Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Clara Malraux

Aller en bas 
+3
Marie
Cachemire
animal
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Clara Malraux Empty
MessageSujet: Clara Malraux   Clara Malraux EmptySam 15 Mar 2008 - 21:09

Clara Malraux Doc-5310
Clara Malraux

wikipedia a écrit:

Clara Goldschmidt, épouse Malraux, née le 22 octobre 1897 à Paris et décédée en décembre 1982.

Clara Goldschmidt passe son enfance à Auteuil, entre une mère oisive et un père absent. Elle est bercée par les lectures de Shakespeare, Balzac, Corneille et Hugo[1].

En 1920, elle entre comme traductrice à Action, revue d'avant-garde où elle rencontre certains artistes, comme Cendrars, Picasso, Cocteau, Aragon et André Malraux. En 1923, elle épouse ce dernier. De leur union, naît une fille, Florence.

En 1925, elle devient journaliste à Saïgon, pour le quotidien que son mari vient de créer : Indochine. Ruiné par des placements infructueux, le couple rentre en France.

En 1933, après l'incendie du Reichstag, Clara aide les émigrés allemands qui fuient le régime nazi[2].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se réfugie à Paris puis dans le Lot. En zone libre, elle rencontre un nouvel amour, Gérard Krazat, un Allemand, antifasciste et communiste. Elle s'engage avec lui dans la Résistance. Arrêté par la Gestapo, Krazat meurt et Clara devient clandestine[3].

A la fin des années quarante, elle se lie avec un écrivain, Jean Duvignaud, et participe à la revue Contemporains. En 1947, elle divorce d'avec André Malraux.

En 1967, lorsque le conflit israélo-arabe éclate, elle s'engage en faveur du dialogue.

En mai 1968, elle milite aux côtés des étudiants de Nanterre.

lien wikipedia

quelque chose de plus développé : ICI


... Et pourtant j'étais libre

quatrième de couverture a écrit:
Après avoir, pendant vingt ans, connu aux côtés d'André Malraux une vie d'amours et d'aventures, Clara Malraux, juive, se retrouve seule et se retrouve seule et mère d'un enfant fragile au lendemain de l'armistice. Commence alors pour cette femme, que le génie de son mari reléguait dans l'ombre, une vie quotidienne où il lui faut à chaque instant prendre des initiatives dont dépendent et l'existence de son enfant et la sienne. Suivant l'exemple de Gribouille qui se jette à l'eau pour ne pas être mouillé, elle plonge dans la Résistance et y engage la petite Florence. Clara Malraux relate la lutte clandestine qu'elle a vécue : mélange de tragique et de comique, de sérieux et de saugrenu, de maladresses un peu chapelinesque et de courage. Toute une époque revit ici, qu'anime le portrait d'une petite fille tour à tour écolière ou « courrière » d'un réseau, qui transporte de faux-papiers sous le pain de son goûter. Clara Malraux nous raconte, la guerre terminée, ses rapports avec le parti communiste, son choix en faveur de la Yougoslavie, son engagement envers Israël. Arrivée au terme de ses mémoires, il apparaît clairement à quel point Clara Malraux fut mêlée à tous les combats de son époque, y compris celui des femmes, dont elle fut l'une des premières à comprendre la nécessité. Le livre se clôt sur une évocation des journées de Mai 68 auxquelles elle participa, et qui marquèrent, selon elle, la fin de sa jeunesse : elle avait alors soixante-dix ans.

succession de courts passages, de souvenirs, retours sur expérience qui nourrissent quantité de réflexions, immédiates ou plus vastes : la peur, l'histoire, la femme, le couple, l'art, la religion, la relation mère-fille...

lecture agréable mais dense et finalement éprouvante (déambulations d'une femme engagée et de sa fille dans des circonstances troublées, le moins que l'on puisse dire).

l'expression d'une indépendance d'esprit, de détermination, de courage, de vie quotidienne ? ... de justice aussi.

ce fut une lecture particulièrement enrichissante. qui mérite d'être un peu décantée d'ailleurs.

humainement c'est beaucoup beaucoup de choses, avec finesse, associations, c'est plus direct aussi que les écrits du mari par exemple. Les échos sont nombreux entre les deux lectures. Pour la rubrique potins/règlement de compte, oui et non. oui parce que la blessure est exprimée, des reproches aussi, non parce que ce n'est pas fait n'importe comment.

je vous remets en attendant autre chose l'extrait déjà copié :

Citation :
Les Allemands nous méprisaient. Ceux qui ne les connaissaient pas pouvaient conserver quelque illusion à ce sujet, moi pas. Il faut ajouter qu'après la victoire trop aisée de nos ennemis, les hommes qui nous gouvernaient alors dévidèrent la longue litanie des péchés qui nous valaient ce châtiment. Comme si l'expérience des siècles ne nous avait pas appris qu'aucun rapport n'existe entre vertu et victoire ! L'idée que le vainqueur est toujours plus méritant que le vaincu constitue la plus curieuse et, sans doute, la plus stupide forme de l'éthique masculine.

"Que la victoire aille au meilleur." Espoir de barbare. La victoire récompense celui qui aspire au combat, ce que je ne saurais considérer comme moral. Depuis des millénaires l'homme valorise le triomphateur, justifie toute défaite par quelque faute. Les mythologies en témoignent et même la nôtre, la judéo-chrétienne : à chaque fois que le peuple juif n'a pas agi comme il convient, Dieu l'a châtié. Là-dessus on renverse effets et causes. Résultat, le succès ne saurait être que celui du juste, vainqueur il méritait de l'être.

Ah! que les femmes enfin s'attaquent à ces valeurs stupides, qu'elles osent dire que la défaite ne signifie que le triomphe de la force, que la faiblesse n'est pas un péché, et peut même être une vertu.

Nous en sommes encore au jugement de Dieu, quand bien même nous ne croyons plus en lui. Dernière survivance des temps barbares, dernière acceptation des droits de la force, que nous devrions rejeter. Dans les livres, dans les journaux, il ne cesse d'être question, sous une forme ou sous une autre, de la "honte de la défaite". C'est sans doute cette honte qu'il faut "laver" - dans quoi la "laver" sinon dans le sang de la naissance et celui de la mort ? L'idée de cette honte, directement liée à l'oppression de la femme par l'homme, s'affirme le plus fortement, reconnaissons-le, dans les pays détenteurs des cultures nettement phallocratiques.

... Je me sens mieux d'avoir écrit ces phrases, aujourd'hui où les femmes ont gagné leur combat, combat auquel j'ai loyalement participé naguère, et dont je trouve maintenant qu'il lui arrive de s'attaquer à des manifestations quelque peu secondaires. Voici, me semble-t-il, pour celles qui sont plus jeunes que moi un but nouveau : s'efforcer de retirer à la notion de victoire toute valeur de vertu.

histoires qui coupent un peu le souffle.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Clara Malraux Empty
MessageSujet: Re: Clara Malraux   Clara Malraux EmptySam 15 Mar 2008 - 22:42

qu'ajouter ? que c'est frappant et pesant la survie de cette femme (et de sa fille malade) un peu égarée car de culture multiple : allemande, française, juive... dangers très présents.

pour la valeur de ce témoignage multiple et aussi pour les mêmes raisons (considérations) qu'avec André Malraux mais en pas pareil (je risquerai le plus complet) :

remarquable, remarquable, remarquable.

Citation :
Cette fois je n'ai guère eu le temps de réfléchir, d'abord parce que le trajet était court, puis parce qu'à peine quittée la gare de Lannemazan, la Gestapo s'est montrée. "Vos papiers, s'il vous plait." Flo, serrée entre une bonne soeur et un vieillard qui jouait les Pétain, montrait un visage plus rose qu'à l'accoutumée : l'air de la montagne et les desserts qui "tenaient au corps". Le contrôle lui a rendu ses couleurs habituelles. "Vos papiers, s'il vous plait." En Russie, sans doute ne disent-ils pas "s'il vous plait". Ici, ils se conduisent en vainqueurs courtois, sauf, bien entendu, si l'on est juif ou résistant. Flo devenait de plus en plus petite, dans son visage il n'y avait plus que des yeux.
"Vos papiers ?"
Je les ai tendus.
L'homme n'avait pas vingt ans; les occupants, comme sous l'effet d'un mystérieux élixir, rajeunissaient de jour en jour. Son regard va de Flo à moi, on dirait qu'il la mesure. Oui, c'est une toute petite fille qui aurait dû ne pas être ici.
Il m'a demandé où j'allais. J'ai répondu : "A Salies-du-Salat où mon enfant doit faire une cure. Elle vient d'être malade."
Je sais l'allemand comme le français, pourtant j'ai à peine compris qu'il se confiait à lui-même : "Qu'un autre s'en charge. Ein anderer mag es machen.) Et puis, elle est mignonne, la petite."
Comment oublierais-je, quand même j'atteindrais ma centième année, la phrase chuchotée, qui nous permettait de continuer de vivre. J'aurais voulu avoir la force de regarder ce garçon, je ne l'ai pas trouvée.
"Tenez - son français est rugueux - reprenez votre carte d'identité." Quelques secondes plus tard, sa voix dans le compartiment voisin : "Vos papiers, s'il vous plait." "Ouf", fait la bonne sœur, je ne sais pas pourquoi mais sans doute le sait-elle, elle. Moi je ne peux même plus dire ouf, mais, l'homme de la Gestapo - et de la pitié - éloigné, une étrange confusion se fait en moi, je ne suis plus dans un train français, mais bien en Indochine, au Cambodge, précisément, à l'instant de notre arrestation. Entourée d'une foule asiatique massée sur un bateau, je transpire, non de peur, mais à cause de l'épaisse chaleur montant du fleuve. Un peu plus tard je me demande si le moment ne vient pas toujours où le danger a le même parfum, qu'il soit volontaire ou fantaisiste comme il y a vingt ans, imposé et choisi à la fois comme il l'est alors, pour moi, sur la terre de France.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Clara Malraux Empty
MessageSujet: Re: Clara Malraux   Clara Malraux EmptyMar 1 Avr 2008 - 22:23

autre extrait :

Citation :
Au nom de l'indispensable information, Jean parvint à me convaincre de l'utilité de contacts directs avec les soldats allemands. Rien de plus facile; ils ne demandent que ça, seules l'hostilité des occupés et l'ignorance qu'Allemands et Français avaient de leurs langues respectives, empêchaient les contacts. Oh, l'approche fut facile : bien qu'il n'y eût plus que de rares marchandises dans les Monoprix on s'y rendaient, dans je ne sais quel absurde espoir. Au lieu de rencontre du rayon des mouchoirs - il fallait quelques "points textiles" pour en acquérir - et de celui des chapeaux - ceux-ci éblouissants de fantaisie, petits univers sur lesquels régnait la végétation - j'ai fait le guet. Cinq ou six jeunes Germains frais, bien nourris, rieurs, passèrent devant moi à la recherche d'un objet tentateur. Je n'ai pas eu le courage de les accoster. Vint, ensuite, un solitaire dont je sentis qu'il serait heureux de s'entretenir avec un civil, fût-il de nationalité adverse. Mon approche suscita une scène si lamentablement classique que j'ai quelque honte à la raconter.

Le gars ne s'étonna pas de ma connaissance de l'allemand, me parla de la pluie et du beau temps, d'hypothétiques achats, de la région où il habitait qui ne ressemblait pas, mais pas du tout au pays toulousain. Tandis qu'il avance vers les confidences il parle de plus en plus vite, enfin, il parvient là où il voulait en venir : de la poche arrière de sa vareuse il sort un portefeuille gonflé de photos : "ça c'est ma femme, elle est gentille vous savez. Tenez Magda et Lotte... mes enfants ne me connaissent pour ainsi dire pas... à ma dernière permission... " Arrivée à ce point, je n'ai pas la force de continuer à l'écouter : une minute de plus, je l'embrasserais.

On le voit, je n'ai pas toujours été à la hauteur de ma tâche. Après cet échec, le M.N.P.G.D. s'est adressé à d'autres pour obtenir des renseignements grâce à un aimable bavardage avec des soldats allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Clara Malraux Empty
MessageSujet: Re: Clara Malraux   Clara Malraux EmptyMar 1 Avr 2008 - 22:36

Bravo Animal de nous parler de cette femme exceptionnelle. Les extraits que tu cites sont forts, cela me donne vraiment envie de lire ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Clara Malraux Empty
MessageSujet: Re: Clara Malraux   Clara Malraux EmptyMar 1 Avr 2008 - 22:46

d'abord bravo à la dame en question Wink

une lecture qui a certainement changé des choses pour moi. l'air de... l'air de un peu quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Clara Malraux Empty
MessageSujet: Re: Clara Malraux   Clara Malraux EmptyMar 1 Avr 2008 - 23:00

animal a écrit:
d'abord bravo à la dame en question Wink

une lecture qui a certainement changé des choses pour moi. l'air de... l'air de un peu quand même !

Tu ne m'étonnes pas et cela excite drôlement ma curiosité . Je n'ose pas dire mon envie, quand même ! miammiam
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Clara Malraux Empty
MessageSujet: Re: Clara Malraux   Clara Malraux EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:39

Apprendre à vivre

premier volume des mémoires de Clara Malraux qui en comprend six. publiés de façon indépendantes et regroupés en 2 X 3 dans Le Bruit de nos pas. C'est comme ça que je l'ai lu. Je vais attendre avant de poursuivre.

Apprendre à vivre. Est donc le récit et les réflexions de l'enfance, puis de l'adolescence et enfin d'un début de vie d'adulte. Ce que je vais dire ensuite de cette lecture sera redondant avec mes impressions sur Et pourtant, j'étais libre...

J'ai donc retrouvé avec plaisir cette écriture qui s'attarde sur les détails et les cheminements de l'esprit pour nous décrire d'abord une personne, elle même, Clara Malraux (qui s'appelait encore Goldschmidt). Ses rapports aux autres, à son père, ses frères, sa mère, les gouvernantes, les amis, les hommes... son apprentissage de la vie et de ses origines diverses Allemande et Française, la religion, les religions, l'art... et l'histoire, la guerre, la première guerre mondiale, des angoisses, des prises de consciences qui ne sont d'ailleurs pas toutes achevées.

Elle parle aussi beaucoup de culture, de livres, beaucoup de lectures, de l'importance des livres pour elle...

Par épisodes c'est assez dense encore une fois, juste et pudique, jamais vraiment complaisant (malgré la bourgeoisie assumée, oserai-je)...

Des éléments plus présents que d'autres... la mort peut-être, le besoin d'intégration ou d'appartenance à une communauté (la France par exemple), le besoin d'échanger des idées, de se construire, se trouver, s'affirmer... la même grande volonté d'indépendance de l'esprit.

Conquis je suis. Elle raconte merveilleusement bien les doutes et la gravité de l'enfance... particulièrement "rassurant", "enrichissant" et "inspirant".

je vous remets les extraits déjà postés (d'autres plus tard ?)

Citation :
J'avance mes mains contre la paroi, le passage se resserre, il fait sombre, sous l'extrémité renflée de mes doigts se présentent des inégalités vivantes. Mes mains, mes doigts, l'importance de ce qui est lisse, qui appelle à continuer, à glisser, celle aussi dse ce qui est rêche, qui retient, qui s'impose. J'ai saisi le monde à travers la peau de ces mains qui se modèlent sur ce qu'on leur permet d'approcher. "Il faut que tu touches à tout", disait ma mère. Je cassais tout aussi, absorbée dans mes découvertes , dans mon avidité qui oubliait la possession. "Vos petites mains destructrices", disait la femme de chambre. Je les sens encore se refermer sur les roses - je n'étais pas plus grande que les rosiers - entre les feuilles, l'air offrait une résistance molle. Je serrais, les pétales devenaient un peu humides, collants, la fleur devenait une balle sans élasticité à laquelle j'imposais une marque, elle se réduisait, cotonneuse. Alors je roulais la masse amaigrie contre ma paume où elle s'effritait. L'aventure avait été vécue. Je tremblais un peu, j'avais des larmes aux yeux, j'avais peur et j'étais heureuse quand cette peur se justifiait parce qu'on me grondait.


Citation :
Pour parvenir dans leur chambre il leur fallait traverser la mienne ; j'exerçais ainsi un inconscient droit de contrôle sur eux, qu'ils semblaient accepter, puisque les rares soir où ils se couchèrent tard, après quelques heures passées à Nice ou Monte-Carlo, l'un ou l'autre jetait un coup d'oeil sur la fillette qui simulait le sommeil. J'ai souvent simulé le sommeil, dans ma vie. Pour surprendre ce que l'on voulait me cacher ? J'ai peu appris ainsi. Le plus souvent ce fut, me semble-t-il, pour dissimuler l'inquiétude causée par une absence, que je ne faisais encore que pressentir.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Clara Malraux Empty
MessageSujet: Re: Clara Malraux   Clara Malraux EmptyJeu 10 Juil 2008 - 19:42

autre extrait :

Citation :
Un jour à Magdebourg, j'entends des phrases qui signifient qu'on massacre aussi des Juifs. Comme les Arméniens ? Je n'ose poser de questions. Les questions ne doivent concerner que ce qui est dépourvu d'importance, pour le reste il faut se débrouiller seul. On massacre en Russie et des Polonais arrivent en Allemagne, des Polonais qui sont des juifs et qui sont des sauvages, ce qui n'est pas une raison pour ne pas les aider. "D'accord, dit gross-mama, mais pas de cette façon-là." De quelle façon alors ? Gross-papa a agi à sa tête, si bien que quelques annéesplus tard il a fallu, quand ils sont partis, nettoyer l'appartement de ces gens; on ne faisait pas plus sale. Mais puisqu'on massacre les Juifs comme les Arméniens, et si mes frères avaient été des soeurs, je serai peut-être devenue une fille-garçon. Non, après tout c'est sans rapport. Ce qui reste, c'est que j'ai appris à travers l'Arménie que l'homme pouvait persécuter l'homme.
Puis j'ai dix ans ; devant moi [i)gross-mama[/i] et maman évoquent des souvenirs : "Cette familler que mon père avait recueillie ? - Ton père fait souvent de drôles de choses. On aurait pu les aider autrement. Mais tu sais ils se sont bien débrouillés. L'aîné a terminé son droit, il est quelque chose d'important là-bas, en Palestine. Et les filles aussi réussissent bien ; elles ont ouvert un magasin de broderies. En une génération, tu te rends compte ?"
Je ne sais pas si maman se rend compte, mais moi, je me rends compte. En une génération. Voilà de quoi est capable une des communautés à laquelle j'appartiens
.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Clara Malraux Empty
MessageSujet: Re: Clara Malraux   Clara Malraux EmptyVen 18 Juil 2008 - 3:56

