| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Science sans peine | |
|
+27darkanny Queenie HamsterKiller Heyoka titete Chymère pia topocl MezzaVoce Bédoulène Stargazer eXPie colimasson Constance Astazie IzaBzh Igor krys toma shanidar Epi animal Maryvonne bulle Marie Marko bix229 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Science sans peine Sam 29 Nov 2014 - 11:58 | |
| Pour Grothendieck c'est un personnage un brin complexe malgré tout... surtout au niveau des relations humaines ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Science sans peine Sam 29 Nov 2014 - 15:19 | |
| Je sais qu' il vivait retiré en Ariège... Sinon qu' as tu lu de ou sur lui ? | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Science sans peine Mar 2 Déc 2014 - 20:24 | |
| J'ai ses Récoltes et semailles qui m'attendent...
Tu peux le télécharger : ICI | |
| Sujet: Re: Science sans peine Jeu 18 Déc 2014 - 19:17 | |
| Le tome 3 de Sur les épaules de Darwin de Jean Claude Ameisen vient de paraitre.Si vous n' avez pas eu la chance d' entendre la voix chade et lyrique d' Ameisen sur France Inter, vous pourrez lire ses textes à tete reposée. "De la belle émission qu'il a créée il y a quatre ans sur France Inter ont découlé déjà deux livres : Sur les épaules de Darwin, tome 1 : Les Battements du temps (2012) et tome 2 : Je t'offrirai des spectacles admirables (2013). Deux best-sellers qui ont prouvé que le formidable talent de conteur de Jean Claude Ameisen, médecin et biologiste, en outre président du Comité consultatif national d'éthique, ne tient pas à son seul timbre de voix, mais plus profondément sans doute à sa capacité à tisser ensemble les acquis de la science, les méditations des philosophes, les intuitions des écrivains et des poètes pour constituer un matériau narratif singulier, à la fois érudit et captivant. Sous-titré Retrouver l'aube, le troisième volume de ses récits se penche sur le motif des origines et nous invite à « tenter d'imaginer, de ressentir, de faire revivre, en nous, l'étrange splendeur des mondes de nos lointains ancêtres ». Nos ancêtres : ceux-là, bien sûr, qui, il y a près de 20 000 ans, fondèrent le geste artistique sur les parois de Lascaux. Mais aussi, bien avant eux, par exemple ce cheval qui courait sur la terre il y a quelque 750 000 ans ; et encore avant lui, les insectes et leur langage sonore, et plus loin encore en plongeant dans le cours du temps, avant toute vie animale ou végétale, le « paysage de sons » de la planète déserte. C'est passionnant, vertigineux, poignant, merveil eux."Télérama, 17/12/14
| |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Science sans peine Ven 19 Déc 2014 - 23:04 | |
| Eprouvant. - Citation :
- Des chercheurs envisagent de faire se développer un bébé, depuis sa conception jusqu'à sa naissance, dans un utérus artificiel ressemblant à une sorte d'incubateur. Ce procédé, appelé l'ectogenèse, est déjà pratiqué sur certaines espèces animales (par exemple les chèvres). Quels sont les enjeux d'une telle (r)évolution ?
http://www.arte.tv/guide/fr/036159-000/l-uterus-artificiel?autoplay=1 | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Science sans peine Ven 19 Déc 2014 - 23:17 | |
| On n'arrête pas le progrès : des chercheurs à un cheveu auraient inventé des vaches à hublots pour brouter les vastes pâturages sous-marins, du même coup ils auraient trouvé le systeme pour reduire l'effet de serre dû au méthane : --- | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Science sans peine Ven 19 Déc 2014 - 23:19 | |
| - Maryvonne a écrit:
- Les dangers des gaz à effet de Serre...
maintenant c'est résolu... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Science sans peine Dim 21 Déc 2014 - 16:48 | |
| Les vaches à hublots passées de mode reviennent sur le devant de la scène ? | |
| | | marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Science sans peine Sam 21 Fév 2015 - 11:08 | |
| Le jardin des particules. Gordon Kane « L’univers tel que le voient les physiciens » Voici un livre très intéressant pour une première approche du monde de l’infiniment petit. Il est très abordable et l’on peut le comprendre sans grande culture scientifique. (Il vaut mieux en avoir l’esprit quand même). Si tout le monde connait les protons, les neutrons et les électrons, moins connaissent les quarks qui sont pourtant, au moins jusqu’à présent, les constituants ultimes de la matière. Ainsi, dans ce livre on apprend que deux quarks up et un quark down compose le proton, un quark up et deux quark down pour le neutron. Et c’est tout ! Ainsi toute la matière visible dite aussi baryonique (Il existe vraisemblablement une matière noire qui composerait 80% de la matière totale de l’univers) est composée de de protons, de neutrons pour le noyau eux même construit avec 2 particules le quark up, le quark down plus l’électron qui "gravite" autour. Donc trois petites particules pour l'univers connu (galaxies, planètes, hommes, poulets, bières etc...) Ce qui en soit en est remarquable. Mais il existe d’autres particules dite « étranges » dont la durée de vie n’excède pas quelques millionième de secondes (le quark charmé, le quark bottom, le muon etc…) que l'on observe dans les accélérateurs de particules comme le LHC à Genève. D’autres interviennent dans des interactions complexes : Les bosons. Avec bien sûr le photon ou le fameux Boson de higgs. A l’époque où a été écrit ce livre, il n’avait pas encore été observé. Tout ce petit monde interagit en permanence, en obéissant aux lois étranges que sont celles de la physique quantique et donne au niveau macroscopique notre monde et les hommes qui y habitent. On y parle aussi de l’antimatière, de la théorie des cordes etc… J’ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir. Malheureusement, il est épuisé mais on le trouve en occasion sur internet. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Science sans peine Sam 21 Fév 2015 - 14:00 | |
| Merci pour ton commentaire. Je suis en train de lire un livre sur la Physique quantique. Si tu dis que ce livre est très abordable, je continuerai peut-être avec celui-là! | |
| | | marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Science sans peine Sam 21 Fév 2015 - 14:31 | |
| - pia a écrit:
- Merci pour ton commentaire. Je suis en train de lire un livre sur la Physique quantique. Si tu dis que ce livre est très abordable, je continuerai peut-être avec celui-là!
Disons qu'il faut quand même s'accrocher, mais ça vaut le coup parce que l'on apprend plein de choses. Pour l'instant c'est celui que j'ai trouvé le plus abordable. Mais il date un peu. Tu lis quoi sur la physique quantique? | |
| Sujet: Re: Science sans peine Sam 21 Fév 2015 - 15:28 | |
| Merci beaucoup Marc ! Pffff, vous etes calés, les fumés ! Moi les maths ont toujours été mon point faible.
Un de mes profs avait inscrit sur mon profil : "Faiblesse mortelle" !
| |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Science sans peine Sam 21 Fév 2015 - 15:41 | |
| Génial, merci beaucoup, Marc ! - bix229 a écrit:
- Merci beaucoup Marc ! Pffff, vous etes calés, les fumés ! Moi les maths ont toujours été mon point faible.
Eh beh, c'était pas un tendre, ton prof, bix ! | |
| | | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Science sans peine Sam 21 Fév 2015 - 17:22 | |
| - marc et cie a écrit:
Disons qu'il faut quand même s'accrocher, mais ça vaut le coup parce que l'on apprend plein de choses. Pour l'instant c'est celui que j'ai trouvé le plus abordable. Mais il date un peu. Tu lis quoi sur la physique quantique? Je suis en train de lire un livre sur la Physique quantique de Guy Louis-Gavet. Très informatif qui explique "simplement" l'avènement de la physique quantique jusqu'à nos jours. Les différents scientifiques qui ont participé à la recherche. Je m'accroche aussi.. - bix229 a écrit:
- Merci beaucoup Marc ! Pffff, vous etes calés, les fumés ! Moi les maths ont toujours été mon point faible.
Mince tu m'as fait rire avec ce que ton prof avait inscrit sur ton profil. Heureusement que Sullien a dit que ton prof semblait un peu duraille. Je trouvais qu'il avait des annotations qui n'étaient pas courantes. Mais crois-moi Bix Je ne suis pas calée. Et ton prof aurait pu faire la même annotation sur mon profil. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Science sans peine | |
| |
| | | | Science sans peine | |
|