| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Différents goûts littéraires | |
|
+5kenavo Queenie Aeriale coline bix229 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Différents goûts littéraires Jeu 7 Aoû 2008 - 19:26 | |
| - bix229 a écrit:
- A quoi bon, les livres, la musique, tout ce que nous aimons si le monde disparait. Tout est frappé de nullité...
Si quelqu'un n'apprécie pas un livre que j'ai aimé, c'est quand meme une frustration moindre, un petit plaisir en moins... je peux le surmonter. Bix, tu m'effraies! Ecoute plutôt Woody Allen dans l'interview que nous a rapporté Kenavo et qui m'a bien fait rire ( car il le faut, rire...sinon la vie n'est pas vivable) -A propos du cinéma, bien sûr - - Citation :
- N'était-ce pas plutôt une manière de fuir la dure réalité?
W. A.: «C'est vrai! J'ai toujours détesté la réalité. Malheureusement, elle nous rattrape. Enfin, moi un peu moins que les autres parce que j'habite dans un vaste appartement à Manhattan aujourd'hui, et pour l'enfant de Brooklyn que j'étais, c'est comme si je vivais dans une comédie musicale. A plus de 70 ans, je m'attends toujours d'ailleurs à ce que les chauffeurs de limousine se mettent à danser. Si je tourne film sur film, c'est pour échapper à la cruauté de cette ville, à sa froideur. Dès que je m'arrête, je la retrouve et c'est horrible. Alors je me jette dans un nouveau projet qui va permettre, enfin je l'espère, de vivre avec des personnages imaginaires, qui sont à mon gré et obéissent à mes désirs…» | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Différents goûts littéraires Jeu 7 Aoû 2008 - 19:49 | |
| La frayeur est parfois salutaire. Je souhaiterais parfois que mes concitoyens aient peur... si c'est la seule solution pour espérer changer un peu les choses... Ce n'est pas qu'une simple obsession morbide, Aériale, c'est simplement le souhait que le monde puisse etre amendé. Est-ce vraiment trop exiger ? Quand à Woody Allen, il est toujours en psychanalyse, je crois ... | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Différents goûts littéraires Jeu 7 Aoû 2008 - 21:12 | |
| - bix229 a écrit:
- On devrait tous penser la meme chose ? !!!!
Alors là non, je trouve que c'est profondément choquant. Quand il s'agit de l'avenir de la planète. Quand il s'agit de combattre des ennemis communs, Coline, c'est on ne peut plus justifié et meme nécessaire, mais pour tout ce qui relève des gouts, des impressions, des plaisirs, des lectures, alors là non, cent fois non...
...Ai-je dit autre chose?... | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Différents goûts littéraires Jeu 7 Aoû 2008 - 21:24 | |
| La peur génère des réactions… mais pas toujours bonnes malheureusement. Quant aux goûts littéraires, et cela rejoint l’autre aspect de ce fil, je pense que beaucoup trop de personnes sont enfermés dans leurs goûts et ne les remettent pas assez souvent en cause. Il ne s’agit pas bien sûr d’uniformiser mais de garder l’esprit ouvert et d’essayer d’apprécier autre chose que des standards préétablis (certains personnages qui nous attirer naturellement par exemple, certaines histoires ou certaines fins) ; souvent la surprise est bonne lorsqu’on change de chemin de temps à autre. Comme culinairement, le goût se stimule, s’éduque, se travaille et, surtout, s’exprime d’autant mieux qu’il explore de multiples univers. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Différents goûts littéraires Jeu 7 Aoû 2008 - 22:44 | |
| - sousmarin a écrit:
- Comme culinairement, le goût se stimule, s’éduque, se travaille et, surtout, s’exprime d’autant mieux qu’il explore de multiples univers.
On dirait que Sousm'se porte candidat à la lecture de BC... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| | | | coline Parfum livresque
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Différents goûts littéraires Ven 8 Aoû 2008 - 14:47 | |
| | |
| | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Différents goûts littéraires Ven 8 Aoû 2008 - 16:20 | |
| [Les Farpumés se Trollisent. Huhu]
...
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie