| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Agatha Christie | |
|
+36Epi darkanny Sigismond Bédoulène Heyoka Milly CécileChip IzaBzh Antinea lilie odrey Camille19 Maline FrançoisG Harelde eXPie krys Marko Lalaym Roderick Usher Thérèse kenavo Lucretius Solitude coline majeanne Chatperlipopette Aeriale Héri Arabella Queenie bulle Marie Steven sousmarin lyana79 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Agatha Christie Mar 4 Mai 2010 - 20:31 | |
| Pour Harelde, et tout ceux qui ont lu Poirot quitte la scène, vous pouvez lire le spoiler. Pour les autres, je vous donne la fin, donc ne lisez pas. - Spoiler:
Dans ce livre, Poirot est confronté à un meurtrier "psychologique" qui commet les meurtres parfaits. Il ne tue pas lui même les victimes mais pousse d'autres personnes, en jouant sur des ressorts psychologiques, émotifs, à tuer à sa place. Comme il ne peut pas le confondre, Poirot décide de le tuer, maquillant son meurtre en suicide, se laissant quand même aller à son goût de la symétrie et de l'ordre en lui tirant une balle en plein milieu du front. C'est un peu tiré par les cheveux comme intrigue, tout comme les raisons qui poussent le meurtrier à tuer
| |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 5 Mai 2010 - 10:24 | |
| - Steven a écrit:
- Pour Harelde, et tout ceux qui ont lu Poirot quitte la scène, vous pouvez lire le spoiler. Pour les autres, je vous donne la fin, donc ne lisez pas.
- Spoiler:
Dans ce livre, Poirot est confronté à un meurtrier "psychologique" qui commet les meurtres parfaits. Il ne tue pas lui même les victimes mais pousse d'autres personnes, en jouant sur des ressorts psychologiques, émotifs, à tuer à sa place. Comme il ne peut pas le confondre, Poirot décide de le tuer, maquillant son meurtre en suicide, se laissant quand même aller à son goût de la symétrie et de l'ordre en lui tirant une balle en plein milieu du front. C'est un peu tiré par les cheveux comme intrigue, tout comme les raisons qui poussent le meurtrier à tuer
Yes ! Ca me dit effectivement quelque chose ! Il était pas mal tout de même celui-là. | |
| | | FrançoisG Envolée postale
Messages : 281 Inscription le : 29/09/2009 Localisation : Au calme dans ma maison
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 15 Sep 2010 - 13:07 | |
| Je remonte ce post pour dire simplement qu'Agatha Christie était ma préférée durant mon adolescence...
Je me vois très bien les relire aujourd'hui, tant je garde un bon souvenir de cette écriture simple, claire et des ces machinations indescriptibles...
À l'époque, selon ma prof de Français, les livres d'Agatha Chrisite ne valaient pas grand chose...
Cet avis m'avait choqué...
Et cette prof avait perdu mon estime...
Vive Agatha Christie ! | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 15 Sep 2010 - 13:13 | |
| Agatha Christie est née le 15 septembre 1890 à Torquay, nous fêtons donc aujourd'hui son 120e anniversaire. à tous ceux qui aiment se perdre dans ses romans. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 15 Sep 2010 - 13:17 | |
| Happy Birthday Agatha! Champagne! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 15 Sep 2010 - 13:24 | |
| mais oui, pourquoi pas je ne vais pas me perdre dans ses romans au futur.. mais dans le set de la série Miss Marple avec Joan Hickson, la plus fidèle adaptation de toutes celles qui existent, bien que Margaret Rutherford est plus "classe" | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 15 Sep 2010 - 14:18 | |
| Je dois être un affreux macho, j'ai toujours bien aimé les romans avec Hercule Poirot et je n'ai jamais pu finir un roman avec miss Marple. | |
| | | FrançoisG Envolée postale
Messages : 281 Inscription le : 29/09/2009 Localisation : Au calme dans ma maison
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 15 Sep 2010 - 14:59 | |
| L'anniversaire des 120 ans de la naissance d' Agatha Christie fêté en page d'accueil de Google.es | |
| | | Camille19 Main aguerrie
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 15 Sep 2010 - 20:32 | |
| - FrançoisG a écrit:
- Je remonte ce post pour dire simplement qu'Agatha Christie était ma préférée durant mon adolescence...
Je me vois très bien les relire aujourd'hui, tant je garde un bon souvenir de cette écriture simple, claire et des ces machinations indescriptibles...
À l'époque, selon ma prof de Français, les livres d'Agatha Chrisite ne valaient pas grand chose...
Cet avis m'avait choqué...
Et cette prof avait perdu mon estime...
Vive Agatha Christie ! Sur le plan de la langue, je dois dire que je suis d'accord avec ta prof, car ses romans n'ont rien d'extraordinaire à ce niveau là. Par contre, impossible de dire qu'ils ne valent rien dans l'absolu ! Ils font aussi partie de mes meilleurs souvenirs de lecture du début de mon adolescence, j'ai rarement pu retrouver un roman policier qui m'a autant tenu en haleine que les siens. Les intrigues sont, pour certains, vraiment extraordinaires ! - Steven a écrit:
- Je dois être un affreux macho, j'ai toujours bien aimé les romans avec Hercule Poirot et je n'ai jamais pu finir un roman avec miss Marple.
Dans ce cas je suis moi aussi macho (bien que de sexe féminin ) ? J'ai toujours été beaucoup plus enthousiasmée quand Poirot mène l'enquête, ce personnage est vraiment excellent ! | |
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 15 Sep 2010 - 22:31 | |
| Dans mes souvenirs, je trouvais que bien souvent, Agatha Christie se servait du prétexte "intuition féminine" pour la réussite de Miss Marple. Et que les romans que j'ai entamé avec elle étaient tirés par les cheveux.
L'intuition féminine ça ne vaut pas les petites cellules grises... (et j'y crois pas à l'intuition féminine) | |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Agatha Christie Jeu 16 Sep 2010 - 15:31 | |
| - Steven a écrit:
- (et j'y crois pas à l'intuition féminine)
Moi non plus. | |
| | | lilie Espoir postal
| Sujet: Re: Agatha Christie Jeu 16 Sep 2010 - 22:30 | |
| C'est mon auteur préféré! J'adore. Moi aussi je l'ai découvert au collège. Le premier que j'ai lu est "les dix petits nègres". Et ensuite j'ai enchainé. Ce livre je l'ai relu 2/3 fois. Aujourd'hui j'ai la collection complète en broché de toutes les couleurs. ça me fait une bibliothèque super. Elle ma couté une fortune mais quand on aime...
Moi aussi je préfère Poirot à miss marple. Par contre, les adaptations TV de ses romans ne sont pas très réussi je trouve, bien que le personnage de Poirot est très ressemblant.
D'ailleurs F.Rivière a sorti un livre "Agatha Christie, duchesse de la mort". Il faut que je l'achète, lol | |
| | | Antinea Espoir postal
Messages : 28 Inscription le : 15/09/2010 Age : 46 Localisation : Orléans
| Sujet: Re: Agatha Christie Ven 17 Sep 2010 - 10:58 | |
| J'ai eu aussi ma période " Agatha Christie" et "Conan Doyle" durant mon adolescence. "Les dix petits nègres" était également mon roman préféré, Mais entre Hercule Poirot et Sherlock Holmes, j'ai toujours préféré le deuxième . Mais cela fait un bail, que je n'ai pas lu un roman policier, ouh là. Ce n'est plus trop ma tasse de thé... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Agatha Christie Ven 17 Sep 2010 - 11:37 | |
| - lilie a écrit:
- Par contre, les adaptations TV de ses romans ne sont pas très réussi je trouve, bien que le personnage de Poirot est très ressemblant.
Plutôt d'accord avec toi. Les adaptations librement inspirées d'A. Christie sont bien mieux réussies je trouve, comme Mon petit doigt m'a dit et Le crime est notre affaire, de Pascal Thomas, et plus récemment la série d'enquêtes du commissaire Larosière diffusées sur France 2. |
| Sujet: Re: Agatha Christie Mer 13 Oct 2010 - 21:09 | |
| Je viens de lire deux livres d'Agatha. Le meurtre de Roger Ackroyd et Le noël d'Hercule Poirot
Le premier, je ne my étendrai pas trop, est le premier roman où apparait Hercule Poirot - c'est ce qui est écrit sur la page de garde. Pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'il repose sur une imposture et qu'il ne m'a pas emballé. Le Noël d'Hercule Poirot par contre est un régal. Il nous plonge dans une famille anglaise bourgeoise, avec son lot de fâcherie, ses réconciliations de circonstances, ses drames et son meurtre. Le style de Christie s'adapte à merveille avec le milieu dans lequel elle place son détective qui lui même s'y retrouve comme un poisson dans l'eau. Je n'ai pas lu grand chose d'elle ; jusque là, mes préférés étaient Cinq petits cochons et Le crime de l'Orient express. Le Noël d'Hercule Poirot les rejoint pour constituer mon tiercé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agatha Christie | |
| |
| | | | Agatha Christie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|