Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Net ou ne pas Net

Aller en bas 
+2
Aeriale
sousmarin
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Net ou ne pas Net Empty
MessageSujet: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net EmptyJeu 22 Fév 2007 - 13:19

(oui, bon, on pourra toujours intituler ce fil autrement quand on voudra Wink )
Je viens d'entendre parler d'un certain jeu de rôle ou jeu de vie virtuelle. Second li f e, quelque chose comme ça. Il s'agirait d'une existence pseudonique sur le woueb où chacun se projette par son avatar, circule dans un quotidien qui ressemblerait fort à la réalité (meeting politique, spectacle, bureau, boîte de nuit, acheter une maison, fonder un foyer et j'en passe). Il y aurait de tout, le pire comme le meilleurs.
Moi ça me fait penser à une existence par procuration. Surtout pour les très jeunes qui risqueraient d'y passer trop de temps. Il y a une quinzaine d'années je ne pensais pas que cette pratique prendrait autant d'importance, de temps, et je me demande comment ça influe sur la communication dans le réel, sur notre culture, sur l'écrit.
P-S : je ne dis pas que ce n'est pas bien et qu'il faut tout jeter hein Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Net ou ne pas Net Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net EmptyJeu 22 Fév 2007 - 15:42

On va déjà garder le nom du fil comme ça ...Il est particulièrement bien trouvé !Wink

Pour son contenu , j'ai appris cette nouvelle pratique de la bouche de ma fille (20 ans ) qui avait effectivement l'air interloquée ,mais qui connait autour d'elle certains jeunes qui s'y adonnent très souvent..

C'est assez effrayant ,et pourtant ...Des jeunes désoeuvrés , assomés par notre culture "tout ,tout de suite " annihilant leurs perspectives , leurs envies , se retrouvent parfois ,pour les plus faibles , dans ce miroir déformant , prêt à accueillir leurs rêves devenus trop éloignés d'une réalité auquelle ils ont de plus en plus de mal à adhérer .

...Le constat est terrifiant je trouve !
C'est ce décalage qui est dérangeant . Rêver d'une autre vie est normal et même sain parfois , mais s'y projeter par l'intermédiaire du net ...affraid

On ne connait pas les limites de ce pouvoir visionnaire , mais elles me semblent réellement dangeureuses ,non?Shocked

Je crois qu'il faut garder les mesures en tout et considérer celà comme un jeu. Le problème est qu'il touche surtout les très jeunes , et qu'il leur donne des critères faussés , une confusion des valeurs alors qu'ils ne sont pas tous assez " armés " psychologiquement pour conserver les bonnes distances ...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Net ou ne pas Net Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net EmptyJeu 22 Fév 2007 - 16:03

Bah, je crois qu’effectivement c’est une question de distance…après tout, que ne disait-on pas à propos du roman au 19ème siècle…
Le danger arrive quand on n’est plus capable de distinguer ce qui est fiction de ce qui est réalité…car la vie se charge de vous le rappeler, souvent brutalement et douloureusement !

On ne peut s’empêcher de constater que plus une société impose une vision en gommant rêves et utopies, plus des dérives extrêmes d’une « autre vie », de ce genre ou beaucoup plus graves, se développent.
Comme la drogue bien sûr ou l’adoption de nouveaux comportements… celui qui fait fureur dans la jeunesse japonaise actuellement est de rester enfermé en permanence à son domicile et de ne vivre qu’à travers son écran…
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Net ou ne pas Net Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net EmptyJeu 22 Fév 2007 - 18:47

Nous ne sommes pas les censeurs du 19è Sousmarin, et en général nous ne prônons aucune "vertu" particulière (familiale, ou autre), je trouve que nous sommes assez tolérants et ouverts au contraire.
A part les risques d'addiction, on peut s'interroger sur le sens. Je n'en vois pas beaucoup. La société japonaise a trop misé sur la performance, d'où ces dérives. Mais nous donnons une large place chez nous à l'individualité. Peut-être que beaucoup de jeunes se sentent trop "respectés", envahis par l'angoisse à rebour du manque de contraintes.
La société ne gomme pas les rêves et utopies (elle les exploite au contraire) : besoins de consommation comme le dit Aerial. Des besoins pour des choses qui n'ont pas de sens... L'individu n'est pas combatif. Il ne représente aucun danger pour le système.
Oui, au fond, ces "abonnés" du virtuel qui dépassent un certain seuil (parfois entre 6 et 12 heures par jour), ce n'est pas plus pathétique que les dépendants aux drogues directes.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Net ou ne pas Net Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net EmptyJeu 22 Fév 2007 - 19:19

Babelle...n'aurais-tu pas la référence du site?...J'ai du mal à m'imaginer concrètement ce que cela peut représenter...

Le Net peut permettre d'exister "autrement"...le danger est d'accorder trop d'importance et de temps à cette existence-là...

Il peut permettre de développer une facette de nous-mêmes que nous ne donnons pas spécialement à voir aux gens qui nous entourent.
J'ai pour vous une facette de lectrice sans doute, désireuse de partager sur ses lectures, alors que dans la vie quotidienne c'est un sujet que j'aborde peu...si ce n'est avec quelques proches grands lecteurs...Les autres doivent bien voir mes livreset que j'ai souvent le nez dedans mais je n'en parle pas et ils ne me demandent rien...Ils ne connaissent pas cette facette de moi.

Ce que je crois c'est que ceux qui consacrent une part trop prépondérante à cette vie virtuelle, à l'exclusion même de l'autre vie, ont sans doute un vide immense à combler, un mal-être, une difficulté à communiquer...C'est pour eux que le Net représente un danger, le danger dese déconnecter totalement du monde réel...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Net ou ne pas Net Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net EmptyJeu 22 Fév 2007 - 19:21

Pour moi, mettre en avant la réussite professionnelle, le statut social et la possession de biens, ce que fait directement ou non notre société, gomment les rêves et utopies. Les personnes qui ne se reconnaissent pas dans cette marchandisation de l’être humain se tournent vers d’autres horizons.

Oui à l’individualisme dans la prise en compte des besoins, non à celui-ci dans la mise en œuvre d’un environnement favorable au bien être de tous…
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Net ou ne pas Net Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net EmptyJeu 22 Fév 2007 - 19:40

Ceci est une plaisanterie: rien à voir avec sousmarin je le précise...mais rien de rien...ni avec nous d'ailleurs...Very Happy

C'est génial le Net!

Prenez un nul, un type insignifiant, minable, étriqué, au physique ingrat et à la voix insupportable...Incapable bien sûr de séduire une fille...alors il lit...que pourrait-il faire d'autre?

Un beau matin, il peut se bombarder webmaster d'un forum littéraire et tout à coup se voir auréolé d'un prestige qui lui vaut les roucoulades de nombre de dames et damoiselles...
Il peut les imaginer toutes plus belles les unes que les autres alors que ce ne sont peut-être que des rombières qui lâchent un temps pour des livres leur tricot ou leur macramé...
Rien que pour ses (beaux affraid ) yeux qu'elles ne verront jamais...!

Si lui les imagine comme des sirènes voluptueuses, elles le voient presque comme un Prince charmant...au coeur tendre et aux muscles d'acier...
D'ailleurs ne leur envoie-t-il pas le matin des photos de bouquets de fleurs ?...Ces photos sont à ch..r mais c'est gentil tout de même!:) ...

Quelle opportunité que le Net pour cet homme-là!


(Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n'est pas vraiment fortuite!Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Net ou ne pas Net Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net EmptyJeu 22 Fév 2007 - 21:02

coline a écrit:
[b][i](Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n'est pas vraiment fortuite!Twisted Evil )
L'angoisse : recevoir le matin au réveil des fleurs d'un mec qui est venu à la lecture comme ça? Parce qu'il était pas bô?? Quelle horreur! >Je rigole (j'y crois pas)
1- Oui mais bon, on a quand même le choix. L'internaute peut choisir de venir échanger sur un site culturel comme le nôtre Basketball ou... se faire webmaster d'un forum pour se masturbationner.
Et c'est là qu'intervient encore la fracture (numérique?).
Les ados sont fragilisés de plus en plus tôt, confrontés à ces possibles fuites (face à la réalité, la démission des parents, les 1ers boutons alien ) qui ne vont pas les aider à se construire.
On a laissé les tout-petits le matin au réveil devant les dessins animés pour pouvoir, parents pressés, vaquer aux préparatifs de la matinée, et aujourd'hui ils se connectent dès le réveil (ça me fait penser que le petit Sol de Lignes de faille était vraiment une carricature assez exacte Coline!)

2- de Coline, citation : "Prenez un nul, un type insignifiant, minable, étriqué, au physique ingrat et à la voix insupportable...Incapable bien sûr de séduire une fille...alors il lit...que pourrait-il faire d'autre?"> ?????? Des noms! Des noms! Je crie au dérapage! Ceci n'est autre qu'un procès d'intention dont je me gausse de ne connaître ni les tenants ni les aboutissants!
J'espère que les mecs ne viennent pas à la lecture faute de...
"Net ou ne pas Net" : défouloir du jeudi soir WinkVery Happy Very Happy

P-S : oui, Coline, je pense pouvoir trouver très facilement l'adresse de ce site mais je ne te la donnerai pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Net ou ne pas Net Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net EmptyJeu 22 Fév 2007 - 22:43

Pour ma part, afin de couper court à toute polémique je tiens à préciser que je suis réellement un prince charmant et je le prouve :
Net ou ne pas Net Galeri10
Shocked Zut, je me suis trompé de photo, j’ai mis celle de Grain qui a mûri affraid …comment on l’enlève... je vais être banni Sad
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Net ou ne pas Net Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net EmptyJeu 22 Fév 2007 - 22:54

sousmarin a écrit:

Shocked Zut, je me suis trompé de photo, j’ai mis celle de Grain qui a mûri affraid …comment on l’enlève... je vais être banni Sad

Razz chuuuut ... pas parler...pas rigoler sans autorisation ...suivre les fils indiqués ...Un seul mot = TRANSPARENCE !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Net ou ne pas Net Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net EmptyJeu 22 Fév 2007 - 22:57

Laughing Laughing Laughing

Je suis pliée de rire...Ce n'est pas bon pour la digestion...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Net ou ne pas Net Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net EmptyJeu 22 Fév 2007 - 23:31

alien cherry clown bom = la bande des quatre emportés par le vent ...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Net ou ne pas Net Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net EmptyJeu 22 Fév 2007 - 23:33

aérial a écrit:
alien cherry clown bom = la bande des quatre emportés par le vent ...

Aerial, je te reconnais, tu es celui qui a le nez rouge!Laughing
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Net ou ne pas Net Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net EmptyJeu 22 Fév 2007 - 23:39

Quant à moi, en ce moment, je dois ressembler au deuxième en partant de la gauche...Razz
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Net ou ne pas Net Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net EmptyJeu 22 Fév 2007 - 23:45

coline a écrit:
aérial a écrit:
alien cherry clown bom = la bande des quatre emportés par le vent ...
Aerial, je te reconnais, tu es celui qui a le nez rouge!Laughing
Non Coline! Ne me dis pas qu'aérial est un homme!
à quoi VITE!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Net ou ne pas Net Empty
MessageSujet: Re: Net ou ne pas Net   Net ou ne pas Net Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Net ou ne pas Net
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: