| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Autoportraits | |
|
+21églantine Tony colimasson Constance Marko eXPie Nestat Orientale Elise Cachemire Burlybunch animal domreader Heidebic de Hel Bédoulène Aeriale Queenie kenavo coline Chatperlipopette Marie 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Autoportraits Ven 30 Oct 2009 - 16:12 | |
| L'autoportrait dans l'histoire de l'art : De Rembrandt à Warhol, l'intimité révélée de 50 artistes - Citation :
- Présentation de l'éditeur
« J'ai fait dans ma vie bien des portraits de moi, au fur et à mesure que je changeais de situation d'esprit ; J'ai écrit ma vie en un mot », confiait Courbet. En peignant leur autoportrait, les artistes avouent tout de leur vie et de leur travail, de leurs ambitions, de leurs désespoirs, de leurs désirs brûlants et de leurs angoisses secrètes. Ils se livrent en leur miroir comme clans un confessionnal, avec souvent une part de mauvaise foi, d'orgueil ou de complaisance. Des effigies christiques de Dürer aux tableaux crépusculaires de Lucian Freud et Francis Bacon en passant par les mises en scène de Rembrandt ou les images tourmentées de Van Gogh, l'ouvrage présente a travers leurs autoportraits 50 personnalités d'artistes qui ont bouleversé l'histoire de l'art. En décryptant minutieusement la psychologie profonde de ces peintres et en analysant en détail les secrets cachés dans leurs plus beaux autoportraits, il raconte cinq siècles de représentation, de pudeur et d'impudeur, de mise à nu et de célébration de soi et dévoile une histoire de l'art intime et passionnante. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Autoportraits Mer 7 Avr 2010 - 21:07 | |
| Encore un fameux fil - je me demande combien il m'en restent a decouvrir? Le triple autoportrait de Norman Rockwell | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Autoportraits Mer 7 Avr 2010 - 22:29 | |
| Oui, il fallait pas l'oublier celui-là! |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Autoportraits Mer 7 Avr 2010 - 22:31 | |
| Autoportrait de Gérard Garouste | |
| | | Nestat Envolée postale
Messages : 117 Inscription le : 13/04/2010 Age : 34 Localisation : variable
| Sujet: Re: Autoportraits Mer 14 Avr 2010 - 12:47 | |
| L'image parle d'elle même Leon Spilliaert | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Autoportraits Mar 5 Oct 2010 - 6:01 | |
| Félix Nussbaum Autoportrait au passeport juif Peintre allemand,mort à Auschwitz en août 1944. | |
| | | Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Autoportraits Mar 5 Oct 2010 - 9:20 | |
| Alessandro Allori ou Alexandre Allori, élève et fils adoptif du Bronzino, est un peintre florentin maniériste (Florence, 31 mai 1535 - Florence, 22 septembre 1607) | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Autoportraits Mar 5 Oct 2010 - 19:40 | |
| - Marie a écrit:
Félix Nussbaum
Autoportrait au passeport juif
Peintre allemand,mort à Auschwitz en août 1944. Ah oui, il y a une expo qui lui est consacrée au Musée d'art et d'Histoire du Judaïsme, à Paris (voir ici). Jusqu'au 23 janvier 2011. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Autoportraits Mer 8 Déc 2010 - 17:37 | |
| Eve Arnold, Autoportrait dans un miroir, 1950son fil est ici | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Autoportraits Mer 8 Déc 2010 - 18:40 | |
| Marie-Laure de Decker, autoportrait (vu à l'expo Photos femmes féminisme (1860-2010). La collection de la bibliothèque Marguerite-Durand, à la Galerie des Bibliothèques, Paris). - Citation :
- Née en 1947, Marie-Laure de Decker fait des études d’art et à 23 ans elle prend son Leica et part au Viêtnam et devient l’une des plus jeunes photographes de guerre sur le théâtre des opérations. Elle part ensuite à Saïgon en septembre 1969 pour l’hebdomadaire Newsweek et en 1972 elle entre dans l’agence Gamme. Durant les années 1980 elle se consacre à la photographie de mode suite à la naissance de ses deux enfants. Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant elle se concentre sur un peuple africain, les Woodabés, des éleveurs nomades au Tchad.
(source ici) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autoportraits | |
| |
| | | | Autoportraits | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|