Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Francis Scott et Zelda Fitzgerald

Aller en bas 
+17
topocl
jack-hubert bukowski
mimi54
Avadoro
GrandGousierGuerin
darkanny
swallow
Queenie
Esperluette
Marko
tina
sylvain-
shanidar
eXPie
Steven
bix229
kenavo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 EmptyMar 16 Juil 2013 - 19:28

C'est ce que je pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 EmptyVen 17 Juil 2015 - 14:20

Autant je suis un fan absolu de Gatsby, et Le dernier nabab m'avait emballé, dommage qu'il ait été inachevé, autant je peine avec Beaux et damnés.
Je trouve ce roman laborieux, peu exaltant. Les thèmes habituels de Fitzgerald sont là: les années 20 flamboyantes, puis la chute et la désillusion, la fin d'une époque d'oisiveté et d'insouciance, mais la sauce ne prend pas pour moi jypeurien

Je garde Tendre et la nuit pour plus tard, quand je serais en manque de légèreté scintillante, et de faste suranné.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 EmptyVen 17 Juil 2015 - 17:50

Tendre est la nuit est mon roman préféré de Fitzgerald, même si je ne crois pas que légèreté scintillante et faste suranné soit ce que le caractérise le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 EmptyVen 17 Juil 2015 - 20:57

Différent des autres romans que j'ai cité au-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 EmptyVen 17 Juil 2015 - 22:24

On retrouve bien la patte et l'univers de Fitzgerald, mais le livre est plus grave et douloureux, d'ailleurs en partie autobiographique. Il est au final très émouvant, et j'ai arrêté de lire Fitzgerald après, en ayant peur de ne plus trouver la même émotion dans ses autres livres. Je n'ai pas lu Beaux et damnés, mais ce que tu en dis me conforte dans mon choix. J'avais en revanche lu des deux autres que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 EmptySam 18 Juil 2015 - 9:58

J'ai l'impression que tous ses romans sont en partie autobiographiques, ou du moins on sent facilement l'inspiration qu'il en a tirée.
Revenir en haut Aller en bas
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 EmptyVen 20 Nov 2015 - 0:26

Gatsby

Je dois bien l'avouer, je suis tombée par hasard sur ce livre (dans une boîte à livre), et je ne connaissais pas du tout, ni l'auteur, ni même les adaptations cinémas ... jypeurien
Et je n'ai pas du tout aimé ce livre. Après avoir lu vos citations c'est peut être dû à la traduction. Il s'agit de la version Pocket, traduction de Jean-François MERLE. Pour vous donner une idée voici la dernière phrase :

Citation :
C'est ainsi que nous avançons, esquifs luttant contre le courant, refoulés dans le passé sans cesse.

J'ai trouvé le style très ampoulé dès le début, j'ai même hésité à poser le livre, mais j'ai passé outre. Il se lit plutôt bien malgré tout. Cependant je ne le trouve pas du tout intéressant, je ne voyais pas du tout où tout cela menait. L'histoire, les personnages, tout reste très distant. Je me dis qu'il faudrait peut être le reprendre dans une autre traduction mais je n'en ai pas l'envie ... et je n'ai pas non plus l'envie d'essayer un autre roman de Fiztgerald. C'est un flop pour moi, cela fait très longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant ennuyé :/


Dernière édition par Silveradow le Ven 20 Nov 2015 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:17

J'ai éprouvé à peu près la même sensation que toi Silveradow, en vacances à Saint Nectaire, je m'étais inscrite à la minuscule bibliothèque du village et j'avais emprunté Gatsby, je connaissais l'aura qui entourait le livre et qui ne m'a pas atteinte. Je me dis qu'il faudrait que je le relise mais après avoir vu l'adaptation (plutôt fadouille) de Baz Luhrmann et bien non, décidément non (à part peut-être pour l'accident de voiture ??)...
Revenir en haut Aller en bas
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 EmptyVen 20 Nov 2015 - 17:04

La lecture de ce livre ne me donne pas du tout envie de voir le film ! Je regarderai peut-être par curiosité mais je doute qu'il puisse me plaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 EmptyVen 20 Nov 2015 - 17:14

shanidar a écrit:
J'ai éprouvé à peu près la même sensation que toi Silveradow, en vacances à Saint Nectaire, je m'étais inscrite à la minuscule bibliothèque du village et j'avais emprunté Gatsby, je connaissais l'aura qui entourait le livre et qui ne m'a pas atteinte. Je me dis qu'il faudrait que je le relise mais après avoir vu l'adaptation (plutôt fadouille) de Baz Luhrmann et bien non, décidément non (à part peut-être pour l'accident de voiture ??)...

Je crois que décidément les parfumés sont des ovnis. S'inscrire dans la bibliothèque du lieu de vacances pour ne surtout pas manquer de livres, très fort. rire
Revenir en haut Aller en bas
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 EmptySam 21 Nov 2015 - 13:12

Ben ça me choque pas, c'est même une très bonne idée je trouve :)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 EmptySam 21 Nov 2015 - 13:54

shanidar a écrit:
après avoir vu l'adaptation (plutôt fadouille) de Baz Luhrmann
dommage que tu n'as pas opté pour celle de Jack Clayton avec Robert Redford (scénario: Francis Ford Coppola), film réussi selon mon avis
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 EmptySam 21 Nov 2015 - 14:20

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
après avoir vu l'adaptation (plutôt fadouille) de Baz Luhrmann
dommage que tu n'as pas opté pour celle de Jack Clayton avec Robert Redford (scénario: Francis Ford Coppola), film réussi selon mon avis

Je note. (mais je ne promets rien) Merci kena !
Revenir en haut Aller en bas
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 EmptyMar 15 Déc 2015 - 12:03

J'ai vu celui de Jack Clayton, digne du livre, long, chiant, sans intérêt .... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 EmptySam 10 Sep 2016 - 7:01

Zelda et Francis Scott Fitzgerald, les magnifiques

Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 A20

Citation :
Difficile d'évoquer l'un sans men­tionner l'autre.
Zelda et Francis Scott Fitzgerald, couple mythique des Années folles, se voient consacrer une paire d'épisodes d'Une vie, une oeuvre, diffusée sur France Culture.
« Il y a chez lui l'élégance de l'homme du monde, la violence du désespoir, le fugitif de l'instant déjà évanoui, et tout le tragique de la génération perdue », résume très justement la productrice Simone Douek.
Françoise Estèbe et elle reconstituent avec finesse l'univers de ce binôme ­incandescent, lancé dans une quête ­effrénée du bonheur.
Tour à tour, professeurs, biographes et écrivains évoquent leur vie rocambolesque, la carrière littéraire du père de Gatsby le Magnifique, mais aussi celle de Zelda, méconnue.
Des lectures bilingues de leurs textes et correspondances ponctuent le documentaire. Et permettent de saisir l'euphorie désenchantée qui a maintes fois étourdi la paire d'oiseaux de nuit.

source et émissions à écouter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott et Zelda Fitzgerald   Francis Scott et Zelda Fitzgerald - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Scott et Zelda Fitzgerald
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Penelope Fitzgerald
» Scott Heim
» Novalis [Allemagne]
» Scott Westerfeld
» Ridley Scott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: