Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Isaac Babel [Ukraine]

Aller en bas 
+2
bix229
Arabella
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Babel [Ukraine]   babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:15

En Octobre viennent de paraître les "Oeuvres complètes" d'Isaac Babel! D'une récension je retiens aussi l'éloge de toutes ses nouvelles et pièces courtes (contenues évidemment dans ce pavé)... Et c'est commandé!

Relié: 1310 pages
Editeur : Le Bruit du temps (25 octobre 2011)
Langue : Français
ISBN-10: 2358730343
ISBN-13: 978-2358730341
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Babel [Ukraine]   babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:39

Je me rappelle encore la lecture de Cavalerie Rouge, 20 ans après ... J'ai ressenti le froid, la peur, la haine, la faim ... Un livre à fleur de peau sur la vie du soldat pendant la première guerre mondiale (ou juste après dans la cas présent) et que je range au même niveau que le A l'Ouest rien de nouveau de Remarque ou encore Orages d'Acier de Jünger ....
Passer après à Le brave soldat Chveik de Hasek me fut salutaire à l'époque pour son humour et sa caricature
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Babel [Ukraine]   babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 10:21

tom léo a écrit:
En Octobre viennent de paraître les "Oeuvres complètes" d'Isaac Babel
Acheté avec enthousiaste car mes lectures très partielles de Babel étaient anciennes ce livre m'a en définitive pesé de plus en plus au fil de la lecture.

Les nouvelles de jeunesse, souvent sardoniques, sont plaisantes (le monde d'Odessa est presque incroyable) et puis, très vite, "ça" se durcit.
Cavalerie rouge m'a paru bien plus dur, difficile à supporter, que dans mon souvenir. Il y a là une cruauté mal masquée.
Cette révolution rouge a été certainement mal vécue par Babel et l'antisémitisme latent lui pesait à juste titre. Il exprime ce malaise par une exposition brutale de l'horreur de la guerre. Certains de ses personnages ne sont sauvés par rien.

Les divers petits textes rassemblés en plus des œuvres les plus connues sont inégaux, parfois de peu d'intérêt. Il aurait fallu que Babel vive mais le régime soviétique qu'il supportait de moins en moins l'aurait impitoyablement broyé s'il ne l'avait pas fusillé.

En même temps que je lisais ces œuvres complètes j'avais comme lecture complémentaire les "Souvenirs" de Khrouchtchev. Juxtaposition très intéressante.
Ce dernier parait bonhomme là où Babel est brutal. Mais la vérité est elle là ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Babel [Ukraine]   babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:39

GrandGousierGuerin a écrit:
Je me rappelle encore la lecture de Cavalerie Rouge, 20 ans après ... J'ai ressenti le froid, la peur, la haine, la faim ... Un livre à  fleur de peau sur la vie du soldat pendant la première guerre mondiale (ou juste après dans la cas présent) et que je range au même niveau que le A l'Ouest rien de nouveau de Remarque ou encore Orages d'Acier de Jünger ....
Passer après à Le brave soldat Chveik de Hasek me fut salutaire à l'époque pour son humour et sa caricature
.
Le style de Babel est extrordinairement descriptif, chatoyant, épique, lyrique. Une merveille ! J' ai lu deux traductions différentes et c' est la plus ancienne,  me semble t-il,  qui était la meilleure.
J' envie ceux qui l' ont lu en dans la langue originale...
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Babel [Ukraine]   babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:58

bix229 a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
Je me rappelle encore la lecture de Cavalerie Rouge, 20 ans après ... J'ai ressenti le froid, la peur, la haine, la faim ... Un livre à  fleur de peau sur la vie du soldat pendant la première guerre mondiale (ou juste après dans la cas présent) et que je range au même niveau que le A l'Ouest rien de nouveau de Remarque ou encore Orages d'Acier de Jünger ....
Passer après à Le brave soldat Chveik de Hasek me fut salutaire à l'époque pour son humour et sa caricature
.
Le style de Babel est extrordinairement descriptif, chatoyant, épique, lyrique. Une merveille ! J' ai lu deux traductions différentes et c' est la plus ancienne,  me semble t-il,  qui était la meilleure.
J' envie ceux qui l' ont lu en dans la langue originale...
Ah oui ! Mais qui sait lire le russe parmi les Parfumés ? Tom Léo ? Sekotyn (en tout cas madame Sekotyn) ?
S'il y en a un, qu'il se dénonce !dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Babel [Ukraine]   babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:10

Oui ! Madame Sekotyn le peut mais moi à part 10 mots par page, ou à peu près je ne le peux.
Je suis obligé de le lire en traduction mais mon épouse me dit que cette dernière traduction est bonne.

Vous voulez que ma femme le lise en russe et que je vous passe l'enregistrement ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Babel [Ukraine]   babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:15

Sekotyn a écrit:
Oui ! Madame Sekotyn le peut mais moi à part 10 mots par page, ou à peu près je ne le peux.
Je suis obligé de le lire en traduction mais mon épouse me dit que cette dernière traduction est bonne.

Vous voulez que ma femme le lise en russe et que je vous passe l'enregistrement ? dentsblanches
dentsblanches Pourquoi pas ?
Ou encore ... et si madame Sekotyn venait s'inscrire sur le forum ? swing :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Babel [Ukraine]   babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 18:39

GrandGousierGuerin a écrit:
Mais qui sait lire le russe parmi les Parfumés ? Tom Léo ? Sekotyn (en tout cas madame Sekotyn) ? S'il y en a un, qu'il se dénonce !dentsblanches 
Je me débrouille pas mal, mais pour l'instant je n'attaquerais pas un grand texte littéraire que je ne connais pas ou sans traduction à coté. Les finesses m'échapperaient. Selon le degré de difficulté il serait indispensable pour moi aussi de regarder de temps en temps dans un dictionnaire. Certes, il y a des textes plus ou moins accessibles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Isaac Babel [Ukraine]   babel - Isaac Babel [Ukraine] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isaac Babel [Ukraine]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: