| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Réjean Ducharme | |
|
+6Bédoulène colimasson bix229 jack-hubert bukowski sousmarin Caro 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Réjean Ducharme Dim 13 Sep 2015 - 22:41 | |
| - Bédoulène a écrit:
Ps : Coli ce sont les « ça » qui t’ ont agacée ?
Non, je n'avais pas été touchée par ces portraits, que tu présentes pourtant admirablement bien (mieux que l'auteur ?) J'avais l'impression que c'était un exercice de style froid et impersonnel, vaguement infusé par une idée conventionnelle du bonheur et de l'amour. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Réjean Ducharme Lun 14 Sep 2015 - 8:42 | |
| merci Bix et Coli pour vos réactions ! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Réjean Ducharme Lun 14 Sep 2015 - 15:39 | |
| J'aime les extraits que tu as mis Bédou. Je trouve que son écriture a beaucoup de charme. Je tenterai. | |
| Sujet: Re: Réjean Ducharme Lun 14 Sep 2015 - 17:50 | |
| | |
| Sujet: Re: Réjean Ducharme Lun 14 Sep 2015 - 18:19 | |
| - colimasson a écrit:
- Bédoulène a écrit:
Ps : Coli ce sont les « ça » qui t’ ont agacée ?
Non, je n'avais pas été touchée par ces portraits, que tu présentes pourtant admirablement bien (mieux que l'auteur ?) J'avais l'impression que c'était un exercice de style froid et impersonnel, vaguement infusé par une idée conventionnelle du bonheur et de l'amour. Au contraire j'ai trouvé son style très personnel et point de conventions dans leurs rapports au bonheur et à l' amour (lesquels sentiments/états d'ailleurs ne devraient céder à aucune convention) nous nous retrouverons certainement sur un autre livre Coli ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Réjean Ducharme Lun 14 Sep 2015 - 20:15 | |
| Autant de lectures que de lecteurs, c' est ainsi ! | |
| Sujet: Re: Réjean Ducharme Lun 5 Oct 2015 - 17:54 | |
| l'Avalée des avalés
ouf je me suis moi aussi laissée avalée par le récit, par les phrases qui s'enchainent rapides, intrépides, choquantes, bouleversantes comme le sont les idées, les actions et les sentiments de cette gamine rebelle. Sa rébellion qu'elle nourrit de sa haine, de sa force, de sa solitude et de sa peur parce que la vie n'est que "vacherie de vacherie", les adultes ne sont pas à la hauteur, ni sa mère, ni son père lesquels dans un profond ressentiment réciproque se sont "partagés" l'éducation des enfants, l'aîné Christian appartiendra à la mère (catholique) et Bérénice à son père (Juif). Comment un enfant peut-il vivre son enfance, être équilibré dans un tel foyer ?
De Christian et Constance son amie, seuls, elle souhaite obtenir.
"Quelque raison qui m'éclaire ce soir, quelque force qui m'émeuve maintenant, il reste que Christian et Constance me hantent que je les cherche, que je les attends, qu'il faudrait que je les possède, qu'il faudrait que je ne souffre pas à cause d'eux. Il faudrait que je ne connaisse d'eux que leur visage. Il faudrait qu'ils ne soient pour moi que le fou et la reine qu'on déplace sur l'échiquier. Mais je m'ennuierais. Il ne faut pas souffrir. Mais il faut prendre le risque de souffrir beaucoup. Mais j'aime trop les victoires pour ne pas courir après toutes les batailles, pour ne pas risquer de tout perdre. Va te coucher. Vacherie de vacherie!"
"On ne peut rien contre la solitude et la peur. Rien ne peut aider. La faim et la soif ont leurs pissenlits et leur eau de pluie. La solitude et la peur n'ont rien."
Mais Bérénice veut que son frère lui appartienne elle veut compter beaucoup, trop, pour lui alors même qu'elle est très lucide sur la soumission qu' il accorde à sa mère qu' elle veut haïr ; qu'elle croit haïr.
"Elle me dépasse. Elle m'échappe. Elle me glisse entre les yeux comme l'eau glisse entre les doigts. Pour moi c'est clair : elle est un danger, une menace terrible. C'est un soleil qui me flamberait l'âme si je ne fuyais pas, ne m'en défendais pas."
"Mon idylle avec la panthère blanche aux yeux d'azur ne dure plus, n' a plus cours. Elle a vécu ce que vit toute douceur : l'espace d'un malentendu. C'est sa faute ! C'est une imbécile. Elle est bête à pierre fendre. Elle n'a rien compris. Je l'aimais comme un garçon aime une fille. Quand j'étais seule avec elle je ne pouvais la regarder sans avoir l'impression de faire du mal. Elle n'a rien compris."
Il faut à Bérénice se protéger en niant, en fuyant tout, même la vie.
"La vie ne se passe pas sur terre, mais dans ma tête. La vie est dans ma tête et ma tête est dans la vie. Je suis englobante et englobée. Je suis l'avalée de l'avalé."
La gamine, se réjouit des disputes entre ses parents, ce qui est d'ailleurs assez rare chez les enfants, mais elle s'en nourrit.
Le père :
"Elle a un sexe entre les jambes, elle le porte haut et droit, et un sexe, ma bonne amie, un sexe de femme, un sexe comme tu as la douleur et la honte de devoir en avoir un, c'est tout ce qu'un homme a besoin quand il prend une maîtresse. Elle copule, et ça ne lui met pas le coeur à l'envers. Elle se regarde quand elle est toute nue, et ça ne la dégoute pas. J'ai entendu dire qu'elle lave aussi souvent son sexe qu'elle se lave les oreilles. Pis, elle m'a avoué qu'elle traite son sexe comme son estomac. Quand l'un ou l'autre crie famine, elle lui donne à manger. C'est un curieux spécimen d'une race à laquelle ont ne veut plus guère appartenir : la race humaine."
La mère :
"-oui mes frères collaboraient ! Et j'aurais dû collaborer avec eux ! A quatre, nous aurions tué plus de juifs ! Il en resterait moins aujourd'hui. Vous ne seriez peut-être pas de ceux qui restent."
Alors que Christian se bouleverse pour ses péchés, Bérénice ne cède rien à la religion, n' y trouve aucun secours.
"Je ne marcherai pas avec Yahveh. Je marcherai contre les flammes et contre les armées. J'aime mieux être du mauvais côté, s'il faut absolument être d'un côté."
Bérénice choque son frère par son attitude, ses excès ; elle s'accorde tout de même un inceste dans la vie qu'elle a dans sa tête avant d' être expédiée à New York par son père chez un oncle "redresseur".
"Je sors enceinte du lit de l'enfance. J'en ai plein la ceinture. Des crimes ont pris racine dans mes entrailles, et poussent, se gonglent. Quand je mettrai bas, ce sera laid ! Quand je me promènerai sur le trottoir avec ma ribambelle de crimes, ils trembleront. S'ils ne tremblent pas, ils vomiront ou me cracheront à la figure."
Son amie Constance l'accompagne dans son exil, mais elle y perdra la vie. Bérénice grandit mais elle continue à faire le "mal" et l'oncle la renvoi chez elle.
"J'ai si mal à l'âme Zio, et c'est si important d'avoir mal à l'âme quand on a très mal à l'âme, que je ne peux m'empêcher de m'occuper de mon âme."
Son père l'expédie, à nouveau, mais en Israël.
"Je crois que si les êtres humains s'habituaient à vivre sans rêves, sans leurres, sans faux-fuyants, se décidaient à prendre leur angoisse à bras le corps ils finiraient par produire des individus capables de les guérir.
Elle est incorporée dans une section de l'armée dans poste de surveillance à la frontière.
"Le seul combat logique est un combat contre tous. C'est mon combat. C'est, sans qu'ils s'en rendent compte, le combat de tous ceux qui font la guerre.
Elle nous l'a dit Bérénice, elle aime les victoires, toutes les batailles, elle le démontrera.
L'écriture m'a encore une fois séduite et c'était pourtant un choix difficile que ce (presque) monologue intérieur d'adolescente. | |
| Sujet: Re: Réjean Ducharme Lun 5 Oct 2015 - 18:09 | |
| Le charme a joué encore une fois... Bienvenue au club, Bédou ! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Réjean Ducharme Lun 5 Oct 2015 - 19:25 | |
| - Bédoulène a écrit:
- l'Avalée des avalés
ouf je me suis moi aussi laissée avalée par le récit, par les phrases qui s'enchainent rapides, intrépides, choquantes, bouleversantes comme le sont les idées, les actions et les sentiments de cette gamine rebelle. Sa rébellion qu'elle nourrit de sa haine, de sa force, de sa solitude et de sa peur parce que la vie n'est que "vacherie de vacherie", les adultes ne sont pas à la hauteur, ni sa mère, ni son père lesquels dans un profond ressentiment réciproque se sont "partagés" l'éducation des enfants, l'aîné Christian appartiendra à la mère (catholique) et Bérénice à son père (Juif). Comment un enfant peut-il vivre son enfance, être équilibré dans un tel foyer ?
Tu en parles très bien Bédou! il faut vraiment que je lise ce Ducharme. | |
| Sujet: Re: Réjean Ducharme Mar 6 Oct 2015 - 18:07 | |
| merci de m'avoir lu Pia et Bix ! au prochain ! | |
| | | pia Zen littéraire
| Sujet: Re: Réjean Ducharme Lun 28 Déc 2015 - 16:06 | |
| Iode est une petite enfant sauvage qui s’élève toute seule et qui vit totalement librement sans avoir peur des conséquences. Elle est fantasque, intelligente, coléreuse et habile. Elle rencontre une autre petite fille Asie Azothe qui devient sa grande amie. Elles sont inséparables et font les quatre cents coups et rêvent de voyages extraordinaires. Je me dis qu’on adore ou qu’on déteste cet auteur. J’ai aimé. D’autres pourraient buter sur son écriture qui vient des tripes, qui ne mâche pas ses mots (surtout quand c’est Iode qui pense et parle). Son écriture (dans ce roman en tous cas) se fait le chantre d’une petite fille qui joue avec les mots et qui les invente peut-être. Grand coup de cœur pour cet auteur bien mystérieux dont c’est mon premier roman. J'ai fini de conquérir Asie Azothe, Veni, Vidi, Vici. Je ne l'aime pas vraiment. J'aurais trop honte de moi si je me laissais aller à avoir besoin d'elle. Je l'ai vaincue, rendue inoffensive; point final. Elle s'ajuste à moi au fur et à mesure avec la douceur et la fluidité de l'air. Je l'ai résuite au plus totale assujettissement. Plus je la presse, plus elle se donne. Elle ne me quitte plus; Une vraie mouche à viande. Elle me dit qu'elle a contracté un besoin tyrannique de ma présence. C'est gentil, tendre, tout ce qu'on veut. | |
| Sujet: Re: Réjean Ducharme Lun 28 Déc 2015 - 16:30 | |
| Contente que tu sois séduite par l'auteur Pia !
merci pour ce commentaire, je note de me procurer le livre (mais encore 3 à lire de ma médiathèque) | |
| Sujet: Re: Réjean Ducharme Lun 28 Déc 2015 - 16:53 | |
| Je suis content aussi, Pia ! Peut etre oui, qu' on aime ou pas Ducharme,- qestion de sensibilité ? C' est sans doute pour cela que je pensais que Bédou aimerait. Mais quand on aime, il fait partie de nos auteurs de prédilection. Un sorte d' ami. A-tu lu Elise Turcotte, Pia ? Il me semble qu' elle s'est insprée de R. Ducharme... Ou alors c' est dans l' air du temps et du pays... | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Réjean Ducharme Mar 29 Déc 2015 - 5:24 | |
| Merci d'avoir émis cette hypothèse, Bix. Je sais pour le moment qu'Élise Turcotte est parfois influencée par la poésie d'Anne Hébert, notamment dans La terre est ici. Pour ce qui est du côté musical, il faut avouer que les Turcotte et Ducharme sont des curiosités à ce niveau. Pour ce qui est de Ducharme, je retiens de façon encyclopédique qu'il a pu être influencé par les auteurs suivants : Samuel Beckett, Boris Vian, Nietzsche, Céline, Rimbaud et Lautréamont notamment...
Edit : Content que tu aies apprécié Ducharme, pia. Il est un auteur assez «exigeant»... :)
2e Edit : Je me souviens aussi que Ducharme a été analysé comme reprenant à son compte certaines assertions de L'existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre. Il fait un procédé de collage qui enrichit le sens qu'il entend donner à une littérature en mutation. | |
| Sujet: Re: Réjean Ducharme Mar 29 Déc 2015 - 8:53 | |
| merci Jack de ton complément ! (je note Turcotte aussi) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réjean Ducharme | |
| |
| | | | Réjean Ducharme | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|