu' il ne me faille une autre vie pour le relire...
C'est sûr que ça ne se lit pas en cinq minutes... j'avais lu la version sans notes, c'était fascinant, mais j'ai l'impression d'être passé à côté de tant de choses... Je suis en cours de lecture et je sens aussi que je loupe beaucoup de choses. Si tu ne l'avais pas déjà lu, Bix, je te l'aurais conseillé ! A part ça : Sonnet
Ça, ça, pour le dessert troussez-moi votre cotte, Vite, chemise et tout, qu’il n’y demeure rien Qui ne puisse empêcher de reconnaître bien Du plus haut du nombril jusqu’au bas de la motte.
Voyons ce traquenard qui se pique sans botte, Et me laissez à part tout ce grave maintien, Suis-je pas votre cœur, êtes-vous pas le mien, C’est bien avecque moi qu’il faut faire la sotte.
- Mon cœur, il est bien vrai, mais vous en prenez trop, Mettez-vous au pas et quittez ce galop, - Ma belle, laissez-moi, c’est à vous de vous taire.
- Ma foi vous gâtez en sortant du repas. - Belle, vous dites vrai, mais se pourrait-il faire De voir un si beau c.. et ne le f..tre pas ?
François de Malherbe
| |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 3 Mai 2013 - 10:51 | |
|
Brûle
Brûle tout ce que tu peux : les lettres d’amour les notes de téléphone la liste des vêtements sales les actes et les certificats les confidences des collègues irrités la confession interrompue le poème érotique qui ratifie l’impuissance et annonce l’artériosclérose les vieilles coupures de journaux et les photographies jaunies. Ne laisse aux héritiers faméliques aucun souvenir de papier.
Sois comme les loups: vis dans une caverne et ne montre à la canaille des rues que des dents affilés. Vis et meurs fermé comme une noix. Dis toujours non à la scorie électronique.
Détruis les poésies interrompues, les esquisses, les variantes et les fragments qui provoquent l’orgasme tardif des philologues et des glossateurs. Ne laisse pas une miette aux ramasseurs d’ordures littéraires. Ne confie à personne ton secret. La vérité ne peut être dite.
Lêdo Ivo
(Traduction d’Olivier Favier)
Source : ICI | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 3 Mai 2013 - 20:43 | |
| Je me tente pour la prochaine lecture...
The Café Filtre
Slowly and with persistence he eats away at the big steak, gobbles up the asparagus, its butter & salt & root taste, drinks at a glass of red wine, and carefully taking his time, mops up the gravy with bread— The top of the café filtre is copper, passively shines back, & between mouthfuls of steak, sips of wine, he remembers at intervals to with the flat of his hand the top removed, bang at the apparatus, create the suction that the water will fall through more quickly Across the tiles of the floor, the cat comes to the table : again. “I’ve already given you one piece of steak, what do you want from me now? Love?” He strokes her head, her rounded black pregnant head, her greedy front paws slip from his knee, the pearl of great price ignored . She’s bored, he bangs the filtre again, its top is copper passively shines back . Food & wine nearly finished. He lifts the whole apparatus off the cup . Merciful God, will it never be done? Too cold already to add cream and sugar, he offers the last piece of steak with his fingers . She accepts it with calm dignity, even delicacy . The coffee goes down at a gulp, it is black & lukewarm .
Paul Blackburn
trouvé ici | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 12 Mai 2013 - 16:35 | |
| A Maiakovski
Plus haut que les croix, les cheminées, Baptisé de fumée et de feu, Archange poids lourd au pas pesant, Salut dans les siècles, Vladimir !
Il est le cocher et le pur sang, Il est la lubie, il est le droit. Il soupire et crache dans ses paumes : "A nous deux, la gloire charretière !"
Chantre des miracles de trottoir, Bonjour, orgueilleux salopard, Qui préfère le poids du caillou Aux séductions du diamant.
Bonjour, tonnerre de pavés ! Il baille, il te salue, et voilà Qu' il rame à nouveau du brancard, de l' aile d' un archange-charretier.
Marina Tsvetaieva
18 septembre 1921 Trad. E. Triolet L' horizon est en feu. - Poésie/Gallimard
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Lun 13 Mai 2013 - 19:23 | |
| Le cœur suppliciéMon triste cœur bave à la poupe… Mon cœur est plein de caporal ! Ils y lancent des jets de soupe, Mon triste cœur bave à la poupe… Sous les quolibets de la troupe Qui lance un rire général, Mon triste cœur bave à la poupe, Mon cœur est plein ca poral ! Ithyphallique et pioupiesques Leurs insultes l’ont dépravé ; A la vesprée, ils font des fresques Ithyphalliques et pioupiesques ; O flots abracadabrantesques, Prenez mon cœur, qu’il soit sauvé ! Ithyphalliques et pioupiesques, Leurs insultes l’ont dépravé. Quand ils auront tari leurs chiques, Comment agir, ô cœur volé ? Ce seront des refrains bachiques Quand ils auront tari leurs chiques ! J’aurais des sursauts stomachiques Si mon cœur triste est ravalé ! Quand ils auront tari leurs chiques, Comment agir, ô cœur volé ? Arthur Rimbaud, Lettre à Georges Izambard, Charleville, 13 mai 1871 Pablo Picasso, Le baiser, 1969 | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Sam 18 Mai 2013 - 19:55 | |
| LES ENFANTS
Les enfants jouent au théatre jusqu' à l' heure du souper dans la nuit qui vient alors les grandes personnes les appellent le garçon a les yeux si clairs puis voici celle qui mourra jeune et celle dont sera seul le corps tous se lavent les mains dans l' ombre près des végétaux flamboyants et sont encore à ce temps que l' on vit dans l' éternité.
Jean Follain : Territoires. - Seghers /Poètes d' aujourd' hui
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mar 21 Mai 2013 - 11:09 | |
|
C'est le pain quotidien, c'est la main noire et nue, c'est le jour qui vient mal dans le petit matin.
La ville y saigne encore sous l'hiver qui l'étreint. Les chiens traînent la mort et le désir s'éteint.
Mais quelque part dans l'eau profonde où le coeur geint, une flamme immobile, obstinée nous soutient.
Nous vivons d'un Noël mutilé, sous-marin dont la douceur nous hante et nous tendons les mains.
Mais cette vie toujours coupe les mains ardentes qui cherchent des bougies sous son eau triste et lente.
Georges Haldas
(Extrait de "Le Pain quotidien" in Poésie complète/ Éditions l’Âge d’Homme/ Collec. Au Coeur Du Monde)
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Mer 22 Mai 2013 - 21:44 | |
| Le malheur et le bonheur supporte-les, car tous les deux passeront comme toi.
Robert Walser | |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Ven 24 Mai 2013 - 12:01 | |
|
Midi
Je suis beaucoup plus seul ici dans la lumière que beaucoup d'exilés Les exilés ont tous quelque part sur la terre un lieu cher et blessé qu'ils peuvent retrouver. Et leur mélancolie se nourrit de ce vin qui sait les faire chanter. Je n'ai pas de patrie Je suis une blessure solitaire et jamais ne cesse de saigner Si loin qu'il s'en souvienne l'exilé dans sa peine a toujours a l'esprit son peuple et ses fontaines. Je n'ai pas de fontaine et je n'ai pas de peuple. Je suis une eau qui court et cherche dans la nuit à devenir fontaine fontaine en plein midi où les oiseaux pourraient venir se restaurer tout près des ouvriers qui taillent dans leur pain des morceaux réguliers.
Georges Haldas
(Extrait de "Chants de la Nuit" in Poésie complète/ Éditions l’Âge d’Homme/ Collec. Au Coeur Du Monde)
| |
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie Dim 26 Mai 2013 - 21:37 | |
| Encore une fois une très belle découverte. Merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de coeur et bar de la poésie | |
| |
| | | | Coup de coeur et bar de la poésie | |
|