| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Douglas Cowie | |
| | Auteur | Message |
---|
Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Douglas Cowie Dim 17 Aoû 2008 - 15:07 | |
| - Citation :
- Douglas Cowie est né à Chicago, Illinois (Etats-Unis) en 1977. Il a grandi à Chicago puis à Toronto. Après avoir vécu à Berlin, il habite désormais à Londres. Ses nouvelles ont été publiées dans diverses revues britanniques. Owen Noone et Marauder est son premier roman publié en Angleterre et aux Etats-Unis.
Dixit Christian Bourgois Ed .
Dernière édition par Bellonzo le Dim 17 Aoû 2008 - 15:11, édité 1 fois | |
| | | Bellonzo Sage de la littérature
| Sujet: Re: Douglas Cowie Dim 17 Aoû 2008 - 15:10 | |
| Rock-book Le tout premier roman de Douglas Cowie porte le curieux titre de Owen Noone & Marauder(éditions Christian Bourgois,souvent intéressantes).Il conte les trois années d'existence d'un groupe de rock,activité souvent soumise au siège éjectable ayant tendance à s'autodétruire assez vite.Pourtant dans ce périple rock américain peu de clichés,pas de défonce,pas de mésentente entre les membres(deux musiciens seulement),peu de filles en pamoison.Juste un peu de bière comme vous et moi si j'ose dire.Mais une belle description simple de la carrière fulgurante et dévoreuse d'un groupe de rock contemporain,aussi vite saisi par le succès que par le doute.Je vous laisse le découvrir vous citant une seule phrase,géniale et dont j'aimerais avoir eu l'idée. - Citation :
- Il vendait des poupées gigognes à l'effigie d'Owen Noone(leader du groupe).Dans Owen Noone se trouvait Kurt Cobain dans lequel se trouvait John Lennon dans lequel se trouvait Elvis Presley dans lequel se trouvait Buddy Holly
. On pourrait emboîter ainsi bien des poupées si chères à notre coeur de rocker | |
| | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Douglas Cowie Ven 23 Oct 2009 - 8:46 | |
| Owen Noone & The Marauder (Premier roman de Douglas Cowie)
(La couverture anglophone est plus sympa que la française. Comme d'hab quoi).
C'est une rencontre dans un bar d'étudiants, autour d'une bière et d'un concert, de 2 mecs. Owen Noone y rencontre son futur Marauder. 2 gentils paumés de 20 ans, dans les années 90, qui savent pas trop quoi faire à part acheter 2 guitares et se dire "Hé, si on faisait un groupe de rock et chantant faux des vieilles chansons dans un recueuil ?!"
Et ça marche. Et c'est doux à lire. C'est un pseudo groupe de rock/folk/new generation/trendygroovy/punk mais c'est tout doux.
Owen Noone est cool, sûr de lui, blond et charismatique. Le Maraudeur est taciturne, calme, introverti. Le duo idéal pour sillonner les routes des States dans un pick-up moisi avec deux telecasters.
C'est pas une saga ultra rockn'roll avec pute/roadies/coke/mal être et tout le bazar. La narration est vraiment "douce", les seules fois où ça se démène un peu c'est dans les descriptions de concerts et de mouvements frénétiques sur les manches des guitares.
Ca se lit en quelques cuillérées, ça fait pas de mal, c'est un peu naïf je crois, mais c'est smooth. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Douglas Cowie Ven 23 Oct 2009 - 9:59 | |
| - Citation :
- Il vendait des poupées gigognes à l'effigie d'Owen Noone(leader du groupe).Dans Owen Noone se trouvait Kurt Cobain dans lequel se trouvait John Lennon dans lequel se trouvait Elvis Presley dans lequel se trouvait Buddy Holly
Jolie cette phrase, c'est vrai, Bellonzo! M'a l'air pas mal ce petit bouquin...Dans le genre de Madison Smartt Bell avec la Ballade de Jessie sans doute, que j'avais bien aimé. Je le lirai dans ma seconde vie, quand je renaîtrai en rockeuse aux long cours et au coeur de vipère! | |
| | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Douglas Cowie Ven 23 Oct 2009 - 13:28 | |
| - aériale a écrit:
- [...]Je le lirai dans ma seconde vie, quand je renaîtrai en rockeuse aux long cours et au coeur de vipère!
(Pourquoi j'ai Catherine Lara dans la tête maintenant ?) | |
| | | Bellonzo Sage de la littérature
| Sujet: Re: Douglas Cowie Ven 23 Oct 2009 - 20:05 | |
| Sympa de voir enfin quelqu'un qui a lu Cowie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Douglas Cowie | |
| |
| | | | Douglas Cowie | |
|