Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Iris Murdoch

Aller en bas 
+6
Maline
darkanny
Queenie
domreader
Arabella
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

murdoch - Iris Murdoch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   murdoch - Iris Murdoch - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:40

Quels sont ses livres qui t'ont le plus marqué Kenavo ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

murdoch - Iris Murdoch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   murdoch - Iris Murdoch - Page 4 EmptyVen 11 Fév 2011 - 7:39

Arabella a écrit:
Quels sont ses livres qui t'ont le plus marqué Kenavo ?
Le Séducteur quitté (celui-ci probablement parce que c'était le premier que j'ai lu d'elle), Le Prince noir, Henry et Caton, La Mer, la mer
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

murdoch - Iris Murdoch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   murdoch - Iris Murdoch - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:32

Sous le Filet (Under The Net)
Iris Murdoch

Voici une comédie douce-amère que nous narre ici Iris Murdoch. Plus douce qu’amère d’ailleurs car on sent que l’auteur se délecte des vilains tours qu’elle joue à son héros Jake Donoghue. Ce dernier est un bon à rien doué, pique-assiette toujours, écrivain dilettante à ses heures, et principalement le traducteur d’un écrivain français médiocre. Tout le monde dit que Jake est doué mais qu’il est trop paresseux pour écrire son propre livre. Toujours est-il que lorsqu’il rentre à Londres, il est sommé de décamper de l’appartement qu’il occupait gratuitement depuis trois ans et qu’il renoue avec toutes sortes de connaissances dans sa chasse à un toit gratuit. Il retrouve une ex-petite amie, Anna, dont il croit peut-être être encore amoureux, mais qui l’éconduit. Il devient le garde du corps pour un jour de sa sœur, la cynique Sadie, avant de retrouver un vieil ami philosophe et de kidnapper un chien de cinéma style Rintintin pour faire pression sur un bookmaker indélicat qui lui aurait volé le manuscrit qu’il était en train de traduire….Iris Murdoch nous balade de situation en situation plus abracadabrantes et cocasses les unes que les autres en même temps que son héros jeune artiste paumé à la recherche de lui-même et de son talent.

Que vous dire, j'ai modérément aimé, ce livre se laisse lire, mais ce genre de trame farfelue n'est pas forcément de mon goût. Je trouve en plus que le genre a vieilli. Les deux derniers livres de Murdoch que j'ai lus m'ont laissée un peu sur ma faim. Celui-ci et 'Une Tête Coupée' . Jusqu'à présent je n'avais eu que de bonnes surprises, mais je m'aperçois que ses livres sont vraiment très inégaux. Il me reste 'Nuns and Soldiers' sur mes étagères, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

murdoch - Iris Murdoch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   murdoch - Iris Murdoch - Page 4 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 20:28

domreader a écrit:
Il me reste 'Nuns and Soldiers' sur mes étagères, on verra.

Celui-ci est un de mes préférés, si tu n'accroche pas, à mon avis tu peux laisser tomber.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

murdoch - Iris Murdoch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   murdoch - Iris Murdoch - Page 4 EmptyVen 23 Déc 2011 - 9:39

Arabella a écrit:
domreader a écrit:
Il me reste 'Nuns and Soldiers' sur mes étagères, on verra.

Celui-ci est un de mes préférés, si tu n'accroche pas, à mon avis tu peux laisser tomber.

J'avais adoré 'The Bell' 'The Sea, The Sea' 'The Green Knight', un peu moins 'The Unicorn'...mais Murdoch écrit dans des genres et des styles tout à fait différents, dont certains me plaisent moins que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





murdoch - Iris Murdoch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   murdoch - Iris Murdoch - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iris Murdoch
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: