Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Milan Kundera [République tchèque]

+36
Louvaluna
colimasson
traversay
Esperluette
petitepom
topocl
Marko
Maline
Lamouette
bix229
Arabella
eXPie
Ezechielle
odrey
moinonplus
tom léo
Chinaski
isabus2
toma
kenavo
Epi
Bellonzo
Alfred Teckel
Pénélope
bertrand-môgendre
sousmarin
Chatperlipopette
Burlybunch
lekhan
monilet
mimi
Isidore Ducasse
Sophie
swallow
kali
coline
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

kundera - Milan Kundera  [République tchèque] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Milan Kundera [République tchèque]   kundera - Milan Kundera  [République tchèque] - Page 8 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 19:57

topocl a écrit:
Si on regarde les commentaire sur ce fil, le livre ne laisse pas indifférent, dans un sens ou dans l'autre. Il faut donc, en effet, peut-être tenter et se faire sa propre opinion.

De mon point de vue, c' est celui que j' ai lu le plus facilement et puis, ensuite, se surimpressionnait
le film par rapport au livre.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Milan Kundera [République tchèque]   kundera - Milan Kundera  [République tchèque] - Page 8 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 23:34

Le roman provoque en effet des impressions tranchées. Comme topocl, j'étais complètement passé à côté de ma lecture avec de l'incompréhension et de l'énervement face aux idées développées. Mais je ferai sans doute une nouvelle tentative avec Kundera.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Milan Kundera [République tchèque]   kundera - Milan Kundera  [République tchèque] - Page 8 EmptySam 16 Aoû 2014 - 10:26

Avadoro a écrit:
Le roman provoque en effet des impressions tranchées. Comme topocl, j'étais complètement passé à côté de ma lecture avec de l'incompréhension et de l'énervement face aux idées développées. Mais je ferai sans doute une nouvelle tentative avec Kundera.

Alors, pourquoi pas La plaisanterie auquel j'avais trouvé beaucoup de qualités?
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Milan Kundera [République tchèque]   kundera - Milan Kundera  [République tchèque] - Page 8 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 19:04

Oh la vilaine ! Very Happy
D'accord avec toi pour la citation concernant la vérité et les enfants... au collège, on peut encore aimer Wink

topocl a écrit:

Il crée des personnages pour illustrer ces théories, montrer tout le poids de ces interrogations profondes . Seulement ses personnages sont des fantoches dont les rêves sont lourdement démonstratifs . Ils sont aux aussi  totalement cérébraux et leurs sentiments ne sont que des théories . Par exemple pour justifier que Tomas multiplie les aventures alors que sa femme, le grand amour de sa vie, le voudrait fidèle, Kundera justifie les choses ainsi :
Citation :
C’était donc non pas le désir de volupté (la volupté venait pour ainsi dire en prime) mais le désir de s'emparer du monde (ouvrir au scalpel le corps gisant du monde) qui le jetait à la poursuite des femmes.

Elle ne peut pus rien lui reprocher : c'est tellement plus classe que de dire qu'il baise à droite et à gauche, non ?

Cela doit faire partie du vécu mais je me suis reconnue dans ses essais de théorisation. Ici, la baise n'est qu'un exemple (démagogiquement accrocheur ?) parmi tant d'autres... mais qui représente bien le conflit permanent entre la signification (la fidélité) et la liberté (la baise). Est-ce que j'accepte une bonne fois pour toutes de m'engager dans une identité étroite ou est-ce que je prends le risque de tout perdre à long terme pour le plaisir de jouir de tout à court terme ?

Je garde encore un bon souvenir de ce livre.
En revanche, je n'avais pas aimé Risibles amours.

http://colimasson.over-blog.com/#
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Milan Kundera [République tchèque]   kundera - Milan Kundera  [République tchèque] - Page 8 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 19:47

topocl a écrit:
Avadoro a écrit:

Alors, pourquoi pas La plaisanterie auquel j'avais trouvé beaucoup de qualités?

J'en prends bonne note !
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Milan Kundera [République tchèque]   kundera - Milan Kundera  [République tchèque] - Page 8 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 20:24

colimasson a écrit:
topocl a écrit:

Il crée des personnages pour illustrer ces théories, montrer tout le poids de ces interrogations profondes . Seulement ses personnages sont des fantoches dont les rêves sont lourdement démonstratifs . Ils sont aux aussi  totalement cérébraux et leurs sentiments ne sont que des théories . Par exemple pour justifier que Tomas multiplie les aventures alors que sa femme, le grand amour de sa vie, le voudrait fidèle, Kundera justifie les choses ainsi :
Citation :
C’était donc non pas le désir de volupté (la volupté venait pour ainsi dire en prime) mais le désir de s'emparer du monde (ouvrir au scalpel le corps gisant du monde) qui le jetait à la poursuite des femmes.

Elle ne peut pus rien lui reprocher : c'est tellement plus classe que de dire qu'il baise à droite et à gauche, non ?

Cela doit faire partie du vécu mais je me suis reconnue dans ses essais de théorisation. Ici, la baise n'est qu'un exemple (démagogiquement accrocheur ?) parmi tant d'autres... mais qui représente bien le conflit permanent entre la signification (la fidélité) et la liberté (la baise). Est-ce que j'accepte une bonne fois pour toutes de m'engager dans une identité étroite ou est-ce que je prends le risque de tout perdre à long terme pour le plaisir de jouir de tout à court terme ?
Il ne prend pas de gros risque . Au moins en rêve, Teresa est capable d'aller se faire tuer pour le satisfaire, elle est donc prête à tout supporter.
Et de toute façon la fin du couple dit à quel point tous ces questionnements sont vains.
Quant au "démagogiquement accrocheur", il y a de nombreux passages, vaguement scabreux sans trop, qui correspondent bien à ces termes.
http://topocleries.wordpress.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: Milan Kundera [République tchèque]   kundera - Milan Kundera  [République tchèque] - Page 8 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 14:39

L'insoutenable légèreté de l'être:

Sans doute un peu trop légère à mon goût, j'ai décroché à mi-parcours. Je m'attendais à mieux, très loin de La plaisanterie, qui m'avait laissé une forte impression. Le style n'est pas déplaisant, ni rebutant, mais voilà... Je me suis vite ennuyé, il véhicule beaucoup trop de clichés à mon goût, et n'apporte pas grand-chose.
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

Inscription le : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Milan Kundera [République tchèque]   kundera - Milan Kundera  [République tchèque] - Page 8 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 15:54

J'entends souvent que l'Insoutenable Légèreté de l'être est son plus faible, à Kundera.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Milan Kundera [République tchèque]   kundera - Milan Kundera  [République tchèque] - Page 8 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 15:58

Les gens qui disent ça n'ont pas du lire La fête de l'insignifiance...
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

MessageSujet: Re: Milan Kundera [République tchèque]   kundera - Milan Kundera  [République tchèque] - Page 8 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 16:13

Ah moi on me l'avait plutôt recommandé celui-là, et par quelqu'un qui est plutôt de bon conseil.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Milan Kundera [République tchèque]   kundera - Milan Kundera  [République tchèque] - Page 8 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 16:43

S'il te fait envie envoie moi tes coordonnées par MP. Je me ferai un plaisir de me débarrasser de t'offrir mon exemplaire.
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

MessageSujet: Re: Milan Kundera [République tchèque]   kundera - Milan Kundera  [République tchèque] - Page 8 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 18:39

Oh je l'ai déjà sur ma liseuse, mais merci quand même.
Hanta
Agilité postale
Hanta

Inscription le : 04/07/2014

MessageSujet: Re: Milan Kundera [République tchèque]   kundera - Milan Kundera  [République tchèque] - Page 8 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 23:57

Moi je le veux bien Very Happy
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Milan Kundera [République tchèque]   kundera - Milan Kundera  [République tchèque] - Page 8 EmptyVen 15 Mai 2015 - 8:42

Hanta a écrit:
Moi je le veux bien Very Happy

Très bien, il me faut juste tes coordonnées et il part.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Milan Kundera [République tchèque]   kundera - Milan Kundera  [République tchèque] - Page 8 Empty

Milan Kundera [République tchèque]
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8