Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Nagai Kafû

Aller en bas 
+8
Chatperlipopette
Scarabée
Heidebic de Hel
Arabella
Aeriale
eXPie
Cachemire
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagai Kafû   kafu - Nagai Kafû - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 15:37

Epi a écrit:
Hum... Je dois admettre que c'est plutôt tentant tout ça Laughing
Je pense donc que je me laisserais aller à découvrir la littérature japonaise en commençant par lui (j'avais essayé Mishima il y a plusieurs années mais sans succès).
Mishima est un peu à part dans la littérature japonaise, quand même.
Il y a pas mal de gens qui apprécient la littérature japonaise sans accrocher à Mishima.
Pas mal de Japonais, notamment, paraît-il…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagai Kafû   kafu - Nagai Kafû - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 16:31

eXPie a écrit:
Mishima est un peu à part dans la littérature japonaise, quand même.
Il y a pas mal de gens qui apprécient la littérature japonaise sans accrocher à Mishima.
Pas mal de Japonais, notamment, paraît-il…
Je ne savais pas ça. Alors c'est sûrement dommage parce que cet essai malencontreux m'a dégoûtée de la littérature japonaise. Je vais donc essayer de réparer ça sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagai Kafû   kafu - Nagai Kafû - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 16:32

Epi a écrit:
Hum... Je dois admettre que c'est plutôt tentant tout ça Laughing
Je pense donc que je me laisserais aller à découvrir la littérature japonaise en commençant par lui (j'avais essayé Mishima il y a plusieurs années mais sans succès).
sourire
Je crois que tu vas repartir de Nantes avec une lecture en plus innocent

et tout comme eXPie je dirais en plus que 'la littérature japonaise' ne se résume pas en Mishima Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagai Kafû   kafu - Nagai Kafû - Page 4 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 17:11

kenavo a écrit:
Je crois que tu vas repartir de Nantes avec une lecture en plus innocent
rire Si tu n'es pas pressée de le récupérer parce qu'il ne figure pas parmi mes priorités tout de même sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagai Kafû   kafu - Nagai Kafû - Page 4 EmptySam 20 Déc 2008 - 14:45

Le bambou nain



Un roman où les hommes, et tous les cas l'un d'entre eux Uzaki, sont au centre du récit. Notre héros, ou plutôt anti-héros est un peintre de seconde zone, qui a définitivement renoncé à faire carrière en tant qu'artiste et qui fait quelques travaux de commandes, ainsi que de travaux d'intendant (ou homme à tout faire) chez des gens fortunés, et surtout son maître, un peintre reconnu et riche. Il doit gérer les conflits générés par Kan, le fils du maître, bon à rien notoire, qui passe son temps avec les femmes dans des beuveries. Même son mariage n'arrange pas vraiment les choses. Uzaki se retrouve d'abord dans l'obligation, puis ensuite par goût en contact avec les geishas, et comme sa vie domestique n'est guerre réjouissante, il finit par y passer beaucoup de temps.

J'ai particulièrement apprecié ce livre de Kafû, à cause de l'humour, Uzaki n'étant vraiment pas un personnage que l'on puisse prendre au sérieux, obséquieux, prêt à suivre n'importe qui n'importe où, sans véritable volonté, il est l'observateur idéal. Ses aventures picaresques entre geishas et fils de famille, son drôles et animées, Kafû rend ses personnages très vivants et réalistes, avec leurs travers, leurs disputes, leurs petits calculs. Un très bon moment de lecture, avec un roman moins mélancoliques que les deux autres que j'ai lu de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagai Kafû   kafu - Nagai Kafû - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008 - 11:01

La Kafûmania va t-elle recommencer?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagai Kafû   kafu - Nagai Kafû - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008 - 11:04

Queenie a écrit:
La Kafûmania va t-elle recommencer?
swing mais oui.. j'étais trop contente de lire le commentaire d'Arabella..
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagai Kafû   kafu - Nagai Kafû - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008 - 11:08

Sans parler de manie, j'ai bien l'intention de continue à lire cet auteur, à petites doses, au grès de mes envies. Sans être mon japonais préféré, c'est un auteur que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagai Kafû   kafu - Nagai Kafû - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008 - 12:39

Arabella a écrit:
Sans parler de manie, j'ai bien l'intention de continue à lire cet auteur, à petites doses, au grès de mes envies. Sans être mon japonais préféré, c'est un auteur que j'aime beaucoup.

Voilà qui fait plaisir à lire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 39

kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagai Kafû   kafu - Nagai Kafû - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:11

Du côté des saules et des fleurs

Mon troisième Kafû après La sumida et Scènes d'été. Je dois dire que je n'ai malheureusement pas été très emballé. C'est plus accessible que La Sumida mais je m'y suis perdu avec tous ces noms japonais. Le format du roman n'est pas idéal non plus car c'est écrit tout petit. Et la langue n'est, je trouve, pas fluide. C'est lourd.
L'histoire de cette geisha m'aurait sans doute davantage touché s'il y avait eu plus de poésie et de légèreté. Je ne sais pas. Dans un autre registre, j'ai davantage été touché par le roman Mémoires d'une geisha d'Arthur Golden.
Dois-je abandonner mon chemin avec Kafû? jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagai Kafû   kafu - Nagai Kafû - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:57

Tiens, c'est vrai que je n'ai pas fait ma petite critique de ce livre...
J'avais mis un peu de temps à y entrer, mais après je l'avais trouvé plutôt pas mal.
Je griffonnerai quelque chose (j'avais pris des notes Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagai Kafû   kafu - Nagai Kafû - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:09

C'était mon premier de l'auteur et je l'avais apprécié. Comme quoi les goûts scratch
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagai Kafû   kafu - Nagai Kafû - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:17

"plutôt-pas-mal" d'eXPie .. je suis curieuse de voir cela kafu - Nagai Kafû - Page 4 519158


The Valuk - dommage que tu ne trouves pas un bon moment de lecture.. mais faudra pas non plus te forcer.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagai Kafû   kafu - Nagai Kafû - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:24

The Valuk a écrit:
C'est plus accessible que La Sumida mais je m'y suis perdu avec tous ces noms japonais.

Ben oui, c'est un peu l'ennui avec les romans japonais hein. Wink

Comme le dit Kenavo, ne te force pas. Il y a tant d'autres auteurs à découvrir qu'il est inutile de perdre son temps si on n'accroche pas, surtout après plusieurs tentatives.
Au moins tu auras fait la démarche de le lire, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici, s'pa Kena ? hypnoz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagai Kafû   kafu - Nagai Kafû - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:30

Nezumi a écrit:
Au moins tu auras fait la démarche de le lire, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici, s'pa Kena ? hypnoz
mdr2
en effet... bien qu'on doit reconnaitre que cette action avec Kafû n'avait pas mal de succès Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nagai Kafû   kafu - Nagai Kafû - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nagai Kafû
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: