Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lao She [Chine]

Aller en bas 
+3
kenavo
Slayeras
Chatperlipopette
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Lao She [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lao She [Chine]   Lao She [Chine] - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 23:27

Quatre générations sous un même toit

J'approche de la fin du premier volume. Une superbe lecture et je rejoins complètement les commentaires précédents : à peine un mois après avoir terminé Le rêve dans le pavillon rouge de Cao Xueqin, je retrouve avec plaisir une unité de lieu, le ressenti d'une proximité avec les personnages même si les époques ne peuvent être comparées.
L'écriture de Lao She marque par sa concision, par sa capacité à esquisser le caractère et les failles de chaque individu....l'attitude face au conflit est le produit de choix, de perspectives idéalisées ou non. Chacun tente de suivre une ligne de conduite alors que les lendemains creusent une ombre incertaine.
Si les émotions bousculent par leur spontanéité avec des échanges souvent très vifs, la volonté de trouver un recul par rapport aux drames qui se jouent apparait omniprésente. Le passage du temps est l'occasion de rechercher une sérénité qui échappe au présent trop fragile.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lao She [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lao She [Chine]   Lao She [Chine] - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 7:47

Le pousse-pousse, que nous avions fait en "lecture commune" m'avait un peu déçu (j'en attendais beaucoup à la suite d'une nouvelle que j'avais lue précédemment, dans un recueil de nouvelles chinoises, et qui était vraiment très bien).
Tu vas peut-être me motiver à m'y remettre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Lao She [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lao She [Chine]   Lao She [Chine] - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 23:28

Je pense en effet que c'est un livre qui peut te convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Lao She [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lao She [Chine]   Lao She [Chine] - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2013 - 23:24

Je viens de terminer le roman et il est toujours difficile de se séparer de personnages qui peu à peu sont devenus chers. La description minutieuse du contexte est vraiment marquante : Lao She s'attache aux espoirs et aux désillusions, en montrant comment un choix de vie (la collaboration avec l'occupant japonais) est uniquement motivé par la recherche d'un avantage personnel, d'un avenir naïf et presque pathétique. Certaines scènes semblent presque théâtrales et outrées avant de replonger dans la tonalité d'une violence sombre et sèche.
Ailleurs, la résistance est portée par une tristesse et des regrets, par une solitude faite de compromis. Les existences peuvent basculer à chaque instant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lao She [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lao She [Chine]   Lao She [Chine] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lao She [Chine]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: