Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

 

 Yasmine Char [Suisse]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Yasmine Char [Suisse] Empty
MessageSujet: Yasmine Char [Suisse]   Yasmine Char [Suisse] EmptyDim 6 Juil 2008 - 16:57

Yasmine Char [Suisse] Yasmin10

Source "Les Etonnants Voyageurs"

Ecrivaine suisse, Yasmine Char Wegmuller est née en 1963 à Beyrouth, d’un père libanais et d’une mère française. En pleine guerre du Liban, après des études dans un lycée franco-libanais et un baccalauréat français, elle s’engage comme volontaire dans les camps de réfugiés où elle donne des cours de français. Elle rejoint la Croix Rouge Internationale et recueille les témoignages des survivants de Sabra et Chatila. Elle se marie et, fuyant la guerre, quitte le Liban pour la Suisse à 25 ans.
Elle repart alors régulièrement en missions humanitaires à travers le monde. « Ces voyages ont servi de sas de décompression. Passer directement de Beyrouth à Lausanne aurait été impossible. » Une fois ses valises posées en Suisse elle suit une formation de secrétariat avant d’être engagée comme administratrice et programmatrice au Théâtre de l’Octogone à Pully (canton de Vaud). Parallèlement, elle écrit des pièces de théâtre Les grandes gueules, Souviens-toi de m’oublier.

Après A deux doigts en 2004, elle publie aujourd’hui son second roman La main de Dieu dans lequel elle revient sur ses années libanaises.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Yasmine Char [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Yasmine Char [Suisse]   Yasmine Char [Suisse] EmptyDim 6 Juil 2008 - 16:58

La main de Dieu


Le Liban, une famille de la grande bourgeoisie, un père libanais, une mère française, une petite fille. La guerre sourd puis éclate, faisant voler en milliers d'éclats la vie d'autrefois. La petite fille a grandi entre la pudeur musulmane et la liberté européenne, entre le foyer féminin et l'école où apprendre est une fenêtre ouverte sur l'ailleurs et le monde. La grande maison familiale se meurt lentement sous les bombes, appeurée par les snipers, désarçonnée par la montée de l'intransigeance, le reniement des amitiés anciennes entre voisins de confessions différentes et alors sans antagonisme. Le chaos de pierres, de poussières, de corps et de sang au milieu duquel s'avance la narratrice du haut de ses quinze ans, du haut de sa jeunesse, de son adolescence fière, invincible et éternelle. Quelques années auparavant, sa mère quitte le foyer conjugal pour repartir en France, dévastant le coeur du père qui ne s'en remettra pas. Elle grandit en marge de la famille, savageonne attachée à la liberté d'aller à l'école, au lycée, frondeuse insouciante parmi les ruines fumantes de la cité.
A-t-elle peur des snipers? Oui...et non: elle ne court pas afin de ne pas paraître une victime désignée, afin de braver les sentiments du tireur embusqué, peut-être lui rappelera-t-elle une soeur, une mère, une petite amie.... Chaque jour, sur le chemin du lycée, elle s'arrête reprendre son souffle et son courage dans les ruines d'une église. Chaque jour, elle y prie à sa manière. Chaque jour, elle y puise courage et volonté de vivre. Puis, un matin, elle rencontre un homme, un étranger: combattant? Européen? Journaliste? Il semble appartenir aux deux dernières catégories. Un lent apprivoisement voit le jour: ils apprennent à se connaître, à se jauger, à estimer le degré de confiance qui peut naître entre eux. La narratrice est un elfe aérien dans sa robe verte, verte de liberté, d'effronterie, par-dessus son pantalon en treillis et ses bottes de marche. Au fil des semaines, des mois, elle découvre le maniement des armes, le désespoir des réfugiés, la misère des camps palestiniens, la révolte devant tant d'injustice et de sang inutilement versé. Elle découvre, surtout, l'amour pour un homme, l'envie de lui appartenir, de lui offrir le plus intime des trésors. Las, les chimères dévoilent toujours leur véritable visage, laissant, sans regret, de profondes et terribles blessures invisibles, certes, mais diablement réelles.
Yasmine Char avec "La main de Dieu" offre un récit d'une force romanesque saisissante: elle nous raconte l'histoire d'une petite fille qui ne sait comment grandir, elle qui n'a plus sa mère, qui ne voit qu'un père dépressif et larmoyant, qui ne côtoie que des tantes et des oncles enfermés dans leur culture intransigeante. Une jeune fille tiraillée entre deux cultures, deux modes de pensée, deux mondes; une jeune fille qui ne vit qu'entourée de violence, de terreurs et de haine. Yasmine Char raconte les horreurs d'une guerre fratricide, d'une guerre qui de cessez-le-feu en reprises de conflits durera près de vingt ans! Vingt ans de souffrances, de sang, de jeunesse souillée par les armes, l'idéologie ou les viols. La main de Dieu, celle qui scelle les destins, celle qui protège, celle qui punit, affleure le récit, titille le décor des camps de réfugiés ou celui de l'appartement de cet homme étranger, mystérieux et manipulateur. La main de Dieu n'est jamais bien éloignée de celle du Diable....qui dépose dans les mains de la jeune fille une arme et magnifie son rôle de tueuse, qui la fait traverser chaque jour la ligne de démarcation entre les zones musulmane et chétienne.
Un roman où les émotions sont intenses, violentes et où la poésie apparaît au moment le plus inattendu, déroutant le lecteur tout en le charmant.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Yasmine Char [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Yasmine Char [Suisse]   Yasmine Char [Suisse] EmptyDim 27 Juil 2008 - 12:33

"La main de Dieu"

Nous sommes dans les années 80 à Beyrouth, en pleine guerre du Liban. Une jeune fille d'une quinzaine d'années, dont nous ne connaissons pas le nom, tente de se construire au sein du chaos politique et meurtrier qu'est devenu son pays.
Chaque jour elle franchit la ligne de démarcation au péril de sa vie pour se rendre au lycée français car un franc-tireur est embusqué quelque part dans les ruines d'un immeuble, un sniper qui vise et donne la mort à quiconque vient à apparaître dans la mire de son viseur.
Alors la jeune fille court dans les décombres, cible mouvante tentant d'échapper au doigt du destin qui pèse sur la gachette d'un fusil à lunettes, un doigt qui, comme la main de Dieu peut vous épargner aujourd'hui mais vous ôter la vie quand bon lui semblera.
Malgré cette menace qui pèse sur elle comme sur tous les passants, elle persiste à franchir ces obstacles pour se rendre au lycée ou pour donner des cours aux enfants d'un camp de réfugiés palestiniens.
Pourquoi prendre tant de risques ? Peut-être pour échapper à la pesanteur d'une famillequi réprouve ses choix.
Car au sein de la cellule familiale, elle ne peut compter que sur la complicité de son père et la bienveillance de sa grand-mère face à l'hostilité de son oncle et de ses tantes pour qui le poids des traditions et de la religion musulmane ne cessent de faire obstacle à son désir d'émancipation. Sa mère, française, est partie aux premiers jours de la guerre, faisant de son père un homme brisé qui ne sort quasiment plus de sa chambre dans laquelle il ressasse les causes de cet abandon. C'est pour échapper à tout cela, le chagrin de son père, les remontrances et les vexations de son oncle et de ses tantes, scandalisés par l'attitude blasphématoire de cette jeune fille qui leur paraît trop délurée, qu'elle risque sa vie tous les jours.
Mais les hostilités entre milices chrétiennes, pro-israëliennes et musulmanes ne cessent de s'accroître et bientôt le lycée français, dernier bastion de liberté dans sa vie, va bientôt fermer ses portes.

Où trouvera-t-elle une échappatoire à ce carcan qui l'enserre, à ce pays et à cette famille qui tombent en miettes ? Peut-être auprès de cet homme beaucoup plus âgé qu'elle, ce français qui se dit correspondant de guerre et avec qui elle va vivre une relation sensuelle et passionnée.
Mais là aussi la main de Dieu va intervenir, d'une manière inattendue, et va trancher dans le vif des âmes et des corps.

Qu'on l'appelle le destin, le hasard ou la volonté de Dieu, l'ironie du sort est un thème qui n'a cessé de faire s'interroger les hommes depuis des siècles, que ce soit dans les tragédies antiques ou dans les grands mythes fondateurs de nombreuses civilisations.
Cette convergence du destin vers un but inéluctable, au point qu'elle semble avoir été fixée dès le départ par une main invisible et toute puissante, nous est ici déclinée une fois de plus mais avec le poids et l'immédiateté d'un contexte encore aujourd'hui douloureux puisqu'il évoque le sort du Liban, un pays où les communautés ne cessent de s'affronter, influencées politiquement par les belligérants de nations limitrophes qui tentent en cela de déstabiliser ce pays où le cosmopolitisme et la tolérance religieuse auraient pu s'ériger en exemple pour l'ensemble du Moyen-Orient.

La guerre, la mort, mais aussi la condition des femmes, leur rapport à l'éducation, à l'emprise des traditions séculaires et à celle du clan familial sur celles-ci sont aussi évoquées dans ce récit qui ouvre la porte à maintes interrogations malheureusement toujours d'une actualité brûlante.
C'est en cela que le roman de Yasmine Char touche à l'universalité et nous apporte, par les thèmes qui y sont abordés, une réflexion sur des questionnements qui habitent l'espèce humaine depuis la nuit des temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Yasmine Char [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Yasmine Char [Suisse]   Yasmine Char [Suisse] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yasmine Char [Suisse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: