| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Variations sur une oeuvre littéraire | |
|
+6kenavo colimasson Maline Marko animal Marie 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire Mar 30 Avr 2013 - 20:32 | |
| Au-delà du silence, André Brink" Je ne me rappelle de cette visite en Allemagne, qu'un autre tableau qui me marqua autant : une grande toile à la Neue Pinakothek de Munich, par un peintre dont j'ai gribouillé le nom sur un morceau de papier que j'ai égaré depuis. Une très jeune fille assise à la table d'une cuisine, en compagnie de son prétendant, un paysan d'âge mûr, le dos tourné au spectateur. Il a posé sur la cuisse de la fille sa grosse main aux doigts carrés. Sa silhouette, sa veste mal ajustée, sa nuque étroite, tout le désigne comme un perdant : un perdant violent, buveur, l'esprit étriqué, mal embouché. La fille aussi est pauvre, de toute évidence. Mais elle est jeune, son corps gracile peut à peine contenir la rage, le ressentiment qui bouillonnent en elle à l'encontre de ce moment crucial qui va décider du restant de sa vie. Avec sa conscience débilitante que cet homme est le dernier dont elle voudrait mais le seul auquel elle aura peut-être jamais le droit d'aspirer ! " Max Slevogt, Feierstunde/Cérémonie, 1900 merci kenavo de m'avoir rappelé l'existence de ce fil ! | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire Jeu 13 Mar 2014 - 13:55 | |
| "L'Amant du volcan" de Susan Sontag (collec. Points) Emma Hart, (Lady Hamilton née Amy Lyons) en bacchante par George Romney - Citation :
- La fille, qui tenait son chapeau sur ses genoux, se retourna pour le poser derrière elle sur le fauteuil tout en se levant. De voir ainsi son corps se mouvoir, faire volte-face, il eut un choc physique, comme si son coeur avait dégringolé dans son ventre. Il ne se la rappelait pas aussi belle. Prodigieusement belle. Il avait dû voir comme elle était belle l'année précédente, depuis qu'il possédait cette beauté sous la forme d'un portrait, celui de la bacchante du tableau de Romney qu'il avait accroché dans l'entrée de son cabinet de travail et qu'il voyait tous les jours. Mais elle était encore plus belle que le tableau. (p.139-140)
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire Dim 8 Juin 2014 - 10:02 | |
| je tombe sur cette toile... Hendrick van Anthonissenqui me fait tout de suite penser à Paul Gadenne et son roman Baleine mais pour combler l'association, le tableau porte comme titre: View of Scheveningen sands, with a stranded sperm whale et un autre roman de Paul Gadenne s'appelle: La plage de Scheveningen | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire Mar 10 Juin 2014 - 18:51 | |
| Oh, une baleine ! C'est rare d'en croiser. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire Mer 11 Juin 2014 - 19:05 | |
| Oh la plage de Scheveningen! Merci Kenavo d'en parler! Elle était bien déserte à cette époque...Aujourd'hui il y a du y avoir foule! ça me fait penser à toutes ses baleines qui s'échouent sur la côte Néerlandaise. Notamment une à Terschelling en 2013 qui était encore vivante. On a tout fait pour la sauver mais hélas... Je ne connais pas la nouvelle de Paul Gadenne mais tu as eu l'air de l'apprécier. Quand on en dit plus en 30 mots qu'en 300... | |
| Sujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire Mer 11 Juin 2014 - 20:06 | |
| - pia a écrit:
- Je ne connais pas la nouvelle de Paul Gadenne mais tu as eu l'air de l'apprécier. Quand on en dit plus en 30 mots qu'en 300...
le sujet en est très triste... mais l'écriture est sublime... si tu as l'occasion, je ne peux que t'encourager de découvrir | |
| Sujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire Mer 11 Juin 2014 - 20:06 | |
| - pia a écrit:
- Je ne connais pas la nouvelle de Paul Gadenne mais tu as eu l'air de l'apprécier. Quand on en dit plus en 30 mots qu'en 300...
le sujet en est très triste... mais l'écriture est sublime... si tu as l'occasion, je ne peux que t'encourager de découvrir | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire | |
| |
| | | | Variations sur une oeuvre littéraire | |
|