| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Léon Spilliaert [Peintre] | |
|
+9GrandGousierGuerin Maline Orientale kenavo Aeriale Marko Marie coline animal 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Léon Spilliaert [Peintre] Mer 30 Avr 2008 - 23:28 | |
| Léon Spilliaert - wikipedia a écrit:
- Léon Spilliaert (né à Ostende en 1881, mort à Bruxelles en 1946) est un peintre belge ayant fréquenté le milieu du symbolisme belge, dont Maeterlinck et Verhaeren furent les membres les plus connus. Ses influences vont de Edvard Munch à Fernand Khnopff, mais aussi Nietzsche et Lautréamont, tandis que ses peintures ainsi que les thèmes qu'elles représentent peuvent être rapprochés de ceux d'Edward Hopper, contemporain de Spilliaert. Il fut proche de James Ensor, autre peintre belge.
La plupart de ses œuvres sont datées ce qui en facilite la reconstruction chronologique. Il signe ainsi sa première toile en 1899.Ses toiles se caractérisent par une évidente mélancolie, empreinte de tristesse, à travers la représentation de larges espaces vides (plages et étendues maritimes), ou d'autoportraits jouant sur les ombres dans les crevasses du visage, un traitement de la lumière façon clair-obscur et une sorte d'irradiation. Certaines de ses œuvres confinent à l'abstraction, par des structures géométriques (diagonales et courbes en cercles concentriques). Son inspiration vient sans doute de la ville où il est né, Ostende, et d'errances nocturnes dans la cité balnéaire au long des plages et des digues. Une ambiance de cauchemar et un certain tragique émanent parfois de ses toiles, ou tout au moins un profond et vague sentiment d'errance et de perdition, de solitude. Les matériaux utilisés sont l'aquarelle, la gouache, le pastel, les crayons de couleur et l'encre de chine. Ses œuvres sont exposées à Ostende (Beaux-Arts) et à Bruxelles (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique). On peut voir le Clair de lune et lumières au Musée d'Orsay à Paris.
Son œuvre reste exclusivement picturale : il n' a fait que peu d'écrits et n'a pas enseigné ni exercé la fonction de critique. source a y est. depuis l'ouverture par Marie du fil autoportraits je me dis que je dois ouvrir celui-ci, ce n'est pas que je puisse en dire beaucoup plus que le copié-collé de wikipedia... mais, au fil de mes errances et recherches d'images pour passer essentiellement quelques soirées parfois trop sombres, plusieurs fois j'ai croisé ce Spilliaert, plusieurs fois il a retenu mon attention pas seulement parce qu'il est sombre et que ça cadrait avec l'humeur du moment, mais aussi pour l'impression "d'époque" qu'il me faisait et sa diversité... en plus de son style propre qu'on retrouve dans cette diversité. voilà, je suis plutôt content d'ouvrir ce fil. parce que dans ces images certaines sont présentes même de loin, souvent, des impressions qui nous attrapent et qui nous accompagnent... Marine jaune et mauve, 1923AutoportraitSerres chaudes ??ArbreL'escalier, 1909Dame au châle bleuLa buveuse d'absinthe Troncs, 1942Jeune femme de dos assise sur un tabouret, 1909un lien (parmi tellement d'autres...) aaaaaaaah. je suis content !
Dernière édition par animal le Sam 3 Mai 2008 - 17:17, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre] Ven 2 Mai 2008 - 22:03 | |
| Moi aussi Il y a eu une rétrospective de Léon Spilliaert du 22 septembre 2006 au 4 février 2007 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (que je n'ai pas été voir à ma grande honte ). Plus d'info : ici |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre] Ven 2 Mai 2008 - 22:09 | |
| C'est vraiment très beau et étrange, merci d'avoir ouvert ce fil. Il y a quelques jours, en classant diverses images sur mon ordi, je suis justement retombée sur celle-ci, glanée je ne sais plus où (ici ?). Je n'ai pas le titre... |
| | | animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre] Ven 2 Mai 2008 - 22:16 | |
| en cherchant (sans trouver) je suis tombé sur : cette page ! | |
| Sujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre] Ven 2 Mai 2008 - 22:20 | |
| - Citation :
- Je n'ai pas le titre...
au contraste près ça ressemble à une croisée intitulée : Marine, Plage a Maree Basse, 1909 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre] Ven 2 Mai 2008 - 22:22 | |
| Superbes, les cygnes!
En suivant le lien, on arrive sur le très bon site La boîte à images. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre] Ven 2 Mai 2008 - 22:33 | |
| Nous trouvons si nous suivons ce lien les peintres belges Willliam Degouve de Nuncques et Fernand Khnopff, que j'aime particulièrement et dont je n'ai pas raté les rétrospectives et expo passées Je vous en reparlerai prochainement sur un autre fil |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre] Ven 2 Mai 2008 - 22:41 | |
| Certaines m'évoquent aussi Hopper, surtout celle-ci (pas de titre non plus...) Je découvrirais volontiers ces deux peintres belges, Senti! |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre] Ven 2 Mai 2008 - 22:52 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre] Lun 5 Mai 2008 - 22:37 | |
| Femme en pied L'Ocuyene Nuit The crossing The post Vertigo |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre] Dim 11 Mai 2008 - 2:32 | |
| J'aime beaucoup ce Spilliaert.. | |
| Sujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre] Lun 12 Mai 2008 - 21:33 | |
| Printemps, 1911croquis ?et : par ici la balade... (bouton "page >" à gauche) | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre] Lun 15 Déc 2008 - 1:58 | |
| | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre] Lun 15 Déc 2008 - 9:22 | |
| - Marko a écrit:
- Je découvre ce fil ce soir ...
Moi aussi, et je suis très surprise d'être passée à côté; c'est tout simplement superbe! Sombre, mystérieux, un peu de Hopper mais en encore plus solitaire... Je n'ai vu qu'un seul tableau où d'autres personnages coexistent sur la toile. Et encore, très lointains! (sur Printemps)Mais quand on voit les auto-portraits, ces qualificatifs se retrouvent complètement sur le visage du peintre! Merci Animal pour cette découverte et aux autres pour leurs rajouts. ... Edit: Je comprends pourquoi je suis passée au travers...fil ouvert les 15 premiers jours de mai ...à cette période nous étions absents! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Léon Spilliaert [Peintre] | |
| |
| | | | Léon Spilliaert [Peintre] | |
|