Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: [BD] Murphy & Hawthorne (Umbra) Dim 22 Juin 2008 - 12:26 | |
| Titre : Umbra Scénario : Murphy Dessin : Hawthorne Date : 2006 Edition (France) : Akileos
Ce que dit La4èmedeCouv' :
Askja Thorasdottir est médecin légiste de la police islandaise. Avec ce type de travail, elle doit s'attendre à se frotter à des scènes de crime, des cadavres et quelques cas étranges... Mais ce que Askja découvre sur sa dernière affectation la laisse pour la monde perplexe : un squelette qui pourrait bien être celui d'une femme du Néanderthal, tuée par une balle provenant d'un revolver utlisé par les soldats de l'ex-URSS. Jonglant avec cette affaire et le désordre de sa vie privée, Askja se retrouve plongée dans un mystère de plus en plus obscur qui la mènera bien au-delà de sa terre d'Islande.
Un récit complet, dense et haltenant qui passe du thriller au fantastique et plonge le lecteur dans une atmosphère unique.
Ce que Moi j'en dit :
Hormis les dessins que je kiffe sarace (finesse du noir et blanc, traits modernes, tout plein d'ombres, rondeurs lignes brutes, je kiffe), l'histoire est toute aussi "chouette".
Askja est flic légiste, elle prend un chouia trop de médocs contre l'anxiété, elle bosse relativement bien, y'a l'air d'avoir eu un peu de bordel dans sa vie avec sa moman, elle fait de drôles de rêves où tout se mélange et accessoiremment elle picole.
Elle tombe sur une enquête chelou : un squelette, mais c'est pas un touriste égaré, non, c'est bien un crâne de Néanderthalienne... Qui portait une couverture Benetton sur le dos. Estrange. Complètement Estrange.
Enquête et fantastique.
Scénario pas trop mal pour un truc aussi "bizarre" (Ah ces anciens bonzommes de l'ex-URSS ce qu'on leut metterai pas sur le dos...)
Un très bon divertissement quoiqu'un peu court. 150 pages de plus ça ferait foutrement pas de mal. Ca se focalise à 95% sur l'enquête à résoudre et moi j'aurai bien aimé en savoir plus sur Askja et sa moman, Askja et sa relation avec sa supérieure, et Askja le pauvre Arnie. Ah pis son oncle aussi.
Ca se relit bien.
Pour les monomaniaque de l'achat (comme moi quoi) : craquez. Pour les fourmis : pas indispensable de l'avoir dans sa collec. Une seule lecture permet de s'en souvenir. | |
|