Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Album des camps

4 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

Album des camps Empty
MessageSujet: Album des camps   Album des camps EmptyLun 2 Juin 2008 - 11:20

Un officier allumant les bougies d'un arbre de Noël, des femmes assoupies sur des transats, des jeunes filles hilares se gavant de myrtilles au rythme d'un accordéon... Où sommes-nous ? Dans les pages d'un effroyable album photo appartenant à Karl Höcker, l'un des officiers qui dirigeaient le camp d'extermination d'Auschwitz. Ici, selon les mots de Serge Klarsfeld, se lit « le pendant rose du tragique ». Ici, la mort est à l'œuvre en contrechamp. Ici, c'est la vie. La vie ordinaire des SS, dans leur quotidien confortable. La cruauté est là. Sourde. Dans ce flagrant déni de l'horreur. Un album découvert à l'automne dernier, consultable sur le site du Mémorial de Washington.

(source Télérama)

pale
ici
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline

Album des camps Empty
MessageSujet: Re: Album des camps   Album des camps EmptyMer 4 Juin 2008 - 1:53

Je suis très étonnée que ce fil n'ait amené aucun commentaire...

Elles viennent du United States Holocaust Memorial Museum...
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Album des camps Empty
MessageSujet: Re: Album des camps   Album des camps EmptyMer 4 Juin 2008 - 7:35

j'avais regardé le début de l'album en question et oublié de répondre... j'ai vu des photos qui ressemblaient à des photos. quelque chose de très commun je suppose qui pourrait sortir de nombreux albums. on peut remplacer commun par humain. pour ça que c'est intéressant. ça peut se faire se poser des questions. notamment par rapport à ce "déni de l'horreur" en le sortant de ce contexte en particulier... ça devient beaucoup, beaucoup plus proche. pour l'impression que ça m'a fait.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

Album des camps Empty
MessageSujet: Re: Album des camps   Album des camps EmptyMer 4 Juin 2008 - 8:20

Plus explicite qu'un déni, je dirai que tout simplement ils s'en foutent de ce qui se passe, peu leur importe, la vie pour eux continue agréablement, pour leur moment.

certainement que certains regardent cet album avec nostalgie.
coline
Parfum livresque
coline

Album des camps Empty
MessageSujet: Re: Album des camps   Album des camps EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:59

animal a écrit:
j'avais regardé le début de l'album en question et oublié de répondre... j'ai vu des photos qui ressemblaient à des photos. quelque chose de très commun je suppose qui pourrait sortir de nombreux albums. on peut remplacer commun par humain. pour ça que c'est intéressant.

On ne dira jamais assez l'horreur et on ne trouvera pas la réponse à cette question: "Comment a-t-elle été possible?"...Aussi programmée et durable...
Ces photos donnent encore un autre visage de la Shoah...
Est-on encore "humain", d'une humanité commune (je reprends ces mots dans ton post Animal...) si l'on peut rire et se détendre juste à côté des baraquements où l'on donne la mort?...
sousmarin
Zen littéraire

Inscription le : 31/01/2007

Album des camps Empty
MessageSujet: Re: Album des camps   Album des camps EmptyMer 4 Juin 2008 - 12:49

Je crois que pour appréhender la logique des tortionnaires, il faut assimiler le fait qu’ils ne considéraient pas leurs « clients » comme des êtres humains mais comme des nuisibles ou, au mieux, comme des animaux…ou du moins ils essayaient de s’en persuader pour justifier leur obéissance car consciemment le plus souvent, ou alors inconsciemment, ils savaient cette certitude officielle fausse.

Que faire alors sinon étouffer la culpabilité par des apparences de normalité.
Contenu sponsorisé

Album des camps Empty
MessageSujet: Re: Album des camps   Album des camps Empty

Album des camps
Page 1 sur 1