| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jean Racine | |
|
+4Nibelheim coline Arabella eXPie 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
anagramme Agilité postale
| | | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Jean Racine Jeu 20 Aoû 2015 - 20:28 | |
| C'est justement cette perfection formelle de Racine qui me met à distance. Je peux l'admirer mais pas vibrer avec lui. Ce côté parfait, hiératique ne me convient pas trop. Je préfère par exemple Corneille, qui a plus de mal à rentrer dans le moule des règles classiques, mais qui du coup me touche et m'émeut plus, cela me semble plus vivant, plus humain. Question de sensibilité... | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Jean Racine Jeu 20 Aoû 2015 - 20:34 | |
| Aimer l'un n'empêche pas d'aimer l'autre pour ma part. Je suis en admiration devant ces oeuvres qui traversent les siècles, et qui en dépit d'un langage parfois suranné, continuent de fasciner par leur maîtrise et virtuosité. Pour ma part, j'ai une préférence pour Molière | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Jean Racine Jeu 20 Aoû 2015 - 21:30 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Aimer l'un n'empêche pas d'aimer l'autre pour ma part.
Tu as le coeur large. Molière, c'est encore autre chose. Moi aussi je préfère. | |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Jean Racine Sam 19 Mar 2016 - 12:00 | |
| Non mais Phèdre, c'est juste... Quel brio, et puis des vers magiques. Il faudrait presque citer toute la pièce. La tragédie ultime ? De l'inceste, des quiproquos, des passions enflammées, une tension terrible et un dénouement accablant. Je dois dire que le personnage de Phèdre m'a limite agacé, mais en fait c'est plus complexe qu'il n'y paraît, elle en serait presque attachante. Ma pièce préférée de Jeannot, jusqu'à présent, mais il m'en reste pas mal à découvrir. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Jean Racine Sam 19 Mar 2016 - 13:05 | |
| et tu te permets le diminutif ! | |
| Sujet: Re: Jean Racine Dim 20 Mar 2016 - 10:33 | |
| Eh ouais, Jeannot c'est mon poto ! Si bien que je poursuis avec Bérénice. Cette reine qui rend fous les Titus et Antiochus ! Titus enfreindra-t-il la sacro-sainte règle romaine ? (suspense !!) - Citation :
- Elle a mille vertus ; mais, Seigneur, elle est reine.
Rome, par une loi qui ne se peut changer, N'admet avec son sang aucun sang étranger Et ne reconnaît point les fruits illégitimes Qui naissent d'un hymen contraire à ses maximes. Quel incroyable génie, quelle maîtrise et inventivité dans la versification ... - Citation :
- De cette nuit, Phénice, as-tu vu la splendeur ?
Tes yeux ne sont-ils pas tous pleins de sa grandeur ? Van Gogh, Nuit étoilée sur le Rhône | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Racine | |
| |
| | | | Jean Racine | |
|