Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Septentrion

Aller en bas 
+15
traversay
Marko
Marie
Madame B.
animal
Queenie
Nathria
Burlybunch
Epi
Arabella
Aeriale
kenavo
Babelle
coline
eXPie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 13 EmptySam 18 Juil 2009 - 18:28

Nezumi a écrit:

Ça s'appelle le "zorbing" du moins en anglais. Ce mot à la fin (forcément) d'un de mes dicos anglais m'avait toujours intriguée. Maintenant je sais ce qu'il désigne! Wink
Ah oui, tiens, je ne connaissais pas ce mot.
En tout cas, une fois fini de se ramasser, ça a l'air reposant... ça doit même être possible de lire 20 000 lieues sous les mers, en toute quiétude... et de temps à autre, contempler les poissons qui ondulent sous la bulle...
Septentrion - Page 13 Img_0327
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Septentrion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 13 EmptyDim 19 Juil 2009 - 11:55

eXPie a écrit:
traversay a écrit:
Une petite question : quand j'y suis allé au milieu des années 90, le problème majeur de la Lettonie était la cohabitation entre russophones (installés durant les années soviétiques) et lettons sachant qu'à l'époque les premiers étaient plus nombreux que les seconds à Riga. Qu'en est-il aujourd'hui, si jamais tu t'es intéressé au sujet.
Questions subsidiaires : le Freddy's café existe t-il toujours à Riga ? Es-tu allé dans la pimpante ville de Sigulda ?

Apparemment, de nombreux Lettons d'origine russe (nés pendant l'occupation) ont dû partir après l'indépendance (1991).
1995 : les Russes représentaient 32,8% de la population
2006 : ... et 29,1%
Les lois pour la naturalisation étaient assez strictes. En 1998, tout ça a été assoupli, au terme d'un référendum très serré (mais qui avait le droit de voter ? cela, je ne sais pas), parce qu'une partie importante de la population ne voulait pas assouplir ces règles.
Apparemment, même ainsi, 25% de la population n'a pas "pu accéder à la citoyenneté parce qu'ils ont refusé de passer le test de langue et d'histoire lettones ou qu'ils y ont échoué." (Lonely Planet).
Alors, en ce qui concerne la cohabitation, c'est encore un sujet assez chaud.

Concernant le Freddy's Café, je ne suis vraiment pas sûr qu'il existe encore...


Merci pour les précisions. Vu récemment le dvd de Rigas Sargi, la plus grosse production lettone de tous les temps, qui raconte l'accès à l'indépendance en 1919. Très intéressant.
Septentrion - Page 13 90d6_2
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 13 EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:40

Suite de la ballade... Choses vues à droite et à gauche (avec lunettes).
Une oeuvre de Ojars Breais (né en 1942). Portrets (Ligita Ulmane. 1986).
Septentrion - Page 13 Img_0328

Le Monument de la Liberté (1935) :
Septentrion - Page 13 Img_0417

Rendons-nous maintenant à la Sviedri varts (Porte Suédoise, comme vous l'aurez bien sûr traduit vous-mêmes).

Septentrion - Page 13 Img_0418 Septentrion - Page 13 Img_0420

Ah, la voici :
Septentrion - Page 13 Img_0419
"Construite en 1698, c'est la seule porte d'enceinte de la ville encore debout ; les condamnés à mort devaient l'emprunter. Le bourreau, qui habitait un logement attenant, plaçait, le matin de chaque exécution, une rose rouge à sa fenêtre." (Bibliothèque du Voyageur). Elle a été ouverte dans le mur d'enceinte en 1698, durant la domination suédoise.

Continuons à nous promener...
Septentrion - Page 13 Img_0421 Septentrion - Page 13 Img_0422 Septentrion - Page 13 Img_0511

Le soir arrive, et avec lui les magnifiques rayons horizontaux du soleil...
Septentrion - Page 13 Img_0510
... qui donnent cette superbe lumière rouge :
Septentrion - Page 13 Img_0512 Septentrion - Page 13 Img_0513

et le crépuscule arrive...
Septentrion - Page 13 Img_0224

Si on allait manger ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 13 EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:45

Voici le menu que je vous propose.
Septentrion - Page 13 P1070810

Prenons d'abord une petite bière locale, la Zelta.
Slurp.
Septentrion - Page 13 P1070710

Caractéristique du pays, apparemment : à peine avez-vous fini de manger un plat que le serveur se précipite pour l'enlever et, vite vite, vous amener la suite.
Là, c'était un menu un peu particulier, spéciale découverte de la gastronomie locale (ou de ce qui en tient lieu, diraient les méchantes langues, qu'il ne faut pas écouter - franchement). S'il y avait une attente de quelques minutes, le serveur nous prévenait. On se rendra compte qu'en Estonie, ce n'est pas du tout la même chose.
Marrant.
Septentrion - Page 13 P1070811 Septentrion - Page 13 P1070812 Septentrion - Page 13 P1070813 Septentrion - Page 13 P1070814
Ah, le dessert !
Septentrion - Page 13 P1070815

Bon, ce n'est pas tout ça, il faudrait peut-être rentrer à l'hôtel, écrire deux-trois cartes...
Septentrion - Page 13 P1070816
... pendant que, du bar belge, en face, Joe Dassin nous gratifie de tous ses tubes (même ceux que je ne connaissais pas).
Septentrion - Page 13 Img_0225

Allez, demain, on part pour Tallinn !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Septentrion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 13 EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:48

Chouette !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 13 EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:53

P.S.
- A propos de la cuisine lettonne. Le petit-déjeuner, euh... n'en parlons pas... en tout cas, celui de l'hôtel...
- L'eau du robinet n'est pas buvable.
- Le Balsam, qui tire à 45°, ressemblait pour moi à de la Chartreuse, en pas sucré du tout, et en surtout pas bon du tout. "Le célèbre balsam, alcool épais et noir (45°), vous surprendra par son goût très particulier. Il est apparemment plus facile à boire avec du café ou mélangé à parts égales avec de la vodka." (Lonely Planet).
Oui, ça doit être ça. Il faut vraiment le diluer, de sorte qu'on ne sente plus du tout son goût.
A cette condition, il devient buvable. Rien à voir avec le Vana Tallinn, que nous verrons plus tard... (admirez cet art consommé de faire naître une attente...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Septentrion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 13 EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:56

eXPie a écrit:
(admirez cet art consommé de faire naître une attente...)
diablotin
on connait déjà.. et on te suit miammiam

et tes photos m'ont donné faim - j'ai lu d'abord consommé dans le sens de soupe rire
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Septentrion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 13 EmptyMer 22 Juil 2009 - 21:51

Sous les bons conseils de Kenavo, je passe par ici et vois que tu es allé en Lettonie! C'est vraiment un pays que j'aimerais visiter! Exactement le genre de petits pays curieux et méconnus que j'aime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 13 EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:05

Pour aller à Tallinn (capitale de l'Estonie, bien sûr !), il n'y a plus de train direct. Même lorsqu'il y en avait, il était plus rapide d'utiliser le car. Les trains, dans les Pays Baltes, ce n'est apparemment pas recommandé : lent, vétuste...

Va donc pour le car, 4h30 de trajet.
Sur le chemin de la gare, nous nous sentons observés. Nous levons la tête et croisons le regard d'un jeune homme, qui lit un bouquin (Mr Vertigo, nous a-t-il crié), assis tout au bord d'un immeuble :
Septentrion - Page 13 P1070817

La gare. Très classique.
Septentrion - Page 13 P1070818

Hop, c'est parti, après un petit retard dû à des touristes... français, bien sûr (pas nous) ! Ah la la... ces Français, ils n'en loupent jamais une.
Septentrion - Page 13 P1070819 Septentrion - Page 13 P1070820
En passant par Pärnu, je crois (44 000 habitants), on remarque une location de petites voitures sympathiques :
Septentrion - Page 13 P1070821

Dans le car, le chauffeur s'écoute de la pop estonienne, et nous sert de la pop internationale assez immonde (j'ai sauvegarde ma santé mentale grâce à un barrage de Regina Spektor et Maia Hirasawa).
Mais, à un moment, il y a un clip bien marrant de "Go West", avec des troupes de l'Armée Rouge.
Ils ont de l'humour, les Baltes :
Septentrion - Page 13 P1070822

Nous arrivons à Tallinn. La gare routière est assez excentrée.
Sur le trajet vers la vielle ville, une voiture surgit... le lendemain, nous en verrons une autre, tout aussi crade.
Est-ce un concours de voitures dégueu ? (dans le fond, on notera un magasin Stockmann, généralement bien connu de ceux qui sont allés en Finlande... On sent l'influence du pays).
Septentrion - Page 13 P1070823

On se rapproche de la vielle ville. On pourrait utiliser un poncif éculé : "Tallinn, entre tradition et modernité" (valable aussi pour Paris, Tokyo, etc.) Mais à Tallinn, c'est assez spectaculaire.
Septentrion - Page 13 P1070824 Septentrion - Page 13 P1070825
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 13 EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:07

Ezechielle a écrit:
Sous les bons conseils de Kenavo, je passe par ici et vois que tu es allé en Lettonie! C'est vraiment un pays que j'aimerais visiter! Exactement le genre de petits pays curieux et méconnus que j'aime Very Happy
Oui, et l'Estonie, aussi. Il n'y a pas encore trop de touristes français, par contre il y a beaucoup d'Allemand... et beaucoup de Finlandais en Estonie, qui arrivent par bateau pour une journée... Les marchands en tous genre se jettent sur eux (et sur nous par la même occasion) pour vendre cartes postales, compacts, etc.
Je n'avais jamais vu ça ailleurs, c'est assez pénible.
Le calme revient le soir... d'où l'intérêt d'y reste au moins deux jours pour bénéficier de la soirée... très longue, la soirée, d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Septentrion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 13 EmptyMer 22 Juil 2009 - 22:09

Le mélange modernité/tradition (comme tu le dis) est assez semblable à ce qu'on retrouve à Cologne (owyeah, ça c'est de la culture rire )
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Septentrion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 13 EmptyMer 22 Juil 2009 - 23:25

eXPie a écrit:
Ezechielle a écrit:
Sous les bons conseils de Kenavo, je passe par ici et vois que tu es allé en Lettonie! C'est vraiment un pays que j'aimerais visiter! Exactement le genre de petits pays curieux et méconnus que j'aime Very Happy
Oui, et l'Estonie, aussi. Il n'y a pas encore trop de touristes français, par contre il y a beaucoup d'Allemand... et beaucoup de Finlandais en Estonie, qui arrivent par bateau pour une journée... Les marchands en tous genre se jettent sur eux (et sur nous par la même occasion) pour vendre cartes postales, compacts, etc.
Je n'avais jamais vu ça ailleurs, c'est assez pénible.
Le calme revient le soir... d'où l'intérêt d'y reste au moins deux jours pour bénéficier de la soirée... très longue, la soirée, d'ailleurs !

Bon, je vais encore me faire houspiller mais je ne peux m'empêcher de te demander :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Septentrion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 13 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 8:35

traversay a écrit:
Bon, je vais encore me faire houspiller mais je ne peux m'empêcher de te demander :
Spoiler:
laugh
Traversay qui ne perd pas le nord.

En tout cas c'est très chouette ça!
Citation :
Septentrion - Page 13 P1070824 Septentrion - Page 13 P1070825
Comment vous dites déjà?...le mélange modernité /tradition...c'est ça!
Ca marche toujours.

Merci Expie!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Septentrion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 13 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 8:47

Citation :
à peine avez-vous fini de manger un plat que le serveur se précipite pour l'enlever et, vite vite, vous amener la suite.
C'est peut être pour que vous ne regardiez pas trop longtemps ce que vous mangez?
C'est bien le menu dégustation que tu as photographié ?
C'est donc du canard, ces machins marrons? Ca a l'air délicieux..
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 13 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 12:59

traversay a écrit:
Bon, je vais encore me faire houspiller mais je ne peux m'empêcher de te demander :
Spoiler:
Elles ne m'ont pas plus frappé qu'en Suède ou en Finlande, où elles sont habillées en mini, et le visage très maquillé (comme si elles en avaient besoin - une fois qu'elles se seront bien abîmé la peau, les mêmes sociétés leurs vendront des produits réparateurs).
En fait, j'évitais un peu de les regarder, parce que généralement, elles viennent vers toi pour te demander de "money for the bus. Pleeeeeeaaaaase".
Ou pour te vendre des cartes postales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Septentrion - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Septentrion
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: