Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Julian Schnabel

Aller en bas 
+5
Sophie
coline
Babelle
Aeriale
Marie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Julian Schnabel   Julian Schnabel EmptyJeu 20 Mar 2008 - 4:16

Julian Schnabel Scapha10

j'aime bien l'affiche..
Un film de Julian Schnabel
Avec
Mathieu Amalric, Emmanuelle Seignier, Marie-Josée Croze, Anne Consigny, Patrich Chesnais, Max Von Sydow, Marina Hands...

Hasard, coincidence, je l'ai vu hier soir. Tout le monde connait l'histoire de Jean Dominique Bauby victime d'un accident vasculaire cérébral gravissime , et , avec un cerveau complètement normal, ne pouvant plus bouger qu'une paupière. Ce qui lui permettra de communiquer et de dicter le livre du même nom.
Alors là, l'euthanasie... La question se pose dès le début, c'est le premier mot qu'il arrive à dire: mourir.
Je trouve que c'est un film bien fait, fidèle au livre, difficile de faire autrement. Les acteurs et actrices sont tous excellents, et certaines scènes, notamment les deux scènes avec son père , sont bouleversantes.
Je lui reprocherais peut être quand même cet excès d'esthétisme dans certaines scènes oniriques, qui cadrent mal, à mon avis, avec le sujet.
Et je ne me souviens pas du tout si elles étaient dans le livre, ou non..
Quelqu'un sait?
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Re: Julian Schnabel   Julian Schnabel EmptyJeu 20 Mar 2008 - 8:23

Marie a écrit:
Julian Schnabel Scapha10

Je lui reprocherais peut être quand même cet excès d'esthétisme dans certaines scènes oniriques, qui cadrent mal, à mon avis, avec le sujet.
Et je ne me souviens pas du tout si elles étaient dans le livre, ou non..
Quelqu'un sait?
Je n'ai pas vu le film...par crainte de trop de pathos sur un tel sujet!
Beaucoup aimé le livre par contre, qui m'avait scotchée par sa sobriété et son extrême pudeur cachée sous une bonne dose d'ironie.
Il me semble Marie, peu de place pour l'esthétisme ou l'excés d'onirisme en tous les cas...
Un très beau livre que je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore lu!
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Re: Julian Schnabel   Julian Schnabel EmptyLun 26 Mai 2008 - 11:16

J'ai vu le film hier malgré mes réticences antérieures vis à vis et du livre et de cette adaptation. Je ne regrette pas. Il faut dire que j'apprécie particulièrement Amalric. Sans sa prestation je m'y serais refusée. C'est assez douloureux tout en conservant une certaine pudeur.
Et la révélation par le sujet d'avoir conservé, en plus d'un œil actif, la capacité de son cerveau à se souvenir et imaginer, est le prétexte à cet esthétisme. Qui nous permet aussi de plonger par moment dans son passé en mettant en parallèle ce qu'il fut, et ce qu'il est devenu.
Bauby n'avait-il écrit auparavant que des articles? Pas de livres?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Re: Julian Schnabel   Julian Schnabel EmptyLun 26 Mai 2008 - 19:25

J'ai hésité...et puis je ne l'ai pas regardé...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Re: Julian Schnabel   Julian Schnabel EmptyLun 26 Mai 2008 - 23:18

Nouvel essai ce soir...Mais je n'arrive pas à tenir devant un tel film...
Trop médical, j'ai la phobie des hôpitaux, des opérations...J'en ai trop subi je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Re: Julian Schnabel   Julian Schnabel EmptyMar 27 Mai 2008 - 10:03

Babelle a écrit:
Bauby n'avait-il écrit auparavant que des articles? Pas de livres?
Non Babelle, je ne crois pas.
Mais je vous conseille une fois de plus de lire ce livre magnifique et pas du tout désespérant ou sinistre (moi c'est le film que je n'ai pas eu le courage de voir) mais fort et pudique sans aucune trâce de pathos, je vous assure!
Au contraire un humour constant et un amour de la vie qui ne peut que nous faire dire: Respect pour cet homme-là bonjour

¨PS: je vais d'ailleurs vous copier un passage histoire de confirmer mes dires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Re: Julian Schnabel   Julian Schnabel EmptyMar 27 Mai 2008 - 22:08

Oui, c'est ça qui est troublant : il n'y a pas le pathos auquel on pourrait s'attendre. Visible par Coline.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Re: Julian Schnabel   Julian Schnabel EmptyMer 28 Mai 2008 - 19:20

Babelle a écrit:
Oui, c'est ça qui est troublant : il n'y a pas le pathos auquel on pourrait s'attendre. Visible par Coline.
Le moins du monde!
Pour bien que vous vous en rendiez compte, je vous ai mis un lien sur le fil La cuisine dans la littérature: Ici!
Moi je dis chapeau bonjour
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Re: Julian Schnabel   Julian Schnabel EmptyMer 28 Mai 2008 - 19:42

Babelle a écrit:
Visible par Coline.

Non, j'ai essayé, deux fois...la première demie-heure...je n'y arrive pas... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Re: Julian Schnabel   Julian Schnabel EmptyMer 28 Mai 2008 - 19:45

Je comprends. Et la lecture du livre? -L'extrait choisi aeriale est révélateur de cette sorte d'autodérision ou de détachement total avec tout pathos, toute plainte, auquel le film reste fidèle.


Dernière édition par Babelle le Mer 28 Mai 2008 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Re: Julian Schnabel   Julian Schnabel EmptyMer 28 Mai 2008 - 19:50

Babelle a écrit:
Je comprends. Et la lecture du livre?

Je ne l'ai pas lu... jypeurien
Babelle...je suis un peu "spéciale"... je fuis le plus possible ce qui parle de médecine ...Pas toujours mais le plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Re: Julian Schnabel   Julian Schnabel EmptyLun 4 Aoû 2008 - 6:22

Vu il y a quelques semaines et lu il y a quelques années.
Dans les deux cas, j'ai été émue mais peut-être pas autant qu'il l'aurait fallu; en effet, j'ai lu et vu Le scaphandre du papillon plus comme un documentaire qu'autre chose, en rapport avec ma profession.

Cela dit je tire mon chapeau à Mathieur Amalric; et j'étais "fière" que l'orthophoniste soit jouée par Marie-Josée Croze, une jolie actrice que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Chinaski
Espoir postal
Chinaski


Messages : 39
Inscription le : 05/12/2008
Age : 42
Localisation : Montpellier

Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Re: Julian Schnabel   Julian Schnabel EmptyJeu 11 Déc 2008 - 23:00

Pas besoin d'en rajouter lorsqu'il s'agit de filmer le point de vue d'un homme réduit à l'état végétatif. C'est ce qu'à comprise Julian Schnabel, qui axe son oeuvre sur la poésie et la beauté des images pour illustrer son propos plutôt que de sombrer dans un pathos inutile. L'humour, les quelques moments de bonheur, loin de nous faire oublier la tristesse, canalisent la subtile émotion qui s'enlise en nous durant le film. Palme d'or méritée.
Revenir en haut Aller en bas
http://redecadence.blogspot.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Re: Julian Schnabel   Julian Schnabel EmptyJeu 11 Déc 2008 - 23:03

Chinaski a écrit:
Pas besoin d'en rajouter lorsqu'il s'agit de filmer le point de vue d'un homme réduit à l'état végétatif. C'est ce qu'à comprise Julian Schnabel, qui axe son oeuvre sur la poésie et la beauté des images pour illustrer son propos plutôt que de sombrer dans un pathos inutile. L'humour, les quelques moments de bonheur, loin de nous faire oublier la tristesse, canalisent la subtile émotion qui s'enlise en nous durant le film. Palme d'or méritée.

Juste le prix de la mise en scène mais c'est déjà pas mal! La palme c'était 4 mois 3 semaines 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Miral   Julian Schnabel EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:35

Julian Schnabel 19478970

Miral de Julian Schnabel

Citation :
Jérusalem, 1948. Alors qu’elle se rend à son travail, Hind, une jeune femme palestinienne, recueille un groupe d’enfants victimes d’une attaque israélienne. Ainsi naît l’institut Dar Al Tifel, un pensionnat pour enfants palestiniens. En 1978, Miral, fillette de 7 ans, est conduite par son père Jamal à l’institut après le suicide de sa mère.

Au bout des presque 2 heures de projection de Miral, une question brûle les lèvres : quel était le sujet du film ? Montrer en raccourci 60 ans d'histoire palestinienne ? Rendre hommage à Hind, cette femme qui créa un pensionnat pour orphelins et enfants délaissés, tout en militant pour la tolérance et l'éducation ? Evoquer les tourments adolescents de Miral, tiraillée entre la lutte armée et l'espoir d'une solution pacifique ?

En vérité, Julian Schnabel, qu'on a connu plus inspiré (Avant la nuit, Le scaphandre et le papillon), traite tous les sujets à la fois, en les survolant. La seule qualité que l'on peut attribuer à Miral, est sa plastique (Schnabel n'est pas peintre pour rien), mais c'est très insuffisant. Le film est assez léger sur le plan historique, engagé -et c'est son droit le plus strict- mais sans guère de nuances.

L'utilisation de l'anglais, en lieu et place de l'arabe, co-production oblige, est en soi déjà gênante, mais on en veut surtout à Schnabel d'avoir rendu Hiam Abbass plutôt quelconque (comment est-ce possible ?) et d'avoir donné le rôle de Miral à Freida Pinto, très belle c'est un fait, mais dont l'accent indien enlève encore un peu plus de crédibilité au film (le personnage le plus intéressant est manifestement Hind, il est hélas sacrifié au bénéfice de Miral).

Soyons charitables : Miral n'est pas une oeuvre décevante, elle est (presque) totalement ratée.

Julian Schnabel 19481319
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Julian Schnabel Empty
MessageSujet: Re: Julian Schnabel   Julian Schnabel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Julian Schnabel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Julian Barnes
» Julián Ríos [Espagne]
» Julián López [Argentine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: