Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

[BD] Lisa Mandel

3 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

[BD] Lisa Mandel  Empty
MessageSujet: [BD] Lisa Mandel    [BD] Lisa Mandel  EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:22

[BD] Lisa Mandel  A288

Citation :
Lisa Mandel (née le 23 avril 1977 à Marseille) est un auteur de bande dessinée française.

source et suite

[BD] Lisa Mandel  Prince10
Princesse aime Princesse

Dans un haut building, Végétaline vit "séquestrée" par sa mère, persuadée par celle-ci qu'elle est atteinte d'un mal terrible qui lui fait avoir des crises à peu près n'importe quand.
Un soir où une soirée est organisée dans le building, Codette relève le défi d'aller rouler une pelle à la fille enfermée dans la tour.

De ce baiser leurs vies vont être chamboulées, les menant à vivre des aventures ahurissantes et surréalistes pour recouvrer la liberté et vivre leur amûr.

comme le dit le résumé que je viens de vous faire : c'est culcul-la-praline-land.. y'a plein de rose partout, plein de trucs pour jouer et déjouer les contes de fées. quelques petits délires sympathiques (les supers scientifiques qui se prennent pour des biomens).
beaucoup de sentiments tout mielleux comme on peut en avoir à l'adolescence.
avec une petite mise en avant de la mère monstrueuse et étouffante.

Distrayant.
Pour les enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus

Inscription le : 21/01/2008

[BD] Lisa Mandel  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Lisa Mandel    [BD] Lisa Mandel  EmptyJeu 1 Jan 2009 - 20:18

Tiens.
Je l'ai eu entre les mains, un peu avant Noël.

Estampillé d'un post-it "Coup de coeur du libraire qui n'a en fait aucune formation de libraire mais on fait comme si parce que c'est mieux de dire libraire que vendeur même si on se fout un peu de votre gueule".

Mettons de côté l'histoire... Complètement bidon.

C'est le genre de dessins que j'aime pas. Vu et revu 47 fois. La couleur bidon. La "non mise en page" useless.

Du coup j'ai rajouté un post-it par-dessus le premier.

"Sapuduku".
Queenie
...
Queenie

[BD] Lisa Mandel  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Lisa Mandel    [BD] Lisa Mandel  EmptyJeu 1 Jan 2009 - 20:25

Mordicus a écrit:

Du coup j'ai rajouté un post-it par-dessus le premier.

"Sapuduku".

Vrai de Vrai ?!
Trop fort !
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus

Inscription le : 21/01/2008

[BD] Lisa Mandel  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Lisa Mandel    [BD] Lisa Mandel  EmptyJeu 1 Jan 2009 - 20:28

Des fois je suis une putain de Marry Poppins avec un sac improbable de bordel.

...

Anyway.

Je suis la redresseuse de Torts des PostIt.
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

[BD] Lisa Mandel  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Lisa Mandel    [BD] Lisa Mandel  EmptyLun 3 Aoû 2009 - 21:20

Queenie a écrit:

Distrayant.
Pour les enfants ?

Lisa Mandel a un style très naif, même quand elle s'adresse aux adultes, donc je n'ai pas été surprise !
Et bon, Nini Patalo, c'est pas près d'être au programme du BAC.

Ce qui faisait l'originalité de cette BD, c'est justement
qu'elle est sortie dans les éditions Bayou, pour un public jeunesse.

Là où c'est révolutionnaire (sisi) c'est que vous ne trouverez pas vraiment d'équivalent dans les bds jeunesses
(à part peut-être chez les marc et lili, mais avec 10 pages d'explications à la fin pour être sur que le message passe bien).
L'approche est justement d'aborder l'homosexualité (féminine) (sisi, ça existe) sans développer le rejet qu'elle peut susciter.
De transposer tel quel les histoires de princes et princesses,
sans rajouter la couche melodramatique qu'on a souvent, même sans la littérature jeunesse
( et que je chope le sida, et que mes parents me foutent à la rue, et que je tente de me suicider).

Après c'est clair, je suis d'accord avec vous, c'est pas exceptionnel.

Il reste à voir si les libraires et bibliothécaire l'ont mise
dans le bon rayon.
Queenie
...
Queenie

[BD] Lisa Mandel  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Lisa Mandel    [BD] Lisa Mandel  EmptyVen 7 Aoû 2009 - 8:39

Maryvonne a écrit:
[...]

Ce qui faisait l'originalité de cette BD, c'est justement qu'elle est sortie dans les éditions Bayou, pour un public jeunesse.

Là où c'est révolutionnaire (sisi) c'est que vous ne trouverez pas vraiment d'équivalent dans les bds jeunesses (à part peut-être chez les marc et lili, mais avec 10 pages d'explications à la fin pour être sur que le message passe bien).
L'approche est justement d'aborder l'homosexualité (féminine) (sisi, ça existe) sans développer le rejet qu'elle peut susciter.
De transposer tel quel les histoires de princes et princesses, sans rajouter la couche melodramatique qu'on a souvent, même sans la littérature jeunesse (et que je chope le sida, et que mes parents me foutent à la rue, et que je tente de me suicider).

Après c'est clair, je suis d'accord avec vous, c'est pas exceptionnel.

Il reste à voir si les libraires et bibliothécaire l'ont mise dans le bon rayon.

Ouais, c'est vrai, que c'est original dans le sens où ça utilise le fantastique pour souligner quelques propos vus et revus (et qui finissent parfois par sombrer dans la lourdeur) comme la mère étouffante, égoïste et cassante...etc...

C'est vrai que pour une fois ça évite les habituels clichés liés à l'homosexualité adolescente, voir à l'adolescence tout court même (pour la question du suicide).

Mais bon éviter de tomber dans des trucs convenus ne donne pas tellement un super plus qualitatif si on n'est pas trop foutu d'être original (dans le propos et le dessin). Du coup, c'est juste passable. Oubliable.
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

[BD] Lisa Mandel  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Lisa Mandel    [BD] Lisa Mandel  EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 20:08

Queenie a écrit:
Du coup, c'est juste passable. Oubliable.
Mouais, en fait, je me dis que je suis peut-être trop gentille.
Lisa Mandel en tant que scénariste m'a déjà déçue
lors de sa collaboration avec Tanxxx dans "esthétique et filiature".
Complètement inabouti. Et très frustrant.

OK, je m'écrase.
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

[BD] Lisa Mandel  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Lisa Mandel    [BD] Lisa Mandel  EmptyMar 11 Mai 2010 - 19:56

[BD] Lisa Mandel  9782844143167FS

Citation :
Voilà plusieurs années que Lisa Mandel et L’Association ont ce grand projet en gestation. Voici enfin le premier volume d’une série qui en comportera trois : HP est une grande fresque ayant pour sujet le milieu de la psychiatrie en France depuis les années soixante à aujourd’hui. Lisa Mandel raconte cette évolution historique par le petit bout de la lorgnette, ayant interrogé sur leur parcours des parents et des amis qui travaillent depuis plusieurs décennies dans le secteur psychiatrique. Cet aspect anecdotique et le dessin léger et humoristique de Lisa Mandel auraient pu, en apparence, rendre abordable et supportable l’évocation d’un sujet aussi difficile. Mais seulement en apparence : la véracité des faits est parfois si atroce ou si absurde que ce livre ne laissera personne indifférent. On en apprendra long sur les humiliations, les jeux douteux des infirmiers vis-à-vis des malades, les abus... et la grande misère des internés. Ce premier volume (dont deux épisodes ont été pré-publiés dans Lapin) traite des années soixante, le deuxième abordera les années soixante-dix, et le troisième la situation actuelle. HP est un futur grand moment de L’Association.
[BD] Lisa Mandel  13assl11
[BD] Lisa Mandel  9782844143167_5

Je crois que tout est dit dans la 4ème de couverture.  Recueil "d'anecdotes" de 1-2-3 pages, où l'ont voit bien la diversité (et la complexité) de la situation de part des témoignages de personnels différents. Et les soins au combien à la traine. Intéressant, bien que flippant.

J'ai hâte de lire celui sur l'époque actuelle, mais c'est le tome 3 donc patience.
Contenu sponsorisé

[BD] Lisa Mandel  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Lisa Mandel    [BD] Lisa Mandel  Empty

[BD] Lisa Mandel
Page 1 sur 1