| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [BD] Thomas Ott | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: [BD] Thomas Ott Mer 2 Fév 2011 - 12:20 | |
| Gniark ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: [BD] Thomas Ott Sam 13 Oct 2012 - 20:13 | |
| Lu et apprécié ! 73304-23-4153-6-96-8 (2008) Derrière le titre énigmatique de cet album se cache un mystère tout aussi insoluble… Que représente cette suite de chiffres dont on ne nous explique rien ? Apporter une réponse à cette question semble d’autant plus difficile que Thomas Ott ne souhaite pas nous faciliter les choses. Son histoire muette est composée de courts chapitres, et chaque page se découpe en quelques cases évasives, uniquement en noir et blanc. Tout se joue sur l’expressivité des personnages, le choix judicieux de montrer au lecteur certaines scènes, et la maîtrise d’une chronologie qui ne doit ni précipiter les évènements –au risque de perdre le lecteur en cours de route- ni s’attarder de trop –au risque de lasser. Alors que le début de lecture décourage et semble présager d’un labeur dont on n’a pas forcément envie de faire preuve, le talent de Thomas Ott réussit finalement à enthousiasmer. On se plaît d’autant plus à deviner le développement de l’intrigue qu’elle nous semblait a priori obscure. Le lecteur cède sa place habituellement passive et emprunte un rôle actif qui le place dans la peau d’un enquêteur, au même niveau que les personnages pétris du mystère de cette suite de chiffres énigmatique. Cet album est lu très rapidement : il aurait pu sombrer dans l’oubli tout aussi vite, si le talent de Thomas Ott ne lui avait permis d’être surprenant. Les tonalités absurdes de l’intrigue, doublées d’un style graphique sombre et angoissant, font de cet album une version graphique de ce qui aurait pu constituer une très bonne nouvelle kafkaïenne –cynisme et cupidité contemporaine en plus. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
| Sujet: Re: [BD] Thomas Ott Sam 13 Oct 2012 - 22:20 | |
| Queenie, un conseil ? Je continue avec quoi ? | |
| Sujet: Re: [BD] Thomas Ott Mar 11 Déc 2012 - 14:26 | |
| Tales of error (2003) de Thomas Ott Les Tales of error nous font rapidement glisser de l’erreur à l’horreur sans dire un mot. En quelques pages succinctes et concises à la manière de nouvelles littéraires –les mots en moins, les images en plus-, Thomas Ott marque l’esprit de son lecteur d’une manière aussi incisive que la technique de la carte à gratter, qu’il utilise pour réaliser ses planches. La couleur par défaut est le noir, le blanc semblant ne venir s’inscrire par-dessus ce fond que par contrainte. Le dévoilement de l’image se fait par la lumière. Thomas Ott procède comme un sculpteur qui extrait peu à peu son dessin d’un bloc massif d’obscurité. L’horreur ne va pas sans s’accompagner d’une dose de jubilation non négligeable. Le rire parvient à se frayer un chemin derrière la cruauté, la stupidité, la folie ou la cupidité des personnages de ces contes. L’amour en prend pour son grade (« Honeymoon », « 10 ways to kill your husband »), aussi bien que l’ambition (« The Hero »), la superficialité (« A wrinkled Tragedy ») ou la guerre (« Headbanger, a fucking war story »). Parfois, les personnages ne sont même pas à l’abri d’eux-mêmes et d’une trahison qu’ils effectuent à l’encontre de leur propre personne (« Clean up ! »). Le tout se déroule dans un silence religieux où l’on prie pour le déchaînement des malversations. La force des contes proposée par Thomas Ott s’exprime de son plein gré, à condition que le lecteur accepte de contribuer au jeu macabre qui se déroule sous ses yeux. - Citation :
- - Darling, sometimes I think you only love my money !
10 ways to KILL YOUR HUSBAND | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: [BD] Thomas Ott Ven 20 Déc 2013 - 9:02 | |
| - colimasson a écrit:
- Queenie, un conseil ? Je continue avec quoi ?
Oups, désolée Coli... Je ne sais pas où j'étais entre octobre et décembre 2012, mais j'avais raté tes commentaires, et ton appel... Pour la suite, je pense que tu pourrais tenter celui-là maintenant ! En plus ça ferait un chouette conte de Noël ! Cinema Panopticum[/quote] | |
| | | HamsterKiller Main aguerrie
Messages : 544 Inscription le : 25/10/2013 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: [BD] Thomas Ott Ven 20 Déc 2013 - 19:53 | |
| - Queenie a écrit:
peut-être que Thomas Ott pourrait te plaire
Et bien en fait j'ai déjà emprunté un album de ce gars, cette forme de "dessin" unique m'avait attiré. Il me semble que c'était Dead End évoqué au début du fil. Je me souviens avoir trouvé ce dessins très fort, et j'avais bien aimé, mais curieusement, je n'ai jamais pensé à en reprendre et je ne me souviens plus du tout de l'histoire ! Il faudrait que je repense à reprendre Dead end en janvier et voir si ils ont d'autres albums. Merci pour ce conseil. | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: [BD] Thomas Ott Ven 20 Déc 2013 - 21:28 | |
| Je pense que c'est normal que ça ne laisse pas un souvenir impérissable, ça peut très vite s'avaler, laisser une impression envoûtante mais succincte.
L'avantage : tu peux les regarder plusieurs fois ! | |
| Sujet: Re: [BD] Thomas Ott Sam 21 Déc 2013 - 14:17 | |
| - Queenie a écrit:
- colimasson a écrit:
- Queenie, un conseil ? Je continue avec quoi ?
Oups, désolée Coli... Je ne sais pas où j'étais entre octobre et décembre 2012, mais j'avais raté tes commentaires, et ton appel...
Pour la suite, je pense que tu pourrais tenter celui-là maintenant ! En plus ça ferait un chouette conte de Noël !
Cinema Panopticum [/quote] Gloups, j'aurais presque pu participer à la LC de Noël. - Queenie a écrit:
- Je pense que c'est normal que ça ne laisse pas un souvenir impérissable, ça peut très vite s'avaler, laisser une impression envoûtante mais succincte.
Parfaitement résumé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [BD] Thomas Ott | |
| |
| | | | [BD] Thomas Ott | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|