Merci à Animal de m'avoir permis de découvrir le dernier tome des mémoires de Clara Goldschmidt, épouse Maraux, Et pourtant j'étais libre, avec une préface de François Nourissier.
C'est donc le récit des années de guerre par une femme juive, avec sa petite fille Florence, de santé fragile, qui ne cessent de chercher des abris et des personnes susceptibles de les cacher, de les nourrir, de leur fournir des faux papiers.
Quel personnage, cette Clara! D'une énergie folle, prête à tout pour s'en tirer et résister, toujours attentive à sa fille , ne désespérant jamais. Et très honnête, particulièrement dans sa vision du parti communiste auquel elle a adhéré à cette époque, et dont elle sait condamner rapidement les dramatiques errances, avant beaucoup d'autres! Mais pas avant le peintre Atlan, j'ai aimé ces phrases:
" Après la guerre, sa rupture avec le parti lui fut douloureuse, mais il l'accomplit avec une véritable rigueur, et l'un des premiers- sinon le premier- d'entre nous. L'intelligence et la générosité l'avaient conduit au communisme, l'intelligence et la générosité l'en détachèrent. Il était horriblement sensible à la bêtise et celle des responsables intellectuels du parti l'atterrait. Quant aux directives artistiques qu'ils donnaient, elles suscitèrent d'abord en lui un déchainement de rage puis, très vite, un dégoût rigoleur.."
J'ai moins aimé le côté réglement de comptes avec son ex-mari, mais quand même je n'ai pu m'empêcher de me poser des questions sur cet homme, capable d'abandonner à leur triste sort, presque sans un sou et sans les mettre à l'abri non seulement son ex-épouse mais aussi sa fille..
On sent l'influence de Josette Clotis, avec laquelle Clara est féroce, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Clara Malraux Empty
MessageSujet: Re: Clara Malraux   Clara Malraux EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:00

Nos vingt ans

La femme extraordinaire que fut Clara Malraux raconte dans ce petit livre les quatre premières années, très riches en péripéties de sa vie avec André Malraux. Elle décrit avec un grand talent de conteuse leur rencontre, leurs voyages, leurs aventures. Et c'est vraiment d'aventures dont il s'agit, puisqu'il vont jusqu'en Extrême-Orient où André sera emprisonné pour vol de statues!!! Clara fera, elle, une tentative de suicide pour obtenir son rapatriement et pouvoir de France oeuvrer à faire libérer son mari!

L'histoire de ces années est un vrai roman, et les commentaires, anecdotes et jugements qu'elle donne avec la plus grande sincérité nous rendent la lecture extrêmement divertissante...Une femme rebelle, intelligente et turbulente dont la compagnie ne lasse jamais... En la lisant, on comprend vraiment pourquoi Malraux l'a choisie!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Clara Malraux Empty
MessageSujet: Re: Clara Malraux   Clara Malraux EmptySam 15 Nov 2008 - 13:46

Nos vingt ans

Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Cachemire... toujours une recherche de liberté et de cohérence... beaucoup de doutes... beaucoup d'indépendance et de sensibilité, de tendresse même.

Très agréable à lire, très riche en évocations et en réflexions sur l'art, la famille, le couple aussi (forcément). Des actions et des incertitudes, des expériences... un autre éclairage sur son (plus) jeune mari... on a un sentiment de franchise et de grande intelligence quand on la lit.

un petit extrait ?

Citation :
Qu'on me laisse ouvrir ici une longue parenthèse. Puisque j'ai envie de m'exprimer sur certaines questions, pourquoi ne le ferai-je pas ? En reconquérant mon passé dans ce présent de grisaille qui est le mien, n'est-ce pas la possibilité d'accepter ce présent que je suscite ? De pouvoir revendiquer la longue chaîne qui m'a menée jusqu'ici, de pouvoir penser que pour l'essentiel aucun de mes gestes ne m'st incompréhensible, me rassure étrangement. Je sais que, pour la plupart, ce qu'ils furent hier n'est même pas un frère mort. Pour moi, la présence des jours écoulés m'est proche, et il m'arrive de me pencher vers moi comme une mère sur celle qu'elle mit au monde. D'une pierre à l'autre qui émerge du fleuve qui va je ne sais où, je saute avec plus ou moins de grâce : en me retournant je comprends l'effort qu'il m'a fallu faire pour enjamber tel bras d'eau, poser mes pieds sur telle étroite plate-forme, m'agripper à telle surface inégale. Je me suis à moi-même une petite soeur un peu sotte, que je n'éprouve aucun besoin de renier.

agréable, intéressant et fascinant humainement et par rapport à une autre époque.


Dernière édition par animal le Sam 25 Avr 2015 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Clara Malraux Empty
MessageSujet: Re: Clara Malraux   Clara Malraux EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:44

forcément l'extrait est un peu léger mais à la lecture on a aussi des "réponses" dont celle-ci, qui vaut aussi pour sa détermination et un petit plus :

Citation :
Plus que jamais j'étais sûre du droit que nous avions de remettre en circulation des oeuvres que la brousse menaçait et qui risquaient de rester à l'abandon de longues années encore, tant était élevé le nombre de monuments dont aurait dû prendre soin l'Ecole. Nous les aimions d'avance,ces temples, ces têtes et ces corps que nous imaginions. D'une partie d'entre eux nous devrions nous séparer, certes, mais la pensée se précisait en nous d'autres expéditions, ici ou ailleurs, destinées à notre seule joie.

et puis des descriptions de gens :

Citation :
De nouvelles amitiés m'entouraient ; les Breton continuaient à se considérer comme un peu responsables de moi : je me souviens d'une matinée au Cyrnos où le groupe surréaliste se donnait rendez-vous. Est-ce ce jour-là que j'ai retrouvé Crevel, dont je découvrais qu'il avait été mon danseur quand nous avions, âgés de douze ans l'un et l'autre, suivi les cours e Mme Lesourd rue de la Pompe ? Comment ses larges traits enfantins faisaient-ils pour exprimer l'angoisse qui devait l'acculer au suicide ? Dès notre reprise de contact, il me parla de son père, qui se pendit, et de sa mère dont le portrait atroce qu'il me traça devait être ressemblant. Louis Aragon, mince, le visage encore un peu flou - comme les visages de vingt ans sont peu pathétiques quand, derrière eux, viennent se placer comme dans une photo de mariage ceux des parents du jeune couple, l'image de ceux qu'ils sont devenus ! La médiocrité démodée du cadre où nous nous trouvions faisait ressortir l'élégance de ses gestes. Il me dit qu'il se tenait pleinement à sa disposition. Les autres, Baron, Péret, dans le tumulte où je vivais, je les distinguais mal les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Clara Malraux Empty
MessageSujet: Re: Clara Malraux   Clara Malraux EmptyJeu 11 Juin 2009 - 21:38

puisque ma pile de livres en attente a avalé un autre livre de Clara Malraux, et autre que des mémoires, je me suis retrouvé en promenades de recherches, et je vous copie ses publications en tant que traductrice, me disant que ça va bien mener à quelques réactions et réflexions de parfumés jamais avares de surprises (peut être pour d'autres fils) :

Citation :
Clara Malraux traductrice :

WOOLF, Virginia, Une Chambre à soi, traduit de l'anglais par Clara Malraux, Paris, Gonthier, « Femme », 1965 / Denoël, « Empreinte », 1922 / « Bibliothèques 10-18 », 1998.

MURDOCH, Iris, Sous le filet, traduit de l'anglais par Clara Malraux, Paris, Gallimard, « Folio », 1985.

KAFKA, Franz, Description d'un combat, lithographies originales par Atlan, traduction de Clara Malraux et Rainer Dorland, préface de Bernard Groethuysen, Paris, Maeght, 1946 [épuisé].

KASACK, Hermann, La Ville au-delà du fleuve, traduit de l'allemand par Clara Malraux, Paris, Calmann-Lévy, 1951 / « Tirage limité. De l'étranger », 1988 [épuisé].

KRLEZA, Miroslav, Le retour de Philippe Latinovicz, traduit du serbo-croate par Mila Djordjevic et Clara Malraux, introd. Zlatko Suzic, Paris, Calmann-Lévy, « Traduit de », 1957 / « Tirage limité. De l'étranger », 1988 [non disponible].

JANOUCH, Gustav, Kafka m'a dit : notes et souvenirs, traduit de l'allemand par Clara Malraux, préface de Max Brod, Paris, Calmann-Lévy, 1952 [épuisé].

RINSER, Luise, Jan Lobel de Varsovie : récit, traduit de l'allemand par Clara Malraux, Paris, Seuil, 1954 [épuisé].
RINSER, Luise, Les Anneaux transparents : [Die Glasernen Ringe], traduit de l'allemand par Clara Malraux, Paris, Seuil, 1956 [épuisé].
RINSER, Luise, La Vérité sur Thérèse Neumann : [die Wahrheit über Konnersreuth], traduit de l'allemand par Clara Malraux, Paris, Seuil, 1955 [épuisé].
RINSER, Luise, Histoire d'amour : (Hälfte des Lebens), roman traduit de l'allemand par Clara Malraux, Pais, Calmann-Lévy, 1953 [épuisé].

WIECHERT, Ernst, L'enfant élu : roman, traduit de l'allemand par Clara Malraux, Paris, Calmann-Lévy, « Traduit de », 1960 / « Le Livre de poche », 1973 [épuisé].
source : clic

et c'est aussi une excuse pour faire revenir le fil clown
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Clara Malraux Empty
MessageSujet: Re: Clara Malraux   Clara Malraux EmptyVen 21 Aoû 2009 - 0:04

Les Combats et les Jeux (1924-1927)

troisième volume des mémoires consacré au retour en Indochine et à un journal indépendant. Toujours le flot des souvenirs et des réflexions, les anecdotes et observations, les chocs et mélange des cultures européennes; juive et l'Asie... réflexion sur l'engagement politique, le progrès et l'émancipation des peuples... et de la femme dans tout ça ? la femme ou les femmes dans leurs sociétés, une femme au près de son "compagnon" qu'elle continue de découvrir...

des bons dans le temps entre passés et présent les souvenirs en appelant d'autres, toujours des doutes, de l'humour et cette grande intelligence et cette indépendance d'esprit.

Incroyablement riche et enrichissant à plusieurs niveaux, culturel, point de vue de femme et politico-historique pour la description d'un état de la politique française dans cette région du monde...

Peut-être aussi l'épisode (pour le moment) où j'ai le plus eu le sentiment qu'elle jouait à la foi sur le terrain d'André, celui de l'engagement et de la réflexion qui l'accompagne (en plus pragmatique dirons nous) mais aussi un peu dans un jeu sur le style.

En plus ça se lit avec facilité et plaisir... (me taper si je ne reviens pas d'ici peu avec des extraits).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Clara Malraux Empty
MessageSujet: Re: Clara Malraux   Clara Malraux EmptyMar 25 Aoû 2009 - 19:59

extrait court (flemme et gros problème de choix dans cette suite de petite pensée n'en constituant pas moins un véritable ensemble) :

Citation :
Malgré ce qu'affirme l'époque, s'appuyant sur Spengler, j'imagine difficilement qu'aucun pont ne me relie à tous les prisonniers de l'enceinte terrestre, même à ceux du passé. N'avons-nous pas assez de souffrances en commun pour accéder à un partage ? Déjà, traversant le désert qui nous sépare, sans connaître leur langue, j'ai pu, à Phnom Penh, parler aux femmes de leurs enfants, de leurs soucis familiaux.
Une fois encore je regarde celui auprès de qui je vis : inconnu connu, ne voilà-t-il pas qu'il glisse vers un inconnu inconnu ? Comme le Chinois de mon enfance porteur d'un double faix, moi aussi je porte un poids double : celui de mon appartenance française et allemande, celui de ma responsabilité filiale et maternelle envers les miens, hier et aujourd'hui, mon déchirement entre l'homme choisi et les tendresses originelles. Le poids, double aussi, dont j'ose à peine parler moi-même : l'homme que j'admire est celui qui m'inquiète. Le Chinois de mon enfance, entre ses charges jumelles, parfois pousse un appel qui l'aide à continuer son effort. Moi je n'ose pas. Je ris, je parle, je m'agite - je finis par me prendre à mon propre jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clara Malraux Empty
MessageSujet: Re: Clara Malraux   Clara Malraux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clara Malraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» André Malraux
» Pas pour moi!
» Journal de voyage avec André Malraux
» repérages nouveautés 2016
» José Carlos Somoza [Cuba]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Témoignages-
Sauter vers: