Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Science sans peine

Aller en bas 
+27
darkanny
Queenie
HamsterKiller
Heyoka
titete
Chymère
pia
topocl
MezzaVoce
Bédoulène
Stargazer
eXPie
colimasson
Constance
Astazie
IzaBzh
Igor
krys
toma
shanidar
Epi
animal
Maryvonne
bulle
Marie
Marko
bix229
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:39

Casimir Wierzynski, chercheur à l' Institut californien de technologie
cherche à compredre pourquoi on se souvient si peu de nos reves.

Il a découvert que la mémoire se forme dans une partie du cerveau, l' hippocampe, mais elle est concentrée dans une autre partie du cerveau, le néocortex.
Et que le transfert de l' information entre les deux zones n' est pas possible durant la période de sommeil "paradoxal" quand les reves surviennent..

Source : Antonio Fischetti.

Tout ce qui concerne le reve m' interesse... Donc je note. Ceci dit je me demande dans quelle mesure ce tranfert d' information est possible ou non.
C'est vrai que j' oublie souvent mes reves. Mais j' ai connu une amie qui se souvenait de ses reves et nous en faisait profiter tous les jours.

Ses reves étaient longs, détaillés, passionnants et souvent angoissés.
Elle nous avait raconté par exemple, qu'une nuit, elle avait révé qu'elle était au volant de sa voiture et que la voiture se déformait et l'emprisonnait progressivement elle et sa petite fille...Science sans peine - Page 2 519158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Science sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 18:59

Hé bien moi, bizarrement, j'arrive à bien me souvenir dans mes rêves quand je m'absorbe dans une activité prenante, manuelle de préférence ou quand je fais une séance de méditation. Et là les souvenirs du rêve commencent à émerger avec précision, c'est très curieux. C'est sûrement parce que la pensée consciente relâche son contrôle. Dès que je me refocalise dessus, ils disparaissent. En fait, il faut les regarder "du coin de l'oeil"!

J'avais été amusée de lire que Laure Manaudou faisait la même expérience, mais quand elle s'absorbait dans son entraînement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Science sans peine   Science sans peine - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 18:51

Charles Darwin redécouvert.

Darwin, outre sa théorie sur l' évolution a produit une oeuvre sientifique
de la plus haute importance. Et il a marqué le monde de la biologie.
La revue Science et vie lui consacre un N° spécial.
Ainsi qu' une enquete, laquelle révèle que 58 % des français interrogés pensent que le darwinisme est une théorie scientifique solidement établie.

Il y a quand meme 42 % des sondés qui ne sont pas convaicus par l' évolution des espèces. 8 % pensent meme que Dieu a créé les etres humains dans leur forme actuelle, il y a environ 10.000 ans.
Aux Etats Unis, c' est pire, 38 % des 13-17 ans pensent la meme chose.

Ce n° de Science et Vie est accompagné d' un film d' Arte sur le voyage de Darwin aucours duquel il a façonné sa théorie.
Il n' avait que 22 ans et il révolutionnait la biologie..

On peut, si l' on est interessé par la question lire des livres.
Moi je vais essayer de trouver son autobiographie, publiée en 1888.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Science sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 22:54

Si tu n'as pas lu Le voyage du Beagle, toi qui aimes les récits de voyage, je te le conseille, c'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: a   Science sans peine - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:51

En général, on a tendance à prendre les autistes pour des idiots.
A croire les recherches d' Isabelle Soutières, de l' Université de Montréal, ce serait une grossière injustice.
Elle a fait passer des tests à des autistes et des non autistes.
A partir d' une tache consistant à compléter divers motifs, elle a mesuré les aptitudes à apprendre et à résoudre des problèmes.
Avec cette procédure, les autistes résolvent les problèmes

jusqu' à 40% plus vite que les non autistes.
"Les 2 groupes ont réussi le test avec la meme précision, mais les
autistes ont été les plus rapides et semblent avoir utilisé des parties du cerveau traitant l' information visuelle."
Ce n' est pas parce qu' on évolue dans un monde parallèle qu' on ne possède aps une autre forme d' intelligence, par certins aspects
supérieures à celle du tout-venant.

Source d' information: Antonio Fischetti.

J' avais déjà entendu parler de cette aptitude des autistes et c' était aussi ce que pensait Ferdinand Deligny qui s' est occupé d' enfants autistes.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Science sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 20:15

L'autisme comme la schizophrénie d'ailleurs (qu'on appelait au début démence précoce!) ne sont pas des pathologies qui affectent l'intelligence mais le traitement de l'information par le cerveau. Cette intelligence ne peut pas s'exprimer dans l'autisme et elle ne le peut plus suffisamment dans la schizophrénie (exception faite peut-être des formes les plus déficitaires).

Pour l'autisme il y a d'ailleurs la forme très étonnante du syndrome d'Asperger où certains champs de connaissance, bien que cloisonnés, peuvent se révéler hors normes.

Les enjeux de la neurobiologie aujourd'hui sont de comprendre comment le cerveau traite les informations et ce qui entrave ces processus. On en sait finalement encore tellement peu.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 20:26

Il y a des éléments interessants sur le plan empirique dans le livre
dont j' ai parlé ici précédemment sur la neuroplasticité du cerveau...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Science sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 20:40

bix229 a écrit:
Il y a des éléments interessants sur le plan empirique dans le livre
dont j' ai parlé ici précédemment sur la neuroplasticité du cerveau...

Oui je l'avais commandé d'ailleurs et il me reste à le lire...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:47

Des cachots de l' Inquisition à ceux de Guantanamo, l' histoire de l' interrogatoire est portée par l' idée que la torture accouche de la vérité.
Idée pas très humaniste on le savait, mais de surcroit complètement fausse.
C' est Shane O'Hara de l' Institut de neurosciences de Dublin, qui vient de le montrer, en concluant que la torture est "motivée par une psychologie folklorique."
A cause du stress, qui sème la pagaille dans le cerveau. Surtout dans les
lobes frontaux et dans l' hippocampe, zones impliquées dans la mémoire.
D' où "la production pathologique de faux souvenirs.
Si bien que lorsque' une personne torturée avoue, contrairement à ce que pensent les tortionnaires, ce n' est pas forcément pour dire la vérité.
La neurobiologie montre qu' elle peut affabuler à son insu et en toute bonne foi.

Source : Anronio Fischetti
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 2 EmptyMer 7 Oct 2009 - 16:12

Le prix Nobel de physique vient de récompenser 3 chercheurs américains,
Charles Kuen, William Sterling et George Elwood Smith pour "l' étroite
imbrication entre recherche fondamentale et recherche aplliquée".

Il s' agit évidemment de travaux sur la fibre optique, ce fil très fin qui a la propriété extraordinaire de conduire la lumière dans les transmissions
océaniques et terrestres de données.
C' est grace à cette invention géniale que nous pouvons tous nous
défouler sur Internet.
Les applications de la fibre optique sont innombrables dans tous les
domaines, notamment médical...

S' il ya un scientifique qui veut en dire davantage, il sera le bienvenu ! Science sans peine - Page 2 28958
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: science sans peine   Science sans peine - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 15:43

Les mélomanes et les autres, vous avez raté quelque chose de grand
hier soir, L' Instinct de la musique, documentaire diffusé sur Arte hier,
à 23. 20, meme si la forme adoptée était un peu trop conventionnelle.
Je cite l' article de Télérama :

Qu' est-ce qui fait de l' expérience musicale l' une des plus émouvantes qui soit ?
Qu' est-ce qui nous fait vibrer dans un accord ou une mélodie, nous invite
à danser dans une séquence rythmique ?
Qu' est-ce qui nous chahute si profondément dans cet en-deçà du langage ?
Du fait de sa jeunesse, la recherche scientifique attelée à ce domaine éveille plus d' interrogations qu' elle n' offre de réponses.
Mais les réponses qu' elle pose sont captivantes et riches en perspectives.
Pour peu qu' on soit sujet à l' ivresse musicale, on reconnaitra dans

son vécu certains phénomènes décrits par ce documentaire qui envisage
les mystères du cerveau en compagnie de musiciens et de chercheurs parmi lesquels Bobby Mc Ferrin, Yo-Yo Ma, Daniel Barenboim et le neurologue Oliver Sacks, auteur de Musicophilia : la musique, le cerveau et nous paru au Seil en janvier dernier.
De la mélomanie intra-utérine à la musicothérapie, en passant par la
part d' universel qui prédomine dans la réception de musique des 4 coins du monde, ce documentaire fourmille de notations feriles.

Voila un film complètement planant où l' on voit un patient atteint d' Alzheimer qui a tout oublié sauf la musique entendue pendant l' enfance.
Et la musique des spères, je ne vous dis pas...Science sans peine - Page 2 442541

Séance de rattrapage le 17/19 à 10. 05 sur Arte.
Et puis évidemment se procurer le dernier livre d' Oliver Sacks,

Musicophilia...
Au fait, je vous en ai parlé un d' Oliver Sacks ! Science sans peine - Page 2 635845
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 15:50

Et puis j' oubliais aussi les chants d' oseaux qu' on étudie séreusement, notamment un nommé David Rothenberg...

Heureusement que je m' en suis souvenu !
Autrement mes bengalis m' auraient fait la gueule ! Science sans peine - Page 2 510859
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Science sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 15:57

bix229 a écrit:
Séance de rattrapage le 17/19 à 10. 05 sur Arte.
Et puis évidemment se procurer le dernier livre d' Oliver Sacks,[/color][/i]
Musicophilia...
Au fait, je vous en ai parlé un d' Oliver Sacks ! Science sans peine - Page 2 635845

Merci pour le documentaire... J'enregistrerai la séance de rattrapage. J'ai lu "Musicophilia" et je l'ai trouvé un peu frustrant. Il pose beaucoup de questions passionnantes sans apporter vraiment de réponses. Les cas cliniques évoqués sont toujours intéressants comme dans les précédents ouvrages. Il y est beaucoup question d'hallucinations sonores, notamment chez les sourds. Je garde quand même une nette préférence pour L'éveil et L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 16:11

Tout ce qui concerne le fonctionnement du cerveau me passionne.
Notamment le livre dont j' ai parlé au début sur les étonnants pouvoirs
du cerveau et la neuroplasticité.

Et puis beaucoup d' autres livres d' Oliver Sacks comme Un anthropologue
sur Mars, Migraine, Oncle Tungstène, Oaxaca Journal...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Science sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 16:12

bix229 a écrit:
Tout ce qui concerne le fonctionnement du cerveau me passionne.
Notamment le livre dont j' ai parlé au début sur les étonnants pouvoirs
du cerveau et la neuroplasticité.
Et puis beaucoup d' autres livres d' Oliver Sacks comme Un anthropologue
sur Mars, Migraine, Oncle Tungstène, Oaxaca Journal...

Je ne connais pas les 2 derniers. Migraine est un des livres les plus complets et passionnants que je connaisse sur le sujet. Tous ceux qui en souffrent devraient le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Science sans peine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Science sans peine
Revenir en haut 
Page 2 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Guillaume Musso
» Alessandro Baricco [Italie]
» Arturo Perez Reverte [Espagne]
» Juli Zeh [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: