Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Léon Spilliaert [Peintre]

+9
GrandGousierGuerin
Maline
Orientale
kenavo
Aeriale
Marko
Marie
coline
animal
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Empty
MessageSujet: Léon Spilliaert [Peintre]   leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:28

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] 1169410
Léon Spilliaert

wikipedia a écrit:
Léon Spilliaert (né à Ostende en 1881, mort à Bruxelles en 1946) est un peintre belge ayant fréquenté le milieu du symbolisme belge, dont Maeterlinck et Verhaeren furent les membres les plus connus. Ses influences vont de Edvard Munch à Fernand Khnopff, mais aussi Nietzsche et Lautréamont, tandis que ses peintures ainsi que les thèmes qu'elles représentent peuvent être rapprochés de ceux d'Edward Hopper, contemporain de Spilliaert. Il fut proche de James Ensor, autre peintre belge.

La plupart de ses œuvres sont datées ce qui en facilite la reconstruction chronologique. Il signe ainsi sa première toile en 1899.Ses toiles se caractérisent par une évidente mélancolie, empreinte de tristesse, à travers la représentation de larges espaces vides (plages et étendues maritimes), ou d'autoportraits jouant sur les ombres dans les crevasses du visage, un traitement de la lumière façon clair-obscur et une sorte d'irradiation. Certaines de ses œuvres confinent à l'abstraction, par des structures géométriques (diagonales et courbes en cercles concentriques). Son inspiration vient sans doute de la ville où il est né, Ostende, et d'errances nocturnes dans la cité balnéaire au long des plages et des digues. Une ambiance de cauchemar et un certain tragique émanent parfois de ses toiles, ou tout au moins un profond et vague sentiment d'errance et de perdition, de solitude. Les matériaux utilisés sont l'aquarelle, la gouache, le pastel, les crayons de couleur et l'encre de chine. Ses œuvres sont exposées à Ostende (Beaux-Arts) et à Bruxelles (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique). On peut voir le Clair de lune et lumières au Musée d'Orsay à Paris.

Son œuvre reste exclusivement picturale : il n' a fait que peu d'écrits et n'a pas enseigné ni exercé la fonction de critique.
source

a y est. depuis l'ouverture par Marie du fil autoportraits je me dis que je dois ouvrir celui-ci, ce n'est pas que je puisse en dire beaucoup plus que le copié-collé de wikipedia... mais, au fil de mes errances et recherches d'images pour passer essentiellement quelques soirées parfois trop sombres, plusieurs fois j'ai croisé ce Spilliaert, plusieurs fois il a retenu mon attention pas seulement parce qu'il est sombre et que ça cadrait avec l'humeur du moment, mais aussi pour l'impression "d'époque" qu'il me faisait et sa diversité... en plus de son style propre qu'on retrouve dans cette diversité.

voilà, je suis plutôt content d'ouvrir ce fil. parce que dans ces images certaines sont présentes même de loin, souvent, des impressions qui nous attrapent et qui nous accompagnent...

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Spilli10
Marine jaune et mauve, 1923

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Spilli11
Autoportrait

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Serres10
Serres chaudes ?

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Wpksaj10
?

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] 32243810
Arbre

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Wp50vq10

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Spiesc10
L'escalier, 1909

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Spicha10
Dame au châle bleu

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Spilli12
La buveuse d'absinthe

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Spilli13
Troncs, 1942

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Spilli14
Jeune femme de dos assise sur un tabouret, 1909

un lien (parmi tellement d'autres...)

aaaaaaaah. je suis content ! cat

Dernière édition par animal le Sam 3 Mai 2008 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre]   leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:03

Moi aussi oui

Il y a eu une rétrospective de Léon Spilliaert du 22 septembre 2006 au 4 février 2007 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (que je n'ai pas été voir à ma grande honte honte ).
Plus d'info : ici
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre]   leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:09

C'est vraiment très beau et étrange, merci d'avoir ouvert ce fil.

Il y a quelques jours, en classant diverses images sur mon ordi, je suis justement retombée sur celle-ci, glanée je ne sais plus où (ici ?). Je n'ai pas le titre...

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Spilla10
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre]   leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:16

en cherchant (sans trouver) je suis tombé sur :

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] 110

cette page !
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre]   leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:20

Citation :
Je n'ai pas le titre...
au contraste près ça ressemble à une croisée intitulée : Marine, Plage a Maree Basse, 1909
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre]   leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:22

Superbes, les cygnes!

En suivant le lien, on arrive sur le très bon site La boîte à images.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre]   leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:33

Nous trouvons si nous suivons ce lien les peintres belges Willliam Degouve de Nuncques et Fernand Khnopff, que j'aime particulièrement et dont je n'ai pas raté les rétrospectives et expo passées Very Happy
Je vous en reparlerai prochainement sur un autre fil Basketball
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre]   leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:41

Certaines m'évoquent aussi Hopper, surtout celle-ci (pas de titre non plus...)

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] M_a15d10

Je découvrirais volontiers ces deux peintres belges, Senti! oui
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre]   leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:52

Nezumi a écrit:
Certaines m'évoquent aussi Hopper, surtout celle-ci (pas de titre non plus...)

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] M_a15d10

Je découvrirais volontiers ces deux peintres belges, Senti! oui

Le vert Hopper!... content
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre]   leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:37

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Femme-10
Femme en pied

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] L_ocuy10
L'Ocuyene

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Night10
Nuit

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] The-cr10
The crossing

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] The-po10
The post

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Vertig10
Vertigo

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Woman-10
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre]   leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] EmptyDim 11 Mai 2008 - 2:32

J'aime beaucoup ce Spilliaert..
animal
Tête de Peluche
animal

MessageSujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre]   leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] EmptyLun 12 Mai 2008 - 21:33

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Spilli15
Printemps, 1911

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Spilli16
croquis ?

et : par ici la balade... (bouton "page >" à gauche)
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre]   leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] EmptyLun 15 Déc 2008 - 1:58

Je découvre ce fil ce soir au moment où je voulais en faire un sur lui...

Rien à ajouter de plus si ce n'est que comme pour Helene Schjerfbeck, le plus fort de sa peinture est peut-être dans ses autoportraits. Donc j'en ajoute quelques autres. Il y a du Dorian Gray là dedans!

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Spilli10 leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Spilli11 leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Spilli12 leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Spilli13 leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Wp55qg10 leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] 68port10 leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] 6a00c210 leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Articl10 leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] 9d9cac10 leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Spilli14
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre]   leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:22

Marko a écrit:
Je découvre ce fil ce soir ...
Moi aussi, et je suis très surprise d'être passée à côté; c'est tout simplement superbe!

Sombre, mystérieux, un peu de Hopper mais en encore plus solitaire...
Je n'ai vu qu'un seul tableau où d'autres personnages coexistent sur la toile. Et encore, très lointains! (sur Printemps)

Mais quand on voit les auto-portraits, ces qualificatifs se retrouvent complètement sur le visage du peintre!

Merci Animal pour cette découverte et aux autres pour leurs rajouts.

...

Edit: Je comprends pourquoi je suis passée au travers...fil ouvert les 15 premiers jours de mai ...à cette période nous étions absents!
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre]   leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] EmptyMer 27 Avr 2011 - 10:42

leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Aa127
Plage au clair de lune, 1946
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre]   leon spilliaert - Léon Spilliaert [Peintre] Empty

Léon Spilliaert [Peintre]
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant