Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le Québec

Aller en bas 
+14
Bédoulène
Epi
just
rivela
bix229
bulle
Snark
Aeriale
Marie
coline
Speedy
Caro
sousmarin
Le Bibliomane
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

quebec - Le Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   quebec - Le Québec - Page 4 EmptyVen 23 Juil 2010 - 14:42

rivela a écrit:
C'est une bonne idée ces peintures sur les murs des maisons. C'est joli.
J'aime beaucoup les fresques, donne une allure différente.
Un peu comme celle en Belgique.
Il y a aussi Ste-Adèle qui en possède.
Québec aussi bien entendu.


J'aimerais bien un fil sur les fresques du monde entier.

J'ai vu aussi de très beaux grafitti sur les wagons de trains en provenance des U.S.A.
dommage j'avais pas mon appareil photo.
Revenir en haut Aller en bas
just
Espoir postal
just


Messages : 36
Inscription le : 21/07/2010
Age : 39
Localisation : france

quebec - Le Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: awa   quebec - Le Québec - Page 4 EmptyVen 23 Juil 2010 - 15:14

quebec - Le Québec - Page 4 185969 superbes photos!

je suis partie au canada pendant 10jours il y a 2 mois, et j'ai beaucoup aimé(j'ai fait un road trip entre toronto et montreal en passant par quebec, ottawa,3rivieres et tout un tas de petites villes)

j'ai adoré ottawa, trés jolie ville qui m'a paru plus "humaine" que toronto ou montreal.
J'ai beaucoup aimé 3rivieres egalement(ou j'ai dormi dans un motel tenu par des suisses trés sympathiques) J'ai même visité une prison classée au patrimoine mondial où la visite etait faite par d'anciens détenus, j'ai aussi vu les chutes de montmorency...enfin bref j'ai pas arrété pendant 10jours et j'en ai pris plein les yeux. J'ai trés envie d'y retourner pour pouvoir davantage m'attarder dans certains endroits
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

quebec - Le Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Le Québec en photos - fresques    quebec - Le Québec - Page 4 EmptyVen 23 Juil 2010 - 16:54

just a écrit:
quebec - Le Québec - Page 4 185969 superbes photos!

je suis partie au canada pendant 10jours il y a 2 mois, et j'ai beaucoup aimé(j'ai fait un road trip entre toronto et montreal en passant par quebec, ottawa,3rivieres et tout un tas de petites villes)

j'ai adoré ottawa, trés jolie ville qui m'a paru plus "humaine" que toronto ou montreal.
J'ai beaucoup aimé 3rivieres egalement(ou j'ai dormi dans un motel tenu par des suisses trés sympathiques) J'ai même visité une prison classée au patrimoine mondial où la visite etait faite par d'anciens détenus, j'ai aussi vu les chutes de montmorency...enfin bref j'ai pas arrété pendant 10jours et j'en ai pris plein les yeux. J'ai trés envie d'y retourner pour pouvoir davantage m'attarder dans certains endroits
Effectivement Ottawa vaut le détour.
As-tu visité le musée des sciences et de la technologie?
Donc une belle visite au Québec , il te faut ajouter Sherbrooke la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

quebec - Le Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   quebec - Le Québec - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 21:31

quebec - Le Québec - Page 4 Quabec10 quebec - Le Québec - Page 4 Porte_15 quebec - Le Québec - Page 4 Quabec11 quebec - Le Québec - Page 4 Escali10 quebec - Le Québec - Page 4 Dsc00312 quebec - Le Québec - Page 4 Le_cha10 quebec - Le Québec - Page 4 Vue_de10

Il faut être bien équipé en chaussures pour bien marcher dans Québec. Et avoir de bonnes jambes. quebec - Le Québec - Page 4 807321


Dernière édition par bulle le Ven 6 Aoû 2010 - 14:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

quebec - Le Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   quebec - Le Québec - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 21:47

Je n'avais jamais vu ce fil encore. Merci pour les photos Bulle, c'est vraiment joli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

quebec - Le Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   quebec - Le Québec - Page 4 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 5:41

Bienvenue Epi sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

quebec - Le Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   quebec - Le Québec - Page 4 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 9:17

oh c'est magnifique !

Ah si j'étais riche....................... lallala.................. moi j'irai au Québec !

Bulle j'ai ouvert un fil trompe-l'oeil je pense que tu peux y ajouter tes "fresques".

merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

quebec - Le Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   quebec - Le Québec - Page 4 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 14:27

Bédoulène a écrit:
oh c'est magnifique !

Ah si j'étais riche....................... lallala.................. moi j'irai au Québec !

Bulle j'ai ouvert un fil trompe-l'oeil je pense que tu peux y ajouter tes "fresques".

merci pour le partage !
Tiens tiens, Ah si j'étais riche moi . J'ai justement entendu cette chanson à Québec la semaine dernière.
Un violon sur le toit. Pièce bien agréable .
Merci Bédoulène et merci aussi pour l'ouverture du fil trompe l'oeil. Oui j'irai y ajouter les photos de fresques un peu plus tard en journée.


@ Bédoulène, pour te donner encore plus l'envie de venir au Québec.
Je pourrais t'y amener si tu veux et visiter ces nombreux endroits.
Pour découvrir Québec dans toute sa splendeur.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

quebec - Le Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   quebec - Le Québec - Page 4 EmptyMar 2 Avr 2013 - 10:25

Ce n'est pas tout à fait chez moi, mais je me fais un devoir d'y aller plusieurs fois depuis que j'en ai la possibilité. Les Îles-de-la-Madeleine constituent un havre de paix qui me permettent de décrocher carrément de la vie quotidienne. Nous y mettons les pieds que nous avons oublié d'où nous étions.

quebec - Le Québec - Page 4 17_ile_entree

Cette dernière photo montre la façade de l'Île d'Entrée (Entry Island), un des rares coins des Îles-de-la-Madeleine où une portion des 2% d'anglophones qui subsistent dans le coin demeurent isolés. C'est une île assez petite où une très petite communauté reste là à l'année longue. Il y a une petite école primaire et les élèves qui franchissent l'étape du secondaire doivent s'expatrier à l'Île-du-Prince-Édouard ou en Nouvelle-Écosse par exemple. Cette île est à voir dans la mesure où nous pouvons nous promener sur la mer et les grandes vagues, et explorer les Îles dans une perspective de 360 degrés quand les conditions climatiques s'y prêtent. Le sommet de la plus grande colline est Big Hill.

De retour aux Îles-de-la-Madeleine, nous pouvons voir des paysages à couper le souffle. Par exemple, nous pouvons voir ceci :

quebec - Le Québec - Page 4 Association_touristique_regionale_des_iles_de_la_madeleine_2

Un village que j'aime beaucoup, c'est La Grave. Ma compagne et moi y allons assez souvent.

quebec - Le Québec - Page 4 Beautiful-la-grave

En arrière-plan, nous pouvons voir les buttes des Demoiselles. Ces deux collines sont nommées ainsi dans la mesure où elles reproduisent des formes féminines.

Si vous allez dans ce coin-là, il faut aller au moins une fois là :

quebec - Le Québec - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSE0dixURaaoqEAL6jSdZ7eZzP-jrQfIlDs5ZnCFpLw2gsxzdgW0Q

Une particularité aux Îles outre les paysages, c'est le design des maisons qui est propre aux Îles :

quebec - Le Québec - Page 4 Edn_michel_bonato_web

Finalement, je vous offre une carte géographique des Îles-de-la-Madeleine qui sont accessibles par traversier à partir de Souris, à l'Île-du-Prince-Édouard, ou par avion :

quebec - Le Québec - Page 4 Carte

J'oubliais le meilleur... les plages à n'en plus finir...

quebec - Le Québec - Page 4 28150

Je n'y suis pas encore allé, mais il paraît que le festival acadien est un happening annuel les deux premières semaines d'août de chaque année. C'est la cohue touristique à cette période de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

quebec - Le Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   quebec - Le Québec - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 8:57

Au Québec, il y a de nombreux endroits qu'il vaut la peine de visiter. Bulle a parlé des Jardins de Métis en Gaspésie. Pour ma part, l'un des endroits des plus fabuleux qu'il m'a été donné de visiter se situe quand même pas trop loin, quelque part en Montérégie non loin de Sherbrooke. Il s'agit du petit village Mystic qui était une ancienne municipalité anglophone. Un défenseur de droits des personnes sourdes m'y a convié il y a quelques années. Encore une fois, j'ai eu la chance de trouver le calme dans ce havre de paix. La nature y est assez paradisiaque :

quebec - Le Québec - Page 4 _ser2993ps-1

Je vous laisse consulter une galerie photos à l'adresse suivante :

http://www.trekearth.com/gallery/North_America/Canada/Central/Quebec/Mystic/page1.htm

Un article du Devoir revient sur les mystères de Mystic :

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/328571/un-lieu-un-nom-le-mystere-de-mystic

Je vous reproduis une description de l'histoire du village :

Citation :
Mystic

Le village de Mystic compte parmi les joyaux du Québec, voire du Canada. Ce minuscule hameau a su préserver son caractère ancien. Mystic fait partie de la municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge et se situé en Montérégie, à environ 95 km à l’ouest de Sherbrooke.

Les premiers résidents y arrivent vers 1810. En 1819, une chapelle méthodiste s’ouvre à Mystic, mais son développement est lent et c’est en 1864 qu’un bureau de poste sous le nom de Mystic est ouvert. Le nom du village fait référence aux rites chrétiens des premiers habitants de l’endroit. Selon une version, toutefois, Mystic vient du terme mistik, un mot amérindiens signifiant «bois».

Vers la fin du XIXe siècle, Mystic était l’une des localités les plus développées sur le plan industriel dans les Cantons-de-l’Est.

Vers 1868, la famille Walbridge y lance une fonderie et un atelier de travail du métal. Un barrage est construit sur le ruisseau Walbridge pour fournir de l’énergie à la fonderie de Walbridge. Cette fonderie fermera en 1897.

En 1882, la vielle chapelle étant déjà vétuste, on ouvre l’église méthoodiste à Mystic.

Aujourd’hui, Mystic est classé parmi les villages les plus pittoresques du Québec. En effet, Mystic a été mentionné dans le livre Villages pittoresques du Québec (Textes et photos par Yves Laframboise, Les Éditions de l’Homme, 1996.)

Son attrait le plus remarquable est un ancien magasin général transformé en auberge-restaurant. Une grange à douze côtés, presque circulaire, couleur sang de bœuf, construite en 1882 par Alexander Walbridge, mérite aussi une visite.


Tiré de : http://grandquebec.com/monteregie/mystic/
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

quebec - Le Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   quebec - Le Québec - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 11:40

Bon, dans une autre vie, le plus beau endroit que j'avais vu de ma vie était Rimouski avec vue sur le fleuve. La Gaspésie est assez belle pour le peu que j'ai vu. Pour Rimouski, cette ville ne semble pas assez photogénique car assez densément urbaine. Photographes, manifestez-vous... :)

Au chapitre de ce qui constitue la double-vue d'une autre vie, j'ai eu la chance de visiter plusieurs fois La Baie dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean. Quelqu'un a parlé à un moment donné de la crise du verglas en 1998 dans la région métropolitaine du grand Montréal. Quand j'y suis allé, ça faisait juste quelques années que la ville de La Baie se remettait d'une catastrophe naturelle à l'été 1996 :

quebec - Le Québec - Page 4 2658_delugejuil96

Une maison s'est dressée debout, surnommée la maison blanche :

quebec - Le Québec - Page 4 Mcb210

Dans la région du Saguenay, il y a de nombreux endroits où nous pouvons observer l'eau dans diverses conditions :

quebec - Le Québec - Page 4 146838753_984fd9a95c_z

Cette dernière prise de photo est au parc Bec-de-Scie.

Je prends la liberté de piger une photo type agence de voyage du fjord de Saguenay. Nous pouvons nous promener sur un bateau pour l'admirer :

quebec - Le Québec - Page 4 C8-33-9C-63-F2-5B-50-22-89-35-A0-67-84-02-B9-18-76-34-22-E4

quebec - Le Québec - Page 4 Fjord_genevieveperreault

La pyramide des ha! ha! commémore le site du déluge :

quebec - Le Québec - Page 4 Pyramide_ha_ha

Un autre déluge, économique celui-là, se trouva dans la mort à petit feu de l'industrie des papetières au Saguenay :

quebec - Le Québec - Page 4 Usine+Port-Alfred-2

Pour l'anecdote, je connaissais quelqu'un qui demeurait proche du site du déluge, trois maisons plus bas, tout était parti... Son fils perdit son emploi dans l'industrie papetière. De ce point de vue, la papetière défigure un peu le paysage. Pour ma part, je partageai ma vie avec quelqu'un qui aura eu le heurt de me quitter lors de l'épisode du tsunami.

quebec - Le Québec - Page 4 Tsunami12_04

Le destin m'a éprouvé, vous pouvez me croire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

quebec - Le Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   quebec - Le Québec - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 16:05

Un beau voyage par l' image et pour l' imagination, cousin !
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

quebec - Le Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   quebec - Le Québec - Page 4 EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:39

Merci Jack de garnir ce fil content
Il faudrait que je retourne dans les Cantons de L'Est , j'aime bien les petits villages anglais.

p.s. Ma mère devait être au Saguenay lors du déluge, heureusement la date de leur séjour fût reporté. content
Elle aurait été aux premières loges du déluge. fiou!!
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

quebec - Le Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   quebec - Le Québec - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:37

jack-hubert bukowski a écrit:
De retour aux Îles-de-la-Madeleine, nous pouvons voir des paysages à couper le souffle. Par exemple, nous pouvons voir ceci :
quebec - Le Québec - Page 4 Association_touristique_regionale_des_iles_de_la_madeleine_2
Magnifique !


jack-hubert bukowski a écrit:
Quand j'y suis allé, ça faisait juste quelques années que la ville de La Baie se remettait d'une catastrophe naturelle à l'été 1996 :
quebec - Le Québec - Page 4 2658_delugejuil96
quebec - Le Québec - Page 4 Tsunami12_04
Et ça, c'est impressionnant !


Merci pour la ballade en tout cas Jack-Hubert.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

quebec - Le Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   quebec - Le Québec - Page 4 EmptyVen 7 Juin 2013 - 11:04

Cela date un peu, mais je repasse la primeur : Samuel Archibald a écrit Arvida, un roman à fragments. Il est un jeune professeur à l'UQAM. Il est né en 1978. Arvida, c'est le nom d'une ville qui a été fusionnée au Saguenay.

Ça vaut la peine de s'informer sur la ville d'Arvida. Samuel Archibald a écrit sa propre chronique impressionniste dans le magazine Urbania en 2011. Voici le lien Internet : http://www.urbania.ca/canaux/ville/2527/la-ville-de-la-semaine-arvida

J'ai vu quelques photos sur un guide. L'architecture de la ville est assez unique pour le Québec. Déjà, lire le livre est un minimum. Toutefois, il faut voir les images de cette ville pour le croire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quebec - Le Québec - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   quebec - Le Québec - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Canada - les provinces- les premières Nations
» Michel Tremblay
» Paul-Marie Lapointe [Québec]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: