| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Parc Oriental - Maulévrier | |
|
+8Aeriale Madame B. rivela Bédoulène Chatperlipopette coline feuilllle kenavo 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Parc Oriental - Maulévrier Sam 17 Mai 2008 - 20:07 | |
| Je ne peux pas remercier Nezumi assez pour nous avoir donné le lien de ce parc (dans le fil avec nos photos 'et de l'eau') - grâce à ce lien, j'ai découvert ce lieu et décidée de faire cette année un petit 'détour' avant d'aller à Saint Malo. Et ce 'détour' était un des jours magique de mon congé. Le Lien du Parc | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Parc Oriental - Maulévrier Sam 17 Mai 2008 - 20:07 | |
| | |
| Sujet: Re: Parc Oriental - Maulévrier Sam 17 Mai 2008 - 20:08 | |
| | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Parc Oriental - Maulévrier Sam 17 Mai 2008 - 20:08 | |
| | |
| Sujet: Re: Parc Oriental - Maulévrier Sam 17 Mai 2008 - 20:09 | |
| | |
| | |
| - Citation :
- En 1976, la propriété est vendue et scindée en trois parties : le château avec ses dépendances et le potager, le collège prélève 2 ha pour aménager un terrain de sports, la SAFER organisme agricole, achète les 29 ha restants.
La commune rachète le parc, alors complètement abandonné, en 1980; il est classé la même année au titre des sites. Une association est créée pour assurer la gestion et la maintenance du parc et, à partir de documents, de photographies retrouvées et de témoignages, entreprend sa restauration. Appelée à l’origine Association du Parc du Château Colbert, cette association prit le nom de Parc Oriental en 1985. Ce sont les premiers bénévoles de l’association qui défrichèrent le parc. | |
| Sujet: Re: Parc Oriental - Maulévrier Sam 17 Mai 2008 - 20:10 | |
|
Dernière édition par kenavo le Sam 17 Mai 2008 - 20:13, édité 1 fois | |
| Symbolisme du parc - Citation :
- Dans le jardin de la Pagode, le cours de l’eau peut être comparé au cycle de la vie.
Dans ce jardin un groupe de rochers représente la montagne d’où jaillit une source symbole de naissance. De la source au bassin, un petit ruisseau vif évoque l’enfance, le bassin évoque la période de doutes et d’incertitudes de l’adolescence, suivi de la cascade symbolisant les changements physiques et intellectuels de cette période.
Pour évoquer les difficultés de la vie adulte, le ruisseau qui suit est sinueux et l’eau est courante, symbolisant la vie active. Enfin la pièce d’eau centrale au jardin, le lac, représente la vieillesse et la retraite, une période calme et sereine, également très importante si l’on tient compte de la dimension du lac comparé aux autres périodes. Les Iles du Paradis sont là pour symboliser la vie après la vieillesse et la mort. Comme le fond du lac ne se voit pas, on peut le comparer à la représentation de l’immortalité et la vie éternelle | |
| - Citation :
- La végétation est riche de nombreuses espèces, composée de plantes à la floraison printanière, à la floraison estivale ou prenant des couleurs intéressantes à l’automne, et de persistants.
De cette manière, toutes les saisons sont marquées et l’on note au fil des années une « transformation du jardin » qui symbolise les différentes étapes de la vie. Floraison printanière : la naissance, la jeunesse (les camélias, rhododendrons, azalées). Floraison estivale : la maturité, la vie adulte (catalpas, seringats) Floraison d’automne : la richesse des couleurs d’automne symbolise la richesse des connaissances acquises tout au long de sa vie (érables du Japon, nandines, mélèzes de Chine). La chute des feuilles symbolise la mort. Les persistants l’hiver : l’immortalité ou une forme de vie avant une nouvelle vie (conifères, lauriers, aucubas). | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parc Oriental - Maulévrier Sam 17 Mai 2008 - 20:40 | |
| Contente qu'il t'aie plu! Comme ce n'est pas trop loin de chez moi, c'est devenu un de mes lieux fétiches. Merci d'avoir ouvert ce fil, je rajouterai quelques-unes de mes anciennes photos, au côté des tiennes, magnifiques. |
| Sujet: Re: Parc Oriental - Maulévrier Sam 17 Mai 2008 - 20:46 | |
| - Nezumi a écrit:
- Contente qu'il t'aie plu! Comme ce n'est pas trop loin de chez moi, c'est devenu un de mes lieux fétiches.
Merci d'avoir ouvert ce fil, je rajouterai quelques-unes de mes anciennes photos, au côté des tiennes, magnifiques. Oui! J'ai compté là-dessus.. puisque tu n'y es pas aussi loin que d'autres Parfumés.. tu pourras nous présenter le parc au fil de l'année (j'en ai vue des cartes postales au shop - en automne avec la brume ce lieu doit être magnifique ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parc Oriental - Maulévrier Sam 17 Mai 2008 - 20:48 | |
| L'été, c'est top aussi, car il y a des nocturnes! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parc Oriental - Maulévrier | |
| |
| | | | Parc Oriental - Maulévrier | |
|