| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Un bon début, ça aide... | |
|
+58pia églantine GrandGousierGuerin Esperluette Gervaise darkanny sylvain- Theo Noémie Constance topocl Igor jack-hubert bukowski Hope eXPie FrançoisG shanidar Epi shéhérazade colimasson Nancy pepinette Maline moinonplus Thérèse Mina M tom léo toma pagesapages Eve Lyne Nibelheim rivela Le Bibliomane Hank Chatperlipopette Matthieu Queenie Mordicus Bellonzo Marko Nathria Milly Menyne animal mimi swallow K monilet Steven Chimère bulle coline Aeriale Bédoulène kenavo chrisdusud Marie bix229 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Ven 23 Sep 2011 - 18:10 | |
| ECOUTE, PETIT HOMME
Ils t' appellent "petit homme", "homme moyen", "homme commun"; ils annoncent qu' une ère nouvelle s' est levée, l' "ère de l' homme moyen". Cela, ce n' est pas toi qui le dis, petit homme ! Ce sont eux qui le disent, les vice-présidents des grandes nations, les leaders ouvriers ayant fait carrière, les fils repentis des bourgeois, les hommes d' Etat et les philosophes. Ils te donnent ton avenir, mais ne se soucient pas de ton passé. Tu es l' héritier d' un passé horrible. Ton héritage est un diamant incandescent entre tes mains. C' est moi qui te le dis !
Wilhelm Reich : Ecoute, petit homme
Non, je ne l' ai pas lu, mais je l' ai retrouvé au cours de fouilles dans les profondeurs de mes bibliothèques.
Un message subliminal et intuitif m' avait dit qu' on allait en parler !
| |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Sam 24 Sep 2011 - 21:57 | |
| Hum, oui, je viens d'en terminer la lecture... J'en ressors éblouie. Je laisse un peu reposer et mûrir avant d'en parler... C'est une lecture pour toi Bix ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Lun 26 Sep 2011 - 21:34 | |
| A Paris, ce matin, le soleil va et vient, de grands yeux azurés s' ouvrent et se ferment là-haut dans le ciel, les feuilles des arbres semblent de verre, une mer de toits bleus céleste brille comme sur une carte postale du lointain, la carte que nous avons tous reçue d' un quelconque lieu de vacances.
Anna Maria Ortese : Le Murmure de Paris
"Peut-on etre épris d' une oeuvre ? Eprover un coup de foudre pour un livre ? Passer par le stade de la cristallisation ? Trembler du désir... De traduire ? Le premier mot d' une ouvre c' est souvent le nom de son auteur. Le sésame, le déclic magique. Le nom de Guermantes. Ce n' est pas une tromperie de la mémoire si je me persuade que les prémices remontent à l' année où pour la première fois sans doute une tentative de traduction d' Anna Maria Ortese parut en France... Au salon du livre italien, je découvris ce petit volume Il mormorio di Parigi. Je le lus en peu d' hures, cette nuit-là, à la gare de Turin. J' étais transi d' émotion. J' aurais fait le tour du monde pour la rencontrer."
Ainsi s' exprime Claude Schmitt, traducteur de ce livre... je ne saurai mieux dire !
| |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Mer 28 Sep 2011 - 19:22 | |
| Penchée en avant, dans l' herbe jusqu' à la ceinture, la silhouette de ma mère, accrochée là comme une boule de laine de mouton, est la dernière chose que je vis en quittant la maison pour partir à la découverte du monde. Vieille et courbée, du haut du talus, une main noueuse et rouge levée en l' air en signe d' adieu et de bénédiction,elle me regarda m' éloigner sans rien dire, sans remettre en cause la raison qui me poussait à la laisser. Arrivé à la courbe du chemin, je me retournai : derrière elle mourait une lumière d' or. Après le tournant, je dépassai l' école du village, et mis un point final à cette partie de ma vie.
Laurie Lee : Un beau matin d' été. Sur les routes d' Espagne (1935-1936). - Phebus/Libretto
Un beau jour de l' été 1935, Laurie Lee quiite la campagne profonde anglaise et se dirige à pied vers l' Espagne. Il a 21 ans et la tete pleine de reves et d' idéalisme. Il va arriver dans un pays d' une pauvreté absolue et aux structures médiévales. Il va se prendre d' amour pour ce pays et ce peuple à la veille d' une guerre civile impitoyable. Ce livre m' a laissé un souvenir inoubliable, un de mes livres préférés, toutes catégories confondues.
| |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Dim 6 Nov 2011 - 19:53 | |
| UN DEMI PORTRAIT
Je n' ai jamais été enfant, je n' ai pas eu d' enfance. Chaudes et blondes journéés d' ivresse puérile, longue sérénité de l' innocence, surprise de la découverte quotidienne de l' univers : qu' est-ce que cela pour moi ? Je n' en connais rien, ou je ne m' en souviens pas. Je l' ai appris par les livres, après ; je le devine, maintenant, chez les garçons que je vois ; je l' ai senti et éprouvé pour la première fois en moi-meme, passé les vingt ans, à tel instant bienheureux de détente et d' abandon. L' enfance est amour, joie, insouciance... et je me vois dans le passé toujours solitaire et pensif.
... Et il est de qui ce début ? A celle qui nous en parle tout les jours, ce sera un jeu d' enfant de le deviner...
| |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Ven 11 Nov 2011 - 16:04 | |
| Et advint le matin de l' ascension. L' homme s' était tourné lentement vers le soleil, avait embrassé d' un long regard la terre qui l' avait vu naitre et l' avait porté jusqu' à ce jour, et puis son attelage s' était ébranlé. L' animal de tete fit alors un premier pas, un premier pas dans le ciel ; la caravane qu' il menait commença d' un pas égal à avancer comme sur le versant d' une montagne. Le chien rassembla les rennes dans le sillage de son maitre, et le troupeau lui aussi s' éleva dans les airs, suivant une trace invisible dans la lumière du soleil matinal. L' homme avait gagné les cieux, il avait gravi le ciel. Il l' avait gravi avec ses deux fils et son épouse.
Eremei AIPINE. - Ed du Rocher
Tel est le début de ce livre que je lis en ce moment. C' est un livre beau et poétique. Mais c' est aussi le chant funèbre du peuple kanthy de Sibérie, détruit par "le progrès", la "civilisation", le communisme et la guerre.
| |
| | | toma Main aguerrie
Messages : 302 Inscription le : 10/02/2009 Localisation : cantal
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Jeu 22 Déc 2011 - 9:08 | |
| "Je suis un homme ridicule. Maintenant, ils disent que je suis fou. Ce serait une promotion, s'ils ne me trouvaient pas toujours aussi ridicule. Mais maintenant je ne fâche plus, maintenant je les aimes tous, et même quand ils se moquent de moi - c'est surtout là, peut-être, que je les aime le plus. Je me moquerais bien avec eux, pas de moi-même, non, mais en les aimant, si je n'étais pas si triste quand je les vois. Si triste, parce qu'ils ne connaissent pas la vérité, et moi, je connais la vérité. Oh, qu'il est dur d'être seul à connaître la vérité ! Mais, ça, ils ne le comprendront pas. Non, ils ne le comprendront pas."
Premières lignes du "rêve d'un homme ridicule", de Dostoïevski. | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Lun 2 Jan 2012 - 18:06 | |
| La mer était si paisiblement lisse q' à peine ourlait-elle les falaises d' un friselis d' écume. Les oiseaux marins reposaient par groupes sur les ondes. On eut dit que la mélancolie, la déréliction du rivage prenaient au spectacle ces reveuses escadres une profondeur nouvelle - comme si le vide se fut noué en elles. Par instants, il élevait sa voix dans le cri d' une mouette.Ernst JUNGER : Visite à Godenholm Je n' ai pas une grande sympathie pour l' homme Junger. Mais l' écrivain parfois... Lisez Les Falaises de marbre, vous m' en direz des nouvelles. A rapprocher de Le Rivage des Syrtes de Gracq. | |
| | | Gervaise Espoir postal
Messages : 36 Inscription le : 26/12/2011 Age : 65 Localisation : Juste en face de mon écran
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Mer 4 Jan 2012 - 11:27 | |
| Je viens de lire 54 pages (si, si, j'ai lu l'intégralité du fil) et j'y ai notamment lu ce que Bix en disait : Si vous feuilletez ces débuts, vous pouvez vous faire une bonne bibliothèque, enfin une partie.. Certes, certes, mais je vais devoir déménager à la TGB Bon, sérieux, ce début là n'a pas été cité (donc pas de redite kôa) : Il n'y a pas si longtemps de ça, j'avais encore trente ans. Tout pouvait arriver. Il suffisait de faire les bons choix, au bon moment. Je changeais souvent de travail, mes contrats n'étaient pas renouvelés, je n'avais pas le temps de m'ennuyer. Je ne me plaignais pas de mon niveau de vie. J'habitais rarement seule Les saisons s'enchaînaient façon paquets de bonbons : faciles à gober et colorés. J'ignore à quel moment la vie a cessé de me sourire. Virginie Despentes - Apocalypse Bébé Un autre début, d'un auteur que j'apprécie particulièrement, Oscar Wilde. Le portrait de Dorian Gray : Autre début, donc : L'artiste est le créateur de belles choses. Révéler l'art et dissimuler l'artiste, tel est le but de l'art. Le critique est celui qui peut traduire en une autre manière ou une autre matière les impression que créent sur lui les belles choses. La mode autobiographique est la forme de critique la plus haute, mais aussi la plus basse. Ceux qui trouvent à de belles choses des significations belles sont les gens cultivés. D'eux on ne doit pas désespérer. Ceux pour qui les belles choses ne signifient que Beauté sont les élus. | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Jeu 26 Jan 2012 - 19:25 | |
| AOUT
Au mois de juillet, mon père partait aux eaux et nous laissait ma mère, mon frère ainé et moi, en pature aux journées d' été, blanches de feu et enivrantes. Nous feuilletions, étourdis de lumière, le grand livre des vacances, dont chaque page scintillait de soleil et conservait tout en son fond, sucrée jusqu' à la pamoison, la pulpe des poires dorées.
Bruno Schulz : Les Boutiques de cannelle
Ce magnifique début est celui d' un auteur Polonais dont l' originalité est plus familière que celle d' un Kafka dont il est le contemporaiin et auquel il est apparenté... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Jeu 26 Jan 2012 - 21:23 | |
| - bix229 a écrit:
- AOUT
Au mois de juillet, mon père partait aux eaux et nous laissait ma mère, mon frère ainé et moi, en pature aux journées d' été, blanches de feu et enivrantes. Nous feuilletions, étourdis de lumière, le grand livre des vacances, dont chaque page scintillait de soleil et conservait tout en son fond, sucrée jusqu' à la pamoison, la pulpe des poires dorées.
Bruno Schulz : Les Boutiques de cannelle
Ce magnifique début est celui d' un auteur Polonais dont l' originalité est plus familière que celle d' un Kafka dont il est le contemporaiin et auquel il est apparenté... j'ai lu ce livre il y a longtemps, je me souviens de l'avoir aimé, il faudrait que je le relise... merci pour la piqûre bix ! | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Jeu 26 Jan 2012 - 22:17 | |
| Aie ! J' ai écrit Schultz, alors que c' est Schulz... Confusion avec l' auteur des Peanuts ?! | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Ven 27 Jan 2012 - 14:17 | |
| - bix229 a écrit:
- ECOUTE, PETIT HOMME
Ils t' appellent "petit homme", "homme moyen", "homme commun"; ils annoncent qu' une ère nouvelle s' est levée, l' "ère de l' homme moyen". Cela, ce n' est pas toi qui le dis, petit homme ! Ce sont eux qui le disent, les vice-présidents des grandes nations, les leaders ouvriers ayant fait carrière, les fils repentis des bourgeois, les hommes d' Etat et les philosophes. Ils te donnent ton avenir, mais ne se soucient pas de ton passé. Tu es l' héritier d' un passé horrible. Ton héritage est un diamant incandescent entre tes mains. C' est moi qui te le dis !
Wilhelm Reich : Ecoute, petit homme
Non, je ne l' ai pas lu, mais je l' ai retrouvé au cours de fouilles dans les profondeurs de mes bibliothèques.
Un message subliminal et intuitif m' avait dit qu' on allait en parler !
L'un de mes livres de chevet, que j'ai prêté, ou conseillé, ou offert à mon entourage. Le passage intitulé "Regard vers l'avenir" relève d'un esprit visionnaire. (p.148) Les illustrations de William Steig collent parfaitement à ce texte qui se présente sous forme de harangue se voulant réveiller les consciences. (Petite bibliothèque Payot) | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Ven 27 Jan 2012 - 21:17 | |
| Ah oui, je l'ai lu aussi. Il faudra que j'y revienne un peu plus d'ailleurs, il m'avait beaucoup plu. | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Dim 5 Fév 2012 - 15:34 | |
| En automne, lorsque les vents se lèvent, les feuilles des marronniers tombent en toute hate, la queue la première. On entend alors un petit bruit : comme si un oiseau tombait sur le bec. Mais le marron, lui, tombe sans le moindre souffle de vent, de lui-meme, comme les étoiles - vertigineusement. Il cogne alors le sol avec un cri sourd. Il ne nait pas comme l' oiseau qui sort lentement de l' oeuf, mais sa coque hérissée de piquants, bleutée à l' intérieur, éclate brusquement et il en sort des petits métis espiègles aux joues brillantes comme les pommettes d' un noir qui sourit.
Danilo Kis : Chagrins précoces. - Folio Junior
"Comme un oiseau qui tombe sur le bec", c' est joli comme image...Mais Danilo Kis est un grand écrivain de l' ex Yougoslavie.Il es t né en Voivodine, prvince de Serbie. Après l' enfance, Kis a aussi parlé de son adolescence. Lisez Jardin Cendre, c' est très beau ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... | |
| |
| | | | Un bon début, ça aide... | |
|