Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 David Adams Richards

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

David Adams Richards Empty
MessageSujet: David Adams Richards   David Adams Richards EmptyMer 25 Juin 2008 - 22:55

David Adams Richard (né en 1950) est un auteur canadien.

Il est né à Newcastle dans le Nouveau-Brunswick et il est un auteur de fiction, de scénarios et de poésie. Il est diplômé de Université Saint-Thomas à Fredericton.

David Adams Richards Richards-david-adams-cp-749711
David Adams Richards a reçu de nombreuses récompenses, dont un Gemini Award pour l'écriture de Small Gifts ; la récompense Alden Nowlan dans la catégorie Excellence dans les Arts ; la récompense de association des auteurs canadiens (Canadian Authors Association) pour son roman Evening Snow Will Bring Such Peace et la récompense Governor General pour son roman de 1998, Nights Below Station Street. Il remporta également, avec un associé, en 2000, le Prix Giller pour Mercy Among The Children.

Richards est l'un des trois écrivain à remporter le prix du Gouverneur général dans les deux catégories : fiction et non-fiction. Il remporta le prix du Gouverneur-général en 1998 dans la catégorie fiction et la même récompense, la même année, dans la catégorie non-fiction cette-fois, pour : Lines on the Water : a Fisherman's Life on the Miramichi.
(Wikipedia).
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

David Adams Richards Empty
MessageSujet: Re: David Adams Richards   David Adams Richards EmptyMer 25 Juin 2008 - 22:57

J'ai terminé ce week-end La malédiction Henderson et ce fut une véritable coup de coeur; une lecture extrêmement dérangeante dans laquelle tout est noir, sans l'ombre d'un espoir mais magnifiquement bien écrite, à tel point qu'elle vous prend aux tripes et que j'ai failli en pleurer sur la fin (et il est très rare qu'un livre me fasse monter les larmes aux yeux).

Je vous en reparle plus longuement, promis.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

David Adams Richards Empty
MessageSujet: Re: David Adams Richards   David Adams Richards EmptyMer 25 Juin 2008 - 23:11

Sophie a écrit:
J'ai terminé ce week-end La malédiction Henderson et ce fut une véritable coup de coeur; une lecture extrêmement dérangeante dans laquelle tout est noir, sans l'ombre d'un espoir mais magnifiquement bien écrite, à tel point qu'elle vous prend aux tripes et que j'ai failli en pleurer sur la fin (et il est très rare qu'un livre me fasse monter les larmes aux yeux).

Je vous en reparle plus longuement, promis.

Il le faut absolument Sophie, cela semble trèe intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

David Adams Richards Empty
MessageSujet: Re: David Adams Richards   David Adams Richards EmptyJeu 26 Juin 2008 - 4:01

Sydney Henderson, à cause de la rumeur est devenu un paria dans son village. Tout a commencé avec son père, accusé d'avoir mis le feu à un entrepôt puis a continué avec Sydney: il a fait tomber un ami d'enfance du clocher de l'église, alors on a dit qu'il voulait le tuer puis on l'a brimé, accusé d'être un violeur, un voleur, un malade mental, un assassin. Ce qui l'a fait sombrer dans l'alcool à 14 ans.
Malgré cette réputation, il a épousé une jolie fille, et l'amour sera indestructible.
Ils auront 3 enfants: Lyle, le narrateur, Automne, sa soeur albinos d'un an sa cadette et le petit Perry.
Toute la famille devra affronter les brimades, le chômage, la pauvreté, l'humilation, rien absolument rien ne lui est épargné, tout cela sans rien dire.

Adolescent, Lyle décide de ne plus se laisser faire; il devient violent et n'accepte plus l'intellectualisme de son père qui refuse de se venger, d'agir, préférant se réfugier dans les livres.

Ce livre m'a bouleversée, retournée, révoltée, c'est peu de le dire. La méchanceté et la duplicité humaines sont portées à leur paroxysme.
J'ai pensé à l'affaire d'Outreau entre autres.
C'est un magnifique roman, tout en étant horrible à la fois. Magnifiquement bien écrit, sobre et pourtant tout y est dit.

Lisez-le mais accrochez-vous quand même car l'es poir n'est pas permis dans ce roman, ou si peu.

J'ai oublié de préciser que l'action ne se situe pas au temps des romans de Zola, mais dans les années 60 à 90 (un peu avant aussi), au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





David Adams Richards Empty
MessageSujet: Re: David Adams Richards   David Adams Richards Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Adams Richards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Richard Adams
» Douglas Adams
» Ryan Adams
» Robert Adams [photographe]
» Ansel Adams [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: