| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Regards d'Afrique | |
| | |
Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Regards d'Afrique Dim 9 Aoû 2009 - 23:08 | |
| Je note pour 2010 ! Tellement peu de films africains sur nos écrans. Souleymane Cissé, après une longue absence a présenté son dernier film à Cannes. Par ailleurs, la deuxième édition du festival francophone d'Angoulême, du 26 au 30 août, présidée cette année par Sandrine Bonnaire, devrait faire la part belle au cinéma africain (Sénégal, Gabon, Guinée...) En DVD, 2 coffrets consacrés au cinéma africain sont sortis ces derniers mois. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Regards d'Afrique Lun 10 Aoû 2009 - 0:33 | |
| - traversay a écrit:
- Je note pour 2010 ! Tellement peu de films africains sur nos écrans.
Printemps 2010. Je te donnerai les dates. Je ne les connais pas encore précisément... | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Regards d'Afrique Lun 8 Mar 2010 - 18:48 | |
| - coline a écrit:
- traversay a écrit:
Printemps 2010. Je te donnerai les dates. Je ne les connais pas encore précisément... Traversay...J'aurais dû te prévenir avant...Notre festival Regards d'Afrique commence demain... Du 9 au 16 mars... En savoir plus ici... et ici! | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Regards d'Afrique Lun 8 Mar 2010 - 19:18 | |
| - coline a écrit:
- coline a écrit:
- traversay a écrit:
Printemps 2010. Je te donnerai les dates. Je ne les connais pas encore précisément... Traversay...J'aurais dû te prévenir avant...Notre festival Regards d'Afrique commence demain...Du 9 au 16 mars...
En savoir plus ici... et ici! Génial, tu vas te régaler. Ne manque pas le film aborigène Samson & Delilah, Caméra d'or à Cannes, magnifique. J'espère que tu pourras voir Teza, le film éthiopien qui a remporté des prix dans une demi douzaine de festivals et qui ne sort toujours pas en France ! Hélas, je ne l'ai pas vu ! Très beau programme en tous cas. J'attendrai le compte-rendu ! | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Regards d'Afrique Mar 9 Mar 2010 - 16:17 | |
| | |
| Sujet: Re: Regards d'Afrique Jeu 11 Mar 2010 - 1:38 | |
| La maison jaunePremier film vu au cours du Festival… Je ne parlerai que des meilleurs. Ce soir « La Maison Jaune » de Amor HAKKAR ( Algérie). Un film lent, poétique, tendre, émouvant. Ils sont une famille de paysans des Aurès. Un père un peu âgé, magnifique et tendre ; une mère beaucoup plus jeune, trois fillettes dont la plus grande, l’adolescente, est proche de son "Baba" et travaille avec lui comme un garçon. Il faut dire que le garçon de la famille, l’aîné, justement, fait son armée. Un jour une convocation leur apprend qu’il a été tué dans un accident et le père part à la ville pour le ramener, sur un tracteur. La route est longue. On pense à Une histoire vraie de David Lynch, mais la comparaison s’arrête au seul moyen de locomotion. Rien ne l’arrêtera et malgré les difficultés de cette entreprise, il trouvera en cours de route des gestes de soutien et de solidarité qu’il paie parfois d’un morceau de pain fait à la maison avant le départ. Dans les affaires de son fils, une mystérieuse boîte blanche », en fait, une cassette vidéo… A la maison, la mère se meurt de tristesse ;pour elle, ils repeignent la maison en jaune, vont acheter un chien…Rien n’y fait… Mais un jour le père découvre à la ville ce qu’est une cassette vidéo. Il ne reste plus qu’à obtenir du préfet une ligne électrique ! Rien de moins…ILs doivent absolument voir les images dans la cassette de leurs fils! L’histoire est en forme de conte qui fait du bien par sa simplicité, sa douceur et les valeurs qu’il défend. Les images sont souvent très belles et la musique aussi. Vous pouvez maintenant le trouver en DVD. N'hésitez pas! Déclaration du Réalisateur« La Maison Jaune » évoque l’histoire d’un homme, qui va sur son tricycle, chercher le corps de son fils. Il m’a fallu à moi aussi, depuis la France et jusqu’à son douar des Aurés, conduire le corps de mon père. Durant ces quelques jours, j’ai été confronté aux lourdeurs administratives, aux douleurs d’hommes et de femmes dont j’ignorais tout. J’ai été porté par des regards de compassion, et soutenu par des mains tendues et anonymes. J’ai aimé ces hommes et ces femmes, qui en définitive me ressemblaient. J’avais presque oublié que j’étais un enfant des Aurés. De toute ces rencontres, des promenades à travers cette région hostile et belle à la fois, est née mon envie très profonde et intime d’y réaliser un film."En 2002, après un retour douloureux en Algérie, ou il enterre son père, le réalisateur découvre les Aurés, qu’il sillonnera à maintes reprises. De retour en France, il écrit le scénario de « La maison jaune ». Fin 2006, il réalise dans cette région des Aurés, le film « La maison jaune », en langue berbère. vidéo Le père et la fille aînée | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
| Sujet: Re: Regards d'Afrique Jeu 11 Mar 2010 - 10:02 | |
| Heureux que ce film t'ait plu, coline. Je l'aime beaucoup. Il est vraiment dommage que les films du Maghreb soient aussi mal distribués en France. | |
| Sujet: Re: Regards d'Afrique Jeu 11 Mar 2010 - 14:06 | |
| - traversay a écrit:
- Heureux que ce film t'ait plu, coline. Je l'aime beaucoup. Il est vraiment dommage que les films du Maghreb soient aussi mal distribués en France.
Tout à l'heure, ce sera Teza, un film éthiopien, Etalon d'Or au Festival Panafricain de Ouagadougou (FESPACO). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Regards d'Afrique | |
| |
| | | | Regards d'Afrique | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